Administration

Auteur Sujet: depart non preparé  (Lu 7813 fois)

Hors ligne bernadette

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 5
depart non preparé
« le: 15 Septembre 2014 à 08:25:32 »
Bonjour a toutes , je suis d'un département ou il pleut beaucoup  , je me joins a vous , je trouve que votre forum est trés inintéressant car nous aussi ils nous arrivent de taper sur la table pour avoir gain de cause . cela fait 18 ans que je suis ass-familale pour le département  CG, et j'ai eu un placement d'une petite qui avait deux ,maintenant elle a en a 18 , elle est partie en août de cette année , sans être Pr&parée a se départ et mise au courant 15 jours avant , bien le cg .
Elle avait fait un énorme mensonge pour être plus clair sur un abus sexuel d'un proche direct pour moi , elle l' a démentie a la gendarmerie, mais c'était pour que l'on entend, car il s'agissait de qu"l qu'un d'autre , son mal être car comme dab l'assistante social  n'était pas suffisamment a son écoute elle a fait fort mais sa lui a portée préjudice , cette jeune ne voit plus ses parents ils sont déchus de leurs droits . Maintenant elle est pas bien elle ne fait que d'aller en hospitalisation en psy,.
Avez vous eus se genre de désagrément , pour ma part je trouve que l'on ne travaille plus pour la protection des enfants nous travaillons pour la protection des parents car j'ai un autre cas qui est pas mal non plus , nos chef nos référents mettent en avant le manque d"argent mais c' plus vicieux que se qu'ils disent , c'est pour cela qu'il faut pas baisser les bras  il faut rester dans l"égalité :gratgrat: des choses faire voir que nous sommes pas plus bêtes que certains et que nous avons des droits , il faut les faire respecter .
A vous lire et bon courage a vous ,



Oui je revois cette jeune nous sommes restés en bon terme , elle vient passer un week-end  de temps en temps  .
« Modifié: 18 Septembre 2014 à 09:57:30 par bernadette »

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : depart non preparé
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2014 à 09:24:29 »
Bonjour et bienvenue parmi nous sur ce forum
Merci de nous faire  part de ton expérience , 18 ans ce n'est pas rien , chapeau

Oui les départs non préparés peuvent s'avérer être une catastrophe pour les jeunes qui doivent quitter le nid douillet de l'Assfam mais vers quel avenir ? Quel suivi?

Il y a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau là mais j'ai envie de dire aussi  quelle déception pour la professionnelle assfam après toute ces années d'accueil de voir un résultat pareil , ce n'est franchement pas satisfaisant

Est il envisagé que tu revois cette jeune ? As tu gardé de bonnes relations avec elle suite à son mensonge ?

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : depart non preparé
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2014 à 15:14:51 »
Bonjour, oui les departs non préparés, c'est terrible mais je ne comprends pas , vu qu'elle allait avoir 18 ans , personne ne s'est inquièté ?

J'accueille des enfants qui grandissent et je pense déjà à leur 18 ou 21 ans (ils en ont 13 et je les garde depuis bébés) , si mon service ne bouge pas, je saurai bien les faire bouger et je n'attendrai pas le dernier moment .
Je suppose que tu as dû en parler souvent avec ton service et ils faisaient la sourde oreille comme d'habitude , c'est vraiment navrant, surtout pour la gamine . 

Pour l'accusation  ah la la, c'est la crainte qu'on a tous avec nos jeunes . Cela s'est arrangé pour vous mais ça fait des degats quand même .
Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne BETTYBOOP

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1037
Re : depart non preparé
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2014 à 18:52:21 »
Nounoudenfer88
Moi aussi j ai 2 acceuil de presque 14 ans et je l ai ai depuis l âge de 4 ans et moi aussi je vais travailler le après 18 ans 21 ans car ça ma servie de leçon même si je l adore mais j ai le problème d'une acceuilli qui a presque 26 ans aujourd hui que j ai acceuilli à la ge de 7 ans et oui elle est toujours à la maison
Donc aucun travaille de fait au service à oui juste 4 jours avant ces 21 ans ont ma demander ce qu on faisait .

Hors ligne nounoudenfer88

  • Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 4617
Re : depart non preparé
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2014 à 19:41:15 »
Ce que je voulais dire, c'est que si on ne veut pas les avoir sur le "dos" quand ils seront grands, il faut qu'on fasse tout pour les mettre dans la vie active car ce n'est pas le service qui va le faire . Eux, aux services, ils leur apprennent juste comment ils vont gérer leurs aides sociales , ça me rend dingue !!!

Le pire, c'est pour les jeunes à problèmes , les handicapés , etc ... les places sont chères alors faut s'y prendre de bonne heure .

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne BETTYBOOP

  • Plume de Bronze
  • *
  • Messages: 1037
Re : depart non preparé
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2014 à 20:07:20 »
Oui je suis entièrement d accord avec toi

Hors ligne bernadette

  • P'tit Nouveau !
  • *
  • Messages: 5
Re : depart non preparé
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2014 à 09:21:18 »
Bonjour, oui bien sur que je parlais avec l'assistante social qui la suivait mais elle avait pas le temps de voir le problème a fond comme a chaque fois et la gamine elle en avait marre , elle a pourtant fait pas mal de bêtise pour se faire entendre , sauter par la fenêtre de sa chambre un exemple , et rien elle ne l'a pas prise en rdv c' catastrophique , quand tu penses qu'elle a pas eu le courage de dire a la jeune qu'elle partait de sa famille d’accueil au bout de 15 ans de maison je ne sais quel adjectif il faut employer , maintenant elle est partie cette a.s et c' la nouvelle qui a tout expliquée a la jeune , je pense que l'attaché territorial était au courant mais elle faisait confiance a l'a.s. pour le reste de l'accusation c' arrangé mais les choses ne seront plus jamais pareil.

Je voulais dire que les service sociaux ne travail plus pour la protection de l’enfant  il y a 15 ans oui , maintenant ils protègent  les parents , la petite de 7 1/2 que j'ai je n'es pas de chance la maman est trés jalouse de moi car elle ne fait pas avec sa fille se que je fais , mais je n'y suis pour rien , alors le service avait pensé que se serait mieux de changer la petite de famille d’accueil, finalement j'ai demandé une réunion avec les parents et la responsable de l'enfant et la psy , c' accordé et la mère ne veut plus que sa fille change de f .a. c' un monde punir  la petite pour faire plaisir  a la  mère   c' la protection de l’enfance .   
Non il y a un gros soucis au niveau de tous le système ASE  nous ne savons pas a quelle hauteur les travailleurs sociaux sont briffés pour faire se qu'ils font , car il ne peuvent agir comme sa , nous sommes des collègues et je trouve que les informations ne font pas boules de neiges , et que nous sommes, la cinquième roue de carrosse    , mais tout dépends de nous car les enfants nous les avons 24h sur 24  :gratgrat:.  il y a des collègues qui osent encore pas dires tout ce qui se passe avec les enfants chez eux de peur qu'ils partent , ce  n'est pas du travail .
Dans trois ans je suis à la retraite , je crois que je vais soufflé un bon coup mais se serait bien que les choses évolues pour nos collègues  qui prennent la relève.
Bonne journée  a vous .

Hors ligne Clarinette

  • Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
  • Messages: 8346
Re : depart non preparé
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2014 à 09:41:39 »
Moi je ne suis pas étonnée , les parents sont toujours plus ou moins jaloux de nous , à nous d'essayer de tempérer les choses , de les mettre en confiance et non en compétition

Moi j'ai une maman qui m'avait dit d'entrée de jeu qu'elle ne voulait pas savoir ce qui se passait chez moi avec son fils , les sorties , les prises en charge , son suivi à l'école etc , elle ne voulait rien savoir car elle me disait ne pas supporter l'idée que je m'en occupe

Ça fait 4 ans que j'ai son fils , je respecte ses volontés , pour les autorisations diverses  je passe par le référent . La maman a demandé que son fils reste en FA chez moi car il y est bien . C'était sa façon à elle de fonctionner .

Les services et nous assistants familiaux , nous devons nous adapter aux parents . C'est la loi, celle de 2007 , la réforme de la protection de l'enfance modifié , revisitées et en faveur des parents , de leur place , du respect de la parentalité

Les services doivent privilégier les accueils "courts" et favoriser les retours en famille , travailler avec le parent , on demande aussi à l'assistant familial qui est devenu un travailleur social à part entière de travailler dans la limite de sa mission avec le parent

Autant dire qu'il faut s'entendre avec eux , ne pas copiner c'est sur mais réussir à travailler avec eux . C'est ça la nouvelle politique sociale et familiale , pour le moment , ça pourra changer car il y a déjà des retombées qui stipulent que ce n'est pas l'idéal non plus

Il y a des abus et beaucoup de parents qui profitent de ce système malheureusement

Hors ligne rosy

  • Plume de Bronze
  • ****
  • Messages: 1975
Re : depart non preparé
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2014 à 11:54:19 »
très très interessant de vous lire les filles.
Il est vrai que je n'exerce pas depuis longtemps mais je me rends compte qu'on travail pas QUE pour le bien de l'enfant, mais ou on met quelque fois en fonction des ass sociales et autres trop de place au parents, l'inverse finalement de ce qu'il se passait il y a 40 ou 50 ans ou là les parents etaient vraiment exclus de la vie de leur enfant..
Il faudrait peut etre justement plus revenir à un équilibre. :undecided: :shocked:

idem av l'autorité sur l'enfant, les services ont quoi comme autorité envers eux et vis à vis de nous, sur le fait que par ex, l'ado est en we, il ne rentre pas le jour prévu, rien n'est dit à lui comme à la famille, il n'a plus de billet de transport pour rentrer, le service lui en paie un autre sur le champ ou le rembourse à la famille sans rien demander etc etc..

Je trouve ça léger.