Administration

Auteur Sujet: reconversion  (Lu 2817 fois)

mapaloca

  • Invité
reconversion
« le: 06 Mai 2009 à 01:04:41 »
Bonne nuit à tous!!
La vie est drôlement faite; alors que certains rêvent d'avoir leur agrément, eh bien moi je rêve de quitter ce métier qui peu à peu me ronge et pour lequel je suis de moins en moins motivée. Le ras le bol général en sorte!!!!!
Comme je n'y connais pas grand chose aux diverses possibilités de formations financées et vue la conjoncture économique actuelle cela me parait bien compliqué; je précise que je n'ai pas fini la formation des 240 heures.
Alors voilà si quelqu'un ou quelqu'une a des infos sur les reconversions possibles je suis preneuse!!!!!! Merci
Bises
Mapaloca

Hors ligne mirabelle

  • Plume d'Or
  • **
  • Messages: 3483
Re : reconversion
« Réponse #1 le: 06 Mai 2009 à 09:29:02 »
bonjour mapaloca,

et oui, les pôles d' intérêt des uns ne sont pas ceux des autres :wink:, c'est la vie!!

pour ta reconversion, il n'y en a pas, ce métier ne permet que de faire ce métier et rien d'autre, si tu veux faire autre chose, atsem, asmat par ex, tu dois passer soit l'agrément soit le diplôme.

Bises à toi
Mirabelle

Hors ligne virginie

  • Habitué
  • **
  • Messages: 76
Re : reconversion
« Réponse #2 le: 06 Mai 2009 à 20:57:37 »
Bonsoir,

j'ai lu sur un autre forum que des assistantes familiales avec la VAE assistant familial peuvent devenir éducateur spécialisé grâce à cette VAE : cela fait une passerelle pour la VAE éducateur spécialisé,il ne "reste" que l'oral à passer.Elles le font actuellement.

j'ai relevé le lien suivant,si cela peut t'aider:

http://www.initiatives.asso.fr/mods/pages/?action=fiche&id=44

tiens nous au courant

MB

  • Invité
Re : reconversion
« Réponse #3 le: 06 Mai 2009 à 21:30:28 »
Bonsoir,
Non, on ne peut pas passer directement d'assistante familiale à éducateur spécialisé. pour être éducateur, il faut : ou bien suivre la formation et passer le diplôme ou bien avoir la chance d'être embauché comme "faisant fonction" d'éducateur spécialisé, développer les compétences relatives à ce diplôme et au bout de plusieurs années d'expérience (3 au minimum légalement)  faire une VAE sur le diplôme d'éducateur Spécialisé (on ne valide pas tout avec juste 3 ans en général !).
Mapacola, on peut passer du métier d'assistante familiale à d'autres métiers (je l'ai fait et d'autres l'ont fait) mais il faut trouver quelque chose qui te corresponde, les bilans de compétences sont fait pour cela : réfléchir aux possibles en fonction de tes aspirations, acquis, marché de l'emploi, possibilités de formation,etc...et mettre en place les pistes d'action.  Le plus difficile est de le faire financer. On peut en faire la demande à l'employeur, certaines collectivités le prennent en charge, il n'y pas d'obligation de leur part. Pour les salariés du privé, c'est le FONGECIF, pour les demandeurs d'emploi, c'est Pôle Emploi.
Bonne chance, mais c'est vrai que continuer à exercer le métier d'Ass Fam quand on n'y croit plus.... dur dur !
Courage; MB

mapaloca

  • Invité
Re : reconversion
« Réponse #4 le: 07 Mai 2009 à 12:58:49 »
Salut,
merci pour vos réponses, de mon côté je me suis renseignée on peut faire une VAE CAP petite enfance, la Vae auxiliaire puéricultrice nous est également ouverte mais il faut faire des stages par exemple en milieu hospitalier pour valider certains modules, on peut également tenter pour celles qui ont travaillées principalement avec des petits de valider certains modules de la VAE éducateur jeunes enfants; le souci est le prix à débourser, sans financement je crois que pour VAE auxi puéricultrice c'est de l'ordre de 800 euros pour un accompagnement.
Voilà je cherche, je cherche.....
Bises
Mapaloca