Administration

Auteur Sujet: aucune emotion  (Lu 9817 fois)

Hors ligne THOMAIN

  • Accro
  • ***
  • Messages: 179
aucune emotion
« le: 01 Novembre 2014 à 22:32:40 »
Voila je voulais parler de loulou je suis perdue !!
j accueille loulou 7 ans il n'arrete pas de faire des bêtises a l'ecole, à la maison, au foot, au centre je me fais attraper partout il oublie tout, bousile tout, etc
donc punition chambre seul on commence 30 min il recommence le lendemain, on sevit 1h et il recommence etc
il copie et recommence punition foot il adore aucune emotion il s'en fou sont pere nous soutien mais rien y fait. Loulou a ete placé en famille car il etait en foyer et il avait le meme comportement, il pensait qu'en maison d'accueil cela lui conviendrait mieux mais rien ni fait le cadre et posé, il s'est que je tiendrais les punitions ou quand il a fait des efforts il est récompensé. etc avant hier je lui prête un deguisement pour haloween et bien il revient avec la moitie, le lendemain il part pour la journee au parc aquatique mon fils lui a rendu deux fois son sac il oublie tout l'animateur a du aller lui rendre. resultat plus de maillot de bain.
et c'est lunette 3 eme paire le papa a investi de l'argent et bien loulou essaye d'enlever les verres, je les dis a papa il lui a repondu c'est pas grave j'en ai une autre si je les casse grrrrrrrrr !!! on a tout essayé gentillesse punition je sais plus quoi faire quelqu'un peut m'aider :gratgrat:

Hors ligne carabouille

  • Plume de Bronze
  • **
  • Messages: 1393
Re : aucune emotion
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2014 à 23:03:33 »
J'ai un peu le même à la maison.

Il bousille tout. Je lui dit ce n'est pas grave ce qui est cassé peu être réparé au lieu d'être jeté.
Lui me répond si tu veux répare mais de toute façon,  je jeterais quand même    :rolleyes:

Les punitions, idem il s' en moque, tout les jours c'est à répéter,  refaire, prévenir mais bof, ça ne l'atteint pas et ne l'empêche pas de faire sa bêtise   :rolleyes:
Il se fait disputer, aucune réaction,  il va même approuver ou presque l'enguelade.
La punition, il s' en fiche, il continu.

Ma famille me dit toujours, franchement il est bizarre, il sait qu'il va être puni, il continu et en plus il ne s' enerve jamais... jamais de colère pour ça,  jamais de pleurs, jamais de rebellion, étrange comme comportement, parfois même destabilisant.

La punition ou l'enguelade finie, même pas rancunier, l'air de rien comme si tout aller bien   :gratgrat:

La seule chose que j'ai trouvé quand il s' agit d'une bêtise répétée,  je le puni de dessert et comme il est très gourmand, son nez frise. (mais ceci dit même pour ça il ne râle pas)...  pourtant je sais que ça l'embête vraiment, il vendrait sa soeur pour un dessert !!!

J'en ai parlé à la psy et au différents intervenants du service, car on dit souvent qu'on ne prive pas un enfant de dessert et franchement ils ont approuvé,  ils m'ont dit si ça fonctionne alors continuez.

On a tous un point faible, le tout c'est de le trouver  :gratgrat:

Bon courage

Hors ligne fossette

  • Plume d'Argent
  • *
  • Messages: 2032
Re : aucune emotion
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2014 à 00:28:40 »
Thomain, lis ça:  http://aidepsy.be/en_savoir_plus_abandonnisme/
J'ai eu un accueil comme ça, travaille avec la psy, c'est épuisant nerveusement un enfant comme ça.
La psy m'avait conseillé de changer sans arrêt les sanctions, de manière à ce qu'il ne puisse pas avoir de contrôle dessus. Avec le recul, si tu veux mon avis le mode sanction/récompense ne fonctionne pas avec ces enfants là. Bon courage à toi.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de St-Exupéry

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : aucune emotion
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2014 à 08:05:36 »
C'est vrai, on accueille ce genre d'enfant .... J'en ai un de 13 ans qui a passé sa petite enfance  de punitions en punitions mais qui ne pouvait s'empêcher de faire quand même . Intelligent pourtant ce gamin, on en a discuté et il reconnaissait qu'il aurait bien voulu mais au moment de la bêtise, l'envie etait plus forte .

Comme il a grandi , il a fini par se calmer un peu mais ce défaut reste toujours tapi . Par exemple, il a une habitude très désagréable quand il est content, il frappe dans ses mains et j'ai horreur de ça, ça me dechire les oreilles ce claquement sec . A chaque fois, il est puni de vider le lave vaisselle une semaine ...eh ben non, il recommence regulièrement donc il vide toujours le lave vaisselle à son grand dam .

Le seul truc qui avait marcher avec lui à l'epoque où il n'y avait pas moyen qu'il soit couché , lampe eteinte le soir à 21 h , ça a été de lui prendre 5 euro chaque fois qu'il depassait l'heure . Il aura fallu 25 euro pour qu'il comprenne .

Mais y'a des trucs comme se moquer de sa soeur , je n'ai jamais trouvé le moyen de l'en empêcher . Pourtant en 10 ans de placement, j'ai essayé beaucoup de choses , je vous assure . Les affaires qu'il perd , j'ai également tenté le coup de ne pas racheter, de lui refiler l'objet perdu en moche et vieux , voir même en rose bonbon mais rien à faire sauf peut-être quand il paie de sa poche, là, il fait plus attention . Mais il a 13 ans, pas 7 , ce n'est pas la même comprehension .

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne flamenco

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 30
  • la musique adoucit les moeurs
Re : aucune emotion
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2014 à 08:49:50 »
Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai pas échanger.....
Nous avons accueilli un garçon qui lui aussi était souvent puni car beaucoup de bétises, de dégradations et d'incorrection avec tout le monde.
Il n'était pas franchement heureux des punitions!!! mais les respectait.
Quand il était sage nous lui en faisions la remarque et les tensions retombaient aussitôt.
Et là, patatra!!! tout recommence....Cet enfant ne supportait pas notre regard bienveillant et il n'était en fait pas angoissé lorsqu'il était puni, il essayait de recréer dans la famille d'accueil l'ambiance de violence qu'il avait connu chez lui.
Nous l'avons accompagné pendant 7 ans et ensuite nous avons demandé une réorientation  car il nous aurait fait dépasser les bornes....
Quand ça va trop loin ce sont des situations difficiles à vivre pour tout le monde.
Essaie peut-être de ne pas trop lui faire de compliments quand tout va bien et observe si ça change quelque chose en lui, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire..

Hors ligne destinée47

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 14
Re : aucune emotion
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2014 à 09:25:20 »
Bonjour,

Pour ces enfants, c'est un moyen que l'assfam s'occupe d'eux, d'être le centre d'intérêt.
Je fais des bêtises, elle me punit = elle s'occupe de moi .

Je pense que c'est lié à l'abandonnisme. Ils en sont tous victimes.

Après je n'ai pas de solution.
Les psys vont surement t'aider.
Bon courage.

Céline
Agréée en septembre 2013.
20 candidatures et pas recrutée à cause de mon projet d'enfant.
Abandon du projet assfam.
Retour à ma formation de base.
Vendeuse et secrétaire dans un centre auto.

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : aucune emotion
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2014 à 14:58:55 »
Parfois quand je vous lis je me dit "wouha , moi je mets moins de gants que vous" je n'essaie pas systématiquement de comprendre les agissements de grand E , je punis direct

Si il recommence , je punis autrement , ma belle mère vient le garder assis sur son fauteuil et nous partons tous faire une activite plaisante .

J'ai dû renouveller l'opération pkusieurs fois maintenant ça s'arrange mais le démon n'est jamais loin. Il essaie de déborder , je reprends direct , je ne lui cherche aucune excuse , je suis intransigeante . L'autre jour il a déchirer un déguisement , au lieu d'essayer de réparer , je l'ai découpé en morceau devant lui en souriant , puis poubelle .

Il a pleuré alors que c'est lui qui avait commencé le travail sciemment avec un couteau qu'il avait pris à la cuisine  :shocked:

Je l'ai prévenu qu'il n'en aurait plus ....le petit malin l'a inscrit sur sa lettre au Père Noël . Je lui prendrai autre chose et je lui expliquerai pourquoi

Je crois que nous ne les aidons pas en leur trouvant des excuses ou une justification à leurs actes . Je vous parais sans doute trop sévère mais je fonctionne ainsi . Les enfants m'adorent , me couvrent damour et de bisous , de dessins .
Grand E est un enfant abandonnique , suivi par un psy qui n'a absolument rien pû faire pour lui. Le mal est profond , encore aujourd'hui , personne ne veut de lui (sauf moi )

Je lui dit souvent que je le comprends mais quil ne me fera pas payer à moi ou aux membres de cette famille son mal être , que je me mets en 4 pour le satisfaire à tous les niveaux et que si il estime que ce n'est pas assez et qu'il cumule les bêtises , je l'exclue de tout plaisirs , sorties , de câlins meme .

Je demande chez moi d'être correct entre nous , de ne pas nous faire de mal . Je suis heureuse du chemin parcouru avec grand E . Rien n'est réglé pour lui, je le sais bien mais il est en capacite de comprendre qu'il y a des règles à ne pas transgresser

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : aucune emotion
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2014 à 21:03:44 »
Tiens , ce soir , en cette fin de dimanche froid et pluvieux de fin de vacances , j'étais à cours d'idée pour occuper mes 3 loups .

Je leur ai proposé de regarder avec moi super Nanny ! Ils ont adoré et me donnaient sans cesse  de leur critiques ...ils me disaient ce qui les choquaient , pourquoi , ce qu'ils auraient fait à la place de ....

J'ai passé un excellent moment , j'ai beacuoup ri car ils me disaient que je parlais comme super Nanny et que je lui ressemblait .... :shocked: trop marrant et de plus , à la fin , les enfants ont compris les règles , on voit leur progression , il y a une morale , ah que j'aime cette émission ! 

Cela peut être une astuce thomain , pourquoi ne pas regarder une de ces émissions avec ton Loulou , il aurait peut être une prise de conscience ?

Les miens ont 3 , 5 et 8 ans , même le petit dernier s'exprimait , c'était incroyable comme cela les a touché
« Modifié: 02 Novembre 2014 à 21:05:55 par Clarinette »

Hors ligne charlie

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1119
Re : aucune emotion
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2014 à 21:07:05 »
 :grin: j'ai regardé aussi!  :grin:

Je me disais que j'allais faire un appel aux dons pour cette gentille dame qui n'a qu'une tenue à se mettre sur le dos! Toujours le même tailleur noir avec le top rouge! Toutes les semaines!  :embarrassed: 

charlie-recrutée cg-

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : aucune emotion
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2014 à 21:20:46 »
Oui mais c'est assorti avec sa Fiat 500 rouge  :grin:
L'ancienne super Nanny malheureusement décédée était toujours en noir et blanc , cela doit être un choix de la production  :wink:

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : aucune emotion
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2014 à 08:39:43 »
Moi aussi, j'adore cette emission et je la trouve plein de bons conseils . J'ai souvent regardé avec les enfants et ils reagissaient comme chez toi, Clarinette .

Depuis que ma petite peste est ado et très pénible , y'a mon grand qui veut qu'on appelle le "grand frère" , même ma peste a demandé à sa référente si elle pouvait avoir un educateur car ça marcherait mieux qu'une psychologue .....

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne BIBI

  • Accro
  • ***
  • Messages: 165
  • Toujours un pas devant l'autre
Re : aucune emotion
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2014 à 08:59:17 »
je regarde également cette émission, j'y pioche plein de conseils.

Hors ligne roxane

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 19
Re : aucune emotion
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2014 à 16:32:05 »
la situation décrite doit être très difficile a gérer !! je ne suis pas partisane de la punition car en règle général "cela n’amène pas l'enfant a regretter ce qu' il a fait et a réfléchir aux façons de s'amender, la punition déclenche des désirs de vengeance" phrase sorti de ma bible "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber & Mazlish que je vous conseille de lire car c'est vraiment une mine d'or !!
Cela dit il m'arrive encore d'en passer par là !!
certains enfants sont tellement en souffrance ou/et n'ont connu que la violence et puis je suis d'accord avec les commentaires sur le syndrome de l'abandonisme ce qui aussi n'excuse pas tout non plus !!!
alors courage !! l'enfant est il suivi par un psy ?? que fait le service pour t'aider et l'aider ??

Hors ligne THOMAIN

  • Accro
  • ***
  • Messages: 179
Re : aucune emotion
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2014 à 22:29:19 »
oui loulou est suivi depuis peu par un psy 1 fois par mois pas assez a mon gout ; c'est moi qui a fait help au service pour qu'un psy le suit.
pour le service ppffff pas moyen de les avoirs changement de referente recent, et la c'est pire !!!!!
moi c'est le foot il a ete privé d'entrainement   4 fois depuis le début d'année et plus les matchs le samedi, je me mets en 4, je lui ai meme dit que j'irai le chercher chez papa le samedi pour l'ammener au stade car papa a un bracelet et ne peut pas sortir. Je lui ai même dit que si sont comportement a l'ecole s'ameliore je lui payerais un paire de stabil pour le foot en salle, bref comment dire la psy ça, elle me dit de pas punir dans la chambre aussi longtemps 2 h max ou copie 60 fois (je sais que c'est beaucoup mais il n'a aucune reaction) j'essaie de trouver ses limites et il y a que ça que j'ai trouvé. Et maintenant loulou est content elle fait ses commentaire devant lui donc je vous dis pas la cata !!!! quand on sort de là. Je sens que je vais pas etre copine avec de plus elle me dit de le recompenser par un petit jeu quand la journée c'est bien passé  :avatars2: et mes enfants ils vont en pensé quoi ? :gratgrat:

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : aucune emotion
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2014 à 07:46:41 »
Je sors d'un rv avec l'instit de grand E et sa référente ASE.
Son comportement à l'école est affreux , insultes envers l'AVS de clis , refus de travailler , bataille rangée en cours de récréation etc etc.

La liste est longue

La maîtresse et la référente me demande de cadrer davantage pour l'aider à mieux se comporter en classe . Là, j'ai dit non.

Chez moi , ce gamin est impec , correct , je l'ai emmené avec moi au parc d'attraction et c'est 10/10 niveau comportement . En l'honneur de quoi je le punirais pour ce qu'il fait ailleurs que chez moi?

J'ai reparlé avec lui de tout ça , oui, il m'a donné des réponses cohérentes. En formation, on nous dit de ne pas tout mélanger , qu'on ne peut pas TOUT Exiger de ces enfants là car sinon ils finissent par lâcher TOUT

Chacun son rôle . Chez les parents il fait tout exploser , à l'école aussi , il arrive à me dire pourquoi. J'ai donné des tuyaux à l'instit et aux parents à savoir moins de discussion et plus de cadre et de fermeté , c'est ça qui le rassure et le tranquillise

Après, ils prennent ou pas mes conseils mais ce ne sera pas moi qui vais ramasser ce que l'enfant sème chez les autres . Chacun porte sa croix comme on dit.

Thomain, tu ne peux pas tout demander à cet enfant , un bon comportement partout car il ne donnera rien. Commence par lui fixer les règles chez toi seulement , veille à ce qu'il les  applique . Parfois être égoïste , ça a du bon

La tâche doit paraître simple à l'enfant . Il faut tout structurer pour son bon équilibre et ne rien lâcher de ce qui est prévu sinon on perd en crédibilité et l'enfant en joue
Bon courage
« Modifié: 04 Novembre 2014 à 07:48:15 par Clarinette »

Hors ligne anthu

  • Aubergine du Cétacé
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4905
Re : aucune emotion
« Réponse #15 le: 04 Novembre 2014 à 07:56:17 »
je suis d'accord avec toi, il faut pas tout mélanger.
moi ce que je dis à l'instit c'est "vous avez qu'à la punir" et elle est bien d'accord avec moi et fait ce qu'elle a à faire.
c'est un peu facile pour les instits de dire à l'ass fam de sévir

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : aucune emotion
« Réponse #16 le: 04 Novembre 2014 à 08:31:33 »

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : aucune emotion
« Réponse #17 le: 04 Novembre 2014 à 08:46:05 »
Je suis comme clarinette. Je m'occupe de l'enfant quand il est chez moi et les autres se débrouille, chacun son boulot.

Et je vais même allé plus loin. Quand j'ai accueilli Franck il a vraiment cherché tout de suite les limites. Quand mes grandes filles on du le garder quelque fois, elles ont été complètement dépassé par son comportement. Et même la, j'ai dit a mes filles de se débrouiller, que se n'est pas a moi de faire la loi pour quelque chose que je n'ai pas vu. Je leurs ai expliqué que c a elle de se faire écouter, et que je ne voulais rien entendre de se qui se passai, car il y avait risque que Franck en joue. Du coup mes filles n'ont plus compté sur moi et on arrivé a se faire écouter. Aujourd'hui il n'y a absolument plus de problème de comportement quand elles doivent le garder.

 Si je les avais écouté je suis sur qu'on serai rentré dans un cercle infernale. Moins on parle devant l'enfant de son comportement, je pense que moins il en fait.

Franck est ingérable a l’école d'ailleurs la maîtresse ne l'accepte que 2 heures. J'ai déjà aussi était sollicité par elle pour que je gronde Franck, mais il en est hors de question. Chez moi il évolue énormément. Je ne vais pas mettre de la tension la ou il n'y en a pas.

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : aucune emotion
« Réponse #18 le: 04 Novembre 2014 à 08:47:06 »
Je suis d'accord avec vous, on ne peut pas , depuis chez nous, obtenir qu'il se tienne bien en classe . Comme tu fais, Clarinette, c'est le mieux, tu leur donnes des pistes . A eux de les appliquer .

Ton lien est interressant Souricette , j'ai beaucoup aimé aussi . J'aime le passage qui dit que ça ne sert à rien de laisser l'enfant argumenter , essayer de discuter la punition quand elle arrive , il faut l'isoler rapidement quand il entre dans ce genre d'opposition parce que c'est ce qu'il cherche , l'attention mais pas la bonne attention .

Chez moi, j'ai des reflexions sur le manque de travail à la maison de mes ados , je leur ai dit que j'avais déjà assez de boulot à gerer leur comportement au quotidien et n'allait pas m'en rajouter à me prendre la tête pour un devoir pas appris qui, de toute façon, le sera  puisque pas envie de le faire . J'estime qu'au collège, si on n'a pas envie de travailler , ce n'est pas les parents qui vont nous obliger à le faire surtout dans le cas ou l'on est un enfant qui passe son temps à provoquer, revendiquer ...

Le seul truc ou j'agis, c'est lorsque je reçois un mot pour remarque sur comportement ou travail non fait . Je sais que le prof fait ça quand il a épuisé plusieurs punitions donc là, je les prive de quelque chose genre ordinateur ou télé un jour ou une semaine selon le cas . ça marche un peu . Ceci est contradictoire avec ce que je dis au début du post mais je parle de collègien, quand ils etaient plus jeunes, je ne le faisais pas .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : aucune emotion
« Réponse #19 le: 04 Novembre 2014 à 09:22:09 »
Dans ce texte j'ai beaucoup aimé la fin :

Au fond, tout revient à un besoin d’être aimé !

Nous disions plus haut qu’il y a deux choses à retenir dans les cas d’opposition. La seconde (et peut-être la plus importante) est la suivante: Aimez votre enfant, aimez-le encore, et consacrez-lui du temps de qualité. C’est le besoin le plus important pour un enfant. Une étude auprès de bébés singes a démontré qu’il leur était plus important d’être près de leur mère que de se nourrir. Face à un choix forcé, ceux-ci préféraient se priver de nourriture que de se priver de leur mère. Au fond nous ne sommes que des primates évolués et cela illustre à quel point chez nos enfants aussi, le besoin de l’amour parental est prédominant.

Pour le lecteur qui n’a pas vécu avec un enfant opposant, aimer son enfant semble une évidence. Pour le parent qui vit au quotidien l’opposition et la provocation d’un enfant, l’amour qu’on pensait inconditionnel semble parfois ébranlé. Et débute ainsi un cycle où on cherche à éviter l’enfant parce qu’on anticipe un contact désagréable. Plus on cherche à l’éviter, plus l’enfant lui, aura besoin de se rassurer du fait que ses parents sont toujours là pour lui. Ainsi, il adoptera encore plus de comportements opposants et provocateurs afin de susciter une réaction et obtenir cette attention de ses parents. Un exemple typique pour les parents d’enfants opposant est le suivant: lorsqu’il joue seul, de manière calme et posée, on évitera à tout prix d’aller voir l’enfant pour ne pas briser ce beau moment de paix. On perçoit l’enfant comme une bombe sur le point d’exploser et on évite cette bombe, de peur de provoquer l’explosion. Ainsi l’enfant qui a à ce moment un comportement exemplaire, ne recevra aucune attention de la part de ses parents. Il aura tôt fait de réaliser que la meilleure façon d’obtenir cette attention sera d’exploser…

Ainsi l’aspect le plus important sera d’établir un lien de confiance fort et inébranlable entre l’enfant et ses parents. Pour ce faire, il est incontournable de passer du temps positif et de qualité avec lui chaque jour pendant 20 à 30 minutes. L’enfant va souvent chercher de l’attention négative par son opposition, là où il n’arrive pas à obtenir de l’attention positive. Notons aussi qu’un enfant hésitera davantage à s’opposer s’il sent qu’il risque de briser un lien positif fort avec le parent et qu’il s’opposera davantage s’il sent qu’il n’a rien à perdre dans son lien avec le parent (ou même s’il sent qu’il y gagne de l’attention). L’enfant doit sentir un lien d’attachement fort, et ce avec ses deux parents. Il vaut la peine d’insister ici sur l’importance de l’investissement non seulement de la mère, mais aussi du père et souvent encore plus auprès de petits garçons qui le prennent comme modèle. Il est aussi recommandé de renverser l’interaction négative en utilisant le plus fréquemment possible des mots positifs envers l’enfant opposant. On le félicite pour ses réussites et ses efforts, et on lui répète qu’on l’aime et qu’on est fier de lui. Les contacts physiques comme les câlins et les baisers sont de puissantes méthodes pour solidifier le lien parent-enfant.