Auteur Sujet: enfant qui tape!! au secours!  (Lu 11348 fois)

Hors ligne katniss

  • Habitué
  • **
  • Messages: 60
enfant qui tape!! au secours!
« le: 07 Juillet 2014 à 08:48:40 »
Bonjour, je suis assistante familiale depuis moins d' 1 an et j'accueille depuis six mois un enfant de 7 ans.

Il était décrit comme un enfant calme, posé (ce qui a été vrai le premier mois lune de miel lol) et voilà que depuis 1 mois et demi, il tape ma fille plus grande que lui! Pas juste un petit coup par là, et et il ne peut pas expliquer son geste et sourit quand on le reprend.

Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, je ne sais plus quoi faire... Ma fille a peur en permanence, et du coup moi aussi, je surveille loulou comme l'huile sur le feu mais rien à faire dès que je ne suis plus dans la pièce (toilettes, lessive, etc...) même pour 2 minutes : et vlan il recommence. Les choses ont été reprises par le service, mais le service n'est pas à la maison. La gestion de ce problème (avec les autres) est lourd au quotidien.

Mon mari n'en peut plus!! Il veut qu'on arrête l'accueil, mais j'aurais aimé lui laissé un peu de temps, voir si je peux l'aider à sortir de cette spirale, même si je reconnais que je suis à bout. Cassé des affaires, mentir, agression verbale, je pouvais gérer, mais qu'on touche à un de mes enfants, là je peux plus!! Je ne dors presque plus (4 heures par nuit) toujours à cogiter sur comment gérer, quoi mettre en place de nouveau pour que ça se calme et pffff rien ne marche.... Est-ce qu'il sera capable de cesser les coups??

Si vous pouviez me conseiller, j'ai l'impression de baisser les bras trop vite surtout que c'est mon premier accueil :embarrassed:

Je suis prise entre mon amour pour ma fille et mon travail que j'adore.






Hors ligne Moon

  • "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
  • ***
  • Messages: 1574
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2014 à 09:05:34 »
Bonjour Katniss,

je comprends parfaitement ta dernière phrase.

Qu'as-tu mis en place pour qu'il cesse?
Le punis-tu?  Il doit bien y avoir quelque chose qui le touche et avec laquelle tu pourrais lui mettre la pression.

Tu ne baisses pas les bras puisque tu t'interroges et cherche une solution.
Mais je connais trop bien les nuits envahies par les problèmes de nos accueillis alors je te souhaite de pouvoir trouver ici des pistes qui pourront t'aider.
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne Bibi 22

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4888
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2014 à 09:16:10 »
Je ne sais comment t'aider mais comprends parfaitement tes interrogations.
C'est peut-être bête mais ne pourrais-tu acheter à cet enfant un pushing ball sur lequel il pourrait taper à volonté et ainsi se défouler.
Sans doute tape t'il parce qu'il a de la colère en lui et s'il sent ta fille vulnérable et apeurée  ca lui donne du pouvoir..... et c'est sans doute pour çà qu'il s'en prend à elle dès qu'il le peut.
Tu pourrais tenter le coup en lui expliquant que vous ne tolérez en aucune façon qu'il tape votre fille, carrément lui dire que ca peut remettre en cause son placement, lui proposer ce fameux pushing ball (je sais pas comment l'écrire) comme moyen d'apaisement......
Voilà une piste des collègues vont surement t'en proposer d'autres....
Là où il y a une volonté il y a un chemin....

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2014 à 09:22:41 »
C'est vrai que voilà un problème bien difficile . Ta fille qui est plus âgée ne se défend pas ? Elle a peur de lui apparemment mais pourquoi elle ne lui en remet pas une ? Elle doit apprendre aussi à se défendre ou s'isoler (s'enfermer dans sa chambre par exemple ) . Enfin, moi je dis ça vu du peu que j'en sais , ce n'est qu'une idée pas forcément applicable .

 Est-ce que tu as des moments pour souffler (centre aéré par exemple) parce que c'est important aussi de pouvoir reprendre des forces .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2014 à 09:26:24 »
Je pense que les explications et savoir pourquoi ne servent à rien. A 7 ans on sait qu'on a pas à taper.

J'essayerai peut être de le surprendre dans ta réaction puisque celle que tu as jusque maintenant fait seulement qu'il continue.

Peut être quand il tape tu perd trop de temps avec lui a parler, donc il éprouve du plaisir d’avoir toute ton attention. Il sait qu'en ayant se comportement il a prend tout ton temps et toute ton attention.

Moi je ne discuterai plus, mise a l’écart, et pour l’étonner rester que avec ta fille lui faire des câlins a elle et aucun temps pour lui.

Et tant que son comportement ne change pas, a chaque fois que tu sais qu'il va être seul avec ta fille, tu l'envoie dans sa chambre (en préventif loll).

Tu peux aussi faire des dylles (pas sur de l'orthographe loll), tu ne tapes pas aujourd'hui et ce soir je prend du temps avec toi pour faire telle ou telle chose.

C'est un enfant qui a peut être besoin d'exclusivité, donc il fait tout pour.

Hors ligne katniss

  • Habitué
  • **
  • Messages: 60
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2014 à 09:28:34 »
Bonjour,

Je me suis fâchée (ton qui monte) en lui expliquant que taper était interdit, qu'il devait respecter les autres et nianiania. La référente a fait de même. Sa réaction, c'est un sourire et et "de toute façon tu vas faire quoi si je tape?" et il rigole.
On lui a confisqué sa tablette mais il s'en fichait et non seulement il a continué à taper mais ça a redoublé en puissance.
Alors, on ne le laisse jamais seul avec mes enfants même si il ne tape que ma fille ,sur conseil de la psy du service.
J'ai eu des discussions avec lui et il dit être jaloux de ma fille car je me fâche peu avec, ma réponse " ben d'un autre côté, je ne vais pas la gronder si elle ne fait pas de bêtises. Je gronde mon fils car lui en fait , est-ce pour cela qui ne le tape pas (mon fils est plus jeune que loulou mais est déjà intervenu pour défendre sa soeur)

Je me refuse à dire à ma fille de rendre le coup et de toute façon, ce n'est pas dans sa nature!

Tu me demandes ce qui le touche ... En apparence et de ce que je sais : RIEN! Il est ans le contrôle permanent, il peut exprimer des choses vécues extrêment difficiles et tout ça en souriant comme s'il racontait l'histoire de quelqu'un d'autre.

J'ai l'impression d'avoir un mur en face de moi et il a à peine 7 ans!!

Il est à la maison 24/24 (pas de visite à la maison mais une heure en MDS par 15j), je vois pas comment on peut souffler. Je suis dans l'hypervigilance et  ma fille a demandé à s'enfermer dans sa chambre la nuit tellement elle a peur.

Je rappelle le service ce matin pour voir ce qu'ils peuvent mettre en place pour m'aider.*

Merci de ta réponse


Je gronde bien mon fils car lui en fait des bêtises lol

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2014 à 09:30:58 »
Bon attention de ne pas le mettre trop a l’écart ou d'autre pathologie risque de surgir.
Je trouve que le "dylle" est mieux. Prendre du temps avec lui lui permettra peut être d’être moins frustré et donc moins taper.
Ce que j'ai appris depuis que je fais ce metier c d'oublier le mot "pourquoi".

Hors ligne katniss

  • Habitué
  • **
  • Messages: 60
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2014 à 09:43:33 »
A bibi: On a déjà un punching ball mais il dit que ça n'est pas intéressant. Moi, par contre, je m'y défoule le soir lol

A nounou: pour ma fille, c'est déjà fait mais elle refuse de taper même si mon mari lui a montré sur le punching ball comment on donne une vraie baffe. Cela dit, je ne suis pas pour (pour le moment)

A souricette: Il est à l'écart et depuis 3 jours, je ne fais plus rien de spécial avec lui, mais il a continué pas plus tard qu'hier matin (j'étais aux toilettes et je lui avais dit de rester dans sa chambre). Comme je lui ai demandé, ma fille a crié pour m'avertir mais c'est toujours après coup. Je vais essayé le deal: si tu ne tapes pas aujourd'hui, on fera un jeu ensemble ce soir.

Mais pour ce qui est de l'exclusivité, chaque enfant à la maison a un temps rien qu'à lui et ce tous les jours : ballade, jeu de société, lecture, etc... J'ai un mari qui rentre tôt et ça a été facile à mettre en place. Cela dit l'exclusivité lui lui lui, je lui ai expliqué qu'il ne l'aurait pas, je suis aussi maman. Et comme mes enfants partagent le temps, il doit comprendre que lui aussi.

Cela dit, la pourquoi vu son vécu, pas trop difficile à avoir une idée :(

Il joue avec mes enfants avec ou sans moi mais dans la pièce de vie, là où je suis. Enfin, pour ma fille, je devrais dire" jouait" car elle refuse qu'il s'approche d'elle et ma nounouille de fille qui lui a fait un bracelet "pour le calmer" qu'elle dit et ben il l'a dépouillé. J'ai mère Térésa à la maison!

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2014 à 10:04:36 »
Réellement ce que j'entend c que tu lui parles beaucoup quand il fait des bêtises donc il continue, normal. Je ferai pareil a sa place.
Moi je pense qu'il sourit quand tu lui donne des explications car il est peut être tout simplement content de devenir le point d'attraction de la famille.

Quand je dis le mot "pourquoi" c pas pour savoir quel est son vécu qui le pousse a agir comme ça. Mais je parle des pourquoi qu'on utilise tous les jours pour essayer de comprendre une situation ou des actes.

Hors ligne Germinal71

  • Accro
  • ***
  • Messages: 118
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #9 le: 07 Juillet 2014 à 10:08:04 »
Bonjour,

Je ne sais pas si je peux te venir en aide, mais j'ai vécu une situation similaire il y a quelques mois avec un "accueil relais". Heureusement que ce n'était que du relais car les coups portés ont fini en fracture chez ma fille....

l'enfant que j'accueillais ne se sentais bien QUE SEUL DANS SA CHAMBRE à jouer avec ses affaires.

En discutant avec ma collègue qui l'a eu un certain temps et qui comme toi ne fermait pas l'œil de la nuit, il s'est avéré que RELAIS tapait car il était très jaloux des enfants de l'ass fam... Par les coups, il espérait que les enfants quitteraient le domicile.

Ce sont des situations très difficiles à vivre, comme toi, durant ce RELAIS je ne pouvais pas aller aux toilettes, ni même préparer un repas dans ma cuisine semi-ouverte pendant que RELAIS était au salon. Des journées d'angoisse dès qu'il était levé jusqu'à ce qu'il se couche le soir.
A cette époque, mon conjoint rentrait de bonne heure du travail, il prenait la suite pour que je me consacre à mes enfants et que j'aille souffler au jardin.

Il faut que tu puisses décompresser un peu, mais je comprends aussi ton envie d'arrêter, ce n'est pas baisser les bras. Tu cherches des solutions qui te paraissent logiques, l'enfant les rejette en masse, je ne sais pas si ton service est d'un grand soutien (ou pas).

Je te souhaite plein de courage avec cet enfant.


Hors ligne katniss

  • Habitué
  • **
  • Messages: 60
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #10 le: 07 Juillet 2014 à 16:22:31 »
Merci Germinal.

J'ai eu la référente ce matin. Loulou va aller  au centre de loisirs plusieurs jours par semaine pendant les vacances pour qu'on puisse "souffler" et elle va venir pour faire un point avec loulou et ma famille. Cela dit, j'appréhende les vacances (on part avec lui).

La suite, bah on verra mais la réactivité de la réf et du service, ça fait du bien.

Je me demande si un relais régulier pour ce loulou ne permettrait pas de pouvoir continuer l'accueil, mais notre famille convient-elle réelement aux besoins de ce loulou en manque d'exclusivité?


Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #11 le: 07 Juillet 2014 à 17:43:58 »
Tu sais, Katniss, ils ont tous besoin "d'exclusivité " et je ne pense pas que la solution soit des familles d'accueil sans enfants, sans mari , sans chien, sans chat , sans ......
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne louloute

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 5196
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #12 le: 07 Juillet 2014 à 18:14:43 »
Et ton mari ? il a pas essayé de lui remonter les bretelles??? il le craint pas? parce que des fois ça marche mieux avec l'autorité d'un homme..
Moi ce genre de petit bonhomme, je me mettrais a sa hauteur, le regarderais en face bien dans les yeux..et je lui expliquerais les choses.. bon je suppose que tu as fait ça.. sinon, je priverais de temps TV, d'argent de poche..
A 7 ans quand même c'est pas lui qui va faire sa loi !
Ou alors lui lui dit que tu vas allez voir les gendarmes...

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #13 le: 07 Juillet 2014 à 18:39:21 »
Et tu l'emmène en vacances ?  :gratgrat:

Moi , primo , j'aurais posé des congés sans accueilli , pour me retrouver avec mes enfants, je lui aurais dit "on t'emmènera aux prochaines vacances si ton comportement a changé"

Pour ce qui est de la violence envers ma fille , moi ce fut de la violence envers petite Glue ...garnd E avait 7 ans également , je n'ai pas discuté midi à quatorze heure , il frappe , je le soulève de terre et je gronde fortement , ensuite punition, nous partons tous manger Mac do ou au parc ou autres et lui reste chez nous .

Ton mari a le droit d'intervenir . Chez nous , les référents nous disent qu'un coup de pied au fesse n'a jamais fait de mal à un enfant , si il tape , tu lui rend !

Et tu es clair en lui disant que si cela l'amuse , il s'en ira car tu prendras un enfant qui lui saura apprécier sa famille d'accueil

Moi je ne mets pas de gants ....et je ne te dis pas si le malheureux avait osé toucher une de mes filles ....oh la la ....fais lui peur , il terrorise bien ta fille , rend lui la pareille , puni le des jeux qu'il aime, de télé , de sortie ....

Moi ce qui a marché le mieux avec grand E qui est maintenant un super gamin , c'est de nous voir partir sans lui et qu'il soit gardé par ma belle mère ...

Voilà , ce sont des pistes , bien entendu , mes ref me suivent à condition que les punitions et remontages de bretelles soient mesurés et modérés ....rien ne sert de faire mal , faut juste marquer  le coup et vexer ...

Ensuite , quand j'ai vu que mon grand E faisait des efforts , j'ai immédiatement récompensé, passé du temps avec lui, un grand tour de vélo il adore , rien qu'avec sa nounou et on en profite pour parler ,..

Voilà pour moi ça marche , j'espère que tu trouveras une solution car ce n'est pas vivable pour ta fille , ni pour toi , ni pour cet enfant un peu paumé qui attend la réaction des adultes pour lui poser un cadre ferme  mais aimant et sécurisant


Hors ligne elia

  • Senior
  • ****
  • Messages: 328
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #14 le: 08 Juillet 2014 à 11:25:19 »
je ne suis pas encore af mais je suis tout a fait d'accord avec clarinette  :wink: ferme mais aimante toujours de bon conseils

Hors ligne katniss

  • Habitué
  • **
  • Messages: 60
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #15 le: 09 Juillet 2014 à 10:47:22 »
Bonjour, et merci pour vos conseils!

Hier, il a été posé devant la ref que la suite du placement dépendait de lui et de ce que ma fille et moi pourrions supporter. A la fin du mois, on prendra une décision pour le mieux être de tous.

Clarinette, ici c'est 4 mois avant que tu donnes tes congés et à ce moment-là, tout se passait bien ;)

D'autant qu'on partait déjà 15 j en octobre sans lui.

Le remontage de bretelles par la ref semble l'avoir touché, lui si impassible d'habitude. La peur de partir d'ici sera peut être un électrochoc, à voir dans les semaines à venir!

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #16 le: 09 Juillet 2014 à 13:28:50 »
Oui la peur de partir peut effectivement faire l'effet électrochoc , ça peut fonctionner , affaire à suivre

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #17 le: 09 Juillet 2014 à 18:36:51 »
Bon et bien je mets "les pieds dans le plat", 
enfant de l'ass fam en insécurité dans sa propre maison= départ de l'accueilli.
Mon avis va peut-être te semble rude mais protège ta fille!
Continuer cet accueil, c'est dire à ta fille que tu ne peux pas la protéger et dire à l'enfant accueilli que ce qu'il fait n'est pas si grave. Cet enfant doit aller dans une famille d'accueil où il ne pourra avoir le dessus sur personne, c'est important pour qu'il puisse passer à autre chose.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #18 le: 09 Juillet 2014 à 18:55:00 »
Tu as surement raison Fossette.
Je me suis battu deux années, surveillance xxl, plus arraché les cheveux, pour en conclure l’arrêt de mon premier accueil.
Aujourd'hui avec Franck je me rend compte qu'un enfant peut être difficile, mais en même temps s'adapter à notre famille et accepter les règles. Et là c vivable !
Essaye de trouver des solutions mais pas d'en perdre ta vie de famille et ta santé (comme moi j'ai pu le faire !)

Hors ligne Bibi 22

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4888
Re : enfant qui tape!! au secours!
« Réponse #19 le: 09 Juillet 2014 à 19:44:40 »
Et bien disons.... laissons lui une dernière chance mais au moindre dérapage il faut que l'accueil s'arrête immédiatement. Est-ce possible çà ? As-tu pû négocier cette condition avec la référente ?
D'abord parce qu'il aura dérogé à la règle et donc pas respecté les engagements pris, il sait le risque  et il faudra être crédible.....

A ta fille tu peux expliquer que la main lui est tendue pour la dernière fois mais qu'elle passe avant et qu'au plus petit coup sur elle il part sur le champ.

Enfin une autre piste mais Fossette n'a pas tort non plus...............
Là où il y a une volonté il y a un chemin....