Administration

Auteur Sujet: Que faire pour que mon enfant ne se sent pas délaissé  (Lu 8989 fois)

Hors ligne pii0uf

• Accro
Que faire pour que mon enfant ne se sent pas délaissé
« le: 21 Janvier 2015 à 09:45:59 »
Bonjour à tous .
J'ai eux mon premier rendez vous psy .
Et elle me disait qu'elle avait peur que mon fils de sente abandonné comme je m'occuperais peut être dun autre enfant .
Elle ma dis de réfléchir a ce que je pourriez mettre en place .

Pourriez vous me donner quelque conseil que vous appliquez vous ass fam pour que vos enfant se sentent encore à leur place et non abandonné?

J'ai trouver a dire que lorsque l'enfant accueilli sera à l'école je m'occuperais de mon fils , que nous aurions des activités a tout les 2 .
Que le soir papa s'occupera de lui si maman s'occupe de l'enfant accueilli .

Auriez vous des conseils que je pourriez mettre en place si je suis ass fam recruté?

Jessaye de trouver un peu de témoignage pour lui en apporter :)

Merci à tous :)
Agréé septembre 2014 , envoyé a toute les assos , et le cg , en attente d'entretien !

Hors ligne Mila

• Accro
Re : Que faire pour que mon enfant ne se sent pas délaissé
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2015 à 11:02:58 »
ma fille est née alors que mon fils n'avait que 15 mois et franchement cela n'a posé aucun problème ! Je sais qu'avoir un enfant à soi et un accueil c'est différent, mais ce n'est pas insurmontable d'imposer un nouveau venu à un bébé !

Pour ne pas qu'il se sente délaissé :
passe le relais à ton mari de temps en temps (qu il garde un peu l'accueilli) le temps que tu promènes ton loulou, que tu lui donne son gouter tranquillement, que tu joues avec...
explique lui bien la situation, que LUI c'est ton bébé, que tu es sa maman à LUI, que l'accueil c'est ton travail, c'est différent. Il est petit mais il peut comprendre.

Le tout c'est d’avoir conscience qu il faudra faire bien attention à lui et qu il comprenne bien ton travail.

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2015 à 11:16:58 »
Mes enfants ne se sont jamais sentis délaissés . Ils avaient 5 et 8 ans au début et je n'ai jamais arrêté d'accueillir jusqu'à aujourd'hui (ils ont 26 et 29 ans) . Je pense que j'ai réussi cela parce que j'ai accueilli des plus petits qu'eux d'au moins 5 ans minimum et qu'ils ont toujours été des enfants ouverts et partageurs . Il n'y avait pas eu de jalousie à l'arrivée du dernier  et pas de jalousie non plus quand je prenais sur mes genoux un petit neveu ou autre . J'ai de la chance, mes enfants ne sont pas jaloux de nature , ils tiennent ça de moi et leur père , ça doit être génétique, j'en sais rien .

Je pense qu'un enfant dont la maman travaille à l'extérieur est délaissé aussi d'une certaine manière donc faut aussi arrêter de penser qu'on se doit tout entière à nos enfants ! Le but de toute éducation est de conduire à l'autonomie , non ?
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2015 à 12:57:56 »
Oui entierement d'accord avec toi nounou sur tous ces points .
Moi aussi , j'ai choisi de prendre en accueil des plus petits que mes filles , elles avaient 9 et 10 ans et mes petits accueillis 4 mois , ensuite 3 ans et le dernier REjoui  7 mois .

Leur place à ainsi toujours été préservé mais je precise qu'au contraire de nounou , mes filles sont jalouses et possessives avec leur maman , j'évite le trop plein d'effusion devant elles avec les enfants , je fais attention aussi aux petits noms donnés "mon coeur , mon ange " ce sont des mots que je peux utiliser à l'intention des petits mais jamais devant mes filles . Je tiens une bonne distance mais je suis toujours bienveillante toutefois à leurs égards.

Elles ont donné la couleur dès le début , ils ne m'appellent pas maman , pas de vacances avec eux , elles veulent des temps rien que pour elles

J'ai fait jusque là tout ce qu'elles voulaient mais j'ai choisi cette annee et pour la première fois en 6 ans d''emmener mes accueillis en vacances , j'ai proposé à mes filles de partir seule avec eux car c'est des vacances mais avec mon travail et je leur ai dit que je comprendrais qu'elles restent avec papa , nous partirions tous les quatres dans un autre temps

Bizarrement , elles sont prêtes à venir et à m'aider ! Avec joie , en plus . Elles ont compris que c'était une décision professionnelle et qu'elle n'était pas discutable ....

Il faut etre à l'écoute de nos enfants , leur réserver du temps rien qu'à eux , etre dans le dialogue , l'échange mais pas à l'excès : il faut que nos accueillis aient une vraie place aussi !

Pas la meme au niveau filiation , ni affective bien entendu mais une place de choix , faite de respect qui leur permettra d'avoir conficance en l'adulte . Moi j'essaie d'être le plus juste possible et j'explique tout

Il n'y a pas de temoignage parfait ou type , c'est vraiment en fonction de la configuration familiale, comme le dit nounou du caractere de nos enfants mais aussi et surtout de nos propres compétences en terme d'explication , dialogue afin de garantir les places physiques et affectives de chacun 

« Modifié: 21 Janvier 2015 à 13:01:52 par Clarinette »

Hors ligne pii0uf

• Accro
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2015 à 13:14:30 »
Bonjour !!
Merci de vos réponses et votre rapidité !
Effectivement je travaille actuellement dans le commerce , je vois mon fils 20 min le matin le temps de le déposer chez ma mère , et le soir 30 min car apres il a le dodo qui l'appelle !! Lol
Donx finalement il se sent peut être deja délaisser donc je serais beaucoup plus presente pour lui qu'actuellement !
A moi de bien m'exprimer et de lui prouver les avantages .
Meme si je sais bien que le métier nest paq tout rose .
Elle ma donner quelque lecture et je vais voir por les scanner et les mettre si possible sur le forum car franchement c'était bien sympa à lire j'ai aprecier !!
J'ai egalement dis a la psy hier que le mercredi aprem je ferais des activités dans un centre avec mon fils et avec l'accueilli . Pour quil est le juste équilibre entre les 2 :)
Si vous avez dautres temoignage je suis preneuse :)
J'ai rendez vous psy et ass soc mardi prochain le stress ^^
Mais je devrais bien me "défendre"

Merci à toute !!
Agréé septembre 2014 , envoyé a toute les assos , et le cg , en attente d'entretien !

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
Re : Re : Que faire pour que mon enfant ne se sent pas délaissé
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2015 à 22:34:38 »

Effectivement je travaille actuellement dans le commerce , je vois mon fils 20 min le matin le temps de le déposer chez ma mère , et le soir 30 min car apres il a le dodo qui l'appelle !! Lol
Donx finalement il se sent peut être deja délaisser donc je serais beaucoup plus presente pour lui qu'actuellement !

C'est le contre-argument Roi à ce qu'elle t'a opposé!  :azn:

Je rejoins Nounou et Clarinette.
 De notre côté, mes enfants sont partageurs, élevés en batterie  :evil:, pas de jalousie du tout. Ils savent que je sais partager mon temps, mon cœur aussi. Nous avons traversé beaucoup d'épreuves ensemble et notre amour est indestructible.
Je parle de mon travail avec eux, j’explique beaucoup mais je leur laisse le droit de détester Mélusine parfois, de l'ignorer, de l'envoyer sur les roses, de faire respecter leur espace personnel avec fermeté. Ils savent que je suis là si besoin et... elle aussi!  :police:
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne fossette

• Plume d'Argent
  • *
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2015 à 23:30:37 »
Pour moi, dès le départ mon choix a été d'accueillir des plus jeunes que mes enfants et ça facilite tellement les choses... pas besoin d'expliquer les aménagements et les différences d'organisation pour les uns ou les autres... Mes accueillis mangent à la cantine, mes enfants mangeaient à la maison afin qu'ils aient une repas "tranquille" avec leur parents (maintenant mon ainé mange en ville, il est au lycée). Sinon il y a aussi donner des temps exclusifs à chaque enfant (accueilli ou les nôtres), prendre des congés (pour nos enfants c'est vital), faire remarquer à nos enfants les avantages de notre métier (les emmener à leurs activités, à la piscine sur notre temps de travail...).
Comme Moon, je pense que ton meilleur argument va être cette histoire que tu travailles actuellement à l'extérieur et que finalement ton fils te voit peu.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne pii0uf

• Accro
« Réponse #7 le: 22 Janvier 2015 à 09:48:04 »
Bonjour !

Merci sa me réconforte et me reboost !! Oui effectivement sa va être mon argument clef !!
A vrai dire j'ai fais une recup sur la documentation qu'elle ma donner ( comment un enfant d'ass dam se sent t'il ) j'ai surligner ce que l'enfant accueillant pouvez ressentir et du coup j'ai tout recopier au propre que sa soit accueilli pi accueillant , les pour les contres et ce que je vais mettre en place pour quz mon enfant ne se sent pas délaissé et pareil que l'accueilli trouve sa place .
En tout cas la psy est tres gentille .
Elle ma dis qu'elle sorais l'avis qu'elle aller me donner à la fin du troisième rendez vous ( le 3 février ) donc on verra comment cela va se passer :)
D'ailleurs ya un centre d'activité trop sympa a coter du cg à côté de ma ville que je ne connaissais pas ou on peut emmener tout les enfants que l'on na ass fam ass mat et les nôtres cest super sympa , jeux activite ... Le tout pour 5€ par an par enfant !! Jadore !! Si j'ai le bonheur d'être recruter je pense y aller les mercredi aprem car franchement cest pas mal et cest de 0 a 14 ans !!
Je vais lui dire aussi :)

Merci de votre aide :)