Administration

Auteur Sujet: des idées de sanctions ?  (Lu 14161 fois)

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
des idées de sanctions ?
« le: 06 Novembre 2013 à 08:52:19 »
Je suis à court d'imagination ou presque .

Voilà le problème : il s'agit de mon Narcisse, mon ado de 13 ans, le plus beau, le plus intelligent , le centre de la terre , que dis-je de l'univers ....si imbu de lui même que finalement, il ne fait que ce qu'il a envie et les directives de Nounou, ben ...il s'en fou !

Rien de grave , c'est vrai, il vit ici depuis tout petit et suivait jusque là, les règles sans problème majeur mais  , l'adolescence arrivant , il se relâche en quelque sorte . Normal ..... Sauf que mon rôle est de remettre les pendules à l'heure malgré tout . Ce n'est quand même pas lui qui va commander à la maison et je ne vais pas attendre qu'il soit complètement ingérable pour réagir .

Donc, la question est : quelles sanctions n'ai-je pas encore utilisées et qui , surtout, pourraient marcher ? Il est à l'heure actuelle privé de TV, de console , ce qui est un gros truc déjà .
 
Hier soir, pour la millième fois (jexagère à peine) , il n'est pas prêt pour se coucher à l'heure habituelle (8h30 au lit et 21 h extinction lumières chez moi) , je me fâche et menace "couche toi de suite et attention demain tu devras etre couché 1/2 h plus tôt " , je reviens 1/4 d'heure après , là,  il joue encore tout habillé sur son lit ..... "bon ok, demain ce serait 1h plus tôt !" et re 1/4 d'heure plus tard .... toujours habillé .....grrrrrr ...... Là, Nounou crie un bon coup et la punition , ce sera pour demain parce que Nounou , sur le coup , n'a plus d'idées .

Ce matin, je lui ai annoncé ma dernière idée .... Il aime beaucoup l'argent, très radin, il a economisé 120 euro pour un super telephone portable .... alors j'ai dit : ben, tu me donneras 5 euro ! Il a appelé cela de l'arnaque , j'ai dit : je m'en fiche , vu que rien ne te fait respecter les règles et que je sais que tu aimes tes sous , j'essaie .....  les sous seront mis de coté en attendant de voir ....

Et vous, vous en  auriez d'autres des idées ?

Il n'est pas question d'être plus souple , il se croit bien  trop superieur à tout et à tout le monde .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2013 à 09:13:25 »
 :gratgrat:
Oui plus ils grandissent et plus il faut réfléchir !
Pour ma part avec mes deux grands de 12 et 14 ans, j'utilise ceci :
"je vois que malgré mes demandes répétées tu n'as toujours pas été te coucher, tu sembles plein d'énergie donc à partir de demain je te lèverais autant de temps plutôt que tu auras trainé la veille ! A savoir, demain levé une demi heure plus tôt et tu me donneras un coup de main pour préparer le déjeuner, préparer les petits, passer un coup d'aspiro avant le collège, nourrir les animaux, vider le lave vaisselle.... Mon imagination n'a pas de bornes ! " de cette façon j'ose espèrer que tu seras bien plus fatigué demain soir et qu'à 21h00 tu seras couché lumière éteinte !"...
Parfois j'utilise aussi cette occasion pour passer du temps avec elle ou lui, le pseudo-insomniaque, pour réviser, faire un exercice de maths ou autre... Ils détestent et ça les dissuade de refaire le cirque le lendemain !
Par contre mon grand de 12 ans se couche vers 21h00 et dort de suite alors que la grande de 14 ans ne s'endort pas avant 22h00 en lisant. Impossible plus tôt pour elle. C'est son heure d'endormissement habituel.
Chaque enfant a son rythme propre et il faut le repérer.
Bon courage Nounou ! Sois plus maline que lui !
Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne graindefolie

  • Habitué
  • **
  • Messages: 77
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2013 à 09:16:43 »
coucou nounou,

ici c'est à quelque chose près la même chose, sauf qu'il se rebelle sur tout et n'importe quoi.
pour le couché j'ai eu les même soucis, rien ni faisait.
il pouvait se mettre au lit tout habillé, sauter, jouer, aller 3 ou 4 fois au toilette...pour jouer avec le papier:)

après maintes discussions, pour savoir pourquoi tout ça
 sa réponse a été claire:
maintenant je suis grand je sais quand me coucher! (il a 12 ans!)

je l'ai donc pris au mot, je l'ai laisser faire (cela a été très difficile), il a fait du bruit et embêter un peu tout le monde jusqu'à 23h30 environ. le lendemain matin à 5h, heure à laquelle mon gentil mari et se lève je l'ai levé.
ce petit homme de 12 ans à râler, mauvaise humeur....scandale, pas le droit de lui faire ça....
je lui est donc expliqué que si il voulait faire comme les grands, se coucher plus tard, il devait donc se lever comme eux aussi.
fin de discussion, maintenant il se couche à 21h au plus tard quand il y a cours le lendemain, sans trop râler.

je ne sais pas si c'était la bonne solution mais cela a fonctionné, pour combien de temps? l'adolescence commence à peine:)

bonne journée

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2013 à 09:27:53 »
Ahhh mais en voilà des bonnes idées , merci !

Le coup de le lever plus tôt le matin, c'est génial ! Je n'y avais pas pensé . Cela devrait marcher vu que j'avais utilisé cette méthode quand il me faisait attendre au retour des visites chez la maman , je le faisais attendre devant la porte d'entrée chez nous la même durée que je l'avais attendu chez sa mère , il a compris tout de suite ! Pareil pour venir à table , on t'a appelé y'a 5 mns, donc les 5 mns, tu les attends devant ton assiette servie .... ça a marché aussi !

Par contre, ce qui m'embête, c'est que je vais devoir me lever plus tôt, du coup .....

Moi, je ne demande pas qu'il dorme si il n'a pas sommeil (c'est vrai, il est du soir ) mais il peut ecouter sa radio ou lire tranquilement , c'est tout . De plus, il est fatigué depuis quelque temps, c'est la croissance qui fait ça .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2013 à 09:42:54 »
Alors comment commencer, les punitions.... Je pense que certains enfants se servent de la punition comme liens autant quand on est les propres parents que FA. L'impression que j'ai nounou, c que tu es dans l'escalade (je l'était déjà aussi!). Quand je donnais des punitions elle me dérangeait plus moi que l'enfant. Et si tu donnes des punitions préviens le a l'avance et respect ce que tu dis.
Il ne veut pas se déshabiller pas grave!! Eteins la lumière a 9h comme tu l'a dit et après il se débrouille. Pas déshabillé, tant pis pour lui il dormira habillé ou pas comme il veut. Prend du recule avec les punitions et essaye de trouver des astuces pour que ça ne devienne pas invivable pour toi, relativise. 

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2013 à 09:44:20 »
oh là nounou excuses moi mais j'ai vraiment encore rit de tes messages sur ton narcisse tout puissant, le plus beau etc.. ça m'a fait penser au dessin animé Hercule.. :grin:

Enfin soit, c'est clair que c'est difficile de savoir quoi donner comme punition au bout d'un moment.
Mais après peut être que cette nouvelle idée de lever ce jeune homme aussi tôt, bien c'est pas mal, après peut être qu'il suffira que de 2 jours pour qu'il comprenne bien la chose. Tiens nous au courant et merci pour ces eventuelles idées de punition  pour plus tard. :azn:

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2013 à 09:53:36 »
Oui Souricette, j'y ai pensé à l'escalade et c'est pour ça que j'ai marqué dans mon post que je ne pouvais tout de même pas accepter certaines choses . Y'en a que je laisse, evidemment mais il est tout le temps dans le bras de fer , je suis bien d'accord .

ET le coup de le laisser tel quel , faut pas croire , je l'ai fait pour d'autres choses . Exemple : pour les vacances, il partait quelques jours chez sa mamy , je l'ai prévenu de prevoir son linge, sa valise plusieurs fois . Evidemment, le jour J, c'etait pas prêt, le linge qu'il voulait n'etait pas descendu au lavage ... je le savais ..j'ai laissé faire . Il s'est vu obliger de prendre un pantalon dans le sale et deux qu'il n'aime pas plus 2 paires de chaussettes à moi que je lui ai prêté (j'ai choisi des roses exprès) pour complèter sa valise, je ne voulais pas non plus que la mamy soit en  defaut . Eh ben, vous savez quoi ?  la mamy lui a acheté un pantalon et des chaussettes parce qu'il ne lui a pas dit qu'il avait ce qu'il fallait et qu'elle n'a pas vérifié la valise .....

Je vous jure, des fois, on en ferait vraiment de la glace pilée  ! Sa référente dit les passer à la moulinette ...
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2013 à 10:04:08 »
des chaussettes roses.. excuses moi je sourit encore :haasbeen:, mais promis derrière le fait de rire, bien c'est pas du tout rigolo ces ados qui n'en font qu'à leur tête et où on se dit mais jusqu'où va t il aller? se fiche t il de ce que je lui dis sincèrement? qu'est ce qu'il cherche.. etc. :gratgrat:

Hors ligne louloutecmoa

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 29
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2013 à 10:25:28 »
ouahh !! les discussions sont animées ce matin... mes deux enfants sont en pleine adolescence,  et chez nous pas de punitions, juste, apprendre à prendre ses responsabilités, ses droits et devoirs ... tu veux pas te coucher et bien tu fais ce que tu veux sans bruit (mon mari embauche a 3H30), mais le matin j'appelle une fois et y'a pas à chipoter ils doivent se lever illico, sinon le soir les fusibles du compteur electricité correspondant a leur chambre est enlevé et la ils sont "au temps des cavernes". Depuis deux ans aucun probleme !!  si le linge n'est pas dans la panière le samedi midi, tant pis pour eux, le linge sera lavé la semaine d'apres ...
J'ai grandi dans une famille avec beaucoup de punitions, d'interdictions, et je m'etais promis de ne jamais faire cela avec mes enfants et ca marche tres bien , mais c'est vrai que ce sont mes enfants et pas des enfants accueillis avec un lourd passé   ....Zen les filles, plus vous vous fatiguez en querelles plus les ados rigolent de vous , les ados sont des especes ''étranges '' :shocked:
Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses, on n'a pas les mêmes souvenirs.

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2013 à 10:28:46 »
Oui Louloute, j'ai fait ça avec mes propres enfants et aucun souci, j'ai eu des gamins geniaux !

Je ne peux pas le laisser faire il ne respecte rien , ni personne . Il serait bien incapable de rester dans sa chambre sans faire de bruit et il se promènerait dans la maison, viendrait me demander des trucs quand je suis couchée, irait dans la chambre de sa soeur lui prendre ses affaires, son MP3, son lecteur DVD, sa console DS parce que lui, il a eu mais a tout cassé ... Il viderait le placard de nourriture. ... 
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1247
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2013 à 11:12:18 »
aie aie aie pas facile. J'étais au départ anti punition avec ma première fille, en faite il n'y avait pas besoin d'en faire. Mais avec la 2ème... elle me rend dingue depuis c 3 ans je crois lolll Elle en a 19. Je crois qu'elle était puni toute l'année, mais vous savez quoi quand ça sœur lui disait : mais arrête, t'en a pas marre d'être punis. La deuxième lui répondait: mais moi au moins j'en profite !!!
Incroyable.
C'est avec mon premier accueil qui était difficile que j'ai arrêté les punitions, parce que bien sur l'histoire recommençait et réellement j'en avait pas envie.
Et réellement je me suis senti beaucoup mieux a pas en faire.
J'essayé de relativisé sur tout : voulais pas faire les devoirs; ok tant pis pour elle. Elle s'habillait n'importe comment; j'ai prévenu la maitresse qu'elle ne soit pas étonné de son accoutrement. Elle était énurétique et parfois ne se lavait pas ; pas de problème mais tu ne t'assoie plus sur mes chaises. Elle volait ou faisait des troc pas trop pas trop clair ; je prévenais les autres parents et confisquait. Elle mangeait comme un porc a table ; elle sortait de table. Et ainsi de suite.... Mais je vous préviens ça ne marche pas non plus, puisque j'ai arrêté l'accueil   :grin:
Avec elle c'était des provocations journalière a n'en plus finir. Pendant un an je me suis arraché les cheveux.

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2013 à 11:58:31 »
Eh oui, où est la solution ? Ne rien faire, trop en faire, où est le juste milieu ?

Ils ont besoin de limites, cela les rassure mais être trop étroit, ça ne va pas non plus ....

Merci de vos témoignages, vos experiences . C'est vrai que chaque enfant est différent et ne demande pas la même réponse à ses comportements . Alors faisons de notre mieux , c'est déjà pas mal , non ?
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne kiwi

  • Senior
  • ****
  • Messages: 361
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2013 à 13:37:41 »
non ,ne voux dite pas oh kiwi la vicieuse,car moi j ai deux solutions soit ,il a 13ans et je lui dit ,bon tu peu eteindre ta lumiere a 21h ou pas tres gentille ,l apres midi je device un peu ampoule ,et surprise pas de lumiere ,oh dommage demain j irais acheter une autre ,ensuite le lendemain,trop charger de travail,j ai oublier,voila tu est grand , tu peu te coucher sans lumiere.ensuite tu peu retablir la lumiere.

Hors ligne Lilyrose

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1107
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2013 à 13:43:09 »
Bah là sur le moment, je sèche : moi, je commence comme Nounou : confiscation du portable, de la télé, de la Play (argent de poche, non bien sur, pas touche  :evil:)

Après, je suis du genre "Pixie" : au lieu d'aller jouer avec les autres, tu m'aides à la cuisine, des choses comme ça (mais paradoxalement, je crois qu'ils aiment bien !!! on papote, on goute, on s'occupe :gratgrat:)

En fait, j'ai très rarement (pour l'instant) besoin d'y avoir recours depuis que ma jeune est partie :rolleyes: Mais avec elle, oui, j'étais au début dans l'escalade, puis comme Souricette, d'autant plus que sa référente à qui elle se plaignait disait toujours tout le contraire, donc j'ai laissé tomber :embarrassed:

Pas facile tout ça... Je ne suis pas d'une grande aide, désolée Nounou :undecided:
Seul celui qui est heureux peut répandre le bonheur autour de lui - Paulo Coelho

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2013 à 13:57:14 »
Ha ha Kiwi, on l'a déjà fait !! On a carrément enlevé l'ampoule à une époque ....

 D'ailleurs, dans les sous sols, vu que tous les matins, ils oubliaient d'éteindre , on a mis une veilleuse , du coup, tout le monde est puni parce qu'on n'y voit rien ......

En tout cas, le débat est interressant, je vois que ça ne manque pas d'idées ici . 
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne kiwi

  • Senior
  • ****
  • Messages: 361
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #15 le: 06 Novembre 2013 à 15:46:24 »
donc nounou je vois que tu a plus d experience que moi ,cherche encore tu va trouver,ont trouve toujours.l idee des devoirs ,tu reste avec lui dans la chambre avec des devoirs a l appuit cela va lui prendre la tete ,pas grave tu reste au bout d un moment ,il va fermer la lumiere et se coucher mais il faut tenir meme si cela dure 1H,dit lui moi j ai tout mon temps ,tu t installe ,et tu attend oui ,je suis tres tres patiente,

Hors ligne carabouille

  • Plume de Bronze
  • **
  • Messages: 1393
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2013 à 17:27:38 »
Je pense que j'enlèverai l'ampoule pour un bon moment en plus avec les mois d'hiver qui sont courts, il va vite comprendre l'importance d'avoir de la lumière dans sa chambre

Hors ligne louloute

  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 5196
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2013 à 18:06:41 »
Coucou!!!
Moi c'est de sorties que je privais.. celles avec les copains.. et ça marchait!
tu rentres en retard, tu rentreras plus tôt demain..
pour le bazar dans la chambre, tu veux pas ranger? je rentre plus dedans.. Linge déposé devant la porte..
la tv aussi.. plus de fil d'antenne…
Et quand je lui demandais de ranger par exemple sa chambre, et qu'il faisait pas parce que la flemme, ben louloute avait la flemme de réparer sa sacoche, la flemme de recoudre un bouton..
Pour le le coucher, s'il voulait pas j'éteignait et s'il rallumait quand j'étais au lit, ce n'était plus mon problème.. ma blouse d'AF était rangé.. mais si le lendemain il arrivait pas a se lever.. je lui faisait part de mes doutes.. qu'il avait du veiller tard et qu'il devait assumer et se lever.. ben il se levait en me maudissant je pense mais il se levait…

Hors ligne hannival

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 580
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #18 le: 06 Novembre 2013 à 18:08:05 »
Narcisse veut qu'on le traite en grand, et je crois que tu dis qu'il est intelligent donc si c'était moi, je lui laisserais de la souplesse, en lui expliquant que c'est un test pour vérifier que oui, c'est maintenant un grand et qu'il peut gérer son temps de sommeil tout seul.
Donc, 20h30 dans la chambre, sans déranger les autres qui sont il me semble plus jeunes (insister sur le fait que c'est le grand et qu'il est important qu'il donne l'exemple), et il éteint la lumière quand il se sent fatigué. Lui faire comprendre que le matin, il devra se lever à l'heure sans difficultés car il aura eu son taf de sommeil et que en aucun cas, ces résultats scolaires devront en patir. Si il est si grand et responsable qu'il veut bien le dire,  il sera capable de gérer ses heures de sommeil. Il va surement abuser les premiers jours, mais il devrait être plus fatigué  le soir et au bout d'un moment il va trouver son rythme.
C'est un test et si il fait n'importe quoi et fait le bazar le soir: retour à la dictature des ampoules dévissées :police: :police:

AU bout d'un moment, je crois que les punitions ne fonctionnent plus sur les ados, ils ont trop besoin de libertés et tu risques l'escalade et la rébellion. en plus, ça va devenir irrespirable!

si pour toi, les horaires de nuit sont capital essaie de négocier autre chose avec lui en contrepartie. Il accepte d'éteindre à 21h mais tu lui donnes un peu de liberté sur autre chose qu'il te réclame.

Bone courage Nounou, je suis sure que tu trouveras la meilleure des olutions pour ton Narcisse. Après tout, c'est toi qui le connais le mieux :azn:

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : des idées de sanctions ?
« Réponse #19 le: 06 Novembre 2013 à 20:23:42 »
Merci à toutes, tous les avis sont bons et m'aident à réflechir .

Ce soir, il a éteint sans broncher pile poil à l'heure (la punition étant les 5 euro ) .... On verra demain  ...... ou dans 10 mns .....

Je retiens que oui, faut le responsabiliser , lui laisser un statut de grand (non, ce n'est  pas l'ainé et ils sont trois à avoir presque le même âge , en fait ) et ne pas être que dans la sanction , ce qui n'est pas évident au quotidien, je vous assure ....
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)