Auteur Sujet: vae  (Lu 19205 fois)

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • **
Re : vae
« Réponse #40 le: 21 Janvier 2009 à 19:40:01 »
bonjour,

oui avec le DEAF? le premier renouvellement se fait avec l'enquête, diplome ou pas, mais ensute plus de demande de renouvellement, il se fera automatiquement. Par contre des contrôles auront toujours lieu pour vérifier si le logement est toujours adéquat et l'asfam toujours au top de son boulot, le DEAF n'empêche pas d'être licenciée .

Ibis n'est pas aigrie, elle est réaliste car des cas, elle en voit au sein de l'asso.

bises
Mirabelle

ibis

• Invité
Re : Re : vae
« Réponse #41 le: 21 Janvier 2009 à 20:26:13 »
IBIS ne dit pas toujours des vérités et c'est dommage qu'elle ne se renseigne mieux.  Pour ceux qui ont le diplome, le premier renouvellement , vous allez recevoir votre dossier et vous n'avez qu'a retourner une photocopie du diplome.
Je ne pense pas qu'on puisse se présenter au diplome sans etre embauché puisque le diplome se passe a la fin des 260 h de formation ou par vae ( pour la vae il faut 3 ans d'experience ) donc obligatoirement embauché.
IBIS me parait tres aigris et tres pesimiste,  :undecided:

Bonjour trike,

Désolée de te donner une image aussi négative, mais je te rassure au début que j'ai commencé la profession j'étais aussi optimiste que toi.
Mais le système et le fait d'ouvrir un peu plus les yeux sur la hiérarchie qui nous dirige ma fait comprendre au bout de quelques années, que nous n'étions que des pions à moindre coût!
Alors je maintiens que la VAE n'apporte rien en échange à l'AF (mirabelle l'a très bien expliqué) ce n'est que de la poudre aux yeux, alors laissez vous aveugler si vous voulez, mais respectez au moins mon point de vue sans pour cela me traiter d'aigrie et de pessimiste.
A bon entendeur...salut! :angry:

mariassmat

• Invité
« Réponse #42 le: 22 Janvier 2009 à 12:10:18 »
je voudrais simplement rajouté que je trouve bizarre que manou51 dise que quelqu'un a pu faire en sorte qu'elle n'est pas son diplome car moi m^me ayant été jury pour le deaf et convoquée pour le jury VAE,je ne pouvais pas participé si je connaissais quelqu'un de la région que j'examinais, ex: je suis de girinde j'ai eu des dossiers de dordogne et certain axaminateur arrivé du 64. Mais bon j'ai peut être mal compris .
à bientôt

juliettegreco

• Invité
« Réponse #43 le: 22 Janvier 2009 à 17:22:48 »
bonsoir à tous, pour répondre à mariassmat, perso cela ne m'étonne pas du tout. J'ai une collègue qui l'a passé. Dans la salle d'attente le jour de l'oral, elles étaient 2 candidates car il y avait 2 jurys. Lorsqu'une examinatrice est venue la chercher, quelle surprise lorsqu'elle a vu l'autre candidate se lever pour venir faire la bise à celle-ci. Elles ont eu le culot d'échanger des nouvelles
de leurs enfants respectifs. Puis l'examinatrice se reprenant un peu devant ma collègue qui attendait bouche-bée a tout de même ajouté "tu ne passes pas avec mon jury, question d'équité".
Le passage à tabac qu'elle a subit durant cet oral, elle s'en souvient encore. Son livret je l'avait lu, il était super. Voyant son dessaroi, avec son accord j'ai soumis son travail à plusieurs travailleurs sociaux du département ainsi qu'à une responsable de VAE DEAF dans un autre département qui est ma belle-soeur. Sans rien dire, je lui est juste demandé de le lire et de me dire ce qu'elle en pensait. Je jure que je ne lui est pas dit qu'il n'avait pas été validé du tout. Elle ne voulait pas me croire car ceux qui dans son département l'étaient semblaient bien minable à côté du magnifique travail qu'elle venait de lire. Si la corruption existe belle et bien dans les Drass
Ma collègue dégoûté à d'ailleurs jeter l'éponge au grand plaisir de sa chef de service qui n'aimait tout bêtement pas sa tête.

Harmonie

• Invité
« Réponse #44 le: 22 Janvier 2009 à 19:30:54 »
bonsoir à tous , effectivement le DEAF ne nous permait que le fait de ne pas renouveler l'agrément et éventuellement pour le privé d'accèder à des passerelles éventuelles si on veut changer de profession

Encore faudrait-il qu'il nous soit réellement accessible, car vu son cout si pas de prise en charge de l'employeur ou d'accompagnement
je tire mon chapeau à celles qui l'ont préparées seules car ce n'est pas évident
on nous intègre au charte de formation mais en nous disant que ça dépendra du budget ainsi que l'accord du chef de service, donc on peut en conclure qu'il y aura encore des sélections

la loi prévoit pourtant la formation continue mais encore là , les employeurs interprètent à leur bon vouloir
Quand , je vois que les AS ou les 2duques ou même les TOS ou les DDE infrastructures ont trop de formations et que nous ass'fams une de trois jours une fois tous les 3 ans
et on a le culot de nous parler de reconnaissance et d'intégration !

Toutes les nouvelles semblent-ils , pourront accèder à ce diplome, tant mieux c'est bien , mais là encore on divise pour mieux règner, ne faisons-nous pas le même travail
Enfin, je rejoins Ibis qui nous dit tout simplement haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, il faut que notre profession se réveille, sinon elle sera exploitée et ce de plus en plus
Et toutes les bonnes ames qui vous renseignent, se déplacent au ministère se fatiguent, s'épuisent et le jour ou elles ne seront plus là

et bien, il vous faudra vous débrouiller!!!

en attendant, allions nous au lieu de nous diviser, écrivons et n'hésitons pas à faire remonter au ministère, au dirigeant de nos services employeurs...
faisons remonter tous les disfonctionnements liés à notre profession, ainsi que ceux qui mettent en danger les jeunes que nous acceuillons
Sans cela nous n'avons aucune crédibilité et faites remonter aussi les quelques rares choses qui peuvent être positifs, suggérez pourquoi pas des idées....
sur ce , bonne continuation

trike

• Invité
« Réponse #45 le: 25 Janvier 2009 à 20:36:07 »
Si un jour , on veut espérer étre titulaire à part entiere, cela passe par une profession reconnue et validée par un diplome d'état.
Nous en sommes qu'au début, dans les 5 années qui vont venir beaucoup d'entre vous seront retraités, les nouveaux arrivent et une grande majorité d'eux valident leur diplome. Pour ma part, il me parait tres important ce DEAF, méme si nous ne voyons, dans l'immédiat que peu de différence.
Lors des synthèses, autour de la table vous n'avez que des TS diplomés alors ne soyez pas seul à ne pas l'etre.

tatie

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Février 2009 à 17:19:08 »
Apprenons surtout avec ce diplôme à communiquer comme des travailleurs sociaux à part entière! Noyons le poisson, dites oui devant et faites le contraire par derrière, promettez des choses et trouvez une bonne excuse pour ne pas tenir vos promesses, ne prenez jamais parti enfin bref imitez vos référents. :grin:....Même si en ce moment je travaille avec une bonne équipe, je sais pertinemment qu'à tout moment cela peut basculer.
Plus sérieusement, la formation des 240h nous donne des pistes théoriques sur notre métier, il faut que nous nous les approprions pour parler comme nos référents et mieux comprendre les enfants qui vivent avec autant de souffrance. Alors oui pour le diplôme mais à mon avis il est plus  une reconnaissance personnelle qu'une reconnaissance par les autres travailleurs sociaux.  :rolleyes:

ibis

• Invité
« Réponse #47 le: 07 Février 2009 à 20:21:15 »
A quoi sert une reconnaissance personnelle, si elle n'est pas reconnue par les autres? :wink:
Mais tu as bien résumé et bien compris la valeur du diplôme :grin:

tatie

• Invité
« Réponse #48 le: 08 Février 2009 à 11:34:09 »
pour moi il est important de se valoriser soi-même, ne pas attendre grand chose des autres, être fier de soi c'est important! J'apprends pour moi pas pour les autres.....

tika

• Invité
« Réponse #49 le: 08 Février 2009 à 19:21:47 »
Je suis complètement d'accord  avec tatie,  la satisfaction personnelle est très importante et dans ce métier elle est doublement nécessaire, puis on  pense aussi à celles qui auraient souhaité faire cette formation il y a de nombreuses années. Et aussi pensé à celles ou ceux qui viennent après nous ...

Perso, il y a des jours de formation ou je me demande ce que je fais ... Mais avec le recul je prends ce qui est important pour mes accueils.....

Hors ligne louna

• Veteran
« Réponse #50 le: 17 Février 2009 à 18:40:26 »
Je suis en pleine VAE  j'ai fini le livret 2 du coup je suis pas très rassurée
par vos propos mais bon j'ai 56 ans plus de 30 ans de métier je pense être une " bonne assfam " alors validé ou pas j'ai fait un travail sur moi même et les enfants que j'accueillis on prit plaisir à m'aider c'est ce que je retiendrais
Bonne soirée et à bientôt

trike

• Invité
« Réponse #51 le: 18 Février 2009 à 11:46:08 »
Louna, je te souhaite bonne chance. Tu fais partis des rares anciennes qui ont tout compris.

linou

• Invité
« Réponse #52 le: 21 Février 2009 à 18:39:15 »
bonjour,assfam depuis 25 ans ,je passe le DEAF en VAE :oral debut mars,je croise les doigts .de toute façon l'experience est là ansi que les resultats concrets avec les enfants .le diplome est tout de meme une reconnaissance de notre metier et ainsi etre reconnu comme professionel.Linou (nouvelle sur le site)

Hors ligne louna

• Veteran
« Réponse #53 le: 22 Février 2009 à 00:26:15 »
Bonne chance à toi linou comme tu le dis l'expérience et les résultats sont là ça va marcher. J'aurai aimé savoir dans quel département tu es ? si c'est pas trop indiscret.
A bientôt
Louna

linou

• Invité
« Réponse #54 le: 22 Février 2009 à 09:59:07 »
merci Louna puor tes encouragements ,je suis de Seine et Marne, et je travaille pour une association :convention collectve 66 ,c'est pour quand ton oral ,as tu ta convocation? A bientot.linou

Hors ligne louna

• Veteran
« Réponse #55 le: 22 Février 2009 à 10:22:59 »
Bonjour linou; J'ai pas de date d'oral vu que je n'ai pas reçu la recevabilité donc pas envoyé le livret 2; J'ai appelé le cnaséa deux fois : réponse oui vous êtes recevable le dossier va arriver ; Mais bon je suis comme " soeur Anne je guette du haut de ma tour mais je ne vois rien venir". Je rappellerai la semaine prochaine.Peut être un problème avec la poste.
Bises
Louna

MB

• Invité
« Réponse #56 le: 22 Février 2009 à 15:15:52 »
Bonjour,
Le ministère a maintenant un site dédié à la VAE des diplômes du Sanitaire et Social : http://vae.cnasea.fr/vaenat/index.html
On peut télécharger les livrets, et toute la procédure est expliquée très clairement !
Vous pouvez toujours faire appel aux Point Relais Conseil en VAE pour des conseils plus personnalisés, il en existe un peu partout, conseils gratuits, sans engagement... et toujours... si possible, demandez un accompagnement pour la rédaction du livret 2, en général, dans les écoles qui dispensent les formation du DEAF. Bonne chance pour l'oral ! MB

Hors ligne louna

• Veteran
« Réponse #57 le: 25 Février 2009 à 09:43:41 »
Bonjour; Merci pour tout ces renseignement MB Mais mon problème est autre.
Je n'ai pas reçu le livret de recevabilité;La personne du cnaséa que j'ai appelé (deux fois) est charmante mais sa réponse est toujours la même : ne vous inquiétée pas elle va arriver sous 8 jours. Le problème c'est que cela fait trois semaines que j'ai la même réponse. Alors ???
Bises à toutes et bonne journée

linou

• Invité
« Réponse #58 le: 25 Février 2009 à 09:51:09 »
bonjour,moi c'est le livret 2 que j'ai attendu la date limite etait depassée comme toi j'ai tel.,ils avaient 3semaine de retard ,la suite c'est bien passée dans les delais.patience et bon courage.linou

Hors ligne louna

• Veteran
« Réponse #59 le: 25 Février 2009 à 10:23:38 »
Merci linou