Auteur Sujet: vae  (Lu 19262 fois)

Hors ligne virginie

  • Habitué
  • **
  • Messages: 76
Re : vae
« Réponse #100 le: 11 Septembre 2009 à 18:53:22 »
j'avais noté ça sur un post précédent:

j'ai lu sur un autre forum que des assistantes familiales avec la VAE assistant familial peuvent devenir éducateur spécialisé grâce à cette VAE : cela fait une passerelle pour la VAE éducateur spécialisé,il ne "reste" que l'oral à passer.Elles le font actuellement.

j'ai relevé le lien suivant,si cela peut t'aider:

http://www.initiatives.asso.fr/mods/pages/?action=fiche&id=44


Hors ligne mirabelle

  • Plume d'Or
  • **
  • Messages: 3483
Re : Re : vae
« Réponse #101 le: 11 Septembre 2009 à 20:27:52 »
ok mirabelle je te crois, mais es-tu sûre qu'elle n'avait pas un diplôme de base pour accéder à cette fonction :huh:

non pas de base spéciale à part le métier d'asfam

bises
Mirabelle

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #102 le: 11 Septembre 2009 à 21:53:07 »
Bon, je vais tenter d'éclaircir un peu les choses : il se trouve que je suis à la fois Ass Fam ET conseillère en VAE, tous diplômes confondus, j'ai une formation pour cela et l'information actualisée sur la VAE, autant en faire profiter .
On peut valider n'importe quel diplôme (sauf médecin...) en VAE à condition d'avoir au moins 3 ans d'expérience en lien direct avec le diplôme visé. Les 3 années exigées,  ce n'est que pour obtenir la "recevabilité", c'est à dire le droit de faire une VAE .
 L'outil d'évaluation, c'est  le 2° dossier, appelé Livret 2 ou dossier d'analyse de l'expérience, on doit raconter son travail dans le détail et apporter la preuve qu'on exerce au quotidien les fonctions visées par la formation.
 Exemple : en formation d'éduc spé, on apprend entre autres à travailler avec tous types de publics, pas seulement les enfants, on apprend à animer des réunions, à construire des projets individuels mais aussi pour l'institution, on apprend à rédiger des synthèses pour le juge, on apprend à faire des évaluations, on fait du droit.... la formation est longue, ce ne sont que des exemples (voir le référentiel professionnel http://www.formationauvergne.com/telechargement/ficTelecharge_1/documents/VAE/VaeRectoratDoc1.pdf
 ).
Il y a donc 2 solutions pour apprendre à réaliser toutes ces tâches : la voie classique = concours, formation avec stages pratiques auprès des différents publics (handicapés...), puis examen = obtention du diplôme ou non à la fin.
La 2° possibilité, depuis la loi de 2002 sur la VAE : on apprend par la pratique de terrain, on développe les mêmes compétences (ou une partie de ces compétences), car on occupe une poste qui nous le permet (évolution au sein d'une structure par exemple) et donc on peut déposer un dossier de VAE...... mais il faudra un dossier en béton, preuves à l'appui.
L'idée, c'est de prouver au jury, que sans avoir suivi la formation, on a strictement les mêmes compétences.
 Le jury peut donc valider tout ou partie du diplôme et demander au candidat de se former en complément.
En résumé, on peut faire une VAE quelque soit son niveau d'études, ce sont les fonctions occupées et les compétences  relatives à ces fonctions qui comptent .
On peut valider un diplôme d'ingénieur avec ou sans CAP au départ : A CONDITION d'exercer les fonctions d'un ingénieur... et de le raconter dans un dossier.
Il ne faut pas confondre formation et VAE.
Pour entrer en formation d'éduc spé , il faut le BAC ou un examen de niveau. Pour la VAE, pas besoin.
Alors une ASS FA peut-elle valider éduc spé ? = cela dépend du rôle qu'elle joue au sein du service, cela me paraît difficile... je n'ai pas dit qu'elle n'en est pas capable, mais seulement que le travail n'est pas le même, ce sont 2 métiers différents, complémentaires (quand tout va bien...).
Mais on peut penser qu'une famille d'accueil s'occupe de jeunes ados toxicos par exemple, avec les années, un partenariat s'instaure avec tous les services (psy, juge, PJJ...), cette famille peut devenir relativement autonome, rédiger les projets , les synthèses, etc... Je pense aux lieux de vie par exemple. Oui, ces personnes peuvent peut-être valider édeuc spé, même si ce n'est que partiellement, pourquoi pas. Cela dépend aussi des lectures et des recherches en cours d'emploi, des formations suivies.

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #103 le: 11 Septembre 2009 à 22:14:14 »
désolée d'être un peu longue...
Pour savoir ce que vous pouvez valider en VAE, vous devez donc prendre contact avec le Point Relais Conseil le plus proche de votre domicile  : http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/COMMENT_SE_DEROULE_UNE_DEMARCHE/INFORMATION_CONSEIL_ORIENTATION.htm

Le conseiller fera une analyse de votre expérience , actuelle mais aussi passée, de votre projet, et vous guidera (gratuitement, sans engagement) dans la démarche la plus adaptée : formation ou VAE
Mais sachez qu'à tout âge, on peut reprendre des études. Il existe des formations par correspondance par exemple.
 L'expérience d'Ass Fa est enrichissante, en VAE, on peut valider le DEAF, ou le CAP petite enfance, ou selon le type d'accueil : le DE aide médico-psychologique, ou DEAVS (auxiliaire de vie sociale).
Lorsqu'on a validé le DEAF, on est dispensé du concours d'entrée pour l'école d'aide-soignant par exemple, mais pas celui d'éduc spé comme dit plus haut, ce n'est pas possible. (enfin, jamais vu, mais bon !)

Voilà pour les précisions, peut-être plus très claires à cette heure-ci, n'hésitez pas , je tâcherai de faire mieux.
bises
MB

tatie

  • Invité
Re : vae
« Réponse #104 le: 11 Septembre 2009 à 22:27:08 »
Merci MB, c'était très clair!

Hors ligne virginie

  • Habitué
  • **
  • Messages: 76
Re : vae
« Réponse #105 le: 11 Septembre 2009 à 23:33:34 »
effectivement,merci beaucoup!

jumbo

  • Invité
Re : vae
« Réponse #106 le: 18 Septembre 2009 à 09:12:24 »
bonjour à toutes,

pour relancer un peu le débat sur la vae, j'ai présentee celle-ci il y a un an. J'ai validé 1 module sur 3, j'ai pris une sacrée claque d'autant que je me suis fais aider par une adjointe de circo!!! Depuis j'ai pas le courage de remonter en selle car j'ai vraiment galérée pour le livret 2 même après 15 ans d'expérience et plus de 18 accueils! Notre département ne propose aucune aide pour préparer cette vae c'est vraiment à la tête du client. J'ai eu connaissance qu'une jeune assfam qui avait 2 ans d'expérience avec une fratie vient de l'obtenir. Je relance la question peut-on présenter nos dossiers dans d'autres régions car ici c'est très corrompu et j'ai eu des déboires avec la directrice adjointe de l'ase du département, elle me met les baton dans les roues pour tous ce que j'essaie d'entreprendre. Je ne suis jamais passée en commission paritaire, ni rien de tous cela mais j'ai simplement dénoncer des abus, des méthodes que je trouvaient vraiment dangereuses pour des ados et surtout assister à des passes-droits pour certains parents adoptifs. depuis elle me pousse à la démission avec des accueils très lourds, des projets qui avortent lorsque j'éssaie de rechercher d'autres employeurs...
que faire contre l'acharnement ?

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #107 le: 18 Septembre 2009 à 09:40:08 »
Bonjour jumbo

J'espère que tu te sortiras de cette spirale. Je pense que le mieux, c'est de contacter le pôle emploi ou d'aller sur le site que MB a indiqué pour avoir le renseignement que tu souhaites.
Personnellement, je ne sais pas, donc je ne veux pas t'induire en erreur.
Mais je pense que le pôle emploi est à même de te renseigner.
Bon courage pour la suite, car pour certaines il en faut!!! :wink:

Maya

  • Invité
Re : vae
« Réponse #108 le: 18 Septembre 2009 à 09:48:51 »
Bonjour jumbo et à toutes,

Ne serait il pas possible de parler avec cette personne?

Ou de faire un courrier reprenant les différents faits avec dates ,
 pour récapitluer ce qui se passe (sans parler du VAE, car tu ne peux rien prouver à ce niveau là) et demander à ce que les choses se pacifient et que l'équipe soit unie plutot que malveillante?
Que le travail et le bien être de chacun en serait grandement amélioré?

Faire un courrier sympa, factuel, mais qui signale quand même ton sentiment et ton refus de vivre des injustices ou autre forme de maltraitance morale.. au sein de l'aide sociale c'est quand même un comble de si mal gèrer le facteur humain...
Bon courage Jumbo :party:, je pense que tu ne devrais pas rester avec ce sentiment et dans cette situation sans essayer de savoir si oui ou non il y a conflit, et si conflit il y a, le gèrer, pour que tout ceci cesse.
 :Coucou07:

jumbo

  • Invité
Re : vae
« Réponse #109 le: 18 Septembre 2009 à 10:13:08 »
 :embarrassed:
Merci pour vos réponses mais cette "autorité" sévit dans le département depuis longtemps. Elle est connue comme un véritable tyran par beaucoup d'éducs qui d'ailleurs ont beaucoup de mal à travailler avec elle. Beaucoup change de service car elle a des méthodes pas très catholiques, les éducs peuvent changer de service comme elles le souhaitent pour nous c'est plus difficile. J'ai quitté avec beaucoup de mal son service, elle m'a fait la misère lorsqu'elle l'a su 4 mois d'attente alors que dans le département on croule sur les attentes de placements. Les dérogations n'en finissent plus de s'étendre  certaines en on 6 ou 7. Elle a fait tout en toute légalité, j'ai été puni sans rien avoir fait seulement de ne pas avoir été d'accord avec elle.

ibis

  • Invité
Re : vae
« Réponse #110 le: 18 Septembre 2009 à 17:14:43 »
Cela frise le harcellement, je suis étonnée toutefois, que même les éducs ne puissent rien faire. Pourtant la hiérarchie est là pour faire remonter tous ces abus. :wink:

MB

  • Invité
Re : vae
« Réponse #111 le: 18 Septembre 2009 à 19:06:36 »
Pour répondre à Jumbo sur l'aspect réglementaire de la VAE :
- on peut déposer un dossier de VAE dans une autre région , mais un seul dossier à la fois, c'est à dire pas de demande sur le même diplôme dans 2 régions différentes, la même année ;
-On ne peut pas valider le DEAF par le biais de la VAE avec seulement 2 ans d'expérience, c'est IMPOSSIBLE, il ne faut pas croire n'importe quoi !

Sur l'aspect du contenu du dossier : sans accompagnement pour le rédiger, et de plus lorsqu'on a vécu des situations très compliquées avec des enfants et/ou avec son service, c'est difficile de remplir correctement le livret 2 . Il faut avoir du recul, et quand on est en souffrance, pas facile.
- et ce n'est évidemment pas l'endroit où régler ses problèmes avec son service, on demande de la distance, de la maîtrise pour exercer ce métier , on est très vite emporté dans ses écrits, puisqu'on "revit" ces moments lors de l'écriture... et on espère obtenir du soutien dans son combat, c'est humain.

- Pour ton dossier Jumbo, je ne me prononcerai pas, je l'ai déjà dit ici, en théorie les jurys sont neutres... on  ne peut être reçu en jury VAE par quelqu'un qu'on connaît... il peut y avoir des dérives ??? exceptionnelles, j'ose espérer !

Sur l'aspect du harcèlement et des relations avec le service, je pense comme Maya qu'il doit bien y avoir des interlocuteurs pour éclaircir les choses ... pour surtout ne pas rester dans cette insatisfaction !
bon courage;

domikir

  • Invité
Re : vae
« Réponse #112 le: 15 Octobre 2009 à 12:42:00 »
Bonjour,
je viens de rédiger le livret 2, mais je n'ai pas compris à quoi correspondait le "tableau de synthèse des documents annexes". Quels documents ??? Je fais ma VAE sans accompagnateur et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre dans ce tableau.
Merci beaucoup pour votre aide