Auteur Sujet: PROJET ASSISTANTE FAMILIALE  (Lu 1390 fois)

kakinu

  • Invité
PROJET ASSISTANTE FAMILIALE
« le: 12 Août 2006 à 09:08:56 »
Bonjour,

Après discussion avec mon mari, j'ai en projet de devenir Assistante Familiale pour enfants placés.
Aussi, disposant de bcp de temps libre et les journées étant un peu longues vu que mon mari ne rentre que le soir, je me suis dis qu'il faudrait utiliser cette disponibilité pour ne plus me sentir inutile et j'ai opté pour l'accueil d'un enfant placé.

J'ai pris contact avec la Maison de la Solidarié Départementale sur les conseils du Conseil Général. Il m'a été demandé d'adresser une lettre de motivation.

Voilà le hic !!!! Je sais pourquoi je veux exercer ce métier, mais pas comment l'exprimer par écrit. J'ai peur de trop en dire ou de mal le formuler.

Quelqu'un parmi vous pourrait il m'aider ? Tout au moins me donner un petit aperçu. Ce serait vraiment sympa.[/right][/left][/color]  :-)
« Modifié: 12 Août 2006 à 10:50:02 par kakinu »

ANGELE

  • Invité
Re : PROJET ASSISTANTE FAMILIALE
« Réponse #1 le: 12 Août 2006 à 09:50:49 »
Bonjour Kakinu,

Tout d'abord, tu n'as pas à envoyer une lettre de motivation, en tout premier lieu, tu demandes à ton CG de t'adresser un formulaire de demande d'agrément en tant qu'Assistante Familiale.
La lettre de motivation viendra bien ensuite lorsque tu auras ton agrément .
Une enquête sociale aura lieu après que tu auras reçu ton récépissé d'accusé réception de ton dossier.
Je vais t'indiquer ci-dessous la marche à suivre d'un agrément:

LA DEMANDE D'AGREMENT:
Les personnes souhaitant devenir assistantes familiales (ASS FAM) doivent présenter leur demande au service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) de leur département de résidence.
Si l'ASS FAM adresse sa demande à une autorité administrative incompétente, cette dernière doit la transmettre à l'autorité administrative compétente et en aviser l'intéressée.

Le dossier de demande d'agrément comprend un formulaire et un certificat médical.
L'agrément peut être demandé pour l'accueil de trois enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans au plus. Au-delà, la candidate doit présenter une demande de dérogation.

DELAI D'INSTRUCTION:
Pour vérifier les conditions d'agrément le service de PMI dispose de quatre mois. Avant l'expiration des quatre mois, le président du CG pourra le prolonger de deux mois, par décision motivée.
Ce délai d'instruction court à compter de la date de l'avis de récetpion postal de la demande d'agrément ou à compter de la date du récépissé attestant de son dépôt. Il se calcule de quantième en quantième.

EX: Une demande d'agrément dont il est accusé réception le 15 janvier doit avoir donné lieu à une réponse ou une prolongation de délai notifié au plus tard le 15 mai. En cas de prolongation, la réponse devra être notifiée au plus tard le 15 juillet.

Si le dossier est incomplet, le service de PMI demande sous huitaine à la personne intéressée de la compléter. La réception des éléments manquants du dossier marque alors le point de départ du délai d'instruction.
Le CG doit accuser réception de la demande. Cet accusé de réception indique notamment la date de réception de la demande et le délai d'acceptation tacite.

Il ne faut donc pas confondre demande du dossier d'agrément et demande d'agrément par remise du dossier complet, pour calculer les délais.

Voilà, je t'en ai indiqué déjà une bonne partie, mais si j'ai un conseil à te donner, adresse toi à une Association d'ASS FAM de ton département, car selon les départements tous ne fonctionnent pas de la même manière en ce qui concerne le recrutement.
Par contre ce que je viens te t'indiquer ce sont les textes  en vigueur régissant l'agrément.
Tu peux venir autant de fois que tu veux pour poser tes questions, nous serons toujours à ton écoute, alors n'hésite pas.
Bon courage pour ta démarche, nous pourrons parler par la suite si tu veux des difficultés du métier.
A bientôt
ANGELE

PS: lorsque tu vas sur un formum il vaut mieux rester anonyme, car nous avons des départements qui passent leurs temps à espionner nos posts.
Et par la suite celà peut te porter préjudice.

A +