Auteur Sujet: DEAF , QUELQUES TUYAUX ...  (Lu 40915 fois)

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DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« le: 13 Novembre 2013 à 23:21:52 »
Bonsoir les filles, bonsoir les garçons

Ayant beaucoup de demande en MP concernant l'examen du DEAF , je vais essayer de remonter dans ce nouveau post des éléments de réponses concernant le DC1, DC2 et le DC3 , ce sujet sera  épinglé , merci de n'y mettre que des explications concrètes afin de donner quelques repères à celles et ceux qui sont ou seront concernés  par cette épreuve . 

Merci de votre participation.

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2013 à 23:25:17 »
Le DEAF est le diplome diplome d'etat assistant familial .

La VAE est la validation des acquis par l'experience pour obtenir le DEAF .

La VAE s'utilise pour plusieurs sortes de diplome .

Les nouvelles passeront leur DEAF à l'issue de leur formation de 300 h autotal et pour les anciennes comme toi, Betty, elles peuvent passer ce même diplome par le biais de la VAE .



(Nounoudenfer)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2013 à 23:29:50 »
Alors , moi, je m'étais fait des fiches quand je révisais

Une fiche pour le DC1 , en comptant ma présentation, présentation succincte de mon employeur , mon accueil , je me suis entraîné à l'élocution devant ma glace si si , ça marche !!!

Ensuite, si j'ai bonne mémoire , j'ai parlé de la formation, ce qu'elle m'avait apporté et comment j'avais appliqué la théorie à la pratique
Je m'étais noté quelques auteurs , pourquoi j'avais lu ces ouvrages
Sur cette fiche , j'ai noté l'essentiel de ce qu'il fallait dire, tu regarderas sur le référentiel de certification DC1

Pour le DC2 , c'est l'écrit donc tu croises les doigts pour ne pas avoir un sujet pourri 

Pour le DC3 , plusieurs fiche aussi avec l'essentiel sur mon institution, ma mission, la mission de protection de l'enfance , les lois de 2005 sur la réforme du statut de l'assistant familial (dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir par cœur c'est : la nouvelle appellation assistante familiale au lieu d'assistante maternelle , les congés payés, les 300h de formation obligatoire au lieu des 120h, la création du diplôme d'état d'assistant familial DEAF, notre place qui est devenu prépondérante dans l'équipe pluridisciplinaire puisque nous avons le statut de travailleur social , nous devenons collègue avec le reste de l'équipe ...nous participons au synthèse , nous devons formuler des écrits professionnels

La loi de 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance
Diversification des modes de garde ,(voir différents placements)   projet pour l'enfant, on privilégie la prévention en donnant une place plus concrète aux parents et au placement administratif ou suivi AED

pour la protection, le placement judiciaire ne sera effectif seulement après avoir épuisé toutes les solutions avec la famille et si pas de coopération et suivant mise en danger avéré de l'enfant

On ne parle plus de signalement mais d'informations préoccupantes
Dire que nous sommes tenues au secret professionnel (attention, pas de "secret partagé" mais "partage d'informations à caractère secret"

La loi de 2007 autorise les membres d'une équipe pluridisciplinaire travaillant dans la protection de l'enfance le partage d'information à caractère secret , dans les limites de l'intérêt de l'enfant et ne dire que ce qui est strictement nécessaire par rapport à son projet
La commission technique ou synthèse qui permet de suivre l'évolution de l'enfant et de réactualiser son projet

(Clarinette)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2013 à 23:35:13 »
Et bien louloute la loi de 2007 sur la réforme de la protection de l enfance avec ses 3 priorités, la diversification des modes de garde, renforcer la prévention pour prévenir le risque de danger..on privilégie  l AED aide éducative a domicile, accueil provisoire ( placement administratif) nouvelle volonté de dynamique pour intégrer les parents, comment travailler avec eux...privilégier le dialogue et les mesures administratives pour désencombrer le judiciaire...

organiser la protection en cas de risque avéré de l enfant, organiser les accueils d urgences, le placement judiciaire, l AEMO etc ...

 le président du conseil général se voit renforcer également dans sa responsabilité et devient le chef de file de la protection de l enfance, et encore des tartines et des tartines mais si tu cites cela, c est bon...

renforcer la prévention, organiser la protection, diversification des modes de garde, le travail qui est désormais privilégier avec le parent, le projet pour l enfant ayant  pour objectif un lien fonctionnel entre les membres de l équipe pluridisciplinaire (dont tu fait partie) pour servir le projet et l intérêt de l enfant...

Organisation des signalements  qui deviennent des informations préoccupantes...le CRTIP...CENTRE DE RECUEIL ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES...les infos sont centralisées et traitées chez nous par une cellule spécifique (chaque dépt a sa propre dénomination)

La loi de 2007 autorise également les membres de l équipe pluridisciplinaire de partager et d'échanger des informations a caractère secret entre les membres de l équipe ayant une mission de protection de l enfance...


La loi de 2005 ,pour faire court la aussi car je ne peux tout citer...réforme sur le statut de l assistant familial:
Changement de dénomination...d assistant maternelle on passe a assistant familial
Congés payés
La formation qui passe de 120 h a 300h avec création du deaf, le diplôme de l assistant familial
La formation est obligatoire pas le diplôme...

La place de l assfam qui devient prépondérante dans le projet pour l enfant , nous devenons un travailleur social a part entière , collègue avec les educ...et faisons partie intégrante de l équipe pluridisciplinaire....

Louloute, tu balances ça pour ton dc3, plus ta place dans ton institutions, les missions de chacun et c est dans la poche!

J espère , rosy, ne pas t avoir trop embuée avec toutes ces explications qui restent néanmoins au regard des 2 réformes très incomplètes, mais on te demande de connaître les grandes lignes...

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2013 à 23:39:17 »
Mais non, louloute, pas tant de choses que ça au final, quand on est dedans ça va bien
Le principal est de savoir les grandes lignes
D'où la nécessité des fiches

Pour le DC1, savoir parler de son parcours professionnel, ses pratiques , ses valeurs éducatives, comment on gère la prise en charge de l'enfant, comment on travaille au quotidien , la formation, comment on s'en est saisi, comment on peut l'appliquer au quotidien ( ouverture sur la réflexion, remise en question de soi, théorie diverses sur la psychologie de l'enfant, comment on comprend désormais ses peurs ou ses agissements) parler de l'évolution de l'enfant , de son projet , de ce qui est mis en place et comment vous le gérer , vos observations au service , quel en est la nécessité .

Pour le DC2 , quasi rien à faire , question mise en situation, donc c'est tout l'apport général de la formation qui t'aidera

Pour le DC3, se présenter aussi , son institution , connaître son service et son fonctionnement , donner sa place au sein de l'équipe pluridisciplinaire, savoir developer sa propre mission de protection de l'enfance  , connaître la hiérarchie les missions et rôle de chacun,
Connaître les missions de protection de l'enfance , la loi de 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance et ce qui a changé (je te l'ai mis plus haute, diversité des modes de gardes, différents placements administratif qui est privilégié AED au judiciaire pour désencombrer les tribunaux et réaffirmer et renforcer la place des parents etc...)
Parler du projet de l'enfant
De la commission technique , votre rôle et son importance
Parler du secret professionnel (voir plus haut)
Parler aussi du positionnement professionnel de l'Assfam, les écrits , les observations , comment les remonter au services

Ensuite , tu parles dans les 5 grandes lignes de la loi de 2005 sur la réforme du statut de l'assistant familial (voir plus haut) tu n'apprends pas tout par cœur juste ce qui est nécessaire de savoir , les grands changements

Ne t'en mets pas trop dans la tête , moi j'ai définitivement éliminé tout ce qui était purement les cours de droits , les cours sur l'évolution de l'Ase avec toutes les dates , j'ai fait un tri sur les deux ans de formations car on est vite noyé si on doit se souvenir de tout...

Allez , à tes fiches, si tu as des questions ou une demande particulière ,

Bonne révisions

(Clarinette)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2013 à 23:41:26 »
Betty , j'ai fait partie du jury il y a 4 ans . On nous avait bien expliqué que ce n'etait pas un test de connaissances mais un test d'evaluation , essayer de voir si la personne etait capable de trouver des réponses par elle même (enfin, je veux dire, en cas de problème, trouver les bonnes personnes, les bons supports , les renseignements, ..) . On devait evaluer si la personne etait integrée dans son equipe , enfin savait s'integrer , si elle connaissait le fonctionnement de l'institution , la hierrarchie, qui fait quoi , qui décide quoi ....

Ce n'est pas le fait que la personne ne connaissait par le terme enfant abandonnique (par exemple) qui faisait qu'elle avait une note eliminatoire mais par contre, le fait que la personne dise : c'est bon , je sais ce qu'il faut faire , les enfants, je connais et on n'a rien à m'apprendre ou les trucs genre, je travaille pour un service qui ne m'aide pas , qui est nul ...etc ...

Après , les jurys sont composé de personnes différentes et certains sont plus raides que d'autres .....


(Nounoudenfer)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2013 à 23:43:30 »
Faut pas se prendre la tête non plus . Il y a trois modules , on peut en rater un ou deux et recommencer l'année suivante et l'année d'après, et encore après  .

Moi j'en ai raté un et je l'ai refait après .

Ne vous rendez pas malade !

Ce que je trouve de bien dans le travail de préparation, c'est que ça nous force à réflechir sur ce métier , cela nous rend très professionnelles surtout pour les anciennes qui se la coulaient douces ....


(Nounoudenfer)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2013 à 23:46:52 »
Venus , l'étude de cas c'est le DC2

Alors , franchement, ne stresse pas pour celui là
C'est le module qui obtient le plus de validation

C'est assez simple d'avoir au moins la moyenne avec les questions a choix multiples
Il faut rester dans la logique de l'intérêt pour l'enfant ...

Parfois , des mises en situation me faisaient bondir!!! Naturellement , ma réponse se portait sur tel numéro ...et puis je me disais , ne te précipite pas , applique ce qui t'a été enseigné en formation...et hop, je cochais l'autre réponse..

Le dc2 tout le monde l'a eu chez nous et ce depuis le début de toutes les sessions

(Clarinette)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2013 à 23:52:38 »

BON, pour mon DC3.. passez encore la première..j'ai attendu 15mn..
Le stress montait un peu a cause de cette attente..
depuis la rentrée je révise tout les jours ! ben oui l'été j'ai rien fait!
les vacances c'est pour se reposer
puis le reste de l'été j'ai bcp bosser..
alors début septembre je me suis mise..
tout les jours! que ça dans la tête! relâchement les week end et encore..

Pour moi je l'ai le DC3, j'ai su répondre aux questions..
je me suis présenté, puis présenter mon institution..
et là les questions ce sont enchainer..
mais par rapport à mn accueil..
puis sur les accueils judiciaire et administratifs
puis sur ce que j'avais pu echanger avec la maitresse de ma JUJU comme nouvelle école.. ces dames voulait venir sur le secret professionnel..
puis sur l'autorité parentale
puis sur le projet de l'enfant
la place des parents..
je savais tout..
j'ai même pu parlé d'une chose que n'avais fait rajouté sur le projet..
parlé aussi du livret d'accueil a qui je me referait quand conflit avec l'ado que j'avais a l'époque
bref.. en fait les questions était en rapport avec ma façon de faire..
j'ai parlé aussi du juge
de la chef de service
de l'educ comment je communiquait avec elle
j'ai fait le tour je crois..
les 30Mn m'ont paru très courtes

pour revenir au DC1, je sais pas avec le recul si je l'ai
parce qu'en fait, c'est notre pratique, nous parlons de notre quotidien mais est ce que ce quotidien leur plait? est ce que j'aurais pas du dire ça en plus ou autre chose, est ce  vraiment les bonnes réponses que j'ai donné?
quand je me questionne de trop je crois que j'ai foiré! 

le DC3 on sait si on sait, on parle un peu de notre savoir, des lois etc , si on sais pas, on reponds pas , on perds les pédales ..



(Louloute)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2013 à 23:56:24 »
notre jury était très "bizzarre", aucune question ou presque en rapport avec le DC3  (la collègue qui était avec moi a eu les même après moi) nous avons eu plutot des question de DC1!!! et des trucs bizzares comme quelle relations je pouvais faire entre ma précedente formation d'auxilliaire de vie et ma formation d'assistante familiale...la place de mon mari dans l'accueil....nous avons été bombardées de questions mais j'ai répondu a toutes avec sincérité avec mes mots a moi...maintenant les dés sont jetés...on verra bien  ce qu'il adviendra....
 

(Vénus)

Hors ligne louloute

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2013 à 09:45:04 »
Y a de quoi faire!!!! :wink:

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2013 à 17:03:56 »
pour le dc2 :
- lire le sujet : là le monde s'écroule, vous ne savait plus rien, vous êtes au pied d'une montagne infranchissable !
- le poser et compter les mouches qui volent pendant 5 minutes, respirer un bon coup.
- le reprendre et le relire.
- souligner les mots ou phrases importants qui vous serviront surement à répondre aux questions ou à argumenter.
- surtout n'oubliez pas de parler de l'équipe pluridisciplinaire.
- dernier conseil : si l'étude de cas est un ado marquait le car c'est tellement évident qu'on l'oublierait. Pas besoin d'avoir des problèmes de parents pour que l'adolescence ne soit pas un long fleuve tranquille!!!!!

Pour les 2 autres :
- ne pas s'habiller forcément toute en noire, nous travaillons avec des enfants : c'est triste
- marcher en levant le menton et sans traîner les pieds (bien plus agréable) !
- savoir se présenter car on va vous le demander, donc s’entraîner.

Ceci dit, comme tout le monde ne peut pas l'avoir car ça dévaloriserai le diplôme, vous le repasserai. C'est juste l'ego qui en prend un coup mais qui risque rien n'a rien ! Vous n'avez rien à perdre tout à y gagner.
Et puis, il ne faut pas négligeait la part de chance car certains jury sont sympas et d'autres très vache.....

allez courage, vous y arriverez !

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2013 à 17:39:01 »
Moi aussi j'ai un tuyau pour vous ....

Et ça pourra servir pour l'arroser quand vous l'aurez ce DEAF !

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2013 à 17:47:16 »
 :grin: nounoudenfer !!!!

Oui le deaf ça s'arrose , on compte sur vous   :wink:

Hors ligne lola

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2013 à 20:26:47 »
Merci pour tous ces tuyaux, je viens de faire une dernière tentative de dc2, et c'est pas folichon.
Celui là me bloque complètement !!!!

Vivement que tout se passe car je n'en dors plus et j'ai l'impression d'avoir le cerveau lessivé !!!!  :undecided:

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #15 le: 14 Novembre 2013 à 21:22:44 »
Normal Lola , a la fin , on en a tellement dans le crâne que l'on croit ne plus rien savoir ...
Ne t'en fait pas, le dc2 n'est pas si difficile que ça

Hors ligne lola

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #16 le: 14 Novembre 2013 à 22:02:24 »
Merci clarinette, mais je mets l'essentiel et je raconte trop si bien qu'après je me disperse !!!! :gratgrat:

Et bien sûr, j'ai oublié l'essentiel dans l'étude de cas que l'on a fait, me faire aider par l'équipe pluridisciplinaire !!
J'ai tellement peu d'aide de la mienne que je finis par la zapper alors que je sais que c'est super important de le dire  :embarrassed:

Enfin, je verrais lundi, plus le choix !!!!!

 :kiss1:

Hors ligne TOMANLOU

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #17 le: 17 Décembre 2013 à 11:51:19 »
bonjour quels sont les livres à lire absolument selon vous?MERCI

Hors ligne lola

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2013 à 19:17:05 »
Je suppose line que tu parles des livres par rapport à la formation pour passer ce fameux diplôme .
 Et bien, ton formateur doit normalement te donner des livres concernant la globalité de la formation, dans ma session, nous en avons eu 2 par personne. Ils peuvent t'aider quand tu n'as pas trop suivi ton cours, mais l'essentiel dont tu auras à parler, c'est ce que tu vis chaque jour avec ton accueil.
Il faudra aussi connaitre ton employeur, le fonctionnement d'un enfant placé, la façon dont tu travailles avec ton équipe et pleins de questions intéressantes!
Pour l'oral, je n'ai pratiquement pas stressée, c'est un échange que tu fais avec 2 jurys, ils posent des questions auxquelles il ne faut pas se démonter !!!!
L'écrit m'a beaucoup angoissée et la note que j'ai eu a été de 17. Je me suis fait encore un sang d'encre pour rien !!!! :gratgrat:

Hors ligne TOMANLOU

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Re : DEAF , QUELQUES TUYAUX ...
« Réponse #19 le: 18 Décembre 2013 à 08:49:12 »
Merci Lola en fait je ne suis pas encore à ce stade.J'attends la réponse pour mon agrément qui doit etre positive puisqu'elles me l'ont dit.Je pensais à des livres intéressants ,je viens de lire 'coté cours coté jardin',famille d'accueil famille de coeur,et j'ai ausi acheté un livre pour préparer le DEAF ;
   Avez vous lu des livres qui vous ont aidé dans votre quotidien d'AF? MERCI