Auteur Sujet: reconversion assistante familiale  (Lu 3957 fois)

val

  • Invité
reconversion assistante familiale
« le: 23 Novembre 2005 à 16:37:33 »
je cherche actuellement des renseignements sur les^possibilités de reconversion des ass. familiales.
(validations des acquis, filières...) Tous renseignements seront les bienvenus. Cordialement

MB

  • Invité
Re : reconversion assistante familiale
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2005 à 21:35:00 »
Un nouveau diplôme ou certificat "d'assistant(e) familial(e)" est en cours de création par le Ministère. Dès qu'il sera passé au journal officiel (pas avant 2006), on pourra l'obtenir soit par la formation, comme n'importe quel diplôme ou par la voie de la VAE = Validation des Acquis de l'Expérience.
C'est un dispositif qui permet à toute personne ayant exercé au moins  pendant 3 ans des activités professionnelles (ou extra-professionnelles) correspondant à un diplôme de déposer un dossier de VAE = prouver à un jury qu'on a bien les compétences ou une partie des compétences, auquel cas :  le jury préconise un parcours de formation complémentaire pour obtenir la totalité du diplôme. (dans les 5 ans)
Les assistantes maternelles (non permanentes) valident le CAP petite enfance (ou une partie), c'est possible pour les ass familiales si elles ont accueilli des enfants de 0 à 6 ans.
D'autres diplômes vous sont peut-être ouverts, en fonction de votre expérience professionnelle. Vous pouvez demander conseil à un Point Relais Conseil en VAE (adresses sur le site du Cente Inffo ou dans votre ANPE).
Mais vous pouvez peut-être profiter d'un Bilan de Compétences pour explorer toutes les possibilités en fonction de votre personnalité, de vos acquis, des formations existantes et ... du marché de l'emploi. Bonne chance.