Administration

Auteur Sujet: formation 240 h attestation formation aux premiers secours  (Lu 4103 fois)

Hors ligne Rose Line

• P'tit Nouveau !
  • *
formation 240 h attestation formation aux premiers secours
« le: 19 Novembre 2014 à 16:05:14 »
Bonjour à tous

Je viens de recevoir ma convocation pour les premières  journées de formation 240 h. On me demande de retourner une attestation de formation aux premiers secours. Je tombe des nues car on ne m'a jamais parler de cette formation, ni pour l'agrément, ni pour le recrutement, ni même au début du placement.
Bien sûr je vais appeler la personne qui s'occupe de la formation. 
J'aimerai avoir vos témoignages à ce sujet. Merci.

Hors ligne lily

• Senior
Re : formation 240 h attestation formation aux premiers secours
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2014 à 17:39:34 »
Durant les 240 h nous avons eu une formation aux premiers secours, nous devions juste dire si nous avions suivi la même formation et si notre attestation était toujours valable.
Si oui, en amener la preuve. J'ignore si certaines collègues disposaient du fameux papier, je suppose que non, car nous avons toutes suivi le PSC1.
Cette attestation est obligatoire pour l' obtention du diplôme, c'est certainement pour cette raison qu'on te pose la question, à savoir si tu l' as déjà, peut être n'es tu pas obligée de refaire ces cours durant les 240 h, pour autant que ton attestation soit encore valable (2 ans).

Hors ligne kanouche

• Senior
  • embauchée par le cg
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2014 à 18:53:18 »
nous on passe(ou re ) les premiers secours pendant le stage préparatoir des 60h :gratgrat:
"le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui" .Apollinaire G

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2014 à 21:48:58 »
Lily a tout dit.C'est bien ce qu'on nous a dit en formation aussi.
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne elia

• Senior
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2014 à 15:12:21 »
moi je la fait en décembre pendant ma formation des 60 heures et ma responsable de stage ( coordinatrice accueil familial ase) m a lu les texte de loi ce matin et il est bien stipulé que ce stage n' est obligatoire que pour les assistantes maternelles mais que chez moi ils préfèrent également la faire aux assistants familiaux voila renseigne toi  :avatars4:

Hors ligne plumeblanche

• Ptitpirate, féeclochette et ptitmousse à bord
  • P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2014 à 09:23:52 »
hello :)
la formation des premiers secours, on l'a eu pdt les 60h ici. c'était obligatoire. pas toi Rose Line?
"Lorsque je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." J. Lennon

Hors ligne Olivier 27

• Habitué
  • **
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2014 à 10:49:00 »
Chez nous le PSC1 fait partie des 240 heures.

Lily, juste pour info le psc1 est valable à vie, il n'y a pas de limite de validité. Par contre le département demande souvent un PSC1 de moins de deux ans ce qui n'est d'ailleurs pas mal.

Par contre ça donne des trucs rigolos quelquefois : je suis ancien ambulancier SMUR, pompier volontaire actif à jour de mes formation, formateur PSC mais mon AFPS a 18 ans et du coup je dois repasser le PSC1 pendant mes 240 heures...

Pensez bien une fois que vous aurez fini votre formation à refaire régulièrement de remises à niveau pour garder vos compétences (et aussi un peu faire vivre les formateurs premiers secours ;-) )
Rien n’est perdu Tu n'obtiendras rien de la contrainte. Tu pourras à la rigueur les contraindre à l'immobilité et au silence et, ce résultat durement acquis, tu seras bien avancé."
Fernand Deligny  « Graine de crapule »

Hors ligne Rose Line

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2014 à 19:15:00 »
non, plumeblanche , nous n'avons pas suivi cette formation pendant les 60 h. C'est d'ailleurs bien dommage, car nous pouvons en avoir besoin à tout moment.

Après mettre renseignée,  je vais en effet suivre cette formation pendant les 240 h. Seuls ceux qui possèdent déjà leur diplôme en seront dispensés.

Hors ligne lily

• Senior
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2014 à 23:21:19 »
Oui tu as raison de dire que le PSC1 est valable à vie, mais dans les faits s'il a plus de 2 ans, tu es obligé de le recommencer ! donc en fait, j'ai enregistré l'info telle qu'elle m'a été transmise. Comme tu le dis si bien, il faut faire vivre les formateurs premiers secours !

Hors ligne plumeblanche

• Ptitpirate, féeclochette et ptitmousse à bord
  • P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2014 à 09:34:17 »
Personnellement je l'avais passée avant même les 60h. J'essaie de faire un recyclage régulièrement parce qu'on oublie vite!!!!
"Lorsque je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." J. Lennon