Auteur Sujet: vae  (Lu 19130 fois)

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #20 le: 25 Juin 2008 à 16:54:07 »
Bonjour manou,

Et bien je comprends ta déception, mais tu sais ce n'est qu'un diplôme qui ne te donne rien de plus que tu n'avais avant, à part le non renouvellement tous les 5 ans.
Personnellement, ce qui m'importerais c'est de savoir si les enfants que j'ai accueillis ont été heureux chez moi et si j'ai pu leur apporter ce qu'il fallait pour en faire des hommes.
Mais chacun réagit à sa manière, l'échec que tu ressens tu le perçois à travers un règlement de compte, si c'est vraiment le cas, cela voudrais dire que le jury n'est pas en totale impartialité, ce qui revient à dire que c'est le même processus que pour l'agrément ou le recrutement, tu  plais ou pas. Mais là, je ne m'avancerais pas car je ne sais pas si les personnes représentant le jury sont des personnes avec qui l'on peut travailler au sein d'une équipe.
Je pense que pour le reste MB qui est la spécialiste de la VAE pourra te répondre, surtout sur le fait de faire appel, car dans la mesure ou tu peux repasser les épreuves, je ne sais pas ce que donnerai davantage le TA. Il faudrait que tu puisses prouver qu'il y a eu discrimination quelque part, et ça c'est pas gagné.

manou51

  • Invité
Re : vae
« Réponse #21 le: 25 Juin 2008 à 17:27:11 »
Merci Ibis pour ton réconfort et ton esprit de solidarité. Nous ne sommes que des pions et ils font tout et n'importe quoi avec notre statut. Je comprends que les anciennes comme nous les dérangent un peu ils préfèrent les petites jeunes qu'ils vont pouvoir formater dès le début de la formation. Nous les vieilles nous sommes trop lucides et expérimentées, ils n'arrivent plus à nous manipuler à grand coup de flatterie. Pour le reste, j'ai un agrément pour 3 enfants avec le cg je pense que la place que je gardais pour l'accueil des bébés en voie d'adoption je vais demander de la libérer pour pouvoir aller travailler en pédospychiatrie changer un peu d'employeur me ferais du bien.
Mes 2 ados sont toujours là mais avoir une autre équipe avec qui je pourrais mieux travailler me réconforterais. Qu'en penses-tu? As-tu des infos sur la pédopsy?

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #22 le: 25 Juin 2008 à 21:01:49 »
Non manou, je n'ai pas d'info sur d'autres professions du social, et puis cela dépend des départements.
Par contre, méfie toi, si tu leur dis que tu veux travailler avec un autre service, ils risquent de te demander si tu veux remettre tes accueils en question.
Et puis si tu veux aller travailler pour un autre employeur, fait attention, désormais tu es tenue de demander l'accord à ton employeur principal.
Alors soit vigilante.
Mais je suis d'accord avec toi, les nouvelles vont être formatées.
Mais je reconnais que moi-même avant de comprendre que l'on me prenait pour une bille et bien j'étais à fond dans l'accueil et j'avais l'impression d'être considérée, jusqu'au jour ou je ne l'ai plus été... et c'est là, que tu te rends compte que finalement, tu travailles pour la gloire.
Te laisse pas abattre pour ce diplôme, tu sais toi même ce que tu vaux, ceux qui t'ont jugées ne le savaient pas mais avec des titres ronflants, ils ont pu pour un instant... pour un instant seulement être beaux, beaux et cons à la fois :grin: (Brel)

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #23 le: 25 Juin 2008 à 21:43:38 »
Bonsoir Manou,
Je suis bien désolée de lire ce qui t'est arrivé. Légalement,  les membres du jury et les candidats ne doivent pas se connaître, logique. On peut faire appel mais le jury est souverain. Il faudrait pouvoir  prouver que les personnes n'étaient pas neutres... cela risque d'être difficile. Les démarches auprès du tribunal administratif sont toujours longues...donc  à voir, repasser l'année prochaine serait certainement plus rapide. Tu peux déposer ton dossier dans une autre région pour être reçue par des personnes neutres. D'autre part, tu peux demander par écrit les motifs de non validation.
Je rencontre justement demain la référente VAE de la DRASS, je lui pose la question et je te dis demain soir ce qui est conseillé dans ces cas là.
J'ai des témoignages très positifs sur les jurys, tout à fait à l'opposé de ce que tu as vécu, c'est pour cela que je demandais hier à des personnes si elles souhaitaient faire part de leur expérience.
Mais j'ai aussi parfois ce type de retour (je suis conseillère en VAE), et c'est quelque chose que nous évoquons en entretien, à savoir le risque de ne pas tout valider, ou de rien valider du tout, de croiser des jurés peu ouverts à la VAE ou même anti VAE. Cela existe. Cela reste l'exception heureusement car une validation  partielle est forcément mal vécue et malheureusement a parfois des effets dévastateurs .
C'est facile à dire , c'est vrai mais il faut relativiser, il ne s'agit que d'un examen, cela ne remet absolument pas en question les compétences.
Le jury n'évalue pas si la personne est compétente ou non, le jury fait un rapprochement entre les acquis professionnels et le référentiel d'un diplôme.
On peut ne pas valider car on est hors sujet, il faut "coller" au référentiel. On peut avoir omis de développer certaines activités, car ce n'est pas évident de savoir quoi raconter, ni comment. C'est ce qui explique que les jurys posent des questions en dehors du dossier.
Je donne souvent l'exemple pour illustrer la VAE partielle du travail en équipe : on sait que cela ne se fait pas partout (me trompe-je ?). Or cela fait partie du référentiel du DEAF, aussi la personne qui n'a pas la chance de travailler avec les autres travailleurs sociaux (qui se sent visé ??) aura des difficultés à valider ce domaine de compétence, même si elle en a le potentiel et l'envie.
 On doit décrire des activités vécues réellement.
D'où l'intérêt de demander ce qui a manqué dans le dossier.
Le diplôme ne fait pas la compétence... cela se saurait !
Il y a des inégalités dans les jurys, c'est injuste. La satisfaction, il faut la trouver dans ces encouragements dont tu parles et l'échange qui a eu lieu avant cet interrogatoire, dans la réflexion et la formalisation des savoir-faire développés. C'est cette expérience personnelle là qui est valorisante... je ne parle que de celle-là, Ibis, la reconnaissance de l'employeur... c'est autre chose.
Je n'ai pas la couverture de l'anonymat.... et je suis aussi assistante familiale.
Manou, tu dis "qu'ai je dit de si choquant ?", ça c'est la clé, il faudrait que tu demandes des explications pour y voir plus clair. Mais je ne pense pas que cela vaille des insomnies.
Courage et bravo et merci d'avoir essuyé les plâtres, c'est comme ça qu'on fait avancer le schmilblick !
MB

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #24 le: 26 Juin 2008 à 15:02:14 »
Pour répondre à MB, lorsque je parle de reconnaissance par rapport à la VAE, il n'est pas forcément question de reconnaissance de l'employeur mais d'une reconnaissance professionnelle.
Je veux simplement dire qu'à travers le diplôme et la VAE, les AF en échange n'ont rien obtenu de plus qu'avant, à part le fait de ne plus renouveler l'agrément tous les cinq ans, ce qui ne les mets pas plus à l'abris des abus de pouvoir et des retraits d'enfants.
Je prend mots pour mots l'article paru dans un journal d'un département que je penses tu connais bien:

Les assistants familiaux de ..... se distinguent. En effet, 37 d'entre eux, sur 46 employés inscrits, ont décroché le D E A F, obtenu sous la forme de VAE. Ils sont les premiers à avoir passé cet examen, créé suite à la loi de juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux. Bien que ce diplôme d'Etat ne conditionne ni leur recrutement, ni leur emploi, ni leur salaire, il leur permettra de bénéficier d'un renouvellement automatique de leur agrément,.... Le Conseil Général, qui les a accompagnés dans cette démarche, continuera d'encourager la professionnalisation de ce métier, ....

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, comment ce département peut-il faire passer le diplôme sans que l'AF soit recrutée :huh:

Personnellement, j'y vois un avantage pour l'employeur qui forme ses AF pour avoir un personnel à la mesure de ses besoins mais qu'en échange rien n'est donné à l'AF, pourtant les autres agents lorsqu'ils passent des concours montent bien d'échelon et leur salaires sont bien augmentés.

Est-ce que la VAE va protéger les AF des accueils séquentiels que l'on voit poindre à l'horizon :huh:

C'est à ce niveau que je dis que les AF sont encore le dindon de la farce, mais maintenant si ce diplôme peut apporter une valorisation ou une quelconque satisfaction, et bien je vous encourage à le passer si cela peut vous apporter un bien être personnel.
« Modifié: 26 Juin 2008 à 17:29:14 par ibis »

manou51

  • Invité
Re : vae
« Réponse #25 le: 26 Juin 2008 à 15:16:30 »
Merci MB je prends tout en matière d'encouragement pour l'instant car je suis effectivement dévastée après cette nouvelle. J'attends avec impatience tes conseils pour la suite à donner
à cette vae que je veux obtenir plus que jamais. Ce n'est qu'un diplôme c'est vrai mais lorsque je vois tout ce que j'ai fais et fais encore aujourd'hui avec mes 2 ados cela me fais mal de ne pas avoir validé au moins sur l'accueil et l'insertion sociale. Un de mes 2 jeunes vient d'arriver 1er dans la sélection sportive chez les jeunes Sapeurs pompiers l'autre rentre dans un lycée privé très difficile d'accès et puis il y a eu tous les bb en voie d'adoption pour lesquels je me suis lèvée toutes les nuits, pour tous les parents adoptifs que j'ai accueilli au sein de mon foyer comme des amis de longues dates et qui pour certains ne m'ont plus jamais donné signe de vie dès leur bb embarqué et pour toutes les fois ou je me suis sacrifier dans mes entrprises personnelles parce que ce n'était pas le moment... pour un enfant accueilli. Alors c'est quoi l'accueil et les prédispositions pour bien insérer un enfant dans la société? Que celles qui ont validé le tout me répondre... Je ne demande qu'à apprendre!

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #26 le: 26 Juin 2008 à 17:34:26 »
Bonjour manou,

C'est ça la différence entre la théorie et la pratique :wink:
Le jury, lui connaît la théorie, toi la pratique, alors comment un diplôme peut-il joindre les deux :huh: :huh: :huh:

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #27 le: 27 Juin 2008 à 21:28:07 »
bonsoir Manou,
comme convenu je suis allée aux renseignements...  : tu dois dans un premier temps écrire ou téléphoner à la DRASS de ta région et demander si tu peux savoir pourquoi tu as obtenu une validation partielle de façon à te préparer à un nouveau dossier. D'autre part, comme indiqué sur la notification du résultat du CNASEA, tu peux faire un recours auprès du tribunal Administratif mais sachant que le jury est souverain, la décision ne changera pas. Tu perdras du temps, de l'énergie. Mieux vaut retravailler le dossier en sachant ce qui peut être développé à nouveau. As-tu bénéficié d'un accompagnement ?
Tu dis : "Alors c'est quoi l'accueil et les prédispositions pour bien insérer un enfant dans la société?", tu sembles aujourd'hui douter de tes capacités ??? C'est très dommage de sentir obligé de se justifier, notre travail est suffisamment difficile, on se sent en permanence sur la sellette, et là on en rajoute une couche... C'est tout à fait contraire à l'esprit de la loi qui a instauré la VAE, dispositif permettant de valoriser les acquis professionnels. Je crois Manou que le problème est ailleurs... Tiens bon !

manou51

  • Invité
Re : vae
« Réponse #28 le: 16 Juillet 2008 à 14:25:02 »
Bonjour et pardon MB pour mon silence après tes conseils. J'ai pris un peu de recul car cela a été très dur pour moi cette validation partielle. J'ai été reçu à la DDRASS pour savoir concrètement ce qui n'avait pas été. La réponse était elle aussi malheureusement formatée et cela ne m'a rien apporté de nouveau. De plus la personne qui m'a reçu n'a pas lu mes écrits, elle me l'a dit dès le début de l'entretien alors le dialogue pour défendre une décision m'a paru bien inutile...
Je n'ai pas eu d'accompagnement dans le département rien n'a été prévu et cela reste le silence total pour les années à venir... C'est pourquoi j'ai une question qui me viens aujourd'hui peut-on présenter son dossier dans une autre région? Existe-t-il une possibilité d'accompagnement à distance genre CNED pour ce DEAF. Le Cned ne prépare pas cette VAE je les ai contacté. Merci de me tenir au courant pour tous ceux et celles qui auraient des infos.

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #29 le: 16 Juillet 2008 à 21:07:23 »
Bonsoir Manou,
une réponse avant de partir en vacances...
oui tu peux présenter ton dossier dans une autre région, mais il faudra le préciser au CNASEA, puisque tout passe par Limoges. Mais attends toi à la question " pourquoi changez vous de région ?". Pour l'accompagnement, on peut se faire aider pas la personne de son choix, le mieux serait de contacter le Point Relais Conseil en VAE le plus proche de ton domicile. Les conseillers connaissent les accompagnateurs et les couts. Il faut demander l'adresse à l'ANPE ou consulter un des nombreux sites : INTERCRIS, ou CENTREINFFO ou vae.gouv.fr. Bonne chance. MB (je t'avais envoyé un MP)

grasdouble71

  • Invité
Re : vae
« Réponse #30 le: 16 Juillet 2008 à 22:51:23 »
Le département qui m'emploie accord une prime aux titulaires du DEAF.
Ce n'est pas folichon, en ce qui concerne le montant (une dizaine d'euros mensuel) mais c'est toujours ça, et ça constitue un début de reconnaissance du diplome.
Un exemple à suivre, peut-être...

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #31 le: 16 Juillet 2008 à 22:54:49 »
Oui c'est toujours ça!!! mais ce serait encore mieux si cela était pris sur la formation continue.
Mais bon, chaque département organise son budget selon ses priorités.

manou51

  • Invité
Re : vae
« Réponse #32 le: 17 Juillet 2008 à 07:37:52 »
Merci MB et bonnes vacances Manou

nel

  • Invité
Re : vae
« Réponse #33 le: 31 Août 2008 à 11:44:58 »
BONJOUR JE DOIS DEPOSER MON DOSSIER POUR LE V A E POUR LE 15 SEPTEMBRE ET JE SUIS TOUJOURS SUR CES PAGES BLANCHES
SUR LE TERRAIN JE M EN SORT BIEN MAIS QUAND IL FAUT SE POSER SUR PAPIER POUR MOI C EST UN GROS PROBLEME
MERCI DE ME DONNER QUELLES IDEES ET SURTOUT MERCI A TOUTES  :

nounou

  • Invité
Re : vae
« Réponse #34 le: 19 Novembre 2008 à 18:16:58 »
bonjour à tous.Je viens de m'inscrire et je suis ravie de pouvoir échanger des idées avec vous tous.Voila près de 30 ans que j'exerce ce métier et moi aussi j'ai commencé la vae si je réussis tant mieux sinon je n'ai rien à perdre  "çà ne sera pas la fin du monde ".Les enfants que j'ai élevé disent que je suis une bonne nounou et  c'a .vos tous les diplômes

Hors ligne mirabelle

  • Plume d'Or
  • **
  • Messages: 3483
Re : vae
« Réponse #35 le: 19 Novembre 2008 à 18:19:48 »
bonjour,

je suis comme vous les filles, sur le terrain pas de soucis mais pour l'écrit zéro, c'est pour cette raison que je ne me lance pas!! Dire qu'à l'école primaire j'étais la première en rédaction, c'est un monde ça!!!

en plus il parait qu'il faut faire 20 pages sur un sujet, moi j'ai appris à faire court alors là.... :sad:

bises
Mirabelle

nounou

  • Invité
Re : vae
« Réponse #36 le: 19 Novembre 2008 à 18:48:36 »
Pour ceux qui se lance vae :sur  l'ordi tape accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil.Il y a un site (assistante familiale ) qui m'a aidé à commencer mes écrits.Bon courage

muraline

  • Invité
Re : vae
« Réponse #37 le: 20 Novembre 2008 à 11:28:42 »
"en plus il parait qu'il faut faire 20 pages sur un sujet, moi j'ai appris à faire court alors là.... "

Mais non Mirabelle, ya pas un sujet à faire de 20 pages. C'est le livret 2 qui fait environ 20 pages.  As tu déja eu l'occasion de lire les questions qui sont posées ?

Si t'étais bonne en rédac ,tu dois etre capable de le faire !
Pourquoi t'essayerai pas en faisant un livret "blanc "?  tu te procures les questions et t'essayes toute seule ou avec de l'aide, et puis apres seulement, tu t'inscris .

Bonne chance à celles qui se lancent.
Pour vous donner une idée, j'ai un niveau BEP , et j'y suis arrivé.







mary

  • Invité
Re : vae
« Réponse #38 le: 29 Novembre 2008 à 00:03:03 »
pour le livret 2 il y a une vingtaine de questions pour vous aider il faut aller sur le site de la drass haute-normandie vous allez trouver le réferentiel professionnel le réferentiel de formation et le réferentiel de certification très interessant moi j ai fini le livret je passe l oral au mois de mars bon courage car j'y ai passé des heures le soir mary

trike

  • Invité
Re : vae
« Réponse #39 le: 21 Janvier 2009 à 18:45:50 »
IBIS ne dit pas toujours des vérités et c'est dommage qu'elle ne se renseigne mieux.  Pour ceux qui ont le diplome, le premier renouvellement , vous allez recevoir votre dossier et vous n'avez qu'a retourner une photocopie du diplome.
Je ne pense pas qu'on puisse se présenter au diplome sans etre embauché puisque le diplome se passe a la fin des 260 h de formation ou par vae ( pour la vae il faut 3 ans d'experience ) donc obligatoirement embauché.
IBIS me parait tres aigris et tres pesimiste,  :undecided: