Forum des Assistants Familiaux • FNAF

Le métier d'Assistante Familiale => Reconversion et VAE => Discussion démarrée par: manou51 le 17 Mai 2008 à 17:59:04

Titre: vae
Posté par: manou51 le 17 Mai 2008 à 17:59:04
Bonjour à toutes,

J'ai reçu ce matin ma convocation pour ma soutenance de la VAE pour le 19 juin prochain dernière étape du marathon et qui sait une des premières assfam diplomée de France... a suivre
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 17 Mai 2008 à 18:25:00
Et bien bon courage manou et surtout bonne chance.
Chouette! tu vas pouvoir demander une augmentation ou être titularisée!

 :Banane01: :Ballon02: :Banane01: :Ballon02: :Banane01: :Ballon02:
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 19 Mai 2008 à 07:44:50
Je crois que je peux attendre une bonne dizaine d'années!!!!  Si je fais cela c'est uniquement pour la reconnaissance et pour si j'en ai la possibilité pouvoir faire valoir nos droits au travers un syndicat ou une association... avec un diplome nous n'aurons pas le même impact et fini l'agrément qui saute au gré des humeurs et des ressentis des personnes qui ne savent même pas ce qu'est notre métier!!!
Mais cet oral je l'appréhende car on ne sait pas qui sera le Jury et une personne représentant notre cg sera parmi lui. Imagines si c'est une personne avec qui cela n'a pas passé. Dans notre département les représentants de notre profession sont les plus dociles et travaillent plein pot sans jamais aucun souci que veux-tu qu'elles nous défendent?
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 19 Mai 2008 à 15:43:53
Bonjour manou,

Je ne voudrai pas te saper le moral, mais ton diplôme ne va pas te protéger des enquêtes, cela va peut être un non renouvellement tous les cinq ans (et encore, ce n'est qu'au bout de 10 ans que cela prend effet, puisque une fois que tu as fait ta VAE, il y a un premier renouvellement auquel tu dois prouver que tu as le diplôme).
Et ne te crois pas plus protégée par un syndicat ou une association parce que tu auras ton diplôme, tu resteras malgré tout un agent contractuel.
Désolée, je pense qu'il faut voir cela comme une valorisation personnelle mais ne rien en attendre sur le plan de la reconnaissance professionnelle.
Ce n'est que de la poudre aux yeux, qui peut me dire quelles seront les passerelles vers les autres professions? à quoi va correspondre ce diplôme? Il sera équivalent à quel autre diplôme (BAC, BEP, CAP?).
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 19 Mai 2008 à 16:59:52
Je sais Ibis mais se valoriser par un diplome que l'on sait mérité n'est-il pas le principal pour pouvoir
travailler plus sereinement car tout au fond de nous on aura fait tout ce qu'on pouvait pour le gamin
Titre: Re : vae
Posté par: podane le 20 Mai 2008 à 16:20:21
j'ai obtenu mon diplôme en mars 2008 et j'encourage tous les collègues qui le souhaitent à le passer. il n'est pas inaccessible et de plus servira dans l'avenir.
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 20 Mai 2008 à 17:42:02
Bonjour podane,

Cela serait intéressant que tu puisses donner les passerelles vers les autres professions comme tu le dis pour plus tard.
Je penses que cela inciterai les AF  à obtenir le diplôme et puisque tu as eu le diplôme,  peut être peux-tu nous renseigner sur la valeur du diplôme?
Merci d'avance.
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 20 Mai 2008 à 18:56:58
Le DEAF est un diplôme de niveau 5 du Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales, c'est à dire de même niveau que le diplôme d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'auxiliaire de vie sociale et d'aide-médico-psychologique.
Par rapport aux diplômes de l'Education Nationale, le DEAF est de même niveau que les CAP/BEP.
Il dispense de passer les épreuves pour entrer en formation d'aide-soignant par exemple (reste néanmoins un entretien de recrutement), il dispense de certains modules de formation sur certains des diplômes précités, ainsi que d'une partie du titre professionnel d'assistante de vie aux familles.
Au-delà du "bout de papier", le DEAF représente une vraie reconnaissance de la profession...d'assistant familial qui n'existait pas jusque là, nous étions des assistants maternels.
De plus, décrire dans un dossier de VAE ses savoir-faire, ses compétences, même si on en est déjà persuadés, est en soi valorisant. Difficile aussi. C'est un choix personnel.
Bonne chance aux candidats.
MB
Titre: Re : vae
Posté par: Harmonie le 20 Mai 2008 à 22:27:25
merci mb pour tes explications mais malheureusement ce deaf n'est pas accessible à tous
aucun accompagnement, aucune aide financière et aucune prise en charge même dans la formation continue
beaucoup de nos Cg ne souhaitent pas nous voir reconnaitre et malheureusement beaucoup de collègues n'ont pas de ces faits compris l'impacte et l'importance de ce diplome
et puis les organismes pour nous dans les pays de loire sont bloqués, notre profession n'est pas prioritaire
en tout cas pas avant 2009, pourquoi si peut de reconnaissance et autant de discrimination????????
nous ne sommes que des agents assimilés et tous les autres corps de mètiers passeront avant les quelques rares qui se présenteront
c'est vraiment décourageant, je vois dans mon département, je serai à priori la seule à avoir entamé la demande qui est d'ailleurs bloquée pr mon service employeur
alors que dans certain département , des collègues que je félicite, ont pu accèder à ce deaf et leur service employeur , les ont à priori accompagner
pourquoi pour une même profession tant de différences, diviser pour mieux règnier
ne travaillons nous pas tous dans l'intéret des jeunes qui nous sont confiés
on se demande vraiment ce que cherche nos gouvernants et nos services employeurs
pourtant nous leur coutons moins cher que tout autre organisme à qui ils confieraient les jeunes (ime, foyers ....ect)
on se demande si tout ça , n'est pas que du pipot afin de nous voiler la face
alors déjà que les ass'fams travaillent avec la peur au ventre, la peur du jugement, la culpabilité et la non reconnaissance et ça de plus en plus
cela m'inquiète sèrieusement
mais il est vrai , que sans la formation nous ne sommes rien encore faut il nous donner de réel moyen et équivalent à tous sans discrimination
enfin, j'arrête là car je crois que je vais en démoraliser plus d'un
allez bonne soirée et bonne nuit
demain sera un autre jour
 :huh: :huh: :shocked: :shocked:
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 21 Mai 2008 à 14:33:46
Bonjour

Je rejoins harmonie quant à la valorisation d'un tel diplôme, personnellement pour moi, la reconnaissance professionnelle passe aussi par une reconnaissance au même titre que les autres agents.
Les autres agents ont droit à la formation continue, à des grilles indiciaires, des concours pour augmenter d'échelon et de part la même augmenter leur salaire.
Et comme dit harmonie, certains départements ne veulent même pas entendre parler de cette VAE, si les AF veulent la faire, elles se débrouillent, faut-il encore légiférer pour que ce diplôme soit accessible à tous?
Que donne le DEAF à l'Assistant familial? à mon sens aucune protection juridique, aucune revalorisation salariale et même pas la protection de l'emploi.
Alors pour moi, je trouve que les employeurs ont bénéficié d'une possibilité de former à moindre coût leur AF à leur avantage sans que l'Assistante Familiale en récolte le moindre bénéfice à part le non renouvellement de l'agrément tous les cinq ans qui ne protège en aucun cas d'un contrôle à la demande des services sur la moindre dénonciation calomnieuse ou autre.
Je trouve que nous avons beaucoup bataillé pour récolter un bout de papier à encadrer.
Titre: Re : vae
Posté par: Michelle le 03 Juin 2008 à 14:13:35
Bonjour.

Je suis diplômée depuis février de cette année par le biais de la VAE. Si je peux aider c'est de bon coeur.
Michelle
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 03 Juin 2008 à 18:44:14
Merci Michelle pour ton aide, effectivement en fonction des différentes régions cela sera intéressant de discuter sur le sujet.
Merci pour les nouvelles et les anciennes qui veulent se lancer dans l'aventure.
Titre: Re : vae
Posté par: ulinka33 le 03 Juin 2008 à 21:07:06
nous en gironde gros probleme le texte dit diplome agrement a vie içi meme le vae du doit repasser ton agrement la lois n('est memme pas suivie a quoi sert la loi quant tu vois qu'il font ce qu'il veulle
Titre: Re : vae
Posté par: isacama le 04 Juin 2008 à 07:17:59
bonjour
pouvez vous me dire de quel niveau scolaire se place ce diplome car il y a longtemps que j'ai quitté l'école je ne voudrai pas etre ridicule merci
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 04 Juin 2008 à 08:20:28
Bonjour à toutes celles qui s'interesse à la VAE. Un petit rappel tout d'abord, il s'agit d'une validation des acquis et de l'EXPERIENCE ce qui en aucun cas n'exige un niveau scolaire. La VAE est ouverte à tout le monde. Il est vrai qu'il vaut mieux se faire assister pour monter le dossier 2 mais au final c'est à l'oral qu'il faudra se défendre. Le livret 2 est lu préalablement par le jury mais cela ne lui sert qu'à préparer ses questions, à faire approfondir le candidat sur un point précis. Il ne peut en aucun éliminer un candidat pour des fautes d'orthographe ou une maladresse grammaticale sinon c'est dès le livret 2 qu'il y aurait sélection et seuls ceux qui auraient obtenu le feu vert pourraient poursuivre comme tout autre concours. Ceci dit il vaut mieux faire superviser le livret et corriger les fautes bien sûr mais cela c'est facile à trouver dans son entourage proche... Personnellement j'ai fait tout relire à plusieurs personnes mon mari, mes filles, une éduc sympa... Mais ils n'ont rien changé sur le fond et sur les idées que j'ai choisi de développer. Allez on en est tous capables!
Titre: Re : Re : vae
Posté par: ibis le 04 Juin 2008 à 11:22:20
nous en gironde gros probleme le texte dit diplome agrement a vie içi meme le vae du doit repasser ton agrement la lois n('est memme pas suivie a quoi sert la loi quant tu vois qu'il font ce qu'il veulle


De toute façon, l'effet réel de la VAE intervient qu'au bout de 10 ans, puisque la première fois du renouvellement d'agrément, vous devez fournir votre diplôme DEAF.
Espérons que les départements, ne referont pas toute l'enquête et que lorsque vous joindrez votre diplôme lors de la demande de renouvellement, ce sera fait d'office, mais cela sera en fonction de la décision des départements.
De plus, je vous précise que la VAE et le diplôme ne vous donne pas l'assurance de travailler jusqu'à votre retraite et n'évite pas les contrôles.
Le département reste maître de votre vie professionnelle, je pense seulement que celles qui auront le diplôme auront peut être plus de chance de travailler que les autres qui n'auront pas voulu passer le diplôme, ce sera un tri sélectif de plus.
Titre: Re : vae
Posté par: muraline le 04 Juin 2008 à 13:44:27
Bonjour les filles,

je vous encourage moi aussi à passer ce diplome par la VAE. J'ai 51 ans, un niveau BEP.
Je n'ai pas trouver ça trop difficile.
C'est vrai que j'ai bénéficié d'un accompagnement payé par mon CG.
J'ai donc eu le DEAF le 22 mai !

Muraline
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 05 Juin 2008 à 18:53:24
Bravo Muraline,

non Ibis, c'est vrai le fait d'avoir un diplôme, quel qu'il soit, ne te prémunit pas contre le chômage, cela se saurait !
 il ne veut pas non plus dire que son titulaire est irréprochable à vie, quelle que soit sa profession. Et le fait d'avoir un diplôme ne dispensera pas l'employeur d'avoir un regard sur les pratiques... cela ne me choque pas, nous avons tous rencontré des professionnels dangereux , diplômés ou non, à tous les niveaux de la hiérarchie, y compris dans les ASS FAM !
Nous travaillons sur un fil,  souvent, on peut être opérationnels +++ à un moment donné avec certains accueils et craquer  à d'autres périodes de notre parcours ! il faut le reconnaître, et être aveuglément agréée pour 35 ans de carrière me choquerait !

Tu dis :  "l'effet réel de la VAE intervient qu'au bout de 10 ans", c'est vrai qu'il est déconseillé  de faire une démarche de VAE uniquement dans le but d'être dispensé de redemander l'agrément, puisqu'il est plus facile d'obtenir un agrément que de faire un dossier de VAE.
L'intérêt de la VAE est AILLEURS, et l'effet est à court terme, nous l'avons déjà dit.
C'est dommage de dissuader systématiquement les espoirs de professionnalisation...
Personne n'est obligé de le faire, mais c'est un droit individuel, pas besoin de légiférer ! c'est déjà fait !
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 05 Juin 2008 à 20:57:33
Bonjour MB,

Pourquoi systématiquement dire que je décourage la professionnalisation?

D'ailleurs il faudrait peut être déjà faire reconnaître auprès des CG cette VAE afin que leur AF puissent la passer si elles le souhaitent et pouvoir les aider dans cette démarche.
Encore là, les chances ne sont pas égales partout.
Alors pour parler de professionnalisation je veux bien mais faudrait peut être faire suivre le reste avec (salaire, faire partie de l'équipe, tenir compte de nos avis, financer la formation continue, etc...) quand tout ceci sera pris en compte par les employeurs on pourra parler de reconnaissance professionnelle.
Et personnellement, mon avis n'engage que moi, et je n'ai jamais découragé qui que ce soit pour passer cette VAE, j'ai toujours dis que le résultat ne donnait pas la reconnaissance professionnelle.
Même si mon avis te déplaît, je le maintien et j'encourage aussi celles qui veulent se lancer dans la VAE à le faire. Mais que l'on vienne pas me faire croire que c'est une avancée.
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 25 Juin 2008 à 14:22:06
Bonjourà toutes,
 J'ai pas le moral aujourd'hui et pour cause souvenez-vous jeudi dernier je passais ma VAE à l'oral.
L'HORREUR... une heure à trois a me cuisiner et surtout pour des détails qui ne figuraient même pas
dans mes écrits. Je suis sorti de là casser et je pèse mes mots!!! Quelle déception quand d'autres
m'avaient soutenue, encourager et féliciter car j'avais fais supervisé mon travail à plusieurs personnes de ma connaissance psy, éducs, enseignants et que tous étaient confiants pour moi.
Quelle déception j'ai eue lorsque ce matin au courrier j'ai découvert que je n'avais qu'un domaine de compétences validé! Que de questions et d'imcompréhension face à cette parodie de soutenance j'ai et qui m'empêchera de dormir un bout de temps. Qu'ai-je dis de si choquant car elles n'ont pas arrêté
de me reprocher cela et j'ai cru relire une vieille histoire que j'avais eue avec un accueil foireux en tout debut de carrière et qui m'avais mise sur les rails d'une commission paritaire heureusement avortée grâce à mes états de services que toutes reconnaissaient.
Un goût amer disais-je et une terrible impression de vengeance froide car cela remonte à 6 ans!
Après une petite enquête j'ai su qu'un membre du Jury ( pas le mien elle aurait eu trop peur que je l'a reconnaissance et elle a été plus maline pour que je ne puisse pas faire appel pour manque d'équité) n'était autre que la responsable de circo qui voulait me casser à l'époque. Et bien c'est chose faite la voici sauve et "vengée". Voilà comment dans le département de la Marne on agit avec les ASSFAM. Je souhaiterais faire publier mon livret sur le site pour avoir votre avis à toutes car je suis écoeurée de telles agissements. Merci de me répondre. Il paraît qu'on peut faire appel avec un tribunal administratif?  Vite les filles de l'aide!
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 25 Juin 2008 à 16:54:07
Bonjour manou,

Et bien je comprends ta déception, mais tu sais ce n'est qu'un diplôme qui ne te donne rien de plus que tu n'avais avant, à part le non renouvellement tous les 5 ans.
Personnellement, ce qui m'importerais c'est de savoir si les enfants que j'ai accueillis ont été heureux chez moi et si j'ai pu leur apporter ce qu'il fallait pour en faire des hommes.
Mais chacun réagit à sa manière, l'échec que tu ressens tu le perçois à travers un règlement de compte, si c'est vraiment le cas, cela voudrais dire que le jury n'est pas en totale impartialité, ce qui revient à dire que c'est le même processus que pour l'agrément ou le recrutement, tu  plais ou pas. Mais là, je ne m'avancerais pas car je ne sais pas si les personnes représentant le jury sont des personnes avec qui l'on peut travailler au sein d'une équipe.
Je pense que pour le reste MB qui est la spécialiste de la VAE pourra te répondre, surtout sur le fait de faire appel, car dans la mesure ou tu peux repasser les épreuves, je ne sais pas ce que donnerai davantage le TA. Il faudrait que tu puisses prouver qu'il y a eu discrimination quelque part, et ça c'est pas gagné.
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 25 Juin 2008 à 17:27:11
Merci Ibis pour ton réconfort et ton esprit de solidarité. Nous ne sommes que des pions et ils font tout et n'importe quoi avec notre statut. Je comprends que les anciennes comme nous les dérangent un peu ils préfèrent les petites jeunes qu'ils vont pouvoir formater dès le début de la formation. Nous les vieilles nous sommes trop lucides et expérimentées, ils n'arrivent plus à nous manipuler à grand coup de flatterie. Pour le reste, j'ai un agrément pour 3 enfants avec le cg je pense que la place que je gardais pour l'accueil des bébés en voie d'adoption je vais demander de la libérer pour pouvoir aller travailler en pédospychiatrie changer un peu d'employeur me ferais du bien.
Mes 2 ados sont toujours là mais avoir une autre équipe avec qui je pourrais mieux travailler me réconforterais. Qu'en penses-tu? As-tu des infos sur la pédopsy?
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 25 Juin 2008 à 21:01:49
Non manou, je n'ai pas d'info sur d'autres professions du social, et puis cela dépend des départements.
Par contre, méfie toi, si tu leur dis que tu veux travailler avec un autre service, ils risquent de te demander si tu veux remettre tes accueils en question.
Et puis si tu veux aller travailler pour un autre employeur, fait attention, désormais tu es tenue de demander l'accord à ton employeur principal.
Alors soit vigilante.
Mais je suis d'accord avec toi, les nouvelles vont être formatées.
Mais je reconnais que moi-même avant de comprendre que l'on me prenait pour une bille et bien j'étais à fond dans l'accueil et j'avais l'impression d'être considérée, jusqu'au jour ou je ne l'ai plus été... et c'est là, que tu te rends compte que finalement, tu travailles pour la gloire.
Te laisse pas abattre pour ce diplôme, tu sais toi même ce que tu vaux, ceux qui t'ont jugées ne le savaient pas mais avec des titres ronflants, ils ont pu pour un instant... pour un instant seulement être beaux, beaux et cons à la fois :grin: (Brel)
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 25 Juin 2008 à 21:43:38
Bonsoir Manou,
Je suis bien désolée de lire ce qui t'est arrivé. Légalement,  les membres du jury et les candidats ne doivent pas se connaître, logique. On peut faire appel mais le jury est souverain. Il faudrait pouvoir  prouver que les personnes n'étaient pas neutres... cela risque d'être difficile. Les démarches auprès du tribunal administratif sont toujours longues...donc  à voir, repasser l'année prochaine serait certainement plus rapide. Tu peux déposer ton dossier dans une autre région pour être reçue par des personnes neutres. D'autre part, tu peux demander par écrit les motifs de non validation.
Je rencontre justement demain la référente VAE de la DRASS, je lui pose la question et je te dis demain soir ce qui est conseillé dans ces cas là.
J'ai des témoignages très positifs sur les jurys, tout à fait à l'opposé de ce que tu as vécu, c'est pour cela que je demandais hier à des personnes si elles souhaitaient faire part de leur expérience.
Mais j'ai aussi parfois ce type de retour (je suis conseillère en VAE), et c'est quelque chose que nous évoquons en entretien, à savoir le risque de ne pas tout valider, ou de rien valider du tout, de croiser des jurés peu ouverts à la VAE ou même anti VAE. Cela existe. Cela reste l'exception heureusement car une validation  partielle est forcément mal vécue et malheureusement a parfois des effets dévastateurs .
C'est facile à dire , c'est vrai mais il faut relativiser, il ne s'agit que d'un examen, cela ne remet absolument pas en question les compétences.
Le jury n'évalue pas si la personne est compétente ou non, le jury fait un rapprochement entre les acquis professionnels et le référentiel d'un diplôme.
On peut ne pas valider car on est hors sujet, il faut "coller" au référentiel. On peut avoir omis de développer certaines activités, car ce n'est pas évident de savoir quoi raconter, ni comment. C'est ce qui explique que les jurys posent des questions en dehors du dossier.
Je donne souvent l'exemple pour illustrer la VAE partielle du travail en équipe : on sait que cela ne se fait pas partout (me trompe-je ?). Or cela fait partie du référentiel du DEAF, aussi la personne qui n'a pas la chance de travailler avec les autres travailleurs sociaux (qui se sent visé ??) aura des difficultés à valider ce domaine de compétence, même si elle en a le potentiel et l'envie.
 On doit décrire des activités vécues réellement.
D'où l'intérêt de demander ce qui a manqué dans le dossier.
Le diplôme ne fait pas la compétence... cela se saurait !
Il y a des inégalités dans les jurys, c'est injuste. La satisfaction, il faut la trouver dans ces encouragements dont tu parles et l'échange qui a eu lieu avant cet interrogatoire, dans la réflexion et la formalisation des savoir-faire développés. C'est cette expérience personnelle là qui est valorisante... je ne parle que de celle-là, Ibis, la reconnaissance de l'employeur... c'est autre chose.
Je n'ai pas la couverture de l'anonymat.... et je suis aussi assistante familiale.
Manou, tu dis "qu'ai je dit de si choquant ?", ça c'est la clé, il faudrait que tu demandes des explications pour y voir plus clair. Mais je ne pense pas que cela vaille des insomnies.
Courage et bravo et merci d'avoir essuyé les plâtres, c'est comme ça qu'on fait avancer le schmilblick !
MB
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 26 Juin 2008 à 15:02:14
Pour répondre à MB, lorsque je parle de reconnaissance par rapport à la VAE, il n'est pas forcément question de reconnaissance de l'employeur mais d'une reconnaissance professionnelle.
Je veux simplement dire qu'à travers le diplôme et la VAE, les AF en échange n'ont rien obtenu de plus qu'avant, à part le fait de ne plus renouveler l'agrément tous les cinq ans, ce qui ne les mets pas plus à l'abris des abus de pouvoir et des retraits d'enfants.
Je prend mots pour mots l'article paru dans un journal d'un département que je penses tu connais bien:

Les assistants familiaux de ..... se distinguent. En effet, 37 d'entre eux, sur 46 employés inscrits, ont décroché le D E A F, obtenu sous la forme de VAE. Ils sont les premiers à avoir passé cet examen, créé suite à la loi de juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux. Bien que ce diplôme d'Etat ne conditionne ni leur recrutement, ni leur emploi, ni leur salaire, il leur permettra de bénéficier d'un renouvellement automatique de leur agrément,.... Le Conseil Général, qui les a accompagnés dans cette démarche, continuera d'encourager la professionnalisation de ce métier, ....

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, comment ce département peut-il faire passer le diplôme sans que l'AF soit recrutée :huh:

Personnellement, j'y vois un avantage pour l'employeur qui forme ses AF pour avoir un personnel à la mesure de ses besoins mais qu'en échange rien n'est donné à l'AF, pourtant les autres agents lorsqu'ils passent des concours montent bien d'échelon et leur salaires sont bien augmentés.

Est-ce que la VAE va protéger les AF des accueils séquentiels que l'on voit poindre à l'horizon :huh:

C'est à ce niveau que je dis que les AF sont encore le dindon de la farce, mais maintenant si ce diplôme peut apporter une valorisation ou une quelconque satisfaction, et bien je vous encourage à le passer si cela peut vous apporter un bien être personnel.
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 26 Juin 2008 à 15:16:30
Merci MB je prends tout en matière d'encouragement pour l'instant car je suis effectivement dévastée après cette nouvelle. J'attends avec impatience tes conseils pour la suite à donner
à cette vae que je veux obtenir plus que jamais. Ce n'est qu'un diplôme c'est vrai mais lorsque je vois tout ce que j'ai fais et fais encore aujourd'hui avec mes 2 ados cela me fais mal de ne pas avoir validé au moins sur l'accueil et l'insertion sociale. Un de mes 2 jeunes vient d'arriver 1er dans la sélection sportive chez les jeunes Sapeurs pompiers l'autre rentre dans un lycée privé très difficile d'accès et puis il y a eu tous les bb en voie d'adoption pour lesquels je me suis lèvée toutes les nuits, pour tous les parents adoptifs que j'ai accueilli au sein de mon foyer comme des amis de longues dates et qui pour certains ne m'ont plus jamais donné signe de vie dès leur bb embarqué et pour toutes les fois ou je me suis sacrifier dans mes entrprises personnelles parce que ce n'était pas le moment... pour un enfant accueilli. Alors c'est quoi l'accueil et les prédispositions pour bien insérer un enfant dans la société? Que celles qui ont validé le tout me répondre... Je ne demande qu'à apprendre!
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 26 Juin 2008 à 17:34:26
Bonjour manou,

C'est ça la différence entre la théorie et la pratique :wink:
Le jury, lui connaît la théorie, toi la pratique, alors comment un diplôme peut-il joindre les deux :huh: :huh: :huh:
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 27 Juin 2008 à 21:28:07
bonsoir Manou,
comme convenu je suis allée aux renseignements...  : tu dois dans un premier temps écrire ou téléphoner à la DRASS de ta région et demander si tu peux savoir pourquoi tu as obtenu une validation partielle de façon à te préparer à un nouveau dossier. D'autre part, comme indiqué sur la notification du résultat du CNASEA, tu peux faire un recours auprès du tribunal Administratif mais sachant que le jury est souverain, la décision ne changera pas. Tu perdras du temps, de l'énergie. Mieux vaut retravailler le dossier en sachant ce qui peut être développé à nouveau. As-tu bénéficié d'un accompagnement ?
Tu dis : "Alors c'est quoi l'accueil et les prédispositions pour bien insérer un enfant dans la société?", tu sembles aujourd'hui douter de tes capacités ??? C'est très dommage de sentir obligé de se justifier, notre travail est suffisamment difficile, on se sent en permanence sur la sellette, et là on en rajoute une couche... C'est tout à fait contraire à l'esprit de la loi qui a instauré la VAE, dispositif permettant de valoriser les acquis professionnels. Je crois Manou que le problème est ailleurs... Tiens bon !
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 16 Juillet 2008 à 14:25:02
Bonjour et pardon MB pour mon silence après tes conseils. J'ai pris un peu de recul car cela a été très dur pour moi cette validation partielle. J'ai été reçu à la DDRASS pour savoir concrètement ce qui n'avait pas été. La réponse était elle aussi malheureusement formatée et cela ne m'a rien apporté de nouveau. De plus la personne qui m'a reçu n'a pas lu mes écrits, elle me l'a dit dès le début de l'entretien alors le dialogue pour défendre une décision m'a paru bien inutile...
Je n'ai pas eu d'accompagnement dans le département rien n'a été prévu et cela reste le silence total pour les années à venir... C'est pourquoi j'ai une question qui me viens aujourd'hui peut-on présenter son dossier dans une autre région? Existe-t-il une possibilité d'accompagnement à distance genre CNED pour ce DEAF. Le Cned ne prépare pas cette VAE je les ai contacté. Merci de me tenir au courant pour tous ceux et celles qui auraient des infos.
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 16 Juillet 2008 à 21:07:23
Bonsoir Manou,
une réponse avant de partir en vacances...
oui tu peux présenter ton dossier dans une autre région, mais il faudra le préciser au CNASEA, puisque tout passe par Limoges. Mais attends toi à la question " pourquoi changez vous de région ?". Pour l'accompagnement, on peut se faire aider pas la personne de son choix, le mieux serait de contacter le Point Relais Conseil en VAE le plus proche de ton domicile. Les conseillers connaissent les accompagnateurs et les couts. Il faut demander l'adresse à l'ANPE ou consulter un des nombreux sites : INTERCRIS, ou CENTREINFFO ou vae.gouv.fr. Bonne chance. MB (je t'avais envoyé un MP)
Titre: Re : vae
Posté par: grasdouble71 le 16 Juillet 2008 à 22:51:23
Le département qui m'emploie accord une prime aux titulaires du DEAF.
Ce n'est pas folichon, en ce qui concerne le montant (une dizaine d'euros mensuel) mais c'est toujours ça, et ça constitue un début de reconnaissance du diplome.
Un exemple à suivre, peut-être...
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 16 Juillet 2008 à 22:54:49
Oui c'est toujours ça!!! mais ce serait encore mieux si cela était pris sur la formation continue.
Mais bon, chaque département organise son budget selon ses priorités.
Titre: Re : vae
Posté par: manou51 le 17 Juillet 2008 à 07:37:52
Merci MB et bonnes vacances Manou
Titre: Re : vae
Posté par: nel le 31 Août 2008 à 11:44:58
BONJOUR JE DOIS DEPOSER MON DOSSIER POUR LE V A E POUR LE 15 SEPTEMBRE ET JE SUIS TOUJOURS SUR CES PAGES BLANCHES
SUR LE TERRAIN JE M EN SORT BIEN MAIS QUAND IL FAUT SE POSER SUR PAPIER POUR MOI C EST UN GROS PROBLEME
MERCI DE ME DONNER QUELLES IDEES ET SURTOUT MERCI A TOUTES  :
Titre: Re : vae
Posté par: nounou le 19 Novembre 2008 à 18:16:58
bonjour à tous.Je viens de m'inscrire et je suis ravie de pouvoir échanger des idées avec vous tous.Voila près de 30 ans que j'exerce ce métier et moi aussi j'ai commencé la vae si je réussis tant mieux sinon je n'ai rien à perdre  "çà ne sera pas la fin du monde ".Les enfants que j'ai élevé disent que je suis une bonne nounou et  c'a .vos tous les diplômes
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 19 Novembre 2008 à 18:19:48
bonjour,

je suis comme vous les filles, sur le terrain pas de soucis mais pour l'écrit zéro, c'est pour cette raison que je ne me lance pas!! Dire qu'à l'école primaire j'étais la première en rédaction, c'est un monde ça!!!

en plus il parait qu'il faut faire 20 pages sur un sujet, moi j'ai appris à faire court alors là.... :sad:

bises
Titre: Re : vae
Posté par: nounou le 19 Novembre 2008 à 18:48:36
Pour ceux qui se lance vae :sur  l'ordi tape accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil.Il y a un site (assistante familiale ) qui m'a aidé à commencer mes écrits.Bon courage
Titre: Re : vae
Posté par: muraline le 20 Novembre 2008 à 11:28:42
"en plus il parait qu'il faut faire 20 pages sur un sujet, moi j'ai appris à faire court alors là.... "

Mais non Mirabelle, ya pas un sujet à faire de 20 pages. C'est le livret 2 qui fait environ 20 pages.  As tu déja eu l'occasion de lire les questions qui sont posées ?

Si t'étais bonne en rédac ,tu dois etre capable de le faire !
Pourquoi t'essayerai pas en faisant un livret "blanc "?  tu te procures les questions et t'essayes toute seule ou avec de l'aide, et puis apres seulement, tu t'inscris .

Bonne chance à celles qui se lancent.
Pour vous donner une idée, j'ai un niveau BEP , et j'y suis arrivé.






Titre: Re : vae
Posté par: mary le 29 Novembre 2008 à 00:03:03
pour le livret 2 il y a une vingtaine de questions pour vous aider il faut aller sur le site de la drass haute-normandie vous allez trouver le réferentiel professionnel le réferentiel de formation et le réferentiel de certification très interessant moi j ai fini le livret je passe l oral au mois de mars bon courage car j'y ai passé des heures le soir mary
Titre: Re : vae
Posté par: trike le 21 Janvier 2009 à 18:45:50
IBIS ne dit pas toujours des vérités et c'est dommage qu'elle ne se renseigne mieux.  Pour ceux qui ont le diplome, le premier renouvellement , vous allez recevoir votre dossier et vous n'avez qu'a retourner une photocopie du diplome.
Je ne pense pas qu'on puisse se présenter au diplome sans etre embauché puisque le diplome se passe a la fin des 260 h de formation ou par vae ( pour la vae il faut 3 ans d'experience ) donc obligatoirement embauché.
IBIS me parait tres aigris et tres pesimiste,  :undecided:
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 21 Janvier 2009 à 19:40:01
bonjour,

oui avec le DEAF? le premier renouvellement se fait avec l'enquête, diplome ou pas, mais ensute plus de demande de renouvellement, il se fera automatiquement. Par contre des contrôles auront toujours lieu pour vérifier si le logement est toujours adéquat et l'asfam toujours au top de son boulot, le DEAF n'empêche pas d'être licenciée .

Ibis n'est pas aigrie, elle est réaliste car des cas, elle en voit au sein de l'asso.

bises
Titre: Re : Re : vae
Posté par: ibis le 21 Janvier 2009 à 20:26:13
IBIS ne dit pas toujours des vérités et c'est dommage qu'elle ne se renseigne mieux.  Pour ceux qui ont le diplome, le premier renouvellement , vous allez recevoir votre dossier et vous n'avez qu'a retourner une photocopie du diplome.
Je ne pense pas qu'on puisse se présenter au diplome sans etre embauché puisque le diplome se passe a la fin des 260 h de formation ou par vae ( pour la vae il faut 3 ans d'experience ) donc obligatoirement embauché.
IBIS me parait tres aigris et tres pesimiste,  :undecided:

Bonjour trike,

Désolée de te donner une image aussi négative, mais je te rassure au début que j'ai commencé la profession j'étais aussi optimiste que toi.
Mais le système et le fait d'ouvrir un peu plus les yeux sur la hiérarchie qui nous dirige ma fait comprendre au bout de quelques années, que nous n'étions que des pions à moindre coût!
Alors je maintiens que la VAE n'apporte rien en échange à l'AF (mirabelle l'a très bien expliqué) ce n'est que de la poudre aux yeux, alors laissez vous aveugler si vous voulez, mais respectez au moins mon point de vue sans pour cela me traiter d'aigrie et de pessimiste.
A bon entendeur...salut! :angry:
Titre: Re : vae
Posté par: mariassmat le 22 Janvier 2009 à 12:10:18
je voudrais simplement rajouté que je trouve bizarre que manou51 dise que quelqu'un a pu faire en sorte qu'elle n'est pas son diplome car moi m^me ayant été jury pour le deaf et convoquée pour le jury VAE,je ne pouvais pas participé si je connaissais quelqu'un de la région que j'examinais, ex: je suis de girinde j'ai eu des dossiers de dordogne et certain axaminateur arrivé du 64. Mais bon j'ai peut être mal compris .
à bientôt
Titre: Re : vae
Posté par: juliettegreco le 22 Janvier 2009 à 17:22:48
bonsoir à tous, pour répondre à mariassmat, perso cela ne m'étonne pas du tout. J'ai une collègue qui l'a passé. Dans la salle d'attente le jour de l'oral, elles étaient 2 candidates car il y avait 2 jurys. Lorsqu'une examinatrice est venue la chercher, quelle surprise lorsqu'elle a vu l'autre candidate se lever pour venir faire la bise à celle-ci. Elles ont eu le culot d'échanger des nouvelles
de leurs enfants respectifs. Puis l'examinatrice se reprenant un peu devant ma collègue qui attendait bouche-bée a tout de même ajouté "tu ne passes pas avec mon jury, question d'équité".
Le passage à tabac qu'elle a subit durant cet oral, elle s'en souvient encore. Son livret je l'avait lu, il était super. Voyant son dessaroi, avec son accord j'ai soumis son travail à plusieurs travailleurs sociaux du département ainsi qu'à une responsable de VAE DEAF dans un autre département qui est ma belle-soeur. Sans rien dire, je lui est juste demandé de le lire et de me dire ce qu'elle en pensait. Je jure que je ne lui est pas dit qu'il n'avait pas été validé du tout. Elle ne voulait pas me croire car ceux qui dans son département l'étaient semblaient bien minable à côté du magnifique travail qu'elle venait de lire. Si la corruption existe belle et bien dans les Drass
Ma collègue dégoûté à d'ailleurs jeter l'éponge au grand plaisir de sa chef de service qui n'aimait tout bêtement pas sa tête.
Titre: Re : vae
Posté par: Harmonie le 22 Janvier 2009 à 19:30:54
bonsoir à tous , effectivement le DEAF ne nous permait que le fait de ne pas renouveler l'agrément et éventuellement pour le privé d'accèder à des passerelles éventuelles si on veut changer de profession

Encore faudrait-il qu'il nous soit réellement accessible, car vu son cout si pas de prise en charge de l'employeur ou d'accompagnement
je tire mon chapeau à celles qui l'ont préparées seules car ce n'est pas évident
on nous intègre au charte de formation mais en nous disant que ça dépendra du budget ainsi que l'accord du chef de service, donc on peut en conclure qu'il y aura encore des sélections

la loi prévoit pourtant la formation continue mais encore là , les employeurs interprètent à leur bon vouloir
Quand , je vois que les AS ou les 2duques ou même les TOS ou les DDE infrastructures ont trop de formations et que nous ass'fams une de trois jours une fois tous les 3 ans
et on a le culot de nous parler de reconnaissance et d'intégration !

Toutes les nouvelles semblent-ils , pourront accèder à ce diplome, tant mieux c'est bien , mais là encore on divise pour mieux règner, ne faisons-nous pas le même travail
Enfin, je rejoins Ibis qui nous dit tout simplement haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas, il faut que notre profession se réveille, sinon elle sera exploitée et ce de plus en plus
Et toutes les bonnes ames qui vous renseignent, se déplacent au ministère se fatiguent, s'épuisent et le jour ou elles ne seront plus là

et bien, il vous faudra vous débrouiller!!!

en attendant, allions nous au lieu de nous diviser, écrivons et n'hésitons pas à faire remonter au ministère, au dirigeant de nos services employeurs...
faisons remonter tous les disfonctionnements liés à notre profession, ainsi que ceux qui mettent en danger les jeunes que nous acceuillons
Sans cela nous n'avons aucune crédibilité et faites remonter aussi les quelques rares choses qui peuvent être positifs, suggérez pourquoi pas des idées....
sur ce , bonne continuation
Titre: Re : vae
Posté par: trike le 25 Janvier 2009 à 20:36:07
Si un jour , on veut espérer étre titulaire à part entiere, cela passe par une profession reconnue et validée par un diplome d'état.
Nous en sommes qu'au début, dans les 5 années qui vont venir beaucoup d'entre vous seront retraités, les nouveaux arrivent et une grande majorité d'eux valident leur diplome. Pour ma part, il me parait tres important ce DEAF, méme si nous ne voyons, dans l'immédiat que peu de différence.
Lors des synthèses, autour de la table vous n'avez que des TS diplomés alors ne soyez pas seul à ne pas l'etre.
Titre: Re : vae
Posté par: tatie le 07 Février 2009 à 17:19:08
Apprenons surtout avec ce diplôme à communiquer comme des travailleurs sociaux à part entière! Noyons le poisson, dites oui devant et faites le contraire par derrière, promettez des choses et trouvez une bonne excuse pour ne pas tenir vos promesses, ne prenez jamais parti enfin bref imitez vos référents. :grin:....Même si en ce moment je travaille avec une bonne équipe, je sais pertinemment qu'à tout moment cela peut basculer.
Plus sérieusement, la formation des 240h nous donne des pistes théoriques sur notre métier, il faut que nous nous les approprions pour parler comme nos référents et mieux comprendre les enfants qui vivent avec autant de souffrance. Alors oui pour le diplôme mais à mon avis il est plus  une reconnaissance personnelle qu'une reconnaissance par les autres travailleurs sociaux.  :rolleyes:
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 07 Février 2009 à 20:21:15
A quoi sert une reconnaissance personnelle, si elle n'est pas reconnue par les autres? :wink:
Mais tu as bien résumé et bien compris la valeur du diplôme :grin:
Titre: Re : vae
Posté par: tatie le 08 Février 2009 à 11:34:09
pour moi il est important de se valoriser soi-même, ne pas attendre grand chose des autres, être fier de soi c'est important! J'apprends pour moi pas pour les autres.....
Titre: Re : vae
Posté par: tika le 08 Février 2009 à 19:21:47
Je suis complètement d'accord  avec tatie,  la satisfaction personnelle est très importante et dans ce métier elle est doublement nécessaire, puis on  pense aussi à celles qui auraient souhaité faire cette formation il y a de nombreuses années. Et aussi pensé à celles ou ceux qui viennent après nous ...

Perso, il y a des jours de formation ou je me demande ce que je fais ... Mais avec le recul je prends ce qui est important pour mes accueils.....
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 17 Février 2009 à 18:40:26
Je suis en pleine VAE  j'ai fini le livret 2 du coup je suis pas très rassurée
par vos propos mais bon j'ai 56 ans plus de 30 ans de métier je pense être une " bonne assfam " alors validé ou pas j'ai fait un travail sur moi même et les enfants que j'accueillis on prit plaisir à m'aider c'est ce que je retiendrais
Bonne soirée et à bientôt
Titre: Re : vae
Posté par: trike le 18 Février 2009 à 11:46:08
Louna, je te souhaite bonne chance. Tu fais partis des rares anciennes qui ont tout compris.
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 21 Février 2009 à 18:39:15
bonjour,assfam depuis 25 ans ,je passe le DEAF en VAE :oral debut mars,je croise les doigts .de toute façon l'experience est là ansi que les resultats concrets avec les enfants .le diplome est tout de meme une reconnaissance de notre metier et ainsi etre reconnu comme professionel.Linou (nouvelle sur le site)
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 22 Février 2009 à 00:26:15
Bonne chance à toi linou comme tu le dis l'expérience et les résultats sont là ça va marcher. J'aurai aimé savoir dans quel département tu es ? si c'est pas trop indiscret.
A bientôt
Louna
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 22 Février 2009 à 09:59:07
merci Louna puor tes encouragements ,je suis de Seine et Marne, et je travaille pour une association :convention collectve 66 ,c'est pour quand ton oral ,as tu ta convocation? A bientot.linou
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 22 Février 2009 à 10:22:59
Bonjour linou; J'ai pas de date d'oral vu que je n'ai pas reçu la recevabilité donc pas envoyé le livret 2; J'ai appelé le cnaséa deux fois : réponse oui vous êtes recevable le dossier va arriver ; Mais bon je suis comme " soeur Anne je guette du haut de ma tour mais je ne vois rien venir". Je rappellerai la semaine prochaine.Peut être un problème avec la poste.
Bises
Louna
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 22 Février 2009 à 15:15:52
Bonjour,
Le ministère a maintenant un site dédié à la VAE des diplômes du Sanitaire et Social : http://vae.cnasea.fr/vaenat/index.html
On peut télécharger les livrets, et toute la procédure est expliquée très clairement !
Vous pouvez toujours faire appel aux Point Relais Conseil en VAE pour des conseils plus personnalisés, il en existe un peu partout, conseils gratuits, sans engagement... et toujours... si possible, demandez un accompagnement pour la rédaction du livret 2, en général, dans les écoles qui dispensent les formation du DEAF. Bonne chance pour l'oral ! MB
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 25 Février 2009 à 09:43:41
Bonjour; Merci pour tout ces renseignement MB Mais mon problème est autre.
Je n'ai pas reçu le livret de recevabilité;La personne du cnaséa que j'ai appelé (deux fois) est charmante mais sa réponse est toujours la même : ne vous inquiétée pas elle va arriver sous 8 jours. Le problème c'est que cela fait trois semaines que j'ai la même réponse. Alors ???
Bises à toutes et bonne journée
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 25 Février 2009 à 09:51:09
bonjour,moi c'est le livret 2 que j'ai attendu la date limite etait depassée comme toi j'ai tel.,ils avaient 3semaine de retard ,la suite c'est bien passée dans les delais.patience et bon courage.linou
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 25 Février 2009 à 10:23:38
Merci linou
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 25 Février 2009 à 11:04:33
Linou C'est encore moi; As-tu relié les livrets 2 . Comment les as-tu envoyé ,dans une boite de la poste ou sous envelope ? ensuite combien de temps avant de recevoir la dâte pour l'oral ?
Bises
Titre: Re : vae
Posté par: muraline le 25 Février 2009 à 11:12:27
Bonjour,

Oui, le livret 2 doit etre relié. Il doit etre envoyé en recommandé avec AR. Moi, je les avais mis dans une grande enveloppe.
Je l'ai envoyé Le 12 mars 08, j'ai passé l'oral en  mai 08.

Bonne chance à toutes celles qui le tentent.
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 25 Février 2009 à 11:21:24
Merci Muraline
 Bonne journée
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 25 Février 2009 à 13:15:32
salut Louna ,j'ai envoyé mon livret 2 sous enveloppe en simple ,pour le 31 dec 09 ,et je passe l'oral le 10 mars comme Muraline je l'ai fait relié ;a bientot;bonne chance a toutes ..
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 19 Mars 2009 à 09:25:09
Coucou Louna, ou en es tu de  ta vae,moi ça y est j'ai passé mon oral le 10 mars,j'attends les resultats pour le semaine prochaine .... je trouve le temps long .. a bientot
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 19 Mars 2009 à 09:48:17
Bonjour Linou. J'ai envoyé le livret 2. Maintenant j'attends on m'a répondu qu'aucune dâte n'avait été fixé pour l'oral qui pour moi doit ce passer à Marseilles;
Comment c'est passé ton oral essaie de me donner des détails ?
Je croise les doigts pour toi.
Bises
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 19 Mars 2009 à 10:14:24
oral : d'abord se presenter ..parcours perso (si on veut )pro et ensuite une discution autour de mon ecrit ,ils reprennent les points qui ont attirés leur attention ...et interroge sur le travail en equipe ,si on connait bien les intervenants autour de l'enfant ,les filieres ase etc ,le projet de l'enfant,3/4 h pour moi .de toute façon c'est fait !!! je te tiens au courant . a bientot sur le forum.
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 25 Mars 2009 à 19:36:54
coucou louna,ça y est j' ai mon diplome .....et je suis bien contente...je suis la premiere de mon service ,je vais encourager mes collegues a le passer ....bises


Titre: Re : vae
Posté par: louna le 25 Mars 2009 à 19:48:07
Sincères félicitations, :Banane01: :Banane01: :Banane01:
Je suis contente pour toi.  Bises
Louna
Titre: Re : vae
Posté par: racheljeux le 26 Mars 2009 à 11:11:53
BONJOUR
La VAE apporte quoi de plus ? de  l' argent  un cap d'assitante familiale ?
Ce diplome me permettra t-il de travailler dans une ecole maternelle un creche comme un cap petit enfance ? 
je travaille pour CG DE LA GIRONDE
MERCI
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 26 Mars 2009 à 20:35:01
Ben ça, c'est la bonne question. Car si quelqu'un a déjà tenté de s'orienter vers une autre profession avec ce diplôme, que cette personne veuille bien nous en informer et nous indiquer quelles sont les possibilités.
Ce serait sympa pour toutes celles qui se trouvent licenciées et qui pourraient basculer vers une autre profession.
 :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 26 Mars 2009 à 23:55:28
bonjour,

ce dipmôme n'apporte que le fait qu'après un premier renouvellement il n'y en a plus. donc un agrément puis au bout de 5 ans un renouvellement d'agrément (avec enquête) et ensuite tranquille à ce niveau, et c'est tout. Mais il faut savoir qu'un contrôle peut être fait n'importe quand.

bises
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 27 Mars 2009 à 15:03:00
bonjour, pour moi qui travaille pour un etablissement privé ,nous sommes entrés dans la convention collective 66  et avec le diplome nous avons une progression de carriere et de l'ancienneté ,bien sur a la date du diplome, pas d'effet retroactif !!!!DUR pour les anciennes... a bientot ,amicalement
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 27 Mars 2009 à 20:50:44
Bonsoir linou,

Il serait intéressant que tu nous expliques ce qu'est une progression de carrière, car dans le public, nous ne savons pas ce que c'est???
L'ancienneté commence à s'installer progressivement pour certains départements.
Mais pour le reste, je suis bien contente que ce soit mirabelle qui est dit ce que je pensais, car sinon, on pourrait encore me dire que je suis pessimiste. Merci mira :grin: :kiss:
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 28 Mars 2009 à 09:53:18
bonjour, tout d'abord je ne dirais pas que tu es pessimiste ...seulement réaliste ! pour le deroulement de carriére voila : nous sommes sur la base du coef 396 de la grille de la convention.et le coef change avec le temps :1 an = 405 ,3 ans =418 ,5 ans =432 ,7 ans =448  , etc jusqu'a 28 ans .valeur du point au 1er janvier 2009 = 3,67  .pour l'anciénneté : reprise de l'ancienneté a l'embauche.tout cela a la date du diplome !!pour l'instant cela ne coutait pas cher puisque peu AF avaient le deaf !!!( et bravo pour toutes les reponses que tu apportes sur le forum.bises;                                                                                                                                                           
Titre: Re : vae
Posté par: pepette le 28 Mars 2009 à 17:27:26
u

coucou c est moi pepette

Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 29 Mars 2009 à 17:25:42
Bonjour pépette et bienvenue, mais je pense que tu t'es trompée de post :grin:.
Il aurait fallu que tu ailles sur "présentation".
Mais c'est pas grave, les débuts sont parfois difficiles et nous t'encourageons à venir souvent te familiariser sur le forum et n'hésites pas à poser tes questions et témoigner de ton expérience si tu en as!!!
A bientôt :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 04 Avril 2009 à 15:24:05
Toujours pas de dâtes pour session d'oral (VAE) dans la région PACA. On nous demande de rappeler dans deux mois.
Je me posais la question est-ce qu'il y a des assfam qui ont déja passé le diplôme dans cette région? :huh:
Bises
 Louna
Titre: Re : vae
Posté par: linou le 05 Avril 2009 à 19:41:17
coucou Louna, pour info en région parisienne il y a 2 cessions par an ,une au mois de mars et une au mois de décembre ....bon courage ,bises :lipsrsealed:
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 05 Avril 2009 à 20:17:57
Bonsoir linou. Dernière info,une collègue m'a appelé ,elle a rencontré la DRH qui lui a dit que nous ne passerions l'oral que début 2O1O;
 Heureusement que les assfam sont connues pour leur grande patience :cheesy:
A bientôt
Louna
Titre: Re : vae
Posté par: fabulon le 19 Avril 2009 à 18:46:42
Tu a parlé de la région PACA est-ce à dire que les sessions sont régionales ?
Pour les personnes suivant la formation des 240 h il n'y aura pas de cession avant 2010 dans les AM
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 19 Avril 2009 à 20:00:16
Tu soulèves une réflexion intéressante fabulon... En effet, il serait utile de se poser la question de savoir si cela peut se faire... Car s'il faut traverser une région entière pour faire la formation, vous n'avez pas fini de cavaler.
Normalement, ce ne doit pas être régional puisque c'est l'employeur qui doit la dispenser. :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: fabulon le 20 Avril 2009 à 08:11:05
Certes la formation est dispensée à proximité
Cependant le diplôme est national
Notre formateur en "méthodologie" à Nice fait passer les examens à Marseille
Je ne suis donc pas sûre que l'examen final se fasse au même endroit que la formation
Je me renseigne à la prochaine journée de formation
bonne journée
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 20 Avril 2009 à 12:02:52
Effectivement, si c'est l'employeur qui finance, il peut dispenser cette formation ou l'examen plus loin que chez vous. Mais quel est son intérêt, il devra vous rembourser vos frais kilométriques. Alors où est l'économie? :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 20 Avril 2009 à 16:35:17
bonjour,

la formation de 240 h avec le DEAF au bout, oui c'est l'employeur qui finance, mais la VAE c'est à notre charge.
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 20 Avril 2009 à 18:54:53
Oui mirabelle, t'as bien fait de rectifier le tir :grin: Nous étions partis de la VAE pour arriver à la formation. En fait j'ai répondu à fabulon qui parlait de la formation. Effectivement à ne pas confondre :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 20 Avril 2009 à 19:03:47
Bonjour
J'ai préparé le DEAF par VAE cela me m'a rien coûté;Le cg m'a remboursé les frais kilométriques et les repas quand je restais sur le site la journée;
 L'oral se passera à Marseilles ,les frais de routes et le repas seront pris en charge également par le cg;
Je confirmerais ce dernier point quand cela sera fait.
Apparemment notre département a pris du retard entre la vae et la fin des 240H il va y avoir du diplome à distribuer :grin: :grin: :grin:
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 20 Avril 2009 à 20:14:23
Et bien louna, on peut féliciter ton département, car tous les départements ne financent pas la VAE et pour certaines AF c'est le parcour du combattent pour être aidée. Donc, toutes les AF d'un même département ne seront pas à la même enseigne.  :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 21 Avril 2009 à 16:29:30
Je pense que sur le département nous bénéfiçons toutes des même avantages.
Pour la session dont je fais parti (10 assfam) nous avons toutes été remboursé de nos frais pour les autres sessions j'espère qu'elles en ont fait la demande sinon je leur conseille de prendre contact avec la DRH du cg (si elles sont employées par le cg).
Bises 
Louna
Titre: Re : vae
Posté par: mylene le 08 Septembre 2009 à 15:30:14
je voudrais juste vous demander si je peux faire la VAE meme en etant licenciée du CG ,j'ai un travail provisoire et le fait d'avoir cette VAE me permettrais peut etre de retrouver un travail mieux payé,merci
Titre: Re : vae
Posté par: louna le 08 Septembre 2009 à 17:39:57
C' est possible tu te présentes en candidat libre maintenant je doute que le diplôme d'assfam t'ouvre d'autres portes;
Si tu te lances demande un dossier au CNASEA  Délégation VAE
15 Rue Léon Walras
87017 LIMOGES Cedex 1

Bon courage
 
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 08 Septembre 2009 à 22:40:22
bonjour,

je crois qu'avec un certain nombre d'annnées d'expérience en tant qu'asfam, le ou la canditate à la VAE peut passer un diplôme d'éducateur et même de psychologue, mais pour la dernière info c'est sous réserves.

bises
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 10 Septembre 2009 à 20:34:51
Non désolée Mirabelle, avec une expérience d'Ass Fa, on valide le DEAF en VAE. Pour éduc spé, il faut faire la formation ou bien exercer les fonctions d'éduc spé pendant plus de 3 ans pour faire une VAE. Quant à psychologue, il n'y a pas de VAE... il existe des formations à distance pour les plus motivés.
Nouveau site pour obtenir les dossiers de VAE : www.vae.cnasea.fr
ainsi que tous les référentiels des diplômes du sanitaire et social. à+ . MB
Titre: Re : vae
Posté par: Harmonie le 10 Septembre 2009 à 21:41:59
mb le lien ne fonctionne plus ? :undecided:
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 10 Septembre 2009 à 22:22:42
bizarre... essayons celui-là :
http://vae.cnasea.fr/vaenat/index.html
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 10 Septembre 2009 à 23:13:29
coucou ibis,

je ne suis pas d'accord avec toi (je sais c'est rare :wink:) une de mes collègue, lorsqu'elle a fait les démarche"s pur sa VAE, il lui a été proposé le diplôme d'éduc spé (c'est pour cette raison que je suis certaine de ce que j'avance) de même que tu peux passer celui d'aide médico psy, et les asmat ont les mêmes possibilités via la vae. Mais il faut un certain nombre d'années d'expérience, plus de 3 je pense.

bises
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 11 Septembre 2009 à 09:19:40
Bonjour mirabelle,

Je pense que MB a raison. En effet, tu évoques toi même le diplôme d'aide médico psy, ce qui n'a rien à voir avec un diplôme de psy.
Sincèrement, je ne pense pas qu'avec un DEAF, nous puissions prétendre à rentrer dans des professions qui demandent plusieurs années d'études et de formation.
De toute façon, même si cela était possible, je vois mal un employeur choisir une ancienne AF comme spy ou éduc spé pour son service, et même si la personne à la compétence à travers son expérience des enfants.
Nous sommes des professionnels de l'accueil, c'est déjà pas mal et même si je pense sincèrement que certaines AF ont plus de compétence que certains psy. Les cours de récréation et d'études sont réellement à l'opposé, tu le vois toi même à travers certains messages d'éduc, comment pouvoir s'intégrer dans un monde qui nous méprise :huh: :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: mirabelle le 11 Septembre 2009 à 12:28:40
hello,

détrompes toi ibis, j'ai fait ma dernière formation avec une collègue qui est devenue éduc spé, elle ne ntrvaille pas pourt l'ASE car ce n'était pas son désir, mais elle travaille bien  dans cette branche

bises
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 11 Septembre 2009 à 17:10:20
ok mirabelle je te crois, mais es-tu sûre qu'elle n'avait pas un diplôme de base pour accéder à cette fonction :huh:
Titre: Re : vae
Posté par: virginie le 11 Septembre 2009 à 18:50:59
bonjour,

j'ai déjà lu également qu'un assistant familial peut,par le biais de la VAE devenir éduc spé (et on nous l'a dit pendant la formation des 60h).Il faut bien minimum 3 ans d'expérience (quelque soit le domaine pour demander une VAE) avant de tenter une VAE.
Titre: Re : vae
Posté par: virginie le 11 Septembre 2009 à 18:53:22
j'avais noté ça sur un post précédent:

j'ai lu sur un autre forum que des assistantes familiales avec la VAE assistant familial peuvent devenir éducateur spécialisé grâce à cette VAE : cela fait une passerelle pour la VAE éducateur spécialisé,il ne "reste" que l'oral à passer.Elles le font actuellement.

j'ai relevé le lien suivant,si cela peut t'aider:

http://www.initiatives.asso.fr/mods/pages/?action=fiche&id=44

Titre: Re : Re : vae
Posté par: mirabelle le 11 Septembre 2009 à 20:27:52
ok mirabelle je te crois, mais es-tu sûre qu'elle n'avait pas un diplôme de base pour accéder à cette fonction :huh:

non pas de base spéciale à part le métier d'asfam

bises
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 11 Septembre 2009 à 21:53:07
Bon, je vais tenter d'éclaircir un peu les choses : il se trouve que je suis à la fois Ass Fam ET conseillère en VAE, tous diplômes confondus, j'ai une formation pour cela et l'information actualisée sur la VAE, autant en faire profiter .
On peut valider n'importe quel diplôme (sauf médecin...) en VAE à condition d'avoir au moins 3 ans d'expérience en lien direct avec le diplôme visé. Les 3 années exigées,  ce n'est que pour obtenir la "recevabilité", c'est à dire le droit de faire une VAE .
 L'outil d'évaluation, c'est  le 2° dossier, appelé Livret 2 ou dossier d'analyse de l'expérience, on doit raconter son travail dans le détail et apporter la preuve qu'on exerce au quotidien les fonctions visées par la formation.
 Exemple : en formation d'éduc spé, on apprend entre autres à travailler avec tous types de publics, pas seulement les enfants, on apprend à animer des réunions, à construire des projets individuels mais aussi pour l'institution, on apprend à rédiger des synthèses pour le juge, on apprend à faire des évaluations, on fait du droit.... la formation est longue, ce ne sont que des exemples (voir le référentiel professionnel http://www.formationauvergne.com/telechargement/ficTelecharge_1/documents/VAE/VaeRectoratDoc1.pdf
 ).
Il y a donc 2 solutions pour apprendre à réaliser toutes ces tâches : la voie classique = concours, formation avec stages pratiques auprès des différents publics (handicapés...), puis examen = obtention du diplôme ou non à la fin.
La 2° possibilité, depuis la loi de 2002 sur la VAE : on apprend par la pratique de terrain, on développe les mêmes compétences (ou une partie de ces compétences), car on occupe une poste qui nous le permet (évolution au sein d'une structure par exemple) et donc on peut déposer un dossier de VAE...... mais il faudra un dossier en béton, preuves à l'appui.
L'idée, c'est de prouver au jury, que sans avoir suivi la formation, on a strictement les mêmes compétences.
 Le jury peut donc valider tout ou partie du diplôme et demander au candidat de se former en complément.
En résumé, on peut faire une VAE quelque soit son niveau d'études, ce sont les fonctions occupées et les compétences  relatives à ces fonctions qui comptent .
On peut valider un diplôme d'ingénieur avec ou sans CAP au départ : A CONDITION d'exercer les fonctions d'un ingénieur... et de le raconter dans un dossier.
Il ne faut pas confondre formation et VAE.
Pour entrer en formation d'éduc spé , il faut le BAC ou un examen de niveau. Pour la VAE, pas besoin.
Alors une ASS FA peut-elle valider éduc spé ? = cela dépend du rôle qu'elle joue au sein du service, cela me paraît difficile... je n'ai pas dit qu'elle n'en est pas capable, mais seulement que le travail n'est pas le même, ce sont 2 métiers différents, complémentaires (quand tout va bien...).
Mais on peut penser qu'une famille d'accueil s'occupe de jeunes ados toxicos par exemple, avec les années, un partenariat s'instaure avec tous les services (psy, juge, PJJ...), cette famille peut devenir relativement autonome, rédiger les projets , les synthèses, etc... Je pense aux lieux de vie par exemple. Oui, ces personnes peuvent peut-être valider édeuc spé, même si ce n'est que partiellement, pourquoi pas. Cela dépend aussi des lectures et des recherches en cours d'emploi, des formations suivies.
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 11 Septembre 2009 à 22:14:14
désolée d'être un peu longue...
Pour savoir ce que vous pouvez valider en VAE, vous devez donc prendre contact avec le Point Relais Conseil le plus proche de votre domicile  : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/INFORMATION_CONSEIL_ORIENTATION.htm

Le conseiller fera une analyse de votre expérience , actuelle mais aussi passée, de votre projet, et vous guidera (gratuitement, sans engagement) dans la démarche la plus adaptée : formation ou VAE
Mais sachez qu'à tout âge, on peut reprendre des études. Il existe des formations par correspondance par exemple.
 L'expérience d'Ass Fa est enrichissante, en VAE, on peut valider le DEAF, ou le CAP petite enfance, ou selon le type d'accueil : le DE aide médico-psychologique, ou DEAVS (auxiliaire de vie sociale).
Lorsqu'on a validé le DEAF, on est dispensé du concours d'entrée pour l'école d'aide-soignant par exemple, mais pas celui d'éduc spé comme dit plus haut, ce n'est pas possible. (enfin, jamais vu, mais bon !)

Voilà pour les précisions, peut-être plus très claires à cette heure-ci, n'hésitez pas , je tâcherai de faire mieux.
bises
MB
Titre: Re : vae
Posté par: tatie le 11 Septembre 2009 à 22:27:08
Merci MB, c'était très clair!
Titre: Re : vae
Posté par: virginie le 11 Septembre 2009 à 23:33:34
effectivement,merci beaucoup!
Titre: Re : vae
Posté par: jumbo le 18 Septembre 2009 à 09:12:24
bonjour à toutes,

pour relancer un peu le débat sur la vae, j'ai présentee celle-ci il y a un an. J'ai validé 1 module sur 3, j'ai pris une sacrée claque d'autant que je me suis fais aider par une adjointe de circo!!! Depuis j'ai pas le courage de remonter en selle car j'ai vraiment galérée pour le livret 2 même après 15 ans d'expérience et plus de 18 accueils! Notre département ne propose aucune aide pour préparer cette vae c'est vraiment à la tête du client. J'ai eu connaissance qu'une jeune assfam qui avait 2 ans d'expérience avec une fratie vient de l'obtenir. Je relance la question peut-on présenter nos dossiers dans d'autres régions car ici c'est très corrompu et j'ai eu des déboires avec la directrice adjointe de l'ase du département, elle me met les baton dans les roues pour tous ce que j'essaie d'entreprendre. Je ne suis jamais passée en commission paritaire, ni rien de tous cela mais j'ai simplement dénoncer des abus, des méthodes que je trouvaient vraiment dangereuses pour des ados et surtout assister à des passes-droits pour certains parents adoptifs. depuis elle me pousse à la démission avec des accueils très lourds, des projets qui avortent lorsque j'éssaie de rechercher d'autres employeurs...
que faire contre l'acharnement ?
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 18 Septembre 2009 à 09:40:08
Bonjour jumbo

J'espère que tu te sortiras de cette spirale. Je pense que le mieux, c'est de contacter le pôle emploi ou d'aller sur le site que MB a indiqué pour avoir le renseignement que tu souhaites.
Personnellement, je ne sais pas, donc je ne veux pas t'induire en erreur.
Mais je pense que le pôle emploi est à même de te renseigner.
Bon courage pour la suite, car pour certaines il en faut!!! :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: Maya le 18 Septembre 2009 à 09:48:51
Bonjour jumbo et à toutes,

Ne serait il pas possible de parler avec cette personne?

Ou de faire un courrier reprenant les différents faits avec dates ,
 pour récapitluer ce qui se passe (sans parler du VAE, car tu ne peux rien prouver à ce niveau là) et demander à ce que les choses se pacifient et que l'équipe soit unie plutot que malveillante?
Que le travail et le bien être de chacun en serait grandement amélioré?

Faire un courrier sympa, factuel, mais qui signale quand même ton sentiment et ton refus de vivre des injustices ou autre forme de maltraitance morale.. au sein de l'aide sociale c'est quand même un comble de si mal gèrer le facteur humain...
Bon courage Jumbo :party:, je pense que tu ne devrais pas rester avec ce sentiment et dans cette situation sans essayer de savoir si oui ou non il y a conflit, et si conflit il y a, le gèrer, pour que tout ceci cesse.
 :Coucou07:
Titre: Re : vae
Posté par: jumbo le 18 Septembre 2009 à 10:13:08
 :embarrassed:
Merci pour vos réponses mais cette "autorité" sévit dans le département depuis longtemps. Elle est connue comme un véritable tyran par beaucoup d'éducs qui d'ailleurs ont beaucoup de mal à travailler avec elle. Beaucoup change de service car elle a des méthodes pas très catholiques, les éducs peuvent changer de service comme elles le souhaitent pour nous c'est plus difficile. J'ai quitté avec beaucoup de mal son service, elle m'a fait la misère lorsqu'elle l'a su 4 mois d'attente alors que dans le département on croule sur les attentes de placements. Les dérogations n'en finissent plus de s'étendre  certaines en on 6 ou 7. Elle a fait tout en toute légalité, j'ai été puni sans rien avoir fait seulement de ne pas avoir été d'accord avec elle.
Titre: Re : vae
Posté par: ibis le 18 Septembre 2009 à 17:14:43
Cela frise le harcellement, je suis étonnée toutefois, que même les éducs ne puissent rien faire. Pourtant la hiérarchie est là pour faire remonter tous ces abus. :wink:
Titre: Re : vae
Posté par: MB le 18 Septembre 2009 à 19:06:36
Pour répondre à Jumbo sur l'aspect réglementaire de la VAE :
- on peut déposer un dossier de VAE dans une autre région , mais un seul dossier à la fois, c'est à dire pas de demande sur le même diplôme dans 2 régions différentes, la même année ;
-On ne peut pas valider le DEAF par le biais de la VAE avec seulement 2 ans d'expérience, c'est IMPOSSIBLE, il ne faut pas croire n'importe quoi !

Sur l'aspect du contenu du dossier : sans accompagnement pour le rédiger, et de plus lorsqu'on a vécu des situations très compliquées avec des enfants et/ou avec son service, c'est difficile de remplir correctement le livret 2 . Il faut avoir du recul, et quand on est en souffrance, pas facile.
- et ce n'est évidemment pas l'endroit où régler ses problèmes avec son service, on demande de la distance, de la maîtrise pour exercer ce métier , on est très vite emporté dans ses écrits, puisqu'on "revit" ces moments lors de l'écriture... et on espère obtenir du soutien dans son combat, c'est humain.

- Pour ton dossier Jumbo, je ne me prononcerai pas, je l'ai déjà dit ici, en théorie les jurys sont neutres... on  ne peut être reçu en jury VAE par quelqu'un qu'on connaît... il peut y avoir des dérives ??? exceptionnelles, j'ose espérer !

Sur l'aspect du harcèlement et des relations avec le service, je pense comme Maya qu'il doit bien y avoir des interlocuteurs pour éclaircir les choses ... pour surtout ne pas rester dans cette insatisfaction !
bon courage;
Titre: Re : vae
Posté par: domikir le 15 Octobre 2009 à 12:42:00
Bonjour,
je viens de rédiger le livret 2, mais je n'ai pas compris à quoi correspondait le "tableau de synthèse des documents annexes". Quels documents ??? Je fais ma VAE sans accompagnateur et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre dans ce tableau.
Merci beaucoup pour votre aide