Administration

Auteur Sujet: Quand un accueil se termine, une place se libère....  (Lu 13149 fois)

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Quand un accueil se termine, une place se libère....
« le: 11 Février 2013 à 10:28:55 »
Petit homme est parti depuis plus d'une semaine et sa chambre est nettoyée, rangée, la couette sagement pliée sur le lit vide.
C'est trop tôt pour accueillir un autre enfant mais cette chambre vide c'est.... Triste !
J'ouvre et ferme les volets, aère chaque jour, jette un oeil et je suis surprise à chaque fois par ce calme, cet ordre, dans une chambre destinée à un enfant.
C'est ça le "nid vide" ?
Nous avons le projet qu'elle soit de nouveau occupée cette chambre, dans quelques temps, alors quand je la regarde je me demande par qui ?
Garçon ? fille ? Bébé ? jeune enfant ? Un peu plus grand ? Avec handicap ou pas ? Lequel ? Quand ?
Je sais c'est trop tôt pour moi. Je suis "convalescente" en quelque sorte, mais comment empêcher les questionnements ?
De plus j'entends aussi très bien la demande... "Vous vous sentez comment ? On a un boulot de dingue en ce moment... Beaucoup d'entrées à la MDE, beaucoup d'urgences.... On ne sait plus où les mettre (les enfants ! ).... Vous semblez mieux !...".
La petite soeur elle me demande encore plus de temps qu'avant, elle est très exigente, elle me scotche littéralement. Je ne veux pas qu'on se retrouve dans une "fusion" trop grande dangereuse pour l'une comme pour l'autre.
Ah toutes ces questions ! Non mais je ne pourrais pas me reposer pour une fois !.... Profiter de ce calme, de cette neige, de la chaleur de mon foyer et de la tendresse de mes enfants ? C'est chouette pourtant !
Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne maude

  • Accro
  • ***
  • Messages: 149
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #1 le: 11 Février 2013 à 11:21:03 »
Bonjour pixie

J aurai envie de te dire que le choix d accueillir de nouveau t appartient à toi et ta famille, toi seul peut savoir quand tu te sentiras prête et disponible dans ta tête et dans ton corps pour repartir de nouveau dans de bonne condition, meme si tu as le sentiment que ton service fait un peu pression.
Prends le temps qui te semble nécessaire pour retrouver un équilibre avec ta famille et l accueil qui te reste  avant de repartir pour une nouvelle aventure .

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #2 le: 11 Février 2013 à 14:43:11 »
Bonjour pixie

Bien d accord avec Maude, la décision t appartient. Tu ne dois subir aucune pression.
Un jour viendra ou tu te diras "c est le moment" mais c est toi qui l aura décidé en concertation familiale!
Bonne suite et repose toi un peu, fait le point, tranquillou...
À bientôt

Hors ligne trampo

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 549
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #3 le: 11 Février 2013 à 15:19:35 »
coucou,

Perso, lorsque je change d'accueil, je refait la chambre.

C'est un besoin, trop d'emprunte, trop de trace, un autre enfant ne pourrait peut-être pas s'y poser.

Pour que la chambre ne soit plus la chambre de zouzou, ben je repeint, je change les rideau, la place des meubles et lorsque la chambre est prête, bizarement moi aussi :azn:

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #4 le: 11 Février 2013 à 16:01:48 »
pas mal comme idée trampo. :smiley:

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #5 le: 11 Février 2013 à 16:15:56 »
Oui ça pourrait aider en effet... Mais j'ai un peu besoin de savoir pour qui (profil, âge, sexe) je vais la redécorer... Là tout de suite je n'ai pas d'idées... A creuser !  :gratgrat:
Elle est de couleur neutre, lambris blanchis et papier peint jaune très pâle... Seuls les stickers d'animaux choisis par petit homme la personnalise actuellement. La housse de couette qu'il aimait aussi.... Elle est en très bon état hormis la porte qui se prenait des coups, à repeindre.
Au prochain accueil je vais pouvoir changer les stickers, et la housse de couette, n'y laisser que les meubles et jouets adaptés à l'âge de l'enfant accueilli.
Aujourd'hui elle convient plutôt à un enfant de plus de trois ans mais j'ai le lit pour un bébé en réserve aussi... On verra !
Merci de vos conseils et remarques.
Je retourne à ma petite vie tranquille et sans cris. Les enfants ont tous la grippe alors ça tourne au ralenti !
Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #6 le: 11 Février 2013 à 16:18:34 »
aie la grippe, pas top ça.
Moi pareil, la chambre pour un futur accueil est comme la tienne, donc je vais pas repeindre le lambris, mais après on peut la personnaliser un peu plus en changeant la housse de couette, un cadre avec un autre motif par exemple et la remettre assez vide pour que l'autre enfant y fasse à sa façon etc.

coquelicot

  • Invité
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #7 le: 12 Février 2013 à 07:41:48 »
Tu dis le "nid vide" Pixie, c'est très joli et très parlant!
Moi j'ai la "chambre musée" un endroit qu'on a joliment décoré et qui n'a encore jamais servi! Je ne l'appelle pas encore un nid mais le mot me plait bien!
On sent bien que tu es déjà dans la perspective d'accueillir à nouveau après ta "convalescence" et il semble que la petite soeur a besoin elle aussi de temps ce qui peut se comprendre. La séparation peut générer pour elle aussi des craintes de te perdre, non?
On dit pour certains enfants qu'ils arrivent à se "décoller" quand ils se sentent en sécurité et je me dis que le départ du frère à pu mettre à mal la sécurité acquise jusque là. C'est la réflexion que je me fais mais sans connaître bien le "collage" d'un enfant placé.
« Modifié: 12 Février 2013 à 08:22:46 par coquelicot »

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #8 le: 12 Février 2013 à 08:57:47 »
Tu es dans le vrai Coquelicot !
Oui la petite soeur est insécurisée en ce moment par le départ de son frère, d'autant qu'elle ne comprend pas tout très bien du fait de son retard global.
Nous avons expliqué avec des mots mais elle passe plutôt par le corps pour s'exprimer. Alors en ce moment il y a du collage "corporel" et verbal avec moi (elle m'inonde de calins et de charabias à sa façon, de "po(r)te moi". Elle ne me lâche pas et teste aussi ma patience et mon autorité), des agressions physiques sur mes enfants, ses copains de crèche, et sur elle (griffe, tape, tire les cheveux) et des cris puisqu'elle n'a pas les mots pour dire son angoisse... Des maux à la place des mots si on peut dire !
Je rassure, je contiens, je gronde aussi, je remets du calme dans tout ça ! Période difficile mais inévitable. Si elle n'avait pas réagi là on se serait inquiétés.
Qui a dit que c'était un métier simple ?
Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #9 le: 12 Février 2013 à 10:35:52 »
Non pas simple, en effet, ce métier pixie!

Il faut savoir l aborder, le comprendre avant d'essayer de comprendre et d aborder les situations que nous devons gérer....

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #10 le: 16 Avril 2013 à 10:20:24 »
Petit point quelques mois plus tard :
Tout le monde va mieux et continue sa petite route.
Petit gars est plus posé, mais rencontre toujours des difficultés dans sa relation à l'autre et la gestion de ses états émotionnels dans sa nouvelle famille d'accueil et sa nouvelle école.
 Nous l'avons revu et il était fou de joie et très démonstratif avec moi : "je t'aime... Je mets toujours le gilet que tu m'as offert... Je l'aime beaucoup...", plein de baisers, de câlins en serrant très fort son visage dans mon cou, très affectueux avec mes enfants avec qui il a joué et avec qui il a partagé des friandises... Par contre rejetant avec sa petite soeur qui fait de même...
Ma famille va mieux, la douleur s'estompe, plus d'angoisses, par contre, pour moi et mon mari, toujours ce manque au creux du ventre quand on pense à lui. Mais moins fort. Ca pince encore, la séparation me semble encore bien fraiche.
Le bilan de fin d'accueil est passé. C'est une bonne chose. Plus de doute même inconscient : il ne reviendra pas.
Par contre, depuis on me solicite avec insistance pour prendre une autre direction professionnelle : celle de l'accueil d'urgence.
J'étais dans un premier temps très enthousiaste mais des amies et mon mari le sont moins...
Ils trouvent que je devrais plutôt me projeter dans un accueil permanent, avec un rythme plus tranquille, moins d'émotions fortes...
Accueillir finalement un plus grand que la libellule, plutôt qu'un bébé...
Je me sens insécurisée, je ne sais plus trop quoi faire, indécise et pourtant avec une pression de me dépêcher de choisir... Que feriez vous ?
Un peu plus loin à petits pas.

karinemarie

  • Invité
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #11 le: 16 Avril 2013 à 14:33:02 »
peut-être te rapprocher de tes motivations initiales de devenir ass. fam. tu souhaitais à l'époque aider un enfant à aller mieux??
as tu toujours le même souhait?
je ne suis pas à ta place mais je pense que continuer à avancer pourrait t'aider, accueillir de nouveau pourrait t'ouvrir l'esprit vers autre chose et  surtout être utile à nouveau, quant à l'urgence ou en permanent, c'est à toi de voir, tu auras plus de stabilité dans du permanent. si tu veux continuer ce travail, peut-être il est temps de te manifester auprès de ton employeur et surtout le temps va adoucir les choses, courage à toi.

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #12 le: 16 Avril 2013 à 16:22:26 »
Juste une question, est-ce que tu as vraiment besoin d'en prendre un autre ? Je veux dire, financièrement par exemple .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #13 le: 16 Avril 2013 à 18:05:37 »
Pour le moment ce n'est pas le financier qui prime, mais à un moment donné, à plus ou moins court terme, il faudra y revenir.

Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #14 le: 16 Avril 2013 à 18:52:30 »
eh oui, c'est là le problème . Faut quand même travailler pour vivre , on sait que un seul placement, c'est un peu leger comme salaire et aussi pour la retraite plus tard .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne pixie76

  • Veteran
  • *****
  • Messages: 765
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #15 le: 16 Avril 2013 à 19:47:31 »
Exactement !
Un peu plus loin à petits pas.

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #16 le: 16 Avril 2013 à 21:09:31 »
Pixie , je crois que il faut savoir s'écouter

Toi seule , tu peux savoir si tu as cette force pour faire de l'urgence , c'est vrai que cela risque de te bousculer mais peut être as tu besoin de ça et pas de t'investir dans un permanent ???
C'est difficile de savoir ce que tu ressens ...moi, a ta place , je crois que je préférerais un accueil permanent pour me poser avec lui après ce dernier accueil douloureux...voilà

Mais peut être as tu besoin de tout le contraire :gratgrat:...fais confiance a ton mari , a tes amies, dans le doute, ils te connaissent et sauront te conseiller...écoute les ....pas facile le choix...tiens nous au courant...(et oui, un seul accueil ça fait juste au niveau financier!)

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #17 le: 16 Avril 2013 à 21:58:04 »
pixie, oui tu nous tiens au courant, toi seul pour savoir ce qui te convient, pese le + et le - de chaque situation.
Bonne fin de soirée :kiss:

Hors ligne dragibus

  • Habitué
  • **
  • Messages: 75
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #18 le: 02 Mai 2013 à 00:01:44 »
je vais me retrouver dans la même situation dans quelques semaines . Départ d'un enfant de 2 ans et demis qui est arrivé bébé et auquel nous avions fait une magnifique chambre de bébé avec tapisserie vert anis et beige, pochoirs winnie , cadres winnie l'ourson, piscine à balles, cheval en bois à bascule et tout et tout et ne sachant pas quand nous allons avoir un autre placement et quel âge aura le prochain enfant, nous ne savons pas comment faire car d'un côté, nous ne voulons pas tout refaire avant de savoir mais en attendant, je ne veux pas que cette chambre devienne un musée !! c'est compliqué !!!

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : Quand un accueil se termine, une place se libère....
« Réponse #19 le: 02 Mai 2013 à 07:38:49 »
Dragibus, a ta place j'attendrais de savoir quel type de placement tu vas avoir.
Si il y a adaptation, tu auras le temps de changer le décor si besoin
Si c'est une urgence, tu prends l'enfant et tu ajustes après

Mais si la chambre est si belle , dommage de changer quoi que ce soit si tu as a nouveau un bébé

Tu es candidate pour un bébé ou plus grand ?