Oui, très enrichissante cette journée et j'espère que les ASS FAM présentent auront pris note des témoignages de ce couple qui a été victime d'une garde à vue et sauront en tirer parti si une telle chose devaient leur arriver.
Du côté responsable des départements, j'ai quand même apprécié la démarche de la responsable du service de la Loire qui malgré tout a eu le courage d'indiquer comment son département procédait lors d'une enquête judiciaire, ce département continue à rémunérer l'ASS FAM durant toute l'enquête et elle précisait que cela pouvait durer longtemps. Il faut dire que dans ce département ils ne retirent pas l'agrément mais ne vous imaginez pas que c'est par reconnaissance professionnelle que ce département agit de la sorte. Cette responsable nous a bien indiqué que c'était la seule solution qu'ils avaient trouvé pour que l'ASS FAM ne puisse pas aller travailler ailleurs et "reproduire le problème de l'accusé".
Cela a fait bondir certaines ASS FAM, il est vrai que vu sous cet angle, ont peut dire que nous sommes peu de choses, à part des violeurs d'enfants... mais faut-il s'en arrêter là?
Personnellement, j'ai été très heureuse au début de ce témoignage de voir qu'un département au moins respectait ses ASS FAM, mais lorsque cette personne à fini par révéler la véritable raison, bien entendu, il n'était plus question de respect de l'ASS FAM mais uniquement la protection de l'enfant, mais n'est-ce pas leur rôle?
Enfin, pour résumer cet épisode de la journée, nous pouvons constater que nous sommes bien peu de chose à leurs yeux, mais je prends quand même pour qualitatif le fait de rémunérer l'ASS FAM pendant toute la période de l'enquête qui peut durer des mois si ce n'est des années.
Il faut savoir, que lorsqu'une telle chose vous arrive vous êtes anéantis psychologiquement mais également financièrement...alors si les départements nous rémunéraient tous comme le fait celui-ci, je pense que peut importe leur raison, nous n'aurions pas au moins le souci financier... Non?