Auteur Sujet: Moon et sa formation  (Lu 8416 fois)

Hors ligne yanouk

• Plume de Bronze
  • *
Moon et sa formation
« le: 28 Mars 2014 à 16:28:16 »
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, pour savoir comment se passe ta formation et ta rencontre avec ta future accueillie !

Les journées doivent être longue pour toi avec la route !
Yanouk
Agréée depuis mi décembre 2013
refus recrutement de mon CG en mai 2014

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
Re : Moon et sa formation
« Réponse #1 le: 28 Mars 2014 à 22:10:56 »
Ah coucou Yanouk!  :wink:
Oui c'est fatigant. Partie à 7h00, revenue à 19h, assise tout ce temps ou dans la voiture ou sur une chaise...
Pfff.
Les deux premiers jours étaient bien ennuyeux, très administratifs et comme je m'étais déjà fortement documentée pendant toute ma session d'agrément, je n'ai rien appris de nouveau.
Puis merveilleux souvenir de la rencontre avec trois assfam qui sont venues témoigner et échanger toute la journée. Très émouvant et enrichissant. Très motivant aussi. De vraies pros comme ces anciennes sur ce forum qui à travers leurs écrits transpirent le métier.
Ensuite nous avons abordé la maltraitance, l'attachement, la séparation, le secret professionnel...
Nous arrivons au cœur du métier et c'est assez fort comme ressenti.
Les échanges sont souvent intéressants.

Pour la petite, pour de multiples raisons, la rencontre est repoussée après la formation. Je pense à elle mal adaptée à son lieu d'accueil actuel  :undecided:

Et on m'a prévenue qu'un deuxième arriverait sans doute très vite vu les besoins qu'ils ont dans notre région.
Voilà ça bouge ans bouger d'un pouce.  :smiley:

Et toi t'en es où?

J'ai pas trop le temps de papoter en ce moment alors j'ai peut etre raté des episodes  :smiley:
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne Bibi 22

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #2 le: 29 Mars 2014 à 11:27:55 »
C'est riche de te lire Moon c'est vrai que les journées "adminitratives" ne sont pas celles qui nous marquent le plus mais elles font partie du programme... Tu arrives au cœur de ce qui nous touche, pourrais-tu nous dire sur quoi les collègues ont témoigné ?
Je fais çà part chez moi en avril et j'ai choisi "la place de l'enfant accueilli" en témoignant sur l'accueil qui a le plus bouleversé notre famille, j'espère ne pas faire peur aux collègues....
Ici il y a actuellement 55 demandes de placement, mais je reste interrogative, certaines collègues sont en attente et d'autres n'ont pas "leur capacité d'accueil", je sais que certaines places sont gelées pour d'hypothétiques problèmes en attente de vérification, je sais aussi que certaines sont servies parce que "copines" avec la référente, d'autre mises sur la touche....
Continue ton beau parcours et à très vite.
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
« Réponse #3 le: 29 Mars 2014 à 12:13:01 »
Coucou Bibi,
ah super que tu te rendes à cette formation en tant que témoin, ce sera un bénéfice pour chacun et chacune.
Les thèmes étaient "l'arrivée" et "la séparation" mais on a bien évidemment débordé sur tout et n'importe quoi  :smiley:
Faire peur? Je crois au contraire qu'il faut être dans la réalité. Même si elle fait peur. Perso, je préfère savoir à quoi m'attendre.
Pas mal de choses dites m'ont interpellées, voire choquées (on a proposé un ado à une des assfam sans lui préciser que c'était un violeur :shocked: , heureusement qu'elle avait refusé car elle avait des petits, elle ne l'a su qu'après)
Elle ne s'est pas gênée pour dire les dysfonctionnements et a insisté sur notre capacité à dire "non".
J'ai beaucoup appris à travers ces deux témoignages. Elles n’avaient pas la langue dans leur poche.

Une chose importante que je ne savais pas est qu'il ne faut pas laver un enfant qui arrive en urgence même si ça vous démange pour diverses raisons  :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
L'enfant a besoin de cette odeur sur lui pour la transition entre son ancien milieu et le nôtre.
Sauf si c'est lui qui le demande évidemment.

Quant à l'organisation des services, j'ai bien peur que ce ne soit un beau bordel par chez nous... Entre ceux du "haut" avec leur belle théorie et la pratique des circos....
Proverbe chinois

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #4 le: 29 Mars 2014 à 12:29:06 »
Je ne crois pas que dans les Vosges, il y ait des assfam qui viennent temoigner . Par contre, on reçoit les stagiaires chez nous .

Le cas que tu cites de l'enfant violeur , j'ai aussi vu ça chez une collègue et le pire, c'est quand ça s'est reproduit chez elle, ils l'ont vite remis dans une autre famille d'accueil à qui, bien sur, on n'a rien dit non plus ... et aujourd'hui, cette seconde famille d'accueil demande l'arrêt du placement . Le service avait interdit à la première famille d'accueil de se mettre en contact avec l'autre, pour ne pas fausser ......

Une catastrophe que ces enfants auteurs d'abus sexuels , des futurs prédateurs peut-être .... probablement....certainement  . Les psys disent qu'on ne guerit pas de ses pulsions ..... 
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne Bibi 22

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #5 le: 29 Mars 2014 à 13:01:33 »
C'est la honte de la part d'un service d'exposer des familles ainsi en toute connaissance de cause et d'interdire à une collègue de mettre en garde une autre.
Génial si le violeur s'en prend à un autre enfant, belle façon de protéger...
ca me met dans une colère noire de telles pratiques, c'est inadmissible.
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne boule de gum

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #6 le: 29 Mars 2014 à 14:17:02 »
D'accord avec vous les filles...ce type d'enfants n'a pas sa place dans un placement en famille d'accueil tout simplement !!! :sad:

Hors ligne carabouille

• Plume de Bronze
  • **
« Réponse #7 le: 29 Mars 2014 à 14:56:04 »
carrément honteux qui protège les nôtres ppfff

Hors ligne yanouk

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #8 le: 31 Mars 2014 à 13:12:17 »
Moon, contente d'avoir eu de tes nouvelles, c'est sur que d'être assise la journée complète c'est difficile surtout quand on n'a pas ou plus l'habitude ! Ta formation s'étale sur combien de temps ?

Pour le placement d'un "violeur", c'est dingue effectivement que les services laissent faire ça, c'est ignoble pour les familles d'accueil. Tu veux aider des enfants, tu veux faire le bien et toi tu subis ça, non mais j'hallucine.

Yanouk
Agréée depuis mi décembre 2013
refus recrutement de mon CG en mai 2014

Hors ligne lily

• Senior
« Réponse #9 le: 31 Mars 2014 à 19:21:22 »
Perso, si on me demande de ne pas communiquer ce genre d'info, ma conscience me dit de passer outre, je préviens l'autre famille d'accueil. C'est vraiment honteux de la part d'un service de demander une telle chose à une AF !!!!

Hors ligne Moon

• Plume de Bronze
« Réponse #10 le: 31 Mars 2014 à 19:30:41 »
C'est la dernière semaine.

Je suis allée visiter le lieu de vie de la petite cet après-midi et je l'ai vue.
Elle était la seule de son groupe à ne pas être scolarisée et elle était donc seule, sagement attablée avec un jouet de bébé dans les mains dans cette immense salle de jeu.
La chef de service lui a dit "Bonjour et son prénom" , elle s'est retournée avec un grand sourire, n'a pas prononcé un mot et n'a cessé de sourire. J'ai capté son regard.
Je lui ai juste fait un coucou mais rien de plus.
 Je ne voulais pas faire de gaffe au cas où pour une raison ou une autre, les services aient prévu finalement autre chose pour cette enfant. Quelle frustration  :undecided:

Mais si on doit se revoir, je ne serai plus une parfaite inconnue  :azn:

Proverbe chinois

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #11 le: 31 Mars 2014 à 20:48:34 »
C'est bon signe, si elle sourit .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne boule de gum

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #12 le: 31 Mars 2014 à 23:05:56 »
J'en ai des frissons.....c'est émouvant !!!
Bonne chance pour la suite!!

Hors ligne souplinette

• Accro
« Réponse #13 le: 31 Mars 2014 à 23:08:13 »
Houaaaaaaaahhhh !!genial!!!tu nous tiens au courant ?
Allez mon tour viendra bientôt des la fin des 60h !!!
Assfam débutante

Hors ligne rosy

• Plume de Bronze
Re : Re : Moon et sa formation
« Réponse #14 le: 02 Avril 2014 à 10:57:49 »
Coucou Bibi,
ah super que tu te rendes à cette formation en tant que témoin, ce sera un bénéfice pour chacun et chacune.
Les thèmes étaient "l'arrivée" et "la séparation" mais on a bien évidemment débordé sur tout et n'importe quoi  :smiley:
Faire peur? Je crois au contraire qu'il faut être dans la réalité. Même si elle fait peur. Perso, je préfère savoir à quoi m'attendre.
Pas mal de choses dites m'ont interpellées, voire choquées (on a proposé un ado à une des assfam sans lui préciser que c'était un violeur :shocked: , heureusement qu'elle avait refusé car elle avait des petits, elle ne l'a su qu'après)
Elle ne s'est pas gênée pour dire les dysfonctionnements et a insisté sur notre capacité à dire "non".
J'ai beaucoup appris à travers ces deux témoignages. Elles n’avaient pas la langue dans leur poche.

Une chose importante que je ne savais pas est qu'il ne faut pas laver un enfant qui arrive en urgence même si ça vous démange pour diverses raisons  :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
L'enfant a besoin de cette odeur sur lui pour la transition entre son ancien milieu et le nôtre.
Sauf si c'est lui qui le demande évidemment.

Quant à l'organisation des services, j'ai bien peur que ce ne soit un beau bordel par chez nous... Entre ceux du "haut" avec leur belle théorie et la pratique des circos....

Bien dis donc là confier un ado 'violeur' à une assfam sans lui dire et de surcroît avec des enfants en bas âge, c'est jeter le lion dans la fosse..(inadmissible, non professionnel du tout là) :undecided:

Hors ligne michelle

• Senior
« Réponse #15 le: 02 Avril 2014 à 19:53:02 »
a propos de la formation si on fait la formation 240 et que l'on souhaite pas passer le diplôme  cela pose un problème pour la suite ou pas du tout ? merci

Hors ligne Betty

• Accro
  • P'tit scarabé du Périf'
« Réponse #16 le: 02 Avril 2014 à 20:17:55 »
Bonsoir , cela ne pose pas de probleme , une chose est que le diplome D E A F te permets le renouvellement d'office  sinon tu es dans l'obligation tous les 5ans de renouveller ton agrément 
 Jespere avoir bien répondu  :tongue:

Hors ligne michelle

• Senior
« Réponse #17 le: 02 Avril 2014 à 20:53:53 »
merci betty