Auteur Sujet: Vacances  (Lu 6311 fois)

Hors ligne carabouille

  • Plume de Bronze
  • **
  • Messages: 1393
Vacances
« le: 09 Août 2014 à 10:40:23 »
Nous voila de retour de vacances. Comme prévu et après en avoir discuter avec mon mari, nous avions décidé d'emmener grand L  et la cracotte pour leur faire découvrir les vacances. Les enfants n'étaient jamais partis, ils étaient trés excités et posés beaucoup de questions, un air très interressé, curieux de tout connaitre, impatient d'y être,  nous leur avions expliqué qu'ils allaient voir de belles choses et profiter de cette nouvelle aventure...

Mais ça c'était avant de partir  :rolleyes:

Une fois sur place, nous avons étaient un peu destabilise je l 'avoue  :gratgrat:
Sans en vouloir en faire trop c'était quand même  une première pour eux, nous nous sommes aperçu bein ... que pas grand chose les interresse  :gratgrat:
A l activité souffleur de verre ils preferaient écouter les conversations des gens.
Au sculpteur sur bois qui faisait des petits animaux, ils preferaient aller reniflé les jardinières du village.
Nous avons eu la chance de voir 2 faons magnifiques traverser la route sous nos yeux, mon garçon était en extase, les 2 loulous me dise" ah ouais " aucune réaction.
Nous avons eu la chance incroyable de rencontrer Belle de "Belle et sebastien" pour le tournage du second film, et de voir quelques préparations des décors, là pareil, ils ont préféré jouer avec des cailloux ( ils ont pourtant vu le film) moi j' etais comme une gamine devant tout ça,  mon fils n'arretait pas de dire vite fais les photos...
Les marmottes (on etaient en montagne) ah ouais, comme si on en croisaient tout les matins...
Nous avons eu un orage terrible, avec beaucoup degats c'est d'ailleurs passé aux infos, une coulée de boue énorme qui a condamné la route, la voie ferrée,  arraché un pont au passage, démoli des entrepots, enfin bref, là encore... aucune réaction... et je peux vous assurer que l'orage a duré  la soirée et une bonne partie de la nuit  avec des eclairs et un tonner incroyable... nous avons du dormir avec notre fils, tellement il a eu peur. Quand je posais la question aux enfants "ça va vous n'avez pas trop peur ?" Réponse "bein non peur de quoi ?"  :gratgrat:
Enfin voila, je voulais partager ça avec vous, pour une première experience j'ai trouvé ça vraiment bizarre, j'ai comme une petite frustration, comme l'impression qu'ils n'ont profité de rien, quand je leur demande se qu'ils ont préféré,  ils ne savent pas, se dont ils se souviennent,  bein rien  :undecided:
Bon...  je leur ai fait à chacun un cahier de vacances, j'ai noté dessus ce qu'ils ont fait chaque jour,  j'ai laissé la place pour y coller les photos, une façon de leur laisser un souvenir de leurs vacances, peu étre qu'un jour ils l'ouvriront ... :wink:

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Vacances
« Réponse #1 le: 09 Août 2014 à 10:58:00 »
L'idée du cahier de vacances est excellente et avec les photos , ils pourront ainsi visualiser et matérialiser leurs vacances , revoir les activités etc , ils en profiteront après coup et il en ressortira un bénéfice assurément

Les vacances font partie de nos vies , elles permettent la découverte d'autres lieux , d'autres cultures, de chasser les habitudes , de savoir voyager , d'être mobile , cela fait parties intégrantes de l'éducation , c'est important pour eux même si ils n'en n'ont pas conscience sur le coup

Ce qui est pris est pris comme disent  souvent nos supérieurs , ils se saisissent d'un minimum en surface mais en profondeur tu leur a permis d'être comme les autres à la rentrée , d'être partis en vacances et ça , ce n'est pas rien.

Moi , l'année prochaine , je franchis le pas d'emmener mes accueillis pour la première fois en 5 ans ... J'ai réalisé il y a peu l'importance des vacances au moins une fois de temps en temps pour ces enfants là et l'impact que cela a sur leur socialisation .

Donc , bravo de les avoir emmené et rempli bien ce cahier de vacances , c'est du concret ils pourront s'appuyer dessus plus tard ...

Je te donne un exemple avec mes filles , nous retournons en Afrique prochainement , elles n'avaient pas trop de souvenir de ce que l'on y avait fait il y a 7 ans ...nous avons revu l'album photos , tout leur revenait ou presque  , elles étaient aux anges d'y retourner du coup ...

Hors ligne Bibi 22

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4888
Re : Vacances
« Réponse #2 le: 09 Août 2014 à 11:25:50 »
Oui je suis convaincue que le bénéfice est réel même si ce manque de réaction nous déroute. Fifi 14 ans en vélo sur l'Ile de ré, alors que le sous-bois était sublime, m'a appelé toute excitée parce qu'elle avait remarqué une "rustine" sur la route, un endroit où un trou avait été bouché par du goudron d'une couleur différente  :evil: elle m'avait bien agacée !!!! On est surpris par ces réactions à l'opposé de ce qu'on attend !
Tu seras sans doute surprise dans quelques temps quand ils te reparleront de votre séjour et tu verras qu'ils ont engrangés de belles choses  :wink:
L'idée du cahier est très sympa  :smiley:
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne carabouille

  • Plume de Bronze
  • **
  • Messages: 1393
Re : Vacances
« Réponse #3 le: 09 Août 2014 à 12:42:46 »
Merci les filles c'est rassurant alors  :azn: mais on ne s' attendaient pas à ça.
L'idée du cahier de vacances, m'est venue justement par rapport à leur comportement, je me suis dis au moins quand ils en auront envie ils pourront se remémorer leurs vacances  sans trop de frustation de ne pas avoir était assez attentif à tout ce qu'on leur a offert  :azn:
Nous avions envie de les emmener, de leur faire plaisir, je pense qu'on a fait le maximum afin qu'ils en garde un bon souvenir  :azn:.
On voit par la aussi qu'entre nous et ces enfants, il y a un sacré fossé  :sad:
Merci de m'avoir lu et répondu  :azn:
 :kiss1:

Hors ligne Moon

  • "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
  • ***
  • Messages: 1574
Re : Vacances
« Réponse #4 le: 09 Août 2014 à 13:31:08 »
Carabouille , ça me rappelle il y a cinq ans lorsque nous avons décidé de partir avec tous nos enfants.
A deux voitures quand même!
 Des vacances qui nous ont couté un bras
 Des sales gosses qui ont passé leur temps à geindre, à ne pas quitter le mobil home.
 Y avait 600m à faire pour aller à la plage, ils sont venus une fois: c'était trop loin!
On n'a plus jamais renouvelé l'expérience!
Maintenant on part en duo. Divorcés, ils partent avec leur autre parent et ça nous déculpabilise  :wink:

Pourtant encore il y a peu, ils se sont souvenus de ce séjour comme de super vacances! On s'est regardés avec mon mari  :gratgrat:

Donc tu vois le fossé n'est pas si large que ça  :smiley:
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Vacances
« Réponse #5 le: 09 Août 2014 à 13:45:03 »
Et oui ! J'en suis convaincue  :wink:

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : Vacances
« Réponse #6 le: 10 Août 2014 à 12:38:57 »
Carabouille,
leurs comportements est quand même assez commun... chez les accueillis.  :grin:
Nous avons emmené "p'tit chef" au camping, il a passé son temps a se plaindre du sable qui gratte, de la mer trop salée et trop pleine d'algues, des coquillages qui piquent les pieds, des mouettes qui font trop de bruit...  :grin:
A tous les futurs ass fam! "savoir donner SANS RIEN ATTENDRE en retour"  :grin:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne carabouille

  • Plume de Bronze
  • **
  • Messages: 1393
Re : Vacances
« Réponse #7 le: 10 Août 2014 à 14:31:56 »
C est tout à fait ça fossette   :wink: