Administration

Auteur Sujet: Redoublement/ sujet disparu/  (Lu 1996 fois)

Hors ligne charlie

• Plume de Bronze
  • *
Redoublement/ sujet disparu/
« le: 29 Avril 2014 à 09:15:02 »
Il  avait ce matin un poste sue la proposition de redoublement d'un petit. Ce poste a disparu avant que j'ai eu le temps d'y participer. Quelques réponses y étaient apposées et certaines d'entre vous remettaient en question le travail de l'enseignante, de l'école et leur capacité à prendre les bonnes décisions. Ce genre de commentaires est très courant sur le site...Ma réponse était la suivante:

Bon, vous allez vous en douter mes cheveux se dressent sur ma tête mais bon...

En bref si l'instit et l'école propose un doublement c'est qu'il doit redoublé! C'est leur travail! C'est une professionnelle, elle n'a aucun interet à faire doubler ce petit si cela n'est pas reellement necessaire! Comme le dit Clarinette dans son exemple ce petit sera malheureux en cp. Peut être qu'une deuxième GS ne le sauvera pas mais peut être que si...) mais ça lui laissera dans tous les cas un an de plus pour murir car je pense que ce qui motive l'enseignante dans la proposition de doublement c'est son manque de maturité. Tu le dis toi même il a 6 ans et une mentalité de 4!!!De toute façon pour la cliss il faut qu'il est déja redoublé au moins une fois et souvent c'est même plutot deux fois! Et en plus il est trop jeune pour la cliss.

Vous parlez de case! Ce gamin a droit à une deuxième chance avant d'être mis dans la case cliss. D'autres choses doivent être tenté avant d'en arriver là à 5 ou 6ans!!

Pourquoi toujours remettre en question les décisions des enseignants?! Accepteriez vous qu'un prof vous dise quoi faire dans votre boulot d'assfam? Encore une fois ce sont des professionnels avec des études très longues derrière elles et des formations régulières (une fois par mois!). Elles savent ce quelle font. Chacun sa place, ses compétences et son boulot.
Avez vous toutes 5 ans d'étude en pédagogie? En psychologie? en didactique du français et des math peut être?... Il y a de gros problèmes dans l'éducation nationale je suis la première à le dire! Mais vous n'avez pas le droit de remettre sans cesse en question les compétences des instits...
charlie-recrutée cg-

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
Re : Redoublement/ sujet disparu/
« Réponse #1 le: 29 Avril 2014 à 09:17:12 »
Mais oui, c'est bizarre ce post disparu, je l'ai encore lu ce matin de bonne heure .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

loulou44

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Avril 2014 à 10:13:08 »
J'ai la chance d'avoir une famille d'enseignants, et malheureusement leur constat est quelque peu terrifiant ....

Oui, les enseignants sont des professionnels de l'éducation mais de plus en plus démissionnaires, par faute de moyens dans la plupart des cas, des classes surchargées, des locaux non adaptés, matériels pédagogiques en pénurie, démission des parents ect......

Ma mère a toujours refusé le redoublement, qui m'avait été proposé par deux fois, j'ai fini ma scolarité avec bac+5. Pour mon frère, pareil, il devait redoubler sa dernière année de maternelle, ensuite sa 3eme il est aujourd'hui docteur en astrophysique sans redoublement qui était pourtant préconisé.

Je ne peux et ne veux pas remettre en cause le professionnalisme des enseignants, mais tout de même un peu !!!.
Pour moi le redoublement n'est pas forcément nécessaire dans tous les cas, et les enseignants, bien que professionnels, peuvent eux aussi se tromper sous la surcharge de travail. NUL EST INFAILLIBLE.

Le redoublement est un triple échecs:
- pour l'élève, qui le perçoit comme une humiliation ( passagère si il améliore ses résultats )
- pour les parents qui ont du mal à admettre que leurs bambins soient "mauvais"
- pour les enseignants qui n'ont pas réussi à inculquer les connaissances nécessaires.

Charlie, je ne remets pas en cause les compétences des instits, mais leur jugements, les enfants doivent entrer dans les cases, sinon ils sortent du cursus. Et ça, c'est le discours des enseignants aujourd'hui, les "non dit".

Hors ligne charlie

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #3 le: 29 Avril 2014 à 10:37:36 »
oui loulou, tout le monde sait bien que les instits. touchent une prime quand elles ft doublè un gamin ou le sortent du système! dslè mais aucun avantage pour l instit, et si elle avait ètè dèmissionnaire comme tu l insinues il ètait plus simple pour elle de le laisser passer et de passer le relais a sa collègue de cp. Au lieu de ça, elle va donner une deuxième chance au petit en èchange elle va devoir monter un dossier pour le suivi du gamin, un rapport au rectorat pour justifier sa dècision et en plus elle va se re.taper le gamin un an! quel manque de professionalisme!! tu as loupè ta vocation loulou tu devrais passer le capes.
charlie-recrutée cg-

loulou44

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Avril 2014 à 11:08:32 »
Oups !!!!
Je ressens beaucoup de colère, je ne fais que donner mon avis, et n'ai été en aucun cas insultante vis à vis de tes propos.

Pour ton information, je n'ai pas raté ma vocation, merci.

Ceci dit, je parle en connaissance de cause car je vis au milieux d'enseignants. Pour autant, et dieu merci, il y a encore beaucoup de profs, instits ... très professionnels mais ce n'est pas toujours le cas......
Je pourrai écrire, décrire et te donner une tonnes d'exemples mais je pense que tu n'es pas ouverte sur ce sujet qui semble très sensible....
Tant pis, je pensais que l'on pouvait donner son opinion sans se faire allumer.

Encore une désillusion, on ne critique pas les fonctionnaires dans ce pays.
Il faut que notre société ait une pensée unique, et ça tu l'apprends à l'école dés ton plus jeune âge !!!!!
Le système scolaire est en échec et est remis en cause par beaucoup et en particulier par les enseignants eux-mêmes.   

Bonne journée

Hors ligne yanouk

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #5 le: 29 Avril 2014 à 11:40:13 »
Les choses ont changés depuis notre scolarité.

Apparemment il est désormais très difficile de faire redoubler un enfant.

Je pense que si un enseignant décide d'un redoublement, c'est qu'il est justifié et nécessaire.

Je pense qu'un enfant qui entre au CP alors qu'il n'a pas le niveau, c'est l'échec assuré. L'essentiel de la scolarité et toutes les bases se font en primaire et c'est ce qui donne les meilleurs chances pour la suite.

Par exemple, l'orthographe, la grammaire, tout s'apprend en primaire, au collège c'est fini, les lacunes restent comme elles sont ! Pourquoi autant de jeunes font autant de fautes ?

Yanouk
Agréée depuis mi décembre 2013
refus recrutement de mon CG en mai 2014

Hors ligne Bibi 22

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #6 le: 29 Avril 2014 à 11:46:06 »
Oui c'est dommage cette réponse un peu agressive.

On connait tous des cas où le choix proposé par les enseignants n'est pas le bon.... J'ai connu çà pour mon fils qui a décroché à un moment donné et pour lequel on proposait une jolie voie de garage.....

Il est aujourd'hui a la tête de sa petite entreprise...... diplôme en poche et études à l'étranger effectuées.

A l'inverse Fifi que j'accueille et qui ne possède aucune base est passée de classe en classe accumulant les lacunes alors qu'une orientation lui aurait été bénéfique....

Ca n'enlève pas la qualité professionnelle des personnels enseignants, comme cité plus haut beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Et dans ce métier comme dans tous les métiers il y a des gens plus ou moins engagés, plus ou moins compétents, plus ou moins impliqués et responsables.
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne midji22

• Senior
« Réponse #7 le: 29 Avril 2014 à 13:36:30 »
Voici ce que j'ai pu observer. Comme vous le savez, j'ai un enfant en situation de handicap, gros problèmes psychologiques surtout.

Il s'est posé pour lui aussi la question du passage en CP.
 C'est un enfant qui avait des pb psychomoteurs donc difficultés pour l'ecriture, et egalement bcp de pb par rapport à son corps, l'espace etc. J'ai accepté sans problème le fait de lui faire redoubler sa GS et il n'en a pas été humilié, cela lui a été explique et ensuite c'est un enfant qui a ete suivit en hopital de jour avec une scolarité a mi-temps pendant tout le primaire. Hé bien il a suivit comme les autres, toujours sa moyenne et est passé en 6ème facilement. Là ou c'a s'est gâté , c'est en 4ème mais là c'est une autre histoire.

J'accueille actuellement une enfant de 6 ans depuis janvier et elle est en CP. C'est une enfant qui n'était scolarisée que lors du bon vouloir des parents. Elle a du coup d'énormes difficulté, n'ayant même pas les bases de la GS. Je l'avais fait remarquer à son instit qui elle insistait pour lui faire rattraper son retard en multipliant les ajouts de devoirs. Hé oui, à moi de faire le boulot. J'ai refusé, lui disant que la petite n'avait pas sa place en CP et qu'elle lui rajoutait des difficultés supplémentaires. Elle n'y arrivait pas donc se dévalorisait et pleurait ...

J'ai tenu bon, au lieu des devoirs je reprenait les bases en informant l'instit que de toute façon, elle ne comprenait rien à ce qu'elle voyait en classe.Hé bien , seul les imbéciles ne changent pas d'avis, l'instit lui fait un programme personnel de base depuis un mois et le redoublement est prévu pour l'année prochaine. Mais en tout état de cause, l'enfant progresse et ce qui est pris cette année ne sera pas à faire l'année prochaine. Il faut déculpabiliser l'enfant. Ma miss, elle est beaucoup mieux dans ses baskets, elle a d'autre pb plus important que l'école à régler pour l'instant.

Désolé pour cette longue intervention!!!

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #8 le: 29 Avril 2014 à 15:00:04 »
Pour répondre à l'ensemble des interrogations , ce post démarré par destinée avec pour titre "redoublement , quel casse tête " a été supprimée par destinée , ce matin à 8h30 pour des raisons qui lui appartiennent .

J'ai été surprise aussi et un peu déçue car j'avais répondu longuement et je m'apprêtais à poster une nouvelle réponse  quand je me suis aperçue que le post était supprimé , c'est dommage , en effet , surtout quand on a pris le temps de répondre .

Je rejoins parfaitement Charlie dans sa façon de raisonner , faisons confiance aux professionnels , à l'orientation proposé.

Certes , il y'a des ratés mais cela reste exceptionnel et disons que c'est comme dans tout métier , nul n'est parfait .

C'est un sujet très interréssant, normal qu'il suscite de l'émotion ...et différents avis selon les expériences de terrain .

Comme je voulais le poster ce matin mais faute de post existant j'ai dû renoncer , je disais que pour mon jeune , les 2 CP ont été inutiles et terriblement déstabilisant pour lui, la proposition de l'enseignante , du CMP et de l'orthophoniste qui était favorable à un redoublement était bel et bien la meilleure , pas entendu et c'est  dommage

L'enfant aurait pu bénéficier d'un maintien en grande section et intégrer une CLIS directement , c'était bien vu , le référent scolaire nous a dit très clairement que c'était un raté , il y en a , c'est certain.

Je suis, d'une manière générale ,  pour le fait de  faire confiance aux professionnels de la scolarité , comme d'ailleurs dans chaque métier spécifique , j'estime que nous sommes formés pour des compétences et qu'elles sont à respecter dans leur globalité

Hors ligne charlie

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #9 le: 29 Avril 2014 à 17:23:19 »

On est une société où tout le monde juge tout le monde. Les profs jugent les parents, les parents jugent les profs, les psy jugent l'ass fam, les référents jugent les psy... mais personne ne se met jamais à la place de personne!! et c'est dans tous les métiers mais surtout dans la fonction publique.

On arrive chez le médecin en disant : "j'ai la grippe je veux ça comme médicament et mettez moi une radio du genou j'ai le ligament enflammé"!! WWOOOO  :shocked: on va ou là? Vous avez fait médecine madame? Non mais sur internet j'ai lu que, et sur femme actuelle il est écrit que.... :gratgrat:

Chacun son rôle, chacun sa place... Dans le temps les instits étaient recrutés avec un bac, elles étaient respectées et surtout on leur foutait la paix!! Aujourd'hui elles se tapent des études de médecine et tout le monde a toujours à y redire, c'est le boulanger qui lui demande "vous faites quand le passé composé?" ou l'infirmière " et pourquoi vous n'avez pas fait d'abord l'imparfait"? "Une poésie encore!!! non on va plutot faire de la lecture!!!". "et la mère au foyer: "j'aime pas cette méthode pour la multiplication, je préfère qu'il apprenne celle là"!!! Est ce que je vais dire au boulanger à combien il doit mettre chauffer son four moi?!

Bref, le débat peut durer des heures, non l'instit n'est pas infaillible, personne ne l'est. Mais en bonne professionnelle elle a surement réfléchi à l'avenir de ce gamin, et à l'avenir de tous ses gamins d'ailleurs, elle a fait des heures le soir en réunion avec ses collègues (je précise en dehors de ses heures rémunérés) et ensemble ils ont décidé qu'il serait peut être mieux de....

Désolée si j'ai pu paraitre un peu agressive ce matin mais les commentaires sur le sujet initial étaient très percutants et très péjoratifs pour les profs des écoles et au réveil ça m'a, je l'avoue irisé le poil. Les propos n'ont pas été tenu spécialement par toi loulou mais par plusieurs personnes. Je n'ai pas eu le temps de voir qui avaient écrit quoi afin de répondre à chacun de manière plus précise, c'est pourquoi ma réponse était général.

Cette proposition de doublement a été un casse tête pour l'enseignante, pour l'école, éventuellement pour les intervenants "éducatifs" (psy, intervenants rased...)  en aucun cas il ne doit l'être pour les parents ou pour l'ass familiale. Le rôle par contre du parent ou de l'ass fam est de faire comprendre à l'enfant pourquoi cette décision a été prise, en lui présentant le projet de la manière la plus positive possible, en dédramatisant et en énumérant tous les cotés positifs.
charlie-recrutée cg-

Hors ligne cool

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #10 le: 29 Avril 2014 à 20:37:01 »
Moi je suis un peu étonné de ce post. Je n'ai pas vu celui de destinée ce matin. Je suis étonné que quelqu'un se plaint qu'un professeur demande un redoublement. Il me semble que c sont travail. Je suis plus choqué quand je vois tous les enfants d'instit (de mon secteur) qui ont une année d'avance (mais ça c un autre débat  :laugh:)

J'ai relu les post de destinée. Si j'ai bien compris elle n'a pas d'enfant et ne travail pas encore comme ASFAM donc je ne sais pas de quel enfant elle parlait.

destinee4733

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Avril 2014 à 21:32:57 »
Bonsoir à toutes,

Effectivement J'AI supprimé ce post ce matin car je n'ai pas énoncé tous les éléments menant à proposer ce redoublement (ça serait trop long et la vie de ce petit de 6 ans ne se résume pas à 3 lignes malheureusement)  par conséquent il était difficile d'avoir un avis objectif.

En tout cas, je vois que le sujet fait débat et qu'il s'agit d'un réel problème rencontré par bons nombres d'assfam.

Pour finir, je n'ai pas d'enfant et suis agréée mais pas recrutée.

Ce cas est un placement qui est fait chez un membre de ma famille dont je suis très proche.

Bonne soirée.
Cdlt.
Destinée.

destinee4733

• Invité
Re : Re : Redoublement/ sujet disparu/
« Réponse #12 le: 29 Avril 2014 à 21:35:57 »
Pour répondre à l'ensemble des interrogations , ce post démarré par destinée avec pour titre "redoublement , quel casse tête " a été supprimée par destinée , ce matin à 8h30 pour des raisons qui lui appartiennent .

J'ai été surprise aussi et un peu déçue car j'avais répondu longuement et je m'apprêtais à poster une nouvelle réponse  quand je me suis aperçue que le post était supprimé , c'est dommage , en effet , surtout quand on a pris le temps de répondre .

Je rejoins parfaitement Charlie dans sa façon de raisonner , faisons confiance aux professionnels , à l'orientation proposé.

Certes , il y'a des ratés mais cela reste exceptionnel et disons que c'est comme dans tout métier , nul n'est parfait .

C'est un sujet très interréssant, normal qu'il suscite de l'émotion ...et différents avis selon les expériences de terrain .

Comme je voulais le poster ce matin mais faute de post existant j'ai dû renoncer , je disais que pour mon jeune , les 2 CP ont été inutiles et terriblement déstabilisant pour lui, la proposition de l'enseignante , du CMP et de l'orthophoniste qui était favorable à un redoublement était bel et bien la meilleure , pas entendu et c'est  dommage

L'enfant aurait pu bénéficier d'un maintien en grande section et intégrer une CLIS directement , c'était bien vu , le référent scolaire nous a dit très clairement que c'était un raté , il y en a , c'est certain.

Je suis, d'une manière générale ,  pour le fait de  faire confiance aux professionnels de la scolarité , comme d'ailleurs dans chaque métier spécifique , j'estime que nous sommes formés pour des compétences et qu'elles sont à respecter dans leur globalité

Mes sincères excuses Clarinette.  :embarrassed:
Cdlt.
Destinée

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #13 le: 29 Avril 2014 à 21:41:59 »
Pas de soucis destinée, ton sujet était très interressant et vraiment c'est enrichissant d'avoir les différents avis.

Merci de nous avoir expliqué :wink:

A bientôt