Auteur Sujet: besoin de conseil  (Lu 9691 fois)

Hors ligne savoie73

• P'tit Nouveau !
  • *
besoin de conseil
« le: 02 Juin 2014 à 12:25:06 »
Bonjour,
J'accueille un ado de 14 ans , et nous n'en pouvons plus (mensonges, drogue,vols ..)cela fait un mois que je parle avec l'ASE de notre mal être avec cet enfant , que cela met en danger mon equilibre familial.
Réponse de l'équipe de l'ase : nous comprenons ,mais cet enfant a fait 5 familles d’accueil et nous travaillons dans l'interet de l'enfant .
Et nous dans tout ça? ils me répondent que l'enfant doit rester chez moi!
Ce week end mon époux voulait que je l’emmène au foyer  avec toutes ses affaires, mais en ai je le droit? 
nous sommes au bord de l'explosion mais personnes ne nous aide.J'en suis au point que je reflechis a donnner ma demission.

Hors ligne cool

• Plume de Bronze
  • *
Re : besoin de conseil
« Réponse #1 le: 02 Juin 2014 à 12:44:07 »
Ne donne pas ta démission. Si ce jeune a fait 5 familles ce n'est pas pour rien. Fait plutôt une lettre pour demander l’arrêt de l'accueil puisqu'ils ne t'entendent pas. Ils sont obligés de te le retirer, mais c sur qu'il y a le risque de se faire licencier.
Je n'ai jamais fait cette procédure mais je pense que d'autres personnes te renseigneront mieux que moi.

Hors ligne BIBI

• Accro
  • Toujours un pas devant l'autre
« Réponse #2 le: 02 Juin 2014 à 12:54:28 »
Je dis haut et fort comme Souricette :" ne donne pas ta démission".
j'ai vécu une situation similaire dans le sens ou une jeune ado a mis à mal la seconde ado que j'accueillait et aussi ma famille .
Comme toi, j'en ai parlé aux services, aux référents, j'ai envoyé des rapports, des fiches d'incident, des mails.... et on me répondait : il faut le garder.
J'ai fini par me faire aider par l'association et le syndicat dont je fais partie. je ne savais plus si je "voyais bien clair" et là, leurs conseils ont été porteurs.
J'ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au chef en demandant la fin du placement. Il ne pas oublié de porter une date précise, soit au plus tard un mois a compter de ton recommandé. (Je sais qu'ils ont trente jours, cela est dans un texte sur lequel je ne mets pas la main).
Et surtout ne lâche pas. pour ma part, je ne crois pas trop au licenciement car les instituions, associations ou autres ont tellement besoin de nous...
Pour ma part, j'avais demandé a ne pas avoir d'autre placement pendant qq mois afin que chacun, chacune se remettent de cette situation.
Au besoin, il faut , ne pas hésiter, à aller consulter un psy pour soi ou pour ses proches. Cela peut aider à passer un cap.

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #3 le: 02 Juin 2014 à 13:14:04 »
Oui, fais comme dit Bibi et tu peux egalement bien noter noir sur blanc tous les problèmes rencontrés . Tu auras besoin de preuves pour te justifier . Ne te laisse pas faire !

14 ans, c'est un âge très difficile et 5 familles d'accueil , ça veut dire beaucoup de choses .

Ce jeune est chez toi depuis longtemps ? T'avait-on prévenu des problèmes ?

Est-il présent 24/24 , 365/365 ? Parce que , parfois, un relais , peut aider à supporter . J'ai moi même 3 ados et heureusement qu'ils partent un We par mois et un peu à chaque vacances scolaires parce que je coris qu'on ne tiendrait pas le coup .

J'ai une collègue qui a demandé le départ d'un jeune de 16 ans dont le comportement ressemblait à ce que tu décris , il est parti et 3 mois après, on lui a proposé un petit de 5 ans, elle est ravie ! Son jeune est en foyer et se mord les doigts mais bon, c'est ainsi .....
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne savoie73

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #4 le: 02 Juin 2014 à 13:37:29 »
Merci pour vos réponses
Je l'ai depuis quelques mois on m'avais dit que c'était un jeune calme sans problème, j'ai demandé le relais mais on m'a répondu non. il ne pars jamais.

Hors ligne BIBI

• Accro
  • Toujours un pas devant l'autre
« Réponse #5 le: 02 Juin 2014 à 13:53:02 »
Nounoud'enfer a raison en écrivant qu'il faut tout noter ce qui se passe, aussi bien ce que le jeune vit ou vous fait vivre dans la journée et ttes les démarches que tu fais par rapport à lui.  Si tu es "convoquée", tu seras beaucoup plus forte avec des faits datés et précis.
Il est vrai aussi qu'un jeune qui a eu plusieurs FA, on est en droit de se poser des questions sérieuses !!

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #6 le: 02 Juin 2014 à 14:21:59 »
Je rejoins les collègues , demande l'arrêt de l'accueil en écrivant une lettre au référent et à sa hiérarchie

Ne l'emmène pas au foyer avec ses bagages sur un coup de tête , ce serait un manquement professionnel apparenté à une faute grave

Ma collègue a eu ce parcours , malheureusement , elle n'a pas suivi nos conseils (en formation 240h) ....et n'a jamais fait d'écrits clairs mentionnant ses difficultés avec l'enfant , elle n'a jamais demandé l'arrêt par écrit de l'accueil , c'était juste verbal et cela ne suffit pas , cela n'a eu aucun effet pour l'équipe qui n'a pas bougé

Elle a fini par péter un plomb et l'a emmené à l'hôpital car elle s automutilait , elle a dit à l'hôpital qu'elle ne viendrait pas la reprendre , qu'elle n'en pouvait plus!

Ce fut une erreur , l'hôpital , comme l'école et bien d'autres ont un devoir de signalement et ont immédiatement saisi l'Ase !

Ma collègue a été licenciée . Aucune trace écrite de son malêtre avec cet enfant , aucune trace écrite de ses demandes d'arrêt d'accueil , elle s'est retrouvé sans emploi et licenciée pour faute .

Alors attention a bien constituer des écrits pour un dossier net , bien faire les démarches dans les règles mais quoi qu'il en soit , tout dépend de l'équipe qui suit l'enfant mais souvent c'est mal perçu de demander un arrêt pourtant , quand il n'y a pas le choix et que l'accueil met à mal toute la famille , faut bien le faire alors n'hésites pas mais mets y les formes  :wink:

Bon courage

Hors ligne Bibi 22

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #7 le: 02 Juin 2014 à 15:19:24 »
Il existe ce qu'on appelle "le préavis de retrait d'un enfant déterminé" à ne pas confondre avec le préavis de démission.
Une AF peut demander l'arrêt d'un accueil, le CG dispose normalement d'un mois pour apporter une solution.
Le courrier doit être motivé, bien évidemment, en mettant en évidence non pas les difficultés de l'AF mais plutôt le fait qu'au vu de la situation elle ne se sent plus compétente pour répondre au mieux aux attentes du jeune...............................
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne carabouille

• Plume de Bronze
  • **
« Réponse #8 le: 02 Juin 2014 à 16:26:47 »
Moi je l'ai fait, savoie 73 mais comme disent les collègues par écrit, j'ai fais une copie de ma lettre à tout les intervenants car par oral ça duré... ça duré  :rolleyes:
Suite à ce courrier la ré orientation a été très rapide  :wink:
Bon courage et n'hésite pas à tout expliquer, ma lettre faisait 2 pages !!!
« Modifié: 02 Juin 2014 à 17:18:36 par carabouille »

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #9 le: 02 Juin 2014 à 16:35:35 »
On te l'a décrit comme un enfant calme et sans problèmes !!! C'est incroyable quand même, ça !

De toute façon, un ado de cet âge, c'est forcément des problèmes , j'espère que tu le savais  quand même . T'avais au moins une experience avec les ados ? C'était une demande cette tranche d'âge ? Ce n'est pas n'importe qui qui demande un ado , est-ce qu'on ne t'aurait pas forcé la main ?

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne mélusine

• Accro
« Réponse #10 le: 12 Juin 2014 à 21:41:18 »
Bonjour,
à vous lire je me dis que j'ai eu beaucoup de chance. J'ai accueilli un jeune avec qui les problèmes sont arrivés assez rapidement. J'ai été entendue par l'équipe dans mes observations. La confiance n'était pas possible, vols, mensonges, comportements à risque, etc et un jour il a vraiment disjoncté et j'ai appelé en disant que je n'en pouvais plus. Le soir il s'en allait. La famille qui l'a accueilli en urgence n'a pas pu le garder non plus, il est à ce jour, en foyer. L'équipe connaissait les problématiques, et au jour où vraiment je n'ai plus pu , j'ai été entendu immédiatement et on m'a proposé d'autres accueil une semaine plus tard. Propositions que j'ai déclinées car j'ai besoin, et encore maintenant de temps pour tourner la page...
courage à celles qui n'ont pas la chance d'être entendue, enfin, la chance, ce n'en est pas une, c'est en réalité normal...

Hors ligne rosy

• Plume de Bronze
« Réponse #11 le: 18 Juin 2014 à 10:04:06 »
Bonjour, dur dur..
Comment savez vous qu'il fume? le fait il devant vous?
Avons nous le droit de les fouiller?

ps : j'ai ce souci, mais pas de réelles preuves que je puisse apporter au service.

j'ai aussi mes enfants qui sont jeunes, puis je les informer de ce qu'il se passe et de ce qui peut se passer avec ce jeune.

Hors ligne louloute

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #12 le: 18 Juin 2014 à 11:32:31 »
La cigarette ça se sent  Rosy! encore plus quand soit même on ne fume pas..
Savoie non ne démission  pas! bats toi pour que ce jeune s'en aille !
tu fais des mails et des mails relatant son comportement.. ça paye!

Hors ligne rosy

• Plume de Bronze
« Réponse #13 le: 24 Juin 2014 à 22:58:27 »
oui louloute je sais bien que les vêtements sentent le tabac etc si ils fument MAIS si cela a ete consommé le matin ou en debut d'a.m l'odeur du tabac/chichon.. n'est plus..

Hors ligne Cacahuète

• Senior
« Réponse #14 le: 25 Juin 2014 à 11:29:47 »
Savoie73 a posté le 2 juin alors j'espère vivement pour elle que l'ado est parti...
Savoie73 peux-tu nous le confirmer ?