Auteur Sujet: Diversité culturelle  (Lu 1290 fois)

boulaid

• Invité
Diversité culturelle
« le: 13 septembre 2008 à 13:56:19 »
Bonjour à toutes et tous

Pourriez vous me faire part de vos diverses expériences concernant l'accueil de jeunes de cultures différentes et qui donc nécessitent une prise en compte particulière de leur accueil : éducations, valeurs, cultures, regards portés sur l'autre, sur nous qui diffèrent de notre façon d'appréhender les choses.
Je vous remercie déjà pour vos réponses et j'espère que ce sujet permettra des échanges fructueux.
Na

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
Re : Diversité culturelle
« Réponse #1 le: 14 septembre 2008 à 16:22:13 »
Bonjour à toutes et tous

Pourriez vous me faire part de vos diverses expériences concernant l'accueil de jeunes de cultures différentes et qui donc nécessitent une prise en compte particulière de leur accueil : éducations, valeurs, cultures, regards portés sur l'autre, sur nous qui diffèrent de notre façon d'appréhender les choses.
Je vous remercie déjà pour vos réponses et j'espère que ce sujet permettra des échanges fructueux.
Na

bonjour

je ne comprends pas bien ta question, nous éduquons tous les enfants accueillis selon notre éducation à nous, nos valeurs, ils vivent avec nous donc forcément voient notre culture, si tu parles de religion, c'est autre chose, mais il ne faut pas mélanger.

Au niveau religion, nous faisons attention à la nourriture si la réligion l'exige, pour la pratique de la religion, nous mettrons tout en oeuvre pour que le gamin suive sa religion si les parents l'exigent, mais en aucun cas, perso , je nechangerai ma façon de vivre ou de voir par rapport à cette religion. je garde mes convictions.

Ai-je répondu ???
Mirabelle

ibis

• Invité
« Réponse #2 le: 14 septembre 2008 à 17:22:52 »
idem que mirabelle et en plus je rajouterai que si la religion que l'on me demande de faire pratiquer à l'enfant est contraire à certaines valeurs que je respectent, je refuserai l'accueil.
(ex: ne pas faire manger de porc à un musulman, OK, lui faire faire le ramadan avant 16 ans,NON. Et puis la viande alhal, c'est hors de question chez moi).
Mais à part ça, je suis ouverte au dialogue et aux diverses cultures dans la mesure où la mienne n'est pas mise de côté.

boulaid

• Invité
« Réponse #3 le: 15 septembre 2008 à 14:11:47 »
Bonjour
Merci Mirabelle et Ibis d'avoir répondu si rapidement.
Je ne pensais pas seulement à la religion mais au fait qu'un jeune d'origine et de culture différentes peut être accueilli au sein d'une famille qui ne porte pas forcément un regard identique au sien sur l'environnement. Par exemple regarder dans les yeux de son interlocuteur est signe de pouvoir et d'agression dans certaine cultures ; le rôle de la femme, sa position au sein du foyer diffère selon le pays d'où l'on vient ; le rôle de l'éducation (école) n'est pas forcément appréhendé de la même façon ; le fait de toucher l'autre peut être mal, mal compris ; les lois en vigueur en France ne sont pas les mêmes qu'ailleurs ; l'entité famille n'est pas non plus la même...
En fait, je me demande comment toutes cette différence, cette "diversité culturelle" est prise en compte dans l'accueil sans qu'elle ne mette à mal l'identité culturelle de celui qui est accueilli et de celui qui accueille.
Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer mon questionnement. Je l'espère.
Merci, @+

ibis

• Invité
« Réponse #4 le: 15 septembre 2008 à 14:52:30 »
Bonjour boulaid,

Tu sais, je ne sais pas si beaucoup de jeunes d'une culture vraiment différente de la nôtre nous sont confiés.
En effet, la plupart des enfants ont déjà vécu en France, et ont déjà la connaissance de notre propre culture, déjà par l'école. Même si chez eux la femme n'a pas la même place que dans notre culture, il y a quand même une autorité que nous sommes amenée à avoir qu'ils ont également chez eux.
Maintenant, si la culture est très différente de la nôtre, nous ne pouvons pas non plus, nous, connaître toutes les différentes cultures existantes dans le monde.
C'est donc à l'enfant de s'adapter à notre façon de vivre dans le "basic" mais sans vouloir intégrer un enfant complètement à notre culture, il nous serait bien difficile de faire en fonction de la sienne, ne la connaissant pas nous même.
Alors nous avons déjà beaucoup de mal à obtenir des formations continues dans les domaines traditionnels par rapport à notre propre société, alors de là à en avoir sur les différentes cultures, il y a encore pas mal d'eau à couler sous les ponts!!!

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #5 le: 15 septembre 2008 à 15:44:47 »
bonjour,

en 18 ans de carrière, je n'ai jamais rencontré ce type de cas, donc!!!!!
Mirabelle

ibis

• Invité
« Réponse #6 le: 15 septembre 2008 à 18:05:00 »
 :grin: :grin: :grin:
Ben mirabelle, il n'est jamais trop tard pour commencer!!! :Accord06: :Drapeau_Allemand: :Drapeau_Americain: :Drapeau_Anglais: :Drapeau_Espagnol:
Tu vois, suis sympa, te laisse choisir :huh: :grin:

Hors ligne Harmonie

• Senior
« Réponse #7 le: 15 septembre 2008 à 18:20:50 »
ror, ça va ibis
pour moi idem aucun cas similaire donc à suivre
la profession est déjà hyper attrayante alors  !!!!!!!
Harmonie

ibis

• Invité
« Réponse #8 le: 15 septembre 2008 à 18:58:08 »
Serait-ce de l'humour noir, harmonie? :rolleyes:
Que devons nous penser :huh:
Tu ne trouves pas que la profession est attrayante, toi :huh:
Arête de démoraliser les troupes :undecided:
 :Coucou07:

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #9 le: 15 septembre 2008 à 19:53:44 »
coucou,

de toute façon, il ne sera jamais question pour ma famille de changer notre façon de vivre, nous conserverons toujours notre opinon et notre religion ainsi que notre culture, nous accueillons, et nous n'avons pas à nous mettre au diapason du gamin, mais c'est au gamn de se faire à notre mode vie tout en le respectant.
Mirabelle

manou51

• Invité
« Réponse #10 le: 16 septembre 2008 à 09:04:12 »
bonjour a tous,

Sois prudente mirabelle lorsque tu dis cela ou alors tes référents
sont très respectueux envers ta famille. J'ai personnellement l'impression que les enfants que nous accueillons sont rois chez nous! Il m'arrive souvent de devoir annuler un rdv ou de zapper une réunion d'école pour mes enfants parce que un enfant accueilli à "peter un cable la veille" et qu'elle a besoin de venir en urgence. Cela m'arrive de moins en moins quand je vois que sa visite la plus part du temps n'a servi à rien et que l'enfant se calme de lui même et surtout que tu t'aperçois qu'elle n'a rien dit ni fait de plus que toi! Je gère donc beaucoup de mauvais moment seule car j'ai essuyé tellement de regrets et raté de rdv importants pour rien que de moi même je sélectionne le degrès et l'intensité pour savoir demander de l'aide UTILE!

ibis

• Invité
« Réponse #11 le: 16 septembre 2008 à 09:29:12 »
Oui manou, je ressens un peu la même chose que toi, mais mirabelle peut dire non à l'abus qui lui serait proposé car elle dit bien elle même qu'elle travaille en harmonie avec son service.
Donc, je pense qu'elle n'aura jamais à se poser le problème.
Moi aussi, manou, je te rassure, j'ai du faire des sacrifices envers mes enfants pour combler la joie des parents des enfants que j'accueillais.
Et sans se pencher sur mon cas personnel, combien d'AF sont obligées à chaque Noël d'aller sur les routes pour emmener les enfants qu'elles accueillent chez leurs parents... N'est-ce pas un sacrifice au détriment des nôtres?
Nous aussi nous avons des enfants et nous sommes parents tout le long de l'année et pas seulement à Noël!!!

Hors ligne Harmonie

• Senior
« Réponse #12 le: 16 septembre 2008 à 10:20:59 »
eh bien écoutez en plus de quinze ans de service, je n'ai jamais concédé de louper un rendez-vous pour mes enfants !!!!
et ce, le service employeur a envers et contre tout, toujours bon et malgrès été dans mon sens ( pas le choix)
il n'y a vraiment que la maladie ou accident qui pourrait me faire déroger !!!!!
que ce soit noel, le 1er de l'an ou des problèmes dans la famille naturelle du jeune, nous sommes une équipe pluridisciplinaire et dans la mesure du possible
a nous de le faire entendre et valoir, avec une organisation et une concertation constructive
petite anédocte, le papa est décédé, il a fallu l'annoncé au jeune, l'assistante sociale est venue à ma demande l'annoncer avec moi chez moi au jeune, en équipe
la sépulture, c'est déroulé le jour ou je fesais opéré une de mes filles
la famille naturelle est venue réceptionner le jeune à l'hopital
si chacun y met du sien et de la compréhension, il n'y a pas de raison et ce n'est en aucun cas à nous de faire des sacrifices au détriment des notres.
sur ce bon courage
Harmonie

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
Re : Re : Diversité culturelle
« Réponse #13 le: 16 septembre 2008 à 18:32:19 »
coucou ibis,

bonjour a tous,

Sois prudente mirabelle lorsque tu dis cela ou alors tes référents
sont très respectueux envers ta famille. J'ai personnellement l'impression que les enfants que nous accueillons sont rois chez nous!

il ne faut pas l'accepter

Il m'arrive souvent de devoir annuler un rdv ou de zapper une réunion d'école pour mes enfants parce que un enfant accueilli à "peter un cable la veille" et qu'elle a besoin de venir en urgence.

pas question pour moi, le rendez-vous sera pris en fonction des autres rendez-vous de la journée, l'urgence n'est pas si urgente que ça , ya pas mort d'homme, et lorsque toi tu as besoin tu peux attendre et bien le ref fera pareil, il attendra que je sois dispo.

Cela m'arrive de moins en moins quand je vois que sa visite la plus part du temps n'a servi à rien et que l'enfant se calme de lui même et surtout que tu t'aperçois qu'elle n'a rien dit ni fait de plus que toi! Je gère donc beaucoup de mauvais moment seule car j'ai essuyé tellement de regrets et raté de rdv importants pour rien que de moi même je sélectionne le degrès et l'intensité pour savoir demander de l'aide UTILE!

bises

Mirabelle

Hors ligne tika

• Habitué
  • **
« Réponse #14 le: 16 septembre 2008 à 18:38:13 »
Oui manou, je ressens un peu la même chose que toi, mais mirabelle peut dire non à l'abus qui lui serait proposé car elle dit bien elle même qu'elle travaille en harmonie avec son service.
Moi aussi, manou, je te rassure, j'ai du faire des sacrifices envers mes enfants pour combler la joie des parents des enfants que j'accueillais.
Et sans se pencher sur mon cas personnel, combien d'AF sont obligées à chaque Noël d'aller sur les routes pour emmener les enfants qu'elles accueillent chez leurs parents... N'est-ce pas un sacrifice au détriment des nôtres?
Nous aussi nous avons des enfants et nous sommes parents tout le long de l'année et pas seulement à Noël!!!

Je suis débutante, l'an dernier le jour de Noel, mon compagnon a laissé le repas avec nos enfants pour emmener le BB en visite.  Pour cette année, je ne sais pas ce qu'on fera, si on accepte ou pas !! 

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #15 le: 16 septembre 2008 à 18:58:16 »
eh bien écoutez en plus de quinze ans de service, je n'ai jamais concédé de louper un rendez-vous pour mes enfants !!!!
et ce, le service employeur a envers et contre tout, toujours bon et malgrès été dans mon sens ( pas le choix)
il n'y a vraiment que la maladie ou accident qui pourrait me faire déroger !!!!!
que ce soit noel, le 1er de l'an ou des problèmes dans la famille naturelle du jeune, nous sommes une équipe pluridisciplinaire et dans la mesure du possible
a nous de le faire entendre et valoir, avec une organisation et une concertation constructive
petite anédocte, le papa est décédé, il a fallu l'annoncé au jeune, l'assistante sociale est venue à ma demande l'annoncer avec moi chez moi au jeune, en équipe
la sépulture, c'est déroulé le jour ou je fesais opéré une de mes filles
la famille naturelle est venue réceptionner le jeune à l'hopital
si chacun y met du sien et de la compréhension, il n'y a pas de raison et ce n'est en aucun cas à nous de faire des sacrifices au détriment des notres.
sur ce bon courage

coucou harmonie,

je suis d'accord avec toi,  par contre pour ces déplacements des  jours de fêtes, si le juge l'oblige, il ne faut pas oublier que nous travaillons aussi ces jours là, fête ou pas, nous sommes rémunérées, donc nous devons auusi faire notre boulot.

bises
« Modifié: 16 septembre 2008 à 19:01:34 par mirabelle »
Mirabelle

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
Re : Re : Re : Diversité culturelle
« Réponse #16 le: 16 septembre 2008 à 19:02:58 »

Je suis débutante, l'an dernier le jour de Noel, mon compagnon a laissé le repas avec nos enfants pour emmener le BB en visite.  Pour cette année, je ne sais pas ce qu'on fera, si on accepte ou pas !! 

tu seras obligée d'accepter tika, car c'est ton boulot, tu es rémunérée les jours de fêtes car tu travailles

bises
Mirabelle

ibis

• Invité
« Réponse #17 le: 16 septembre 2008 à 20:12:34 »
Mirabelle,
Je voudrais rectifier l'erreur sur le message m'étant adressé, alors que c'était manou qui l'avait écrit... c'est pas coucou ibis, mais coucou manou qu'il fallait écrire :grin:

En ce qui concerne le problème des déplacements les jours de fêtes (qui revient chaque année à la période de Noël) je voudrais dire que bien que nous travaillons ces jours de fêtes, nous ne sommes pas obligées de faire les trajets.
En effet, ce que demande le juge c'est qu'une visite au domicile des parents ait lieu, il ne demande pas que ce soit l'AF qui l'effectue.
Alors je pense que nos employeurs respectifs pourraient ce jour là, organiser les déplacements des enfants, soit par taxis, soit par un service interne.
Ce n'est pas parceque nous sommes payées ce jour là, qu'il faut tout accepter. Nous sommes payées pour le travail que nous effectuons auprès des enfants, c'est à dire l'accueil, pas forcément le transport.
Je voudrais dire aussi, que lorsque les référents emmènent les enfants dans des sorties ou restos les jours dits "normaux", ils ne s'investiraient pas à les emmener lors des week-ends et jours fériés. Encore une l'AF est corvéable à merci...
Alors j'estime que c'est aux services de se débrouiller pour emmener les enfants chez leurs parents et en plus lorsque ceux-ci ont envient d'y aller, car quel super Noël pour un enfant qui n'a aucune envie d'aller chez ses parents mais préférerait rester dans sa famille d'accueil...mais là, non plus, on n'en tien pas compte.
Alors les juges on le dos large quand on ne veut pas se donner la peine d'organiser les rendez vous en fonction de tout le monde. :angry:

Hors ligne Harmonie

• Senior
« Réponse #18 le: 16 septembre 2008 à 20:25:52 »
biensur les filles que le juge décide si le service doit mettre en place des visites mais n'oubliez pas que nous sommes des agents non titulaires de la collectivité territoriale pour la majorité d'entre nous
et que de ce fait , nous sommes des travailleurs sociaux  à moindre cout , mais qui faisons tout de même parti des équipes pluridisciplinaires
et si jene m'abuse les calendriers de visite doivent être établis en concertation de manière à essayer de contenter tout le monde, donc !!!!!
alors à vous de na pas laisser faire, si on vous colle une visite le premier de l'an ou le 25
ou alors le 24/12 à 21heures
je pense que les Ts qui ont en charge les plannings sont suffisament intelligent pour comprendre qu'il ya tout de même des limites à ne pas dépaser!
et dans le cas contraire, nous ne sommes pas des boys que l'on peut manipuler n'importe comment, non!!!
enfin, pour ma part, je fonctionne comme ça et pour le moment et sauf si pécificité dans le contrat d'accueil, c'est comme ça
et je vous rappelle que ,eux les jours fériés ou les week ends, ils sont en majorité voir tous et ce des le vendredi en week end
et les rares occasions ou ils bossent le week ends, eux ils ont une rémunération tout autre que la notre donc à vous de ne pas vous laisser faire
et le juge donne ordre à l'ase et pas à nous
voilà, à vous de voir, bonne continuation
Harmonie

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #19 le: 16 septembre 2008 à 23:09:36 »
hello,

bien sur que sur le fond vous avez entièrement raison, il est indéniable que nous pouvons tout négocier, je ne m'en prive pas d'ailleur. Mais je rapelle tout que même les jours fériés nous travaillons, donc oui nous pouvons négocier les transport les jours fériés, mais du fait de cette rémunération, il est difficile de refuser, avec certains ref il faut bien argumenter. Perso j'ai déjà fait quelques transports  la veille de noêl pour conduire un gamin dans sa famille, mais je ne réveillonnais pas, lorsque c'est arrivé, j'ai demandé une autre solution car j'avais un réveilon à préparer et des invités à recevoir, le gamin est parti un jour plus tôt, à mon heure. Il y a toujours moyen de s'arranger, mais c'est aussi vrai qu'avec certains ref c'est plus difficile qu'avec d'autres

bises
« Modifié: 16 septembre 2008 à 23:12:03 par mirabelle »
Mirabelle