Auteur Sujet: l'enfant nous embarque dans un conflit  (Lu 6685 fois)

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
l'enfant nous embarque dans un conflit
« le: 18 Décembre 2014 à 07:41:26 »
je viens vous parler encore de Lyly.

hier mercredi, lyly se fait reprendre encore pendant le repas, j'en ai marre, ça agace aussi mes enfants.
seul mon mari n'éprouve pas d'agacement. une prise de bec pour des barrettes à chignon, que j'ai emprunté à ma fille pour mettre à lyly, j'ai beau expliquer que j'en ai pris 8 et lyly si elle les perd n'en aura pas d'autres.
hier après midi ma fille veut aller acheter des fournitures pour fabriquer des cartes de noël et des grigris, je décide au vu de l'état de ma fille d'aller seule avec elle. je dis donc à lyly qu'il faut qu'elle trouve un truc à s'occuper, que je vais faire une course avec A... et que je reviens dans une heure une heure trente, et que je passe beaucoup de temps avec elle, donc là je vais passer un peu de temps avec A....
mon mari est dans les parages!!!mon fils est en stage.
nous revenons une heure trente après, j'ai pu parler avec ma fille, elle en avait besoin et aussi besoin de se retrouver seule avec moi.
nous arrivons et trouvons mon mari assis dans le canapé avec un livre (il lit beaucoup) Joséphine à la télé, et lyly assise juste à coté avec un livre (ce qu'elle ne fait jamais) tellement à coté qu'on aurait dit que si elle avait pu s’asseoir sur ses genoux elle l'aurait fait.
lyly ne nous adresse pas un regard ni un mot. tampis c'est pas grave.
à 17h j'accompagne lyly à sa séance psy.

tout nickel .....

le soir alors que lyly est couché, mon mari au téléphone avec sa mère, mon fils, ma fille et moi discutons de tout et de rien, quand ils en viennent à parler de lyly : "elle soûle, elle se mêle de tout, elle nous colle... et papa il prend toujours sa défense, il dit qu'avec ce qu'elle a vécu faut faire attention à elle....mais on dit rien à papa car évidemment il va nous crier dessus car il fait que gueuler en ce moment...." j'essaye de les rassurer quand même.
mon mari a finit avec sa mère, vient nous rejoindre en disant qu'il faut aller se coucher aux enfants, je lui demande 5 min et lui fait part de ce que nos enfants ressentent et pensent.il dit qu'elle est petite, et comme tous les trois on lui répond " non elle a 11 ans " là il se ferme et j'ai un mur, pas un mot.
tout le monde va dormir, mon mari est dans un mutisme total, moi j'essaye de prendre sur moi...
bref au bout d'une heure, ça pète!!
après de la colère me disant qu'on était des monstres ... j'essaye de lui expliquer ce que nos enfants ont voulu dire et ressentaient..
bref il m'explique qu'il se rend pas compte.
il m'explique comment ça s'est passé à notre départ cet après midi.
lyly lui a tendu les bras, il l'a étreinte trois secondes, puis était très très mal à l'aise, il est allé chercher son livre et elle a fait pareil, elle est venue se coller, mais il n'arrive pas à lui dire d'aller plus loin. il m'a dit qu'il ressentait des choses pas nettes, il me dit qu'il ressent qu'il y a des choses pas saines qui se sont passées, car elle n'a pas de distances et le met mal à l'aise...
on reparle de ce que nos enfants ont dit.
je peux lui dire qu'à plusieurs reprise il a utilisé le petit nom qu'il utilise pour ma fille à lyly, il s'en est pas rendu compte, il me dit qu'elle a vécu des choses terribles mais je lui prouve pas a + b qu'elle en joue, et que le psy a bien clarifié qu'il ne fallait pas en jouer pour elle et nous pas tomber dedans....
bref on a décortiqué, il me dit que c'est dur de s'occuper d'elle après ce qu'elle a vécu, mais je peux lui dire que de tomber dans la pitié ne l'aidera pas...
il me dit ses craintes qu'elle aille raconter n'importe quoi un jour, il me dit même "si un jour elle fait un rêve avec moi dedans va savoir ce qu'elle est capable de raconter"

bon tout ça pour vous dire qu'il s'est fait embarqué dans quelque chose de compliqué, qu'il a du mal à prendre des distances, qu'il en est à dire à ses enfants qu'il faut faire des efforts alors qu'ils ont rien à se reprocher....

elle colle beaucoup mon mari, surement du à son histoire, j'en ai parlé au psy, tout comme j'ai dis au psy qu'elle se précipitait pour faire à la place de mes enfants, ou se mêlait des conversations d'adulte, ou ne savait pas s'occuper, il m'a expliqué ce qu'il craignait et qu'il allait le travailler avec elle.

mais voilà j'avais besoin de le dire quelque part, je ne peux pas en parler au service car pas de disponibilités du ts ou de la psy, dont j'ai demandé plusieurs fois.
mais c'est important de faire attention, dans ce que ce travail peut nous embarquer, et quand c'est pas nous, notre mari ou nos enfants.

Hors ligne lolilea

  • Senior
  • ****
  • Messages: 446
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2014 à 08:04:18 »
coucou , pas simple , en même temps vu de l'extérieur j'ai l'impression que vous êtes arrivé au bout de ce placement , non ?
assmat depuis 05/2004,
assfam depuis 11/2014

Hors ligne charlie

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1119
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2014 à 08:24:57 »
Comme lolilea j'allais te demander si tu avais envisagé de mettre fin à ce placement.

Deuxième point je pense qu'une activité en famille sans lili s'impose. Ton mari tes enfants et toi! Une journée dans un parc par exemple, une journée à Paris ou à Londres pour voir les illuminations de noel....
charlie-recrutée cg-

Hors ligne Bibi 22

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4888
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2014 à 08:41:30 »
A la lecture de ton post beaucoup de choses me viennent en tête dont certaines qui font résonnance à ce que je peux vivre parfois ici.
D'abord ce que joue Lily, car elle a bien compris et mine de rien elle vous divise en jouant sur la corde sensible de ton mari et en faisant passer tes enfants pour des "méchants"...... La conversation que vous avez eu hier soir, a t'elle un peu débloqué la situation ? A t'il compris les enjeux et les risques ????
De plus étant lui-même agréé à présent, il doit se poser en professionnel, savoir garder ses distances et ne pas se laisser entrainer dans de la pitié ou je ne sais quoi qui entraine chez lui un malaise et du mal-être chez tes enfants. Ca me semble assez complexe cette situation et je me demande comment vous allez pouvoir continuer avec cette enfant. Une explication familiale s'impose, peut-être même en sa présence en redéfinissant bien les rôle  et place de chacun et bien sur voir avec l'équipe ce qu'il y a lieu d'éclaircir.
Les filles sont souvent très chattes avec nos maris et ils se laissent avoir plus facilement, sans doute ont-ils moins conscience des enjeux ?
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne kanouche

  • Senior
  • ****
  • Messages: 429
  • embauchée par le cg
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2014 à 08:41:37 »
as tu des vacances a poser? je pense que ce serais le moment pour vous retrouver en famille et permettre de recadrer le situation avec Lyly.ou un relais .?
bon courage
"le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui" .Apollinaire G

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2014 à 09:19:18 »
Je ne pense pas qu'Anthu doive arrêter ce placement , il y a des difficultés mais Anthu se remet en question et cherche des solutions . La situation avance, chaque membre de la famille et surtout Lilly avancent et c'est normal que cela se passe avec des heurts et des difficultés .

Qui, ici, peut dire que l'enfant placé chez lui ne pose pas de problème dans la famille ? Je sais, cela arrive parfois mais c'est rare .

Anthu, es-tu sûre d'avoir toujours raison ? Ton mari ne te contredit pas ? Il te faudrait peut-être aussi prendre compte de son avis . Tu dis qu'il gronde vos enfants à tort , en es-tu sûre ? Je te dis ça parce que t'es peut-être un peu comme moi, tu veux tout régenter et tu crois savoir mieux que les autres et tu n'aimes pas que ton mari fasse autrement que ce que tu voudrais . Tu es la seule qui sait comment agir avec les problématiques des enfants (la seule dans la famille mais pas dans ton service) Je te dis ça , au hasard, car je ne te connais pas et je me trompe peut-être . 
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2014 à 10:42:47 »
lyly lui a tendu les bras, il l'a étreinte trois secondes, puis était très très mal à l'aise, il est allé chercher son livre et elle a fait pareil, elle est venue se coller, mais il n'arrive pas à lui dire d'aller plus loin. il m'a dit qu'il ressentait des choses pas nettes, il me dit qu'il ressent qu'il y a des choses pas saines qui se sont passées, car elle n'a pas de distances et le met mal à l'aise...

Je pense que la il y a vrai problème et si ça ce n'est pas travaillé je n'imagine même pas la suite !

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2014 à 14:19:59 »
nous avons pu en parler avec mon mari, il s'est rendu compte en effet, mais ne pensait pas que ça avait un tel impact sur nos enfants;
j'ai eu aussi ma raf ce matin, pendant deux heures dans son bureau, on en a beaucoup parlé;  elle a en tete que si la famille est trop en difficulté on arrêtera la placement mais on en est pas encore là;
les séances psy ont commencé et je pense que ça aidera lyly car j'ai pu en parlé de ce collage auprès de mon mari au psy
je vais en effet y travailler avec la psy du service également, et je pense que mon mari va agir autrement.
il a eu un ressenti, je l'ai eu aussi mais pas au même moment, cette gamine a un problème de distance, des rôles de chacun... et on va découvrir des choses, pas forcément des passages à l'acte mais des choses malsaines.
j'ai pu aussi reprendre avec lyly, bon ce matin avant de partir à l'école, mais au moins elle reste pas sur des choses qu'elle croit acquise, donc j'ai repris avec elle de comment elle devait se comporter et aussi qu'elle ne pouvait pas malmener mes enfants et profiter qu'il n'y avait pas d'adulte, qu'on ne l'aimait pas parce que ses parents étaient morts, mais parce que c'était lyly. qu'elle devait aussi prendre soin de ses camarades car j'ai bien vu qu'elle n'avait pas d'amis, et que je savais que c'était parce qu'elle n'était pas sympa, d'elle meme elle m'a dit qu'elle leur criait dessus.

on avance, mais va falloir se protèger et etre hyper méfiant.

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2014 à 11:27:34 »
Anthu,
tu as la protection juridique de la Fnaf? Sans être paranoïaque, j'en parle régulièrement à mes collègues.
C'est bien que vous ayez réussi a éclaircir la situation, ton mari, tes enfants et toi.
Vu le comportement de Lyly, pas facile de la laisser seule avec ton mari... A ta place, je poserais des congés, vous avez besoin de vous retrouver tous les 4, ça permet de prendre du recul.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : l'enfant nous embarque dans un conflit
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2014 à 15:01:44 »
non je n'ai pas cette protection.
il faudrait surtout que le ts me contacte un peu quand je lui demande de l'aide, et surtout de l'écoute.
mais bon là elle est partie en vacances jusqu'au 5, donc dur dur de travailler en équipe à cette période.