Auteur Sujet: JOURNEE NATIONALE du 9 NOVEMBRE 2007 : Assistant familial, un métier à risques  (Lu 3486 fois)

Hors ligne L.Rosset

• Agent SpatioTemporel
  • Veteran
  • *
Assistant familial, un métier à risques
la question des dénonciations

Parce que nous exerçons une profession à très hauts risques.
Parce que du jour au lendemain nous pouvons être l'objet d'un signalement.
Parce qu'il est essentiel de réfléchir à une plus grande protection, .
l'AAF63, en collaboration avec la  FNAF, organise une
journée nationale,le 9 novembre 2007,à Clermont-Ferrand
avec AG de la Fédération le 8 novembre au soir, même lieu

cette journée nous concerne tous, nous et nos familles;
le travail doit remonter au niveau national.

===
Le compte rendu de cette journée est en cours de rédaction.
« Modifié: 12 novembre 2007 à 16:19:39 par L.Rosset »
Cordialement,
   Loïc ROSSET

Email : web@fnaf.fr

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
dommage que je réside trop loin :sad: peut-on avoir un compte rendu après cette réunion???

merci
Mirabelle

arycover

• Invité
moi aussi domage je suis trop loin j aurais aimé participer je compte sur vous pour faire remonter t
tout ce qui ne vas pas dans notre métier !!!
bien amicalement

mumu59

• Invité
pareil pour moi suis trop long mais j'aimerais savoir ce qu'il va en resortir
bon courage

Hors ligne LUE

• P'tit Nouveau !
  • *
  oui super, mais hélas je suis bien loin ..... Cependant si vs avez besoin de soutien, de signature je suis là. Moi qui suis membreà la CCPD, chaque fois ou très souvent qu'il y a probèmes c'est toujours pour des choses comme çà, dire d'attouchements par des ados qui veulent obtenir des objectifs croients-ils!!!!!hélas en attendant ils ont mis une famille d'accueil en l'air!!!!!et çà s'est encore passé la semaine dernière malgré que le tribunal prononce un non-lieu ou un classement sans suite, on est grillé!!!!!!!!!!!!
d'autre part je vous signale que la nvelle loi a encore renforcé la responsabilité du président du conseil général, ce que l'on oublie pas de ns redire ds cette instance de CCPD.

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
ha oui!!!  ben les parapluies vont être ouverts en super grand alors maintenant!!!!
Mirabelle

michou

• Invité
Dommage pour les assfam qui n'ont pu se déplacer à la journée nationale.
Les gardes à vues font froid dans le dos. Chacun doit nommer par écrit les comportements et paroles de l'enfant, prévention oblige. Les intervenants étaient de qualité, dommage qu'une responsable ase ait quitté brusquement la salle.....
michou

Hors ligne Harmonie

• Senior
et oui michou, dommage pour ceux qui ne sont pas venus
c'était très enrichissant et très inquiètant
mais il nous faudra recommencer car s'étai trop court
le seul hiq, c'était l'hotel trop bruyant mais bon !!!!!!!
les intervenants étaient géniaux et je remercie domi et toute son équipe
sacré travail
à bientot
Harmonie

ibis

• Invité
Oui, très enrichissante cette journée et j'espère que les ASS FAM présentent auront pris note des témoignages de ce couple qui a été victime d'une garde à vue et sauront en tirer parti si une telle chose devaient leur arriver.
Du côté responsable des départements, j'ai quand même apprécié la démarche de la responsable du service de la Loire qui malgré tout a eu le courage d'indiquer comment son département procédait lors d'une enquête judiciaire, ce département continue à rémunérer l'ASS FAM durant toute l'enquête et elle précisait que cela pouvait durer longtemps. Il faut dire que dans ce département ils ne retirent pas l'agrément mais ne vous imaginez pas que c'est par reconnaissance professionnelle que ce département agit de la sorte. Cette responsable nous a bien indiqué que c'était la seule solution qu'ils avaient trouvé pour que l'ASS FAM ne puisse pas aller travailler ailleurs et "reproduire le problème de l'accusé".
Cela a fait bondir certaines ASS FAM, il est vrai que vu sous cet angle, ont peut dire que nous sommes peu de choses, à part des violeurs d'enfants... mais faut-il s'en arrêter là?
Personnellement, j'ai été très heureuse au début de ce témoignage de voir qu'un département au moins respectait ses ASS FAM, mais lorsque cette personne à fini par révéler la véritable raison, bien entendu, il n'était plus question de respect de l'ASS FAM mais uniquement la protection de l'enfant, mais n'est-ce pas leur rôle?
Enfin, pour résumer cet épisode de la journée, nous pouvons constater que nous sommes bien peu de chose à leurs yeux, mais je prends quand même pour qualitatif le fait de rémunérer l'ASS FAM pendant toute la période de l'enquête qui peut durer des mois si ce n'est des années.
Il faut savoir, que lorsqu'une telle chose vous arrive vous êtes anéantis psychologiquement mais également financièrement...alors si les départements nous rémunéraient tous comme le fait celui-ci, je pense que peut importe leur raison, nous n'aurions pas au moins le souci financier... Non?
« Modifié: 11 novembre 2007 à 09:47:53 par ibis »

hermes

• Invité
pour ma part, j'ai compris que cette responsable d'ASE maintenait les salaires mais surtout évitait les suspensions d'agrement,je ne pense pas que cela etait pour empecher l'ASFA d'aller ailleurs sa priorité mais plutot de pouvoir garder son ASFA avec qui elle travaillait depuis tres longtemps . :undecided:

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
bonjour, pour nous qui sommes loin, vous pouvez nous faire un compte rendu plus cinconstancié???

Si ce n'est pas possible je le comprends très bien

merci
Mirabelle

Hors ligne Domi

• P'tit Nouveau !
  • *
la synthèse est en cours d'élaboration et sera envoyée par l'intermédiaire de la gazette à tous les membres de la FNAF.
Il est question de la mettre aussi sur le site, mais il ya des problèmes en ce moment pour modifier ce dernier.
Amicalement
Domi, la présidente.

ariana

• Invité
Chez nous aussi, on est rémunéré tant que l'affaire est en cour, toutes celles qui ont été classées sans suite on toutes eu des enfants après l'affaire. Mais on m'a quand même répondu qu'un classement sans suite n'est pas un non lieu et qu'il reste toujours suspicion, ça fait froid dans le dos.

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
oui ariana et çà une collègue on a dit qu'un non lieu n'était pas un acquittement mais un manque de preuve :sad:
Mirabelle

nounou

• Invité
nouvelle dans ce forum est ce que je suis inscrite à la fnaf et est ce que je receverais la gazette.

ibis

• Invité
Bonjour nounou,

Pour recevoir la gazette, il faut être adhérent de la FNAF. Et là, tu post sur la journée nationale de l'année dernière.
Cette année le thème était: Professionnalisme et travail en équipe. La journée a eu lieu le 7 octobre à Perpignan.
La gazette ou figure le compte rendu paraîtra la semaine prochaine.
Et la synthèse part demain à tous les participants à cette journée.
Par contre, si tu es intéressée, tu peux envoyer une grande enveloppe timbrée à 0.88€ et nous t'enverrons le compte rendu. Nous ne sommes pas sectaire!!!
 :wink: