Administration

Auteur Sujet: VAE DEAF  (Lu 10021 fois)

michelle85

  • Invité
VAE DEAF
« le: 28 Septembre 2006 à 11:49:56 »
Bonjour
Afin de recevoir le livret de recevabalité de la demande (livret 1) contacter la DRASS de votre région pour des infos ou le CNASEA - Délégation VAE - Service recevabilité - 15 rue Léon Walras - CS 70902 - 86017 LIMOGES cedex.
Le CNASEA dispose d'un délai maximum de 2 mois à compter de la réception du livret pour étudier le recevabilité de la demande.
Vous pouvez obtenir toutes informations complémentaires au n° suivant:
Info'métiers 08 25 04 20 42 (0,15€ TTC/mn).
Concernant les Pays de Loire, aucun établissement n'est pour l'instant agréé pour valider le DEAF et la VAE.
michelle85

ANGELE

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2006 à 16:22:45 »
Merci Michelle pour ces informations, doit on comprendre qu'aucun organisme est habilité à délivrer le diplôme d'ASS FAM?
ANGELE

MB

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2006 à 17:16:28 »

Les habilitations sont en cours, les écoles agréées pour dispenser la formation seront certainement celles habilitées à proposer la VAE.
Mais  on peut quand même désormais déposer une demande de Validation d'Acquis de l'Expérience pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial, en partie ou en totalité.
Comme nous le dit Michelle85, le livret 1 de demande de validation est à adresser au CNASEA de Limoges avant fin décembre (sinon, il faudra attendre la prochaine session).
Si vous êtes recevable (= si vous faites bien la preuve que vous exercez , ou avez exercé, des activités en rapport avec le diplôme pendant  au moins 3 ans), vous recevrez le 2° livret . (cela ne veut pas dire que le diplôme sera validé). C'est un dossier d'analyse de la pratique professionnelle, dans lequel on décrit son travail de façon à prouver au jury que l'on a acquis les  compétences relatives au diplôme en question.
Ce dossier sera étudié par un jury de professionnels, qui recevra les candidats pour des questions complémentaires, il validera ou bien tout le diplôme, ou rien, ou en partie. En cas de validation partielle, les modules validés seront valables 5 ans à compter de la décision du jury. Il préconisera les compléments de formation ou savoir faire à acquérir dans les 5 ans.

Il faut préciser qu'une aide vous sera proposée pour la rédaction du livret 2, il y a toujours un accompagnement prévu du parcours...heureusement !

Sur le site de la DRASS des Pays de la Loire, vous trouverez le livret 1 à télécharger ainsi que la notice d'accompagnement :
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fmvatx000.html

Au bulletin Officiel vous trouverez l'arrêté du 5 juillet 2006 relatif à la préparation du DEAF (en formation OU par la voie de la VAE)
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-08/a0080031.htm

Pour toutes informations concernant la VAE, vous pouvez vous diriger vers le Point-Conseil en VAE le plus proche de votre domicile. Liste sur le site du Centre Inffo,
http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=17&titre=La-validation-des-acquis-de-l

Bonne validation
MB




ANGELE

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2006 à 11:39:33 »
Merci MB pour toutes ces explications et pour celles qui seront tentées, personnellement, je refuse cette VAE uniquement pour une valorisation qui ne m'apportera rien de plus au niveau reconnaissance professionnelle(grille indiciaire, titularisation, ect...)
J'ai fait toutes les formations qui m'ont été proposée par mon employeur par un organisme de qualité et j'ai bien l'impression dans certains départements que cette qualité soit reléguée au moins coûteux, donc à la moindre valeur.
J'ai fait la formation des 120 h et lorsque j'entends ce que j'entends et que je vois ce que je vois et bien je trouve que j'ai raison de penser ce que je pense!!!!

Bises MB
ANGELE

véro72

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2006 à 11:42:14 »
merci mb pour toutes ses infos qui vont nous être très précieuse
je prépare le dossier & je vous tiens informé des résultats
véro

michele85

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2006 à 16:50:21 »
Le 11 octobre une réunion est programmée dans notre département 85 concernant la VAE des Ass. Fam.
Il serait intéressant que chacun apporte ses questions à ce sujet, je pourrai les transmettre ce jour-là.
à bientôt
michelle85

véro72

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2006 à 21:09:24 »
bonsoir michelle85

ce petit mot afin de savoir si par rapport au vae, il y a quelque chose à payer par l'assistant familial ou si il ya une prise en charge conseil général ?

de plus on constate que le seul centre est limoges

une fois le dossier déposé, celui-ci sera t il traité dans le département d'habitation ou faudra t 'il que chaque personne qui demandera un vae se déplace sur Limoges ?

sur ces 2 points il n'y a guère d'explication

peut être pourras tu nous renseigner
merci par avance & bon week end

véro


MB

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2006 à 19:49:36 »
En ce qui concerne le coût : il concerne uniquement l'accompagnement dont on peut bénéficier pour rédiger le 2° dossier, il est facultatif mais payant (et conseillé). Il y a des réunions où on nous explique comment remplir le dossier, comment parler de son expérience, quelles activités il faut développer, etc... L'accompagnement consiste également à être préparé à l'entretien final avec le jury. Le coût de l'accompagnement sera fixé par l'organisme qui le proposera, soit un coût de l'heure (jusqu' 24 heures) , en collectif ou en individuel (plus cher), ou bien un forfait.
En général, avec l'avis de recevabilité (suite au 1° dossier), on reçoit la liste des organismes agréés pour l'accompagnement, il faut s'inscrire et trouver un financement, si on ne peut pas l'autofinancer.  Il faudra poser la question à nos employeurs (Conseil Général ou autre), cela peut être intégré dans le budget de la formation continue selon leurs moyens, le CNFPT a proposé des accompagnements pour la VAE d'aides-soignantes et auxiliaires de vie. Le débat est en cours pour les ASS FAM. Tout cela est difficile à mettre en oeuvre mais ça se fera.
Quant au lieu : seul le premier dossier sera analysé par Limoges, c'est une vérification administrative (3 ans d'activité minimum en lien avec le diplôme)
Ensuite, la suite de la procédure (l'accompagnement) se fera dans les écoles agréées dispensant actuellement la formation d'ASS FAM .
Le lieu du jury : ce ne sera pas Limoges pour tout le monde, c'est impossible, ce sera ou régional, ou  départemental. Cela est déterminé par  les DRASS.

A suivre....
MB

véro72

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #8 le: 09 Octobre 2006 à 20:06:09 »
merci mb je ne sais pas d'ou tu as toutes ces infos
mais j'espère que ce ne seront pas des démarches veines & qu'elles nous permettrons réellement de faire notre profession
enfin avec espoir, & confiance je me jette à l'eau et commence se parcourt qui je l'espère ne sera pas sans fin
merci encore & à bientôt pour la suite........
véro

MB

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #9 le: 27 Octobre 2006 à 21:07:11 »
VAE... suite :
Un numéro de téléphone unique pour toute la France pour obtenir le dossier de demande de validation (DEAF ou autres diplômes relevant du Ministère des Affaires Sanitaires et sociales) : 0810.017.710

MB

véro72

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #10 le: 27 Octobre 2006 à 21:25:22 »
merci mb
je transmets toutes ces infos aux collègues des pays de loire et nous vous tenons informés du résultat

bon week end

véro

ANGELE

  • Invité
Re : VAE DEAF
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2006 à 15:02:04 »
MERCI MB, POUR TOUTES CES INFORMATIONS TRES UTILES, MAIS SAIS-TU A QUEL DIPLOME LA VAE CORRESPONDRA T'ELLE (CAP, BEP, BAC PRO)?
LA PASSERELLE OUI, MAIS VERS QUELLES AUTRES PROFESSIONS?

MERCI D'AVANCE POUR TA REPONSE.

ANGELE

lacigale

  • Invité
VAE DEAF
« Réponse #12 le: 08 Décembre 2006 à 15:27:27 »
Merci pour tous ces renseignements.
Savez vous si certains CG mettent en place un accompagnement pour les assistants familiaux désirant déposer leur demande de VAE?
cordialement
lacigale

MB

  • Invité
VAE DEAF
« Réponse #13 le: 08 Décembre 2006 à 22:01:19 »
Certains CG communiquent pas mal sur la VAE, mais à ma connaissance, il n'y a pas encore d'engagement sur le financement des frais d'accompagnement, car c'est ce qui est payant. Cela dépendra des demandes, plus il y aura de demandes, plus ce sera budgetisé à un moment donné.
Le DEAF correspond à un niveau 5 : c'est à dire même niveau que  le Diplôme Professionnel d'Aide Soignante, le DE d'Aide Médico Psychologique, le DE d'Auxiliaire de vie sociale ou encore le DP d'Auxiliaire de Puériculture ou pour l'Education Nationale : c'est le niveau des CAP-BEP.
Il y aura des équivalences avec les 2/3 du Titre Professionnel d'Assistante de Vie aux Familles, des allègements de formation pour le DEAMP et DEAVS (cités plus haut) entre autres, dès que j'ai un tableau d'équivalences, je vous le transmets.
On peut tenter une validation du CAP petite enfance aussi, pourquoi pas, selon l'expérience ET le projet visé.
bon courage - MB


MB

  • Invité
VAE DEAF
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2006 à 22:09:08 »

Précision : le dossier de demande de validation est à retourner au CNASEA de Limoges avant le 30 décembre (sinon, ça passera en 2007), vous pouvez télécharger le livret 1, la notice, la fiche d'information ET l'attestation d'activités salariée à faire remplir à l'employeur (et/ou activité bénévole ) sur le site suivant :
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fmvatx000.html