Auteur Sujet: comment gérer l'attitude?  (Lu 8746 fois)

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
comment gérer l'attitude?
« le: 20 Octobre 2014 à 22:08:23 »
je savais pas trop quoi mettre comme titre, mais bon....

voilà Lyly dont j'ai parlé dans d'autre postes me devient insupportable.

pendant les vacances, elle part tous les week end, je suis partagée dans le fait de souffler chaque week end, mais aussi dans le fait qu'elle revient complètement destroyes ; c'est à dire qu'il faut tout refaire : elle se tient n'importe comment, parle mal, est sale, n'a aucun respect pour rien ni le travail de chacun, elle sait pas poser ses chaussures en rentrant par exemple et j'en passe....

peut être la fatigue, mais je supporte mal tous ces petits agissements, des fois je me demande si je guette pas un truc qu'elle va faire pour lui en faire le reproche, je ne m'aime pas dans ces actions, mais ça m'exaspère de répéter.

et lorsque je la dispute ou lui fait la remarque de quelque chose et bien elle prend sa mini voix de bébé, ses yeux de chien battu...

à midi encore, j'en pouvais plus, j'ai l'impression de manger à coté d'un porc, elle ne sait pas couper sa viande, mange la bouche ouverte, en fait tomber sur le tshirt, tient sa fourchette comme une pelle, croque dans sa viande sans la couper.... j'en ai parler au ts, elle me demande d'etre patiente car ça fait pas longtemps qu'elle est arrivée

cet après midi, elle invite la petite voisine à jouer, ben oui pourquoi pas il fait beau, alors que j'étais assise sur le pas de la porte (elle ne m'avait pas vu) elle était entrain de parler très mal à la petite voisine qui est un ange de douceur (je vous l'assure) et j'écoutais ce qu'il se passait, elle continuait et là la petite voisine me voit et donc Lyly se retourne et elle s'est trouvé bien embêtée, je lui dis donc que la méchanceté est terrible et que je la supporte pas, que la prochaine fois je refuserais qu'elle l'invite si c'est pour lui faire du mal...

mon mari me dit concernant les devoirs, la douche (elle se lave pas à chaque fois) les vêtements qui reviennent du week end tachés.... de laisser courir un peu, de pas tant me prendre la tête, qu'elle a 11 ans et qu'il faut qu'elle grandisse et que si je fais à sa place ou si j'en fais trop c'est pas l'aider...c'est comme pour les devoirs, elle doit pouvoir faire seule et demander si besoin, mais je n'ai pas a etre constamment à coté et tout lui expliquer à la lettre, car à l'école lors de controle, elle est seule devant sa copie, et elle est en cm2 avec un an de retard.

la grand mère quand a elle la soutien, et fait évidemment tout l'inverse de ce que je mets en place, c'est limite si elle la fait pas manger...

quand je l'emmène chez les grands parents (car c'est moi qui la conduit c'est le contrat) les grands parents me parlent pendant une heure de la famille qui n'a pas prit la petite en charge, de l'ancienne école qui a pas fait ci ou ça.... mon mari va la conduire quelque temps histoire de donner un rythme aux grands parents : je dépose Lyly, je dis bonjour, ça va et hop je m'en vais ; moi j'y arrive pas!!!

j'ai beaucoup de mal, j'espère que c'est un passage!!!

Hors ligne kanouche

  • Senior
  • ****
  • Messages: 429
  • embauchée par le cg
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2014 à 23:11:24 »
pas facile anthu mais je pense comme ton mari: tu dois lacher prise sans pour autant remettre en cause tes principe d'éducations.(plus facile a dire qu'a faire je suis d'accord).


en fait il me semble que lili fait tout pour te mettre a bout.elle a compris tes consignes mais te tenir tete c'est pour elle une façon de t'obligée a" t'occuper d'elle".elle te teste et veux connaitre tes limites.c'est aussi je pense une façon d'etablir ces propres limites.

tu peut aussi tenter de lui faire des remarques dans la dérision, afin de désamorcer la colère qui monte en toi...et faire passer le message a lili que c'est toi qui aura le mot de la fin pas elle.

quand a ce qui ce passe chez les grand parents (meme si c'est pas simple) tu dois en faire abstraction car c'est du domaine de l'ingérable pour toi tu n'est pas la bas et tu n'as donc aucuns moyens de faire evoluer ce qui si passe
"le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui" .Apollinaire G

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2014 à 08:57:36 »
Pas facile en effet et très fatigant, je suppose .

Je me dis aussi qu'elle a 11 ans et pour en avoir une ici qui en a 12 , je me dis que l'adolescence commence peut-être aussi . Dans ce que tu racontes, il y a des similitudes avec la mienne, notamment les consignes et tenues de base oubliées . Pourtant, la mienne vit ici depuis 10 ans, n'a pas de visites parentales perturbantes .

L'adolescence commence très tôt chez nos accueillis . ici, sur les 3 , le plus precoce, c'etait à  10 ans et le plus retardataire, c'etait 12 ...

Après, ta petite, elle cumule sans doute aussi avec ses visites perturbantes .

Je ne sais pas si il faut laisser "couler" parce que ces enfants là , si on leur laisse 1 cm , ils prennent illico 1 Mètre !
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2014 à 09:48:05 »
Anthu, je comprend tout a fait. Comme le dit nounou parfois on peu vivre la même chose avec d'autre enfants qui n'ont pas les mêmes visites.

Sur le fait que tu espères que ça soit un passage je n'y crois pas du tout (au contraire  :sad:). Il va falloir que tu trouve des trucs et astuces pour supporter ou contourner c provoques.

Ton mari a totalement raison laisse couler sur les choses qui te semble moins importante et ou tu est capable de supporter.

Ce n'est pas ta fille, tu ne pourras jamais faire comme avec tes enfants.

Perso quand je suis en colère je ne veux plus voir l’enfant en face de moins, ni a 10 m de moi loll. Je lui dit que je suis en colère et tant que j'y suis je ne veux pas qu'il soit dans mes pieds. De toute façon cela ne sert a rien, tout  ce qui sortira de moi ne sera de toute façon pas bon.


Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2014 à 10:08:49 »
pas simple en effet,
en fait ça été un enfant "roi" pendant 10ans, elle a mené tout le monde par le bout du nez, les personnes qui s'en occupait la maman, puis le papa seul pendant 4 ans, et ensuite ça été tout le monde et personne, tout le monde la voulait mais personne n'a pu.... (chercher l'erreur quand le directeur de l'école la prend chez elle, la maitresse l'emmène à disney, le père la laisse aller plusieurs jours chez l'avs)
bref elle décidait de tout, elle marche sur les grands parents...
donc c'est sur qu'à la maison ça lui fait bizarre mais je lacherai pas car c'est insupportable qu'une "merdeuse" décide pour moi.
par exemple ce matin, je discutais dans la cuisine avec mon mari, elle vient se planter entre nous deux ... donc là je lui demande ce qu'elle veut, elle me répond "rien"!!! brouuuuuu alors casses toi j'avais envie de lui dire!!! j'ai été plus douce, je lui ai dis d'aller se coiffer!!!!

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2014 à 13:44:26 »
Cette jeune te teste c'est evident
Mais je crois qu'elle sait aussi ce qui t'agace, elle sait ce qui peut te faire monter en pression

Et bien, moi je te dirais "monte en pression" et dit ce que tu as à dire . Tu es chez toi, ce sont tes règles , elle doit se plier au règlement de la maison , au respect des grandes personnes , à une certaine discrétion.

Grand E a tendance à venir aussi se planter devant moi quand je parle à mon mari . C'est la question directe "que veux tu? " ben rien il me répond nonchalamment ....grrr "alors va t'occuper dans ta chambre ou va faire du vélo dehors!

Il le prend tres bien , il a besoin d'être guidé car il n'a aucune initiative , aucune idée coherente pour se distraire .

Mais pas question qu'il écoute aux portes. Tu as raison de dire que tu ne lâcheras rien . C'est exactement ce qu'il faut à cet enfant roi .

Rester soi même chez soi, avec ses codes et ses valeurs c'est très important . Elle doit s'adapter et toi tu es là pour l'aider à s'adapter à sa famille daccueil , lui apprendre à vivre avec et à la respecter .

Je te sais tolérante donc tu sauras le faire de manière ferme mais douce et bienveillante  , par le dialogue , les explications.  Si la methode souple  ne fonctionne pas , punit la , un point c'est tout !

Chez toi, elle ne sera ni princesse , ni dictateur , ta maison n'est pas un château ni un champs de guerre avec des combats à remporter  , elle devra s'y résoudre

Et je ne crois pas que ce soit un passage , elle te marchera dessus aussi , comme elle le fait chez ses grands parents si tu ne la drive pas à temps ...

Bon courage anthu, y a du boulot
« Modifié: 21 Octobre 2014 à 13:51:14 par Clarinette »

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2014 à 20:17:55 »
oh oui clarinette y'a du boulot...
elle se croit maline mais elle a pu constaté que je suis plus maline qu'elle!!!
et que me la jouer, je suis triste je me mets à pleurer et à penser à mes parents quand tu me disputes ne marche pas,car elle est là dedans.
elle a besoin d'etre guidé, d'etre bridée aussi, mais qu'est ce que c'est fatiguant!!!!!
en tout cas, je ne suis pas à coté de la plaque dans mon attitude!!
merci car ça me rassure quand meme pas mal.

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2014 à 09:10:37 »
Par rapport au décès de ses parents , oui , elle va se réfugier "la dedans" ...dit lui bien que tu sais sa peine , que tu connais son histoire , que tu sais en tenir compte mais que cela ne deviendra pas une raison qui lui permettra de faire tout et n'importe quoi chez toi!

Dit lui aussi que ta famille et toi n'êtes pas responsable de ce qui lui est arrivé , qu'elle devra vivre avec et avec vous.

Surtout pas trop de compassion , de pitié car les enfants "s'engouffrent " la dedans et c'est sans fin . Je sais que cela peut paraître dure à certaine mais je crois que cette jeune a besoin d'encore plus de fermeté et de règle que n'importe quel autre accueilli .

Apres , si bon comportement , et je dirais même à la moindre amélioration , il faut appliquer le principe de la carotte et de la récompense , la valoriser , faire des trucs avec elle , l'affect comptera beacuoup aussi dans cet accueil

Mais en attendant le redoux, faut retrousser les manches :wink:
« Modifié: 22 Octobre 2014 à 09:13:01 par Clarinette »

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2014 à 09:56:47 »
la carotte j'ai l'impression que ça marche pas, ou sinon c'est pas la bonne carotte.
l'autre fois je lui ai expliqué que si elle se tenait bien à table, on pourra aller avec elle au resto, ben ça la touche pas.
j'ai l'impression que la punition ne l'atteint pas, limite si ça lui plait pas!!!

on m'a demandé lors de la présentation de l'accueil, de mettre un cadre ferme, mais surtout de faire attention à ne pas la braquer. on m'a aussi précisé qu'il fallait pas tomber dans la compassion, car les enfants ont vraiment tendance à faire ça.

quand je dis quelque chose, elle ne fait pas, sauf si je me fache. mais me fache vraiment, faut que j'élève le ton, limite que je la "menace" de lui supprimé ça ou ça ; et elle s'y met pas forcément.

là par exemple, je lui ai dis qu'il fallait se mettre aux devoirs un petit peu tous les jours, et bien non, si je lui sors pas les cahiers ben ça se fera pas, en meme temps j'ai pas envie de sortir les cahiers, elle a 11 ans, sera en 6eme l'année prochaine, elle doit aussi prendre de l'autonomie pour ça.
que dois je faire, lui rabacher ou laisser et si les devoirs sont pas faits tampis pour elle.. ben je sais pas mais ça va me faire mal au coeur de la laisser se prendre des mauvais résultats.

aussi elle tient tete, par exemple, j'ai remarqué qu'elle en se lavait pas : baignoire sèche, tapis sec, serviette sèche et pas la bonne odeur de la douche prise ; et bien elle me tient tete et va m'assurer que non meme si je lui prouve a + b qu'elle ne l'a pas fait. meme si je lui dis que je la disputerai pas.

ben voilà, là c'est fait il a fallu que je "gueule" pour qu'elle s'y mette, que je lui explique que quand elle a 5 min elle peut faire un truc de devoir, que je lui demande pas de travailler toute la journée.

la famille lui met beaucoup la pression, car ses parents ont une maison qui lui revient, c'est gérer par une tutelle (j'y connais pas grand chose et sincèrement je veux pas savoir) et bien les grands parents, l'oncle, la tante... et tous le monde vont venir dire à Lyly qu'ils vont devoir peut etre vendre la maison, qu'ils ont reçu une facture edf à payer, que ci ou que ça... alors que Lyly au bout de ses 11 ans et avec son immaturité pour son age, ben c'est du grand  n'importe quoi.... donc ça aussi je lui explique, car en plus elle se sent toute puissante avec ça,et moi qui ne suis pas matérialiste je vous dis pas ce que j'en pense!!!!!

Hors ligne kanouche

  • Senior
  • ****
  • Messages: 429
  • embauchée par le cg
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2014 à 14:07:51 »
pour la tutelle tu peut dire a cette demoiselle que meme si la famille lui met la pression elle n'est pas en mesure de prendre quelque décision que ce soit.(c'est pour cela qui y as une tutelle).
alors pas utile pour elle de se monter la tete et de se croire "grande".
ensuite pour les devoirs je sais que c'est dur mais ne la lache pas.car si elle perd pied sa risque d'etre encore plus dur.perso je pense que vue qu'elle cherche a te tenir tete j'imposerais 1h de travail/jour.rabacher c'est pas marrant mais un jour sa porte ses fruits.....
bon courage
"le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui" .Apollinaire G

Hors ligne THOMAIN

  • Accro
  • ***
  • Messages: 179
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2014 à 15:33:59 »
anthu je vis la meme situation, quand je suis allé chercher bonhome au foyer il etait impeccable, il rangeait ses chaussures, ses devoirs impeccables, le lit fait, etc.... seul probleme il mangeait comme un cochon et ça continue arfffff
Quand je suis allée  en formation premier accueil  j'ai le chargé d'accompagnement qui a ecarquillé ses yeux quand je  lui ai dit que j'allais envoyer mes propres enfants un mois en foyer  :avatars2:
mais maintenant c'est une CATASTROPHE !!!!!! il fait tous le contraire oubli et boussille ses vetements, ses crayons de trousses, ne refait plus son lit, ne sais plus faire ses lacets  etc
il oubli sans arrêt ses cahiers, punitions  comportement et travail presque tous les jours à l'école, doit vérifié si et lavé et il ment sans arrêt même si tu le vois faire il te soutiens que c'est pas vrai
il se mets en danger sans arrêt, plonge dans 30 cm d'eau ou sur le bord tu lui dit 30 fois il comprends rien, on fait plus de vélo car il fait d'incroyable peur même mon fils de 5 ans sait que c'est dangereux.
mais le plus dur c'est que tu essaies de faire ton possible et que tu n'as rien en retour.
Ta l'impression que le père fait le necessaire devant toi il dit ben tu seras puni tu iras coucher etc
et il revient le dimanche ben non j'ai regardé la télé au soir etc  :gratgrat:
et il fait des betises pour que mes fils me le dise et qu'ils se font eux meme disputer car ils racontent, donc moi j'ai trouvé déjà une solution de une je lui fais faire ses devoirs je regarde s'il oubli tant pis il sera puni a l'ecole et moi une heure dans sa chambre le temps qu'il passe pour les devoirs et deuxièment en faisant des relais nous nous sommes aperçues que bonhome faisait moins le clown car mes enfants faisait moins attention a ses bêtises donc j'ai eu mon deuxième agrement et demandé une fille pre ado. C'est dûr car finalement tu essais et tu vois qu'il en a rien a faire. Enfin quand j'en ai parlé a la formation, le formateur m'a dit alors mme vous allez continuer a lui remplacer son materiel ? et ses devoirs si vous voulez qu'il soit bien fait pour vous dire que vous faites du bon travail heuuuuuu !!!!!! pour moi oui ! c'est pour ça que je suis payé pour l'éduqué et non les filles ! faut être juste dans l'observation !!!! 

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2014 à 16:59:35 »
oui c'est un peu ce que je vis en effet THOMAIN,

là on revient de faire des achats : bottes, baskets
et bien elle est infernale dans les magasins, elle bouge, se dandine, danse alors que je la mets en garde que chez CASA y'a pleins de trucs qui se cassent.
elle rentre pose ses boites de chaussures au milieu de la pièce, ne pose pas ses chaussures toutes mouillées, veut gouter mais là encore goutte comme une dégueulasse, tout ce que je dis c'est comme si ça tombait dans un gouffre!

je lui ai dis qu'elle faisait pas beaucoup d'efforts en ce moment.
lors du repas de midi, elle me dit qu'elle a pas très faim, on en était à la salade, sauf que lorsque le poulet et les frites arrivent là l'appétit grandit, et quand je lui fais la remarque, elle me dit "ma grand mère dit que l'appétit vient en mangeant", je lui ai aussi répondu qu'elle pouvait etre aussi tétue qu'elle le souhaitait mais qu'ici ça marche pas, et que c'est pas elle qui allait décider de comment ça allait se passer. je lui avais jamais dis, je pense que là je lui répéterai si besoin, car j'en ai marre!!

le mercredi c'est appel aux grands parents, et là la grand mère demande à me parler, pour me dire quoi "je trouve que Lyly est fatiguée, elle doit manquer de quelque chose" je lui rétorque qu'elle a vu le médecin, et qu' elle a pu dormir jusqu'à 9h le matin, donc oui elle doit etre fatiguée car chez elle, elle se lève tot.... (je crois que ça lui a pas plu!) car elle m'a rétorqué, "ah oui vous dites qu'elle dort pas chez moi" donc moi "je dis qu'elle se lève tot chez vous puisqu'elle me dit se lever à 7h"

depuis fin aout que Lyly est là ça allait à peu près, mais là c'est les vacances et la grand mère a voulu que Lyly aille tous les week end au lieu d'un week end sur deux, ben je pense que ça la déstabilise complètement, elle a pas le temps de se poser, et pas le temps d'avoir la tete chez nous.

Kanouche, la tutelle c'est parce que Lyly est orpheline de mère et de père, et que la famille ne s'est pas manifesté pour prendre Lyly en charge donc le juge a demandé que Lyly soit sous tutelle du conseil général. par contre la famille maintenant sait me faire ch..r car en plus des grands parents, c'est des oncles et tantes qui réapparaissent, des employés de l'école privée ou elle était qui se permettent de me demander si je suis formée pour ceci....
j'ai mis le holà très vite, et heureusement.... le service a recadrer tout le monde.

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2014 à 19:37:36 »
Anthu,
Après avoir lu la discipline positive pour les ados, je suis en train de lire LA DISCIPLINE POSITIVE, EN FAMILLE ET A L'ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE de Jane Nelsen, achète-toi ce livre en format poche, il est à 6€99, ça n'est pas de l'argent fichu par la fenêtre, crois-moi! et tu vas comprendre ce qui se joue dans la tête de Lyly (et dans la tienne aussi).
Ça m'a permis de changer ma façon de faire avec "p'tit chef" qui prenait un mauvais chemin... et son comportement est en train de changer (bon pas d'un coup de baguette magique mais il a changé de direction).
En te lisant j'ai envie de te dire de faire la différence entre Lyly et son comportement et ne prend pas les choses personnellement même si je sais que c'est particulièrement difficile puisqu'on est en première ligne.

Citer
là on revient de faire des achats : bottes, baskets
et bien elle est infernale dans les magasins
Et bien, la prochaine fois tu ne l'emmène pas et la fois d'après tu lui demandes comment elle doit se conduire au magasin pour que ça se passe bien, c'est à elle de t'expliquer comment elle doit se conduire, une fois que vous êtes d'accord sur les règles à respecter si elle ne respecte pas, pas d'énervement, pas de cris, juste elle ne revient pas avec toi la fois suivante.
Citer
lors du repas de midi, elle me dit qu'elle a pas très faim, on en était à la salade, sauf que lorsque le poulet et les frites arrivent là l'appétit grandit, et quand je lui fais la remarque, elle me dit "ma grand mère dit que l'appétit vient en mangeant
Là encore ils font tous plus ou moins ça... tu lui donnes sa part de poulet frites, si elle t'en demande d'autres, tu lui expliques qu'il reste de la salade si elle veut.
Sinon pour la grand-mère, lyly a compris que diviser permet de mieux régner donc discute, échange avec la grand-mère et montre à Lyly qu'elle n'y arrivera pas.
Pour les devoirs, avant de la forcer à les faire, il faut que tu comprennes ce qui se cache derrière, ça peut être tellement de choses...de réelles difficultés, une peur de ne pas y arriver...
En fait il faut que tu fasses participer Lyly, elle mange salement, ça dérange tout le monde, mettez vous tous autour de la table et discutez-en. Comment Lyly pourrait faire pour manger proprement? Chacun propose un truc et tu lui laisses décider ce qu'elle doit faire pour manger proprement. Au départ ça sera peut-être, "je préfère manger toute seule" et pourquoi pas? au bout d'un moment elle décidera peut-être qu'elle en a marre de manger seule. Bref plutôt que d'aller à l'affrontement, il faut collaborer avec elle, ça n'a rien a voir avec lui laisser faire ce qu'elle veut ou la laisser décider de tout c'est juste l'impliquer plutôt que de lui répéter. Vraiment achète le bouquin il y a plein d'exemples concrets, je pense que ça va t'aider.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2014 à 22:36:48 »
voilà je viens de commander le livre à l'instant,
j'ai l'impression que je supporte mal son comportement.
je lui ai dis ce soir que ce qui se passait chez la grand mère c'était là bas, et ce qu'il se passait ici c'était ici.
je lui ai demandé de respecter la maison et le travail que j'y faisais pour les chaussures que je lui demande de poser en rentrant.
je lui ai dis que si c'était trop dur pour elle on pouvait en parler, mais que si elle allait contre on en parlera avec le ts pour trouver une solution.
je lui ai répété que c'est moi qui décidait des choses, et qu'elle avait beau en faire qu'à sa tete ça ne fonctionnera pas ça c'est certain.

ce soir elle se tripotait sur le canapé, je lui ai dis clairement "Lyly si tu veux te tripoter ça se passe dans ta chambre, mais on se tripote pas l'entre jambe sur le canapé au milieu de tout le monde"
Lyly ne m'a pas répondu comme elle le fait d'habitude, elle a été surprise que je lui dise ceci, elle a été génée que je parle de ça devant aussi librement.

Lyly dit toujours oui quand je dis quelque chose mais n'en fait rien!!!

pour la grand mère, pas moyen de lui faire entendre quelque chose, elle n'entendra pas et défendra sa petite fille, d'ailleurs elle ne voit pas sa petite fille mais sa fille décédée en elle!!

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2014 à 10:41:46 »
Désolée Anthu de ne pas t'avoir répondu avant mais le comportement de Lyly me fait vraiment penser à celui de la petite que j'ai accueilli pendant deux ans et qui est parti début juillet...

Citer
Lyly dit toujours oui quand je dis quelque chose mais n'en fait rien!!!

c'est de la résistance passive, la petite chez nous était sur le même "mode". Je n'ai pas arrêter de penser à elle en lisant le livre...
Lyly dit toujours oui alors reformule tes questions pour qu'elle ne puisse pas répondre par oui!
Concrètement, ça donne une discussion avec elle sur le problème des chaussures mais attention une discussion pas un monologue, "tu n'enlèves pas tes chaussures, tu ne les ranges pas, ça me dérange, il faut que l'on trouve une solution toute les deux pour régler ce problème.
Est-ce que ça te dérange d'enlever tes chaussures?
Est-ce que tu sais où tu dois les ranger?
Est-ce que tu sais pourquoi tu ne le fais pas?
Comment pourrais-tu faire pour ne pas oublier?"
Alors ça peut sembler long mais au final calcule le nombre de fois où tu lui répètes "tes chaussures!" dans la semaine.C'est important que ça soit elle qui trouve des solutions (par exemple mettre un petit papier dans l'entrée ou elle écrit "enlever mes chaussures"
Une fois que les choses ont été posé ensemble.
Ça donne au quotidien:
Qu'est-ce qu'on avait dit pour les chaussures? (à la place de:  ranges tes chaussures!) ou bien simplement tu ne dis rien et tu lui montres ses pieds jusqu'à ce qu'elle réagisse. Là elle ne peut plus dire oui.  :wink:
Une solution que vous pourriez trouver ensemble: les chaussures non rangées vont dans un carton jusqu'à la fin de la semaine (si elle a plusieurs paires bien sûr!  :grin:) Le mieux c'est d'en faire une règle de la maison donc pour tout le monde!  :smiley:
Pour le canapé, tu lui en a reparlé depuis? Tu la prévient que la prochaine fois, tu lui diras simplement d'aller dans sa chambre.
Sinon pour la grand-mère, en effet c'est plus compliqué... mais de lui dire simplement "que ce qui se passait chez la grand mère c'était là bas, et ce qu'il se passait ici c'était ici" c'est lui dire qu'elle n'arrivera pas à mettre la zizanie entre vous.
Citer
j'ai l'impression que je supporte mal son comportement.
j'aurais pu écrire ça il y a quelques mois, j'avais l'impression de ne pas réussir à la comprendre non plus cette gamine de 9 ans.
Une énigme... mais en lisant le livre, en repensant à son histoire j'ai vraiment compris son comportement et je me dis que j'aurais pu faire différemment pour l'aider à "démonter" son fonctionnement et à en reconstruire un autre...  :gratgrat:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #15 le: 27 Octobre 2014 à 14:59:09 »
j'ai commencé le livre, et j'ai commencé à changer mon comportement.....

pendant que j'écris, bizarrement...
alors qu'elle est entrain de mettre ses chaussures, elle dit à mon mari "pourquoi tu n'enlèves pas tes chaussures" sauf qu'elle a meme pas attendu qu'il soit rentrer pour lui dire!!! alors qu'il le fait tout le temps !!!!

on verra si elle le fait quand on revient de dehors!!

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #16 le: 27 Octobre 2014 à 18:17:12 »
bon je reviens,
et bien oui elle les a posé en rentrant, je sais pas si ça va marcher tout le temps...
mais pour pleins de choses le regard marche beaucoup.

c'est incroyable, on dirait qu'elle se cale aux règles et au fonctionnement.

hier elle est rentrée de son we chez les grands parents, très sale, très fatiguée. elle a besoin d'etre guidée : tu devrais aller prendre ta douche, j'aimerai que tu poses tes chaussures, ce serait bien que tu brosses tes cheveux.... elle me dit qu'elle s'est pas lavée du we chez les grands parents....
bref et là ce soir, elle rentre de jouer chez une copine, et elle fonce à la douche sans rien que je lui dise. c'est pas la première fois qu'elle le fait.

mon mari m'a dit de la lâcher un peu, c'est à dire d’arrêter de lui être dessus tout le temps et que l’énervement ne fait rien de bon ; oui mais des fois c'est plus fort que nous.
et je remarque qu'en effet ça porte quand même des fruits de le faire par la douceur, ça veut pas dire que je suis permissive, ça veut dire que je ne la reprends pas tout le temps, que je lui explique vite fait certaines choses, sans partir dans des explications de deux heures....

bref, le livre me faire réfléchir, mon mari aussi et vos conseils aussi.
mais ces we me la brasse quand même.

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #17 le: 29 Octobre 2014 à 09:59:00 »
Contente de te lire Anthu, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre, il fait réfléchir sans culpabiliser qui que se soit, il donne des trucs, des exemples concrets pour essayer des choses au quotidien. Ça n'empêche pas de s’énerver parfois (les vieux réflexes...) mais là, on pense au temps de pause et on se dit stop.
Il est évident que les enfants ont besoin d'encouragement pour avancer mais parfois il y a tellement de comportements "inappropriés" que l'on ne voit plus que ça, nous les adultes. Les week-end continueront de la brasser ta demoiselle mais ça, c'est comme ça, tu n'y peux rien par contre le fait de l'impliquer dans la façon de gérer les règles de la maison, ça lui permet de sentir qu'elle a sa place chez vous.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne patricia751

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 42
Qui doit lui en parler?
« Réponse #18 le: 29 Octobre 2014 à 10:11:02 »
Bonjour à toutes,
L'infirmière de l'école de mon enfant accueillie lui a dit qu'il fallait qu' on lui parle des règles.Elle a dix ans et une maman apte à lui expliquer. Que feriez vous? il me semble que je devrais laisser ce rôle à la maman.Qu'en pensez vous? j'exerce depuis peu et j'avoue que je tiens souvent compte de vos avis pour exercer au mieux mon métier.
Merci,
Bonne journée

Hors ligne patricia751

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 42
Re : comment gérer l'attitude?
« Réponse #19 le: 29 Octobre 2014 à 10:16:41 »
Si on pouvait aussi m'expliquer comment commencer un nouveau sujet car mes messages ne sont pas poster au bon endroit.
Merci