Administration

Auteur Sujet: comportement alimentaire  (Lu 2267 fois)

Hors ligne venus56

• Senior
comportement alimentaire
« le: 03 Novembre 2011 à 20:51:11 »
[i]Bonsoir,
j'acceuille un petit de 6 ans et j'ai remarqué depuis plusieurs semaines qu'il a un comportement bizarre face a la nourriture. le matin le petit dejeuner lui prend 45 minutes...j'ai donc diminué la dose de ceréales et de lait... :cheesy:
Le midi il déjeune à la cantine, donc il mange ce qu'il veut en quantité que je ne peux controler.
En rentrant de l'école  il prend un gouter accompagné d'un jus de fruit, mais le soir a table....ou il ne mange RIEN ou il se force et comme se soir  jusqu'a vomir dans son assiette (même pas la peine d'aller aux toilettes)...imaginez la tête de la personne qui mange en face! je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire diner dans la cuisine, seul un peu avant nous! :angry:
pour hallowen  :evil:il a fait le tour de la ville avec sa soeur qui était aussi chez nous ce week end et bien dans la matinée de mardi ils ont avalé 300g de bonbons chacun résultat personne n'a mangé correctement le midi et le soir non plus d'ailleurs....
que faire supprimer son gouter? j'ai déjà réduit ses portions...a t il un comportement ambigue face a la nouriture? (il mange jusqu'a vomir?) ou cela vient ils de son passé où il n'y avait aucune limite comme dit la chanson "chacun fait ce qui lui plait"....
[/i]

Hors ligne anthu

• Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
Re : comportement alimentaire
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2011 à 06:09:30 »
à mon avis, mais ça reste que mon avis :
il se peut qu'il ait du mal à manger le matin, ma fille par exemple ne peut pas déjeuner le matin, ça lui donne des hauts le coeur, il faudrait que je la lève 2h avant le départ pour qu'elle avale un truc.
pour le soir, mon fils si il goute trop ou trop tard ne mangera pas le soir, car il a la faculté (que j'aimerai tant avoir) de ne plus manger si il a plus faim, meme si je lui mets son plat préféré devant lui.
il serait bien que tu te rapproches du personnel de cantine pour savoir son attitude.
peut etre tester quelques trucs avant d'y tourner en troubles alimentaires.

pour l'histoire des bonbons d'halloween, c'est chez tout le monde pareil, les gamins récoltent des bonbons et s'en gavent, et du coup mangent plus après et ont mal au ventre, c'est des enfants et toi enfant n'aurais tu pas préféré un paquet de bonbons à de la purée?? ben moi si, et puis halloween c'est qu'une fois par an!! faut lacher de temps en temps!!!
moi des fois j'ai tellement pas envie de faire à manger, que je leur dis "aller ce soir on fait pique nique" donc chips, sandwitch et ils sont contents ; c'est pas pire que ceux qui se bouffent des gros plats bien gras de raclette, tartiflette, charcuterie....
mais bon de temps en temps ça fait pas de mal!

Hors ligne venus56

• Senior
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2011 à 07:19:27 »
Je te remercie de ta réponse, je vais essayer de voir a la cantine...mais j'ai pu remarqué que dès qu'il sait qu'il va voir ses parents ou avant ou après ils a un comportement bizarre, il ne mange pas, il ne parle presque plus, il est a fleur de peau, sa demi soeur a aussi des soucis mais pas les mêmes. Jamais il ne dit je n'ai plus faim ou je n'en veut plus.....il mange ou essaie tant qu'il vomit.....Nous sommes invités chez des amis la semaine prochaine je n'ai pas envie de l'enmenner des fois qu'il vomissent  là bas....

Hors ligne minie59

• Senior
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2011 à 07:31:25 »
Tout a fait d accord avec Anthu, n en fait pas une generalite, il y a des enfants qui lorsqu ils sont contraries dorment mal d autres sont de mauvaise humeur et bien lui c est peut etre la dessus que cela joue (la bouffe) soit vigilente chez tes amis a ce qu il ne mange pas trop !! Et peut etre voir le psy, il pourra peut etre l aider  :wink:

Hors ligne louloute

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2011 à 07:53:22 »
Faut surtout pas le forçer! faut lui dire que s'il a pas faim, qu'il se force pas! j'ai une amie son fils est comme ça s'il a pas faim ou s'il aime pas , il va vomir!
Pour les bonbons, ben oui c'est pas si grave de manger 300 g si c'est de temps en temps! et tanpis s'il mange pas après! du moment que c'est pas tout les jours!
Puis le mettre dans la cuisine, bin de cette façon, tu risques d'avoir pire, comment il va le prendre s'il est habituer à manger avec vous tous ensemble!
Le petit dej, suis dac avec Anthu, mon fils, ne mange pas souvent le matin en se levant, mais plutot une heure ou deux après son levé, je le laisse faire!
Bonne journée Vénus!

Hors ligne tinou

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2011 à 09:20:26 »
Moi, je ne le forcerai pas non plus à manger correctement à chaque repas. Les enfants se laissent rarement mourir de faim et il a la chance de ne pas aller au-delà de ce que son corps réclame  :wink:
Après, c'est sur que je suis aussi attentive à ce que les enfants ne se goinfrent pas aux repas sucrés (petit déj, gouter) et délaissent les repas salés (déjeuner, diner).
Peut-être qu'il adore le repas de la cantine et que ça lui suffit pour la journée. Mon jeune, qui mangeait plus que mon mari en général, se passait de gouter après certains menus au collège...

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • **
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2011 à 09:22:46 »
bonjour,

je suis d'accord aussi avec les filles, le matin la mienne ne prend qu'un bol de lait au chocolat, je lui ai proposé des céréales , des sandwichs,mais elle ne mange pas le matin, pas de soucis, c'est une habitude et elle se porte bien.

pour le problème du repas du soir, combien de temps après le goûter le sers-tu?? quelle quantité lui donnes-tu , tant pour le goûter que pour le repas. S'il se force à manger c'est sans doute qu'il ne sait pas encore reconnaître le "plus faim", c'est quelque fois difficile pour des adultes, ou aussi qu'il n'ose pas dire je n'ai plus faim, voir avec son histoire.

maintenant, ne focalise pas sur la nourriture, sinon cela deviendra un bras de fer entre vous deux et les repas deviendront un enfer pour tous les deux.

pour le temps mis à manger, la mienne est très longue aussi, elle est servie la première et termine bien après tout le monde, mais chacun son rhytme, et je dis qu'elle n'aura pas d'ulcères plus tard!!

bises
Mirabelle

Hors ligne anthu

• Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2011 à 10:19:34 »
je rajouterai que pour le repas de chez tes amis, ne focalise pas là dessus, peut etre que les trois chips de l'apéro lui suffiront, lorsqu'on a un repas de famille je ne force pas mes enfants à manger car souvent ils grignottent pour l'apéro et du coup pensent plus à jouer car ils se retrouve à plusieurs qu'à manger, c'est pas grave, c'est pas tous les jours.
essaye peut etre de pas le forcer pour voir si il mange quand meme un petit peu ou rien du tout, et combien de temps ça peut durer,
par exemple mon fils qui est un vrai oiseau à table (il mange très peu) je lui demande de gouter la valeur d'une cuillère à café, des fois il goute et des fois non, ben tampis...
après évidemment si il mange quand meme jusqu'à vomir volontairement il faut creuser.
mais c'est sur que les visites des parents peuvent l'angoisser et il le traduit sur la nourriture, comme d'autres le traduise pas d'autres moyens mais ça tu ne feras pas des miracles à part le rassurer mais ça mettra du temps, c'est le chemin qu'il fera avec son histoire.

Hors ligne venus56

• Senior
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2011 à 11:45:54 »
En fait je lui donne toujours de petites quantités mais voilà le problème est qu'il ne dit pas s'il a assez.
quant aux bonbons je me focalise pas mais quand comme lui a 6 ans on a toutes ses dents carriées  sans exception plusieurs arrachées à cause d'un manque de soins dentaire, les collets des dents abimés en raison de consommation excessive de sodas et sucreries....quand on le laisse a sa famille (soeur on le retrouve avec des bonbons pleins les poches le cou etc..;la mère lors de la visite lui donne du coca des kinders.....et lui mange pour pas que quelqu'un d'autre mange a sa place on ne sait jamais des fois que je me mettrais a la soupe de bonbons?
ce matin j'ai diminué la dose de ceréales j'ai supprimé le goûter du matin et ce soir après l'école on verra....mais jamais il ne dit j'ai faim, je n'en veut plus ou même j'ai froid ou je suis fatigué il supporte.... biz a lundi louloute

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • **
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2011 à 12:28:08 »
coucou

ben oui, il n'a pas l'habitude de dire ses propres ressentis, à toi de le lui apprendre  :wink:

pour les bonbons, nous sommes toutes et tous à la même enseigne, les papas et les mamans compensent leur manque avec les bonbons et autres sucreries "tu vois maman te donne des bonbons, elle t'aime", et s'il les mange sur place, ce n'est certainement pas par crainte que tu les prennes, mais pour que maman voit qu'il est content.

tu lui demandes ce qu'il souhaite pour déjeuner ?? afin de lui apprendre à donner son avis!!

Bises
Mirabelle

Hors ligne anthu

• Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2011 à 17:29:06 »
oui lui demander, voir meme le faire participer sur certaines préparations ça peut l'aider à gouter, à dire quel gout ça a....

Hors ligne louloute

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2011 à 18:13:30 »
Pour mon fils, le pharaon, je lui donne jamais son petit dejeuner avant qu'il me dise ce qu'il veut vraiment! du coup il mange toujours ce que je lui donne! et des fois c'est juste du lait! je le forçe pas, de toute façon s'il a pas faim , il mangera pas!
La mère , elle se ratrappe comme elle peut! :grin: pas evident non plus pour elle.. du coup elle compense par le coca et autres cochonneries!
Allez Venus laisse couler un peu et observe! peux être qu'il va se comporter autrement ce petit!

Hors ligne caline

• Senior
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2011 à 13:38:07 »
pense que pour les dents une fois les définitives tu peux demandé le traitement qui protège les molaires et prémolaires ..d'ailleurs le dentiste te le proposera certainement .
les bonbons chez la maman tu peux rien faire limite la nourriture quand il rentre
moi c est ce que je fait sinon je ramasse le vomi et pas qu'un peu ..j'allège la nourriture le dimanche soir et lundi aussi j'essaie de donné les lundi mardi ce qu'il aime et après tout rentre dans l'ordre surveille bien aussi qu'il aille a la selle car le sucre constipe et rend agressif 

Hors ligne fossette

• Plume d'Argent
  • *
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2011 à 17:46:11 »
S'il a connu une alimentation très anarchique, pas de vrai repas, on mange n'importe quoi, à n'importe quelle heure jusqu'à s'en rendre malade, son comportement n'est pas étonnant. Ça va sans aucun doute être long de reprendre tout ça. Depuis combien de temps tu l'accueilles?
Pour l'alimentation, les enfants apprennent à manger aussi en observant l'entourage. As-tu essayé de cuisiner avec lui?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry