Auteur Sujet: besoin d'aide pour y voir clair  (Lu 9956 fois)

Hors ligne ledzep

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 16
besoin d'aide pour y voir clair
« le: 19 Février 2009 à 15:41:35 »
bonjour,
voilà: j'ai un (gros) soucis avec mon employeur (privé) à propos du retrait de l'enfant sans aucune concertation préalable (prévenue du changement de famille d'accueil 15 jours avant , alors que tout se passait bien ) et beaucoup de non respect du contrat d'accueil . je ne veux pas entrer trop avant dans les détails pour l'instant , mais nos revendications n'aboutissent à rien , ni avec l'employeur qui nous assure que nous sommes "une bonne famille d'accueil" mais trop âgés (?) pour un enfant de 2ans (j'ai 56ans) ceci dit verbalement évidemment.... , ni du côté des politiques gestionnaires (c'est quand même l'argent publique qui fait fonctionner ce service) qui compatissent mais ne font rien , même pour essayer de comprendre la situation réelle .
je suis déterminée à ne pas me laisser anéantir par cette situation mais je ne sais plus trop par où me défendre pour obtenir réparation: faut il aller à l'inspection du travail ? aux prud'homes ? prendre un avocat (sans y laisser trop de plumes...)?
merci de vos réponses .

Hors ligne louna

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 579
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #1 le: 19 Février 2009 à 16:38:54 »
Bonjour ledzep
Depuis combien de temps gardais-tu cet enfant de 2 ans?

trike

  • Invité
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #2 le: 19 Février 2009 à 16:43:06 »
Es tu adhérent(e) de la FNAF?

ibis

  • Invité
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #3 le: 19 Février 2009 à 19:13:54 »
Adhérente ou pas de la FNAF, tu peux appeler le Chargé de Mission au
04 70 43 46 58, et précise bien que tu relèves du privé. :wink:
Ta situation est trop complexe, et beaucoup de questions à te poser pour y répondre sur un forum.
Alors si tu veux, nous sommes là pour t'aider.

Hors ligne ledzep

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 16
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #4 le: 19 Février 2009 à 21:53:04 »
Louna : j'avais cet enfant depuis sa naissance
Trike :non , je ne suis pas adhérente à la fnaf , je ne connaissais même pas avant . (c'est un peu ma faute , j'ai pas cherché à savoir ce qui existait dans ce domaine , prise dans le "train-train")
Ibis : c'est gentil de m'aider quand même , c'est sûr , la situation est complexe , et j'aurais pour un bon bout de temps à tout exposer . de plus , j'ai cru comprendre qu'il fallait être "discret" ici , donc avant d'en dire beaucoup plus sur cette situation je veux être sûre d'avancer dans mon combat. ensuite , lorsque j'aurais obtenu gain de cause , croyez moi , je détaillerais davantage pour que ça serve aux autres , car je suis malheureusement sûre que nous sommes plusieurs à nous faire traiter de la sorte , et peu à pouvoir se défendre . trop de choses entrent en jeu : peur de se retrouver sans travail , d'être jugés , etc...
c'est trop souvent le pot de terre contre le pot de fer , et nos employeurs le savent et en jouent !

Hors ligne louna

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 579
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #5 le: 20 Février 2009 à 08:03:23 »
Bonjour ledzep
Difficile de prendre partie quand on ne connait pas toute la situation. Maintenant il connaissait ton age quand ils t'ont placé ce bb ( tu n'as pas pris 10 ans en 2 ans) pourquoi aujourd'hui te trouve t- il trop agé ?

trike

  • Invité
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #6 le: 20 Février 2009 à 10:43:12 »
Ibis, je posais simplement la question, par rapport à la protection juridique.
Il va de soi, que l'on peut donner des conseils.
Il est bon aussi de rappeler à tous les AF qui vont sur ce forum, qu'une protection juridique est primordiale pour l'exercice de notre profession et ledzep en est un exemple parmi beaucoup d'autre.  :undecided:

Hors ligne ledzep

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 16
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #7 le: 20 Février 2009 à 22:58:47 »
en fait , mon âge a servi un peu de prétexte , l'enfant m'a été confié par un service (public , le département) qui gère les urgences , puis au bout de quelques mois c'est le service privé qui a repris cette situation . entre temps l'enfant a commencé à aller en relais et c'est la famille relais qui a "influencé" (c'est peu dire...) le service , à notre insu , pour que l'enfant lui soit confié à titre permanent . je n'ai bien entendu rien contre les familles relais , bien au contraire , cela est utile et même nécessaire dans ce métier , surtout si les enfants ont peu ou pas de contacts avec leur famille . et j'étais ravie de ce relais qui me permettais de souffler un peu . hélas , nous ne sommes pas tombés sur "la bonne personne"! j'avais appris à être vigilante vis à vis des familles naturelles lorsque les enfants ont un droit d'hébergement , je ne me suis pas du tout méfiée d'une "collègue" de travail , sensée travailler dans le même sens que nous avec l'enfant ! quelle naïveté de ma part !
tout c'est décidé (sans nous en informer) en quelques mois entre le service et la famille relais . je n'ai même pas été conviée à la réunion de préparation à la synthèse où sont sensées être prises les décisions importantes concernant les enfants , et c'est lors de la synthèse elle même , mi-décembre , que l'on nous a informés des décisions prises . la famille relais elle , était déjà bien informée , et savait que l'enfant lui serait confié dès le début janvier . nous avons d'ailleurs appris depuis que c'était le deuxième enfant , en trois ou quatre mois , qui de relais devenait permanent dans cette famille , et avec le même service ! heureusement je notais tout au jour le jour depuis le début du placement sur des carnets et cela va m'aider à étayer mes doutes depuis six mois .
pour l'instant on attends encore que " ça bouge " , je crois que nos courriers aux politiques et à l'ase ont ému et fait prendre conscience du problème , nous attendons d'être reçus la semaine prochaine pour en parler plus en détails avec eux .
 je vous tiendrais au courant de l'évolution.

trike

  • Invité
Re : besoin d'aide pour y voir clair
« Réponse #8 le: 22 Février 2009 à 19:28:51 »
Voilà une des raison pour lequel les familles relais ne fonctionnent pas dans mon département.
J'espère qu'ils vont se remettre en question et refléchir pour une solution différente.  :undecided: