Auteur Sujet: relancer une association  (Lu 4552 fois)

Hors ligne manounou

• P'tit Nouveau !
  • *
relancer une association
« le: 03 janvier 2012 à 16:19:46 »
Bonjour,
je recherche des infos pour relancer notre association qui est en sommeil depuis 2 ans. Nous partons de zéro et nous recherchons des idées pour remotiver nos collègues. Elles sont tellement déçues de l'inactivité de l'association qu'elles ne sont pas convaincues de son bien fondée. Nous sommes une poignée de personne motivée à la recherche d'arguments solides et de renseignements sur la gestion. Nous ne voulons pas nous engager à la légère. Quelqu'un peut-il nous aider et nous indiquer des docs de référence. Merci à tous pour votre aide.

En ligne anthu

• Plume d'Argent
Re : relancer une association
« Réponse #1 le: 03 janvier 2012 à 17:19:51 »
en fait je ne saisie pas trop le but de ton association : mettre en place de l'accueil familial, accueillir au sein d'une structure collective.....
peux tu nous en dire plus???
       ANTHU

Hors ligne fabulon

• Veteran
« Réponse #2 le: 03 janvier 2012 à 18:32:03 »
je rejoins anthu est-ce une association "employeur" ou une association d'assistante familiale dont le but est de se réunir et de sortir de l'isolement ?
cela permettra à certain d'entre nous de te fournir une réponse appropriée
Fabulon

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #3 le: 03 janvier 2012 à 18:53:30 »
en ce qui concerne la gestion pure d'une asso (status, fonctionnement, comptabilité)  il existe plétore de livres très bien faits sur des sites du style "amazon"

en ce qui concerne le but les motivations de l'asso il faut puiser dans votre quotidien professionnel et voir ce que vous voulez défendre

pour moi, le soucis pour vous est de contacter tous les AF de la zone géographique que vous voulez féderer ...   peut être qu'une fois l'asso réactivée contacter les employeurs pour relayer l'info en mettant en avant le changement des membres du CA ? integrer les équipes de sensibilisation au métier ? .... 
A+

EIKO

Hors ligne louna

• Senior
« Réponse #4 le: 03 janvier 2012 à 20:52:08 »
Bonsoir Manounou

Jette un coup d'oeil dans le forum à la rubrique Département tu touveras peut être quelques idées.

De quel département es tu?

Hors ligne manounou

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #5 le: 05 janvier 2012 à 09:15:22 »
Bonjour à toutes,
il s'agit d'une association d'assistantes familiales. Nous avons contacter nos collègues mais très peu ont répondu . Nous avons besoin de remotiver tout le monde mais c'est très dure.

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #6 le: 05 janvier 2012 à 11:43:11 »
si cette asso a mauvaise réputation il est peut être préférable d'en créer une nouvelle
A+

EIKO

Hors ligne fossette

• Veteran
« Réponse #7 le: 05 janvier 2012 à 15:09:30 »
D'accord avec EIKO  :Accord06:

Hors ligne manounou

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #8 le: 05 janvier 2012 à 20:33:52 »
BONSOIR,
nous y avons pensé mais l'association actuelle a de l'argent sur un compte. Peut-on dissoudre l'association et reverser cet argent à la nouvelle? A qui puis-je m'adresser?

Hors ligne fabulon

• Veteran
Re : Re : relancer une association
« Réponse #9 le: 05 janvier 2012 à 22:26:46 »
BONSOIR,
nous y avons pensé mais l'association actuelle a de l'argent sur un compte. Peut-on dissoudre l'association et reverser cet argent à la nouvelle? A qui puis-je m'adresser?
peut être pas la dissoudre dans ce cas mais la transformer ? changer son nom les statuts etc.....
Fabulon

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #10 le: 06 janvier 2012 à 06:08:25 »
fabulon a raison

le transfert existe mais la paperasserie est énorme

Par contre une modification de nom + de status serait la solution

il faut que tu te procures un livre sur la gestion des associations (sur internet ou dans toutes les grosses libriaires) tu trouveras tout ce que tu cherche dedans et puis tout comme il y a ce forum dédié aux AF, il existe des forum dédiés à la gestion des asso ... il faut chercher sur le web

bon courage à vous, je trouve que votre idée de fédérer des AF c'est génial,
A+

EIKO

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #11 le: 06 janvier 2012 à 06:36:40 »
ah voilà la ref d'un livre très bien fait (complet) et avec le code ISBN au dos du livre tu peux récupérer au fur et à mesure toutes les mises à jour

ASSOCIATIONS   constitution - gestion - evolution

par f. lemeunier aux éditions  DELMAS
A+

EIKO

Hors ligne manounou

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #12 le: 07 janvier 2012 à 14:14:20 »
Merci à toutes pour vos réponses.
Nous pensons effectivement changer de nom et de statuts pour partir sur de nouvelles bases.

Hors ligne flicot

• Habitué
  • **
« Réponse #13 le: 14 janvier 2012 à 08:36:42 »
tu en es où pour ton association?

Hors ligne manounou

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #14 le: 16 janvier 2012 à 11:13:04 »
Bonjour à tous,
l'AG a eut lieu : nous sommes 5 nouvelles têtes dans le bureau. Pous l'instant, je ne m'en occupe pas trop, je passe le DEAF cette semaine. Dès que c'est finit, je vous donne plus de détail. Merci, pour votre soutien.

Hors ligne DOUCEMAMIE

• Habitué
  • **
« Réponse #15 le: 17 janvier 2012 à 20:42:44 »
pendant 3 ans je suiS
Courage été présidente d'e=une association d'ass fam,si ma mémoire est bonne ;il fallait déjà associés avant de se fédérer,mais çà a peut etre changé.

Toutes les ass fam de ton dpt ,n'adhérerons pas ,mais il faut travailler avec des collègues qui ont la niaque.
En association,on se sent plus fort et trés souvent nous sommes associés aux différentes décisions que peut prendre le CG,pour nous c'était comme celà,maintenant tous les CGne fonctionnent de la meme façon .Courage