Auteur Sujet: CONGES ANNUELS ET VISITES...  (Lu 2241 fois)

Hors ligne fanette

• P'tit Nouveau !
  • *
CONGES ANNUELS ET VISITES...
« le: 01 décembre 2011 à 10:50:03 »
Bonjour à toutes et à tous
Quand nous posons des congés nous sommes censés ne pas nous déplacer, pour les visites par exemple (une par semaine dans ce cas) mais nous sommes censés y aller tout de même si l'on ne veut pas se faire maaaal voiiiiiir.
"c'est votre droit mais"
"les autres AF le font ,elle !
Que faire pour faire bien ?
Merci d'éclairer ma petite lanterne...

En ligne anthu

• Plume d'Argent
Re : CONGES ANNUELS ET VISITES...
« Réponse #1 le: 01 décembre 2011 à 11:30:56 »
de quelles visites parles tu???

si tu es en congés tu es en congés, c'est à dire que tu ne fais rien qui a à voir avec ton boulot!!!
       ANTHU

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #2 le: 01 décembre 2011 à 11:44:09 »
Bah voui congés c'est congés, non mais  :gratgrat:  :gratgrat:

Hors ligne iris67

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #3 le: 01 décembre 2011 à 11:56:57 »
pour mon service,nous devons remplir un imprimé soit un pour congé avec enfant placé,soit un congé sans l'enfant placé et il est bien spécifié que si nous sommes en congé sans l'enfant,nous sommes bien en congé et donc sans visites ou rdv 

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #4 le: 01 décembre 2011 à 12:09:13 »
subtil !!! j'admire

un employeur a réussit à inventer des congés avec enfant placé

vrai de vrai et là je vais être très dure : c'est être un peu beaucoup crédule que d'accepter ça non ?
A+

EIKO

Hors ligne pixie76

• Senior
« Réponse #5 le: 01 décembre 2011 à 13:01:48 »
Dites voir ce que vous pensez de cette formulation : on a dit à la maman des petits que le "petit monstre" allait avoir du relai un WE par mois pour que son AF puisse prendre des congés.... Est-ce que ça veut dire que les WE sans lui seront considérés comme des jours de congé ? Mais j'aurais tout de même sa soeur... Comment sommes nous payées dans ce cas ?

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #6 le: 01 décembre 2011 à 13:37:06 »
pixie76 : je ne sais pas

par contre j'ai bien trouvé (à mon grand dam) dans les textes (guide de l'assistant familial ) :

"L'assistant familial est en situation de congé tout en continuant à accueillir les enfants qui lui sont confiés : de façon dérogatoive au droit commun. Il perçoit cumulativement , pour la prériode corrrespondante, son indemnité de congé payé et de salaire"

donc pour moi comme l'AF perçoit son salaire , elle est soumise aux droits de visite , non ?

l'avantage que je vois à ce système c'est d'avoir le règlement des congés payés dus en cours d'année et non pas (comme par exemple dans mon département) au mois de janvier
A+

EIKO

Hors ligne fanette

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #7 le: 01 décembre 2011 à 19:16:00 »
 :huh:Merci pour vos réponses.
Je dois donner la mienne au service demain -demandé 24h de réflexion- et certainement céder du terrain.
Dommage nous avions des projets...
Je travaille pour un département où plein de belles et bonnes choses sont écrites sur papier à entête mais l'air et la musique que l'on nous chante sont très souvent en contradiction complète !
Ces visites médiatisées ne sont, en plus, pas de grands moments de bonheur pour les enfants et leur mère.
Alors droits ou montrée du doigt ?

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #8 le: 01 décembre 2011 à 19:33:41 »
fanette, ne prends pas ma réponse comme définitive, elle demande confirmation d'une personne plus expérimentée que moi
A+

EIKO

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #9 le: 01 décembre 2011 à 20:21:01 »
Chez nous il y a différence entre CONGES où on part (ou pas) mais sans enfants et VACANCES où on enmène les enfants. Et en CONGES on n'a rien à assurer ni visite, ni rendez-vous... D'ailleurs pendant tes congés il va où ton jeune, si c'est relais chez une AF, c'est à elle d'assurer la visite, si c'est en structure ca sera à un TS de le faire.
Alors Pixie, sous réserve, je ne pense absolument pas que l'on puisse te considérer en congé si p'tit monstre part un we par mois, d'ailleurs cette pratique de relais à raison d'un we par mois devient "un droit" qu'on peut faire entendre.... (perso je l'ai toujours demandé avant même que ce soit acquis). De plus si tu gardes la petite soeur tu n'es pas en congé. Et entre nous, tu demanderais également du relais pour la petite que je trouverai celà bien pour toi et pour tes enfants.... et aussi pour elle. Après tout nos propres enfants petits allaient bien chez papy mamy, tata tonton.........pourquoi nos petits accueillis ne devraient-ils connaître "que nous", un relais bien établi peut être un plus pour tous.

Hors ligne fanette

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #10 le: 02 décembre 2011 à 10:36:11 »
 :lipsrsealed:"Tous mes brochets sont à l'eau".
J'ai cédé...J'ai le droit aux congés sans être dérangée, le service a le droit de me les refuser. Sans fin.
Je me rattrape sur un gros gâteau au chocolat...
Merci à toutes d'être là.

En ligne anthu

• Plume d'Argent
« Réponse #11 le: 02 décembre 2011 à 10:52:22 »
si le service te les refusent tu n'es pas en congés
c'est à dire que tu es en accueil sans l'indemnité d'entretien, si l'enfant est en relais, mais en aucun cas en congés.
les congés qui doivent etre posé trois mois à l'avance, sont quand tu n'as aucun accueil et quand tu n'es pas dérangé par le service. c'est quand tu as les orteils en éventails sans te soucier de ton boulot.
donc là tu n'es pas en congés, le service en effet peuvent te les refuser quand ta demande de congés n'est pas dans le sens du bien etre de l'enfant (on va dire ça comme ça)
d'ailleurs dans toute entreprise tous salariés peut se voir refuser des congés sur les dates porte préjudice au bon déroulement de l'entreprise!
       ANTHU

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #12 le: 02 décembre 2011 à 11:04:26 »

la seule exception je te l'ai mis dans en post précédent. Ton employeur te verse t-il ton "salaire + indemnités de congé" pour ta période de congé, ou alors uniquement ton indemnité de congé ?

dans le cas où tu ne perçoit que l'indemnite congés payé : tu n'as pas à avoir d'enfant chez toi (car tu ne travailles pas)

si tu as des enfants et que tu es en congé, alors tu dois avoir ton salaire+indemnité de congé

quelle est ta situation exacte ?
A+

EIKO

En ligne anthu

• Plume d'Argent
« Réponse #13 le: 02 décembre 2011 à 11:07:39 »
chez nous les congés qui n'ont pas été prit durant l'année sont payés fin décembre, je ne sais pas si tous les départements fonctionnent de cette manière.
       ANTHU

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #14 le: 02 décembre 2011 à 11:45:51 »

je te mets ci dessous le texte que j'ai trouvé dans le guide de l'AF

"compte tenu des règles particulières régissant la prise de jours de congé par les assistants familiaux ... le versement de l'indemnité de congé peut s'effectuer selon différents cas de figure :

L'assistant familial est effectivement en congé : il perçoit son indemnité rerpésentative de congés à la place de son salaire

L'assistant familial est administrativement en situation de congés tout en continuant à accueillir les enfants qui lui sont confies de façon dérogatoire au droit commun, il perçoit cumulativement pour lapériode correspondante son indemnité de congé et son salaire

L'assistant familial donne son accord écrit en vue du report de certains jours. N'étant pas en congé il perçoit son salaire mais l'indemnité de congé payé correspondant aux jours reportés ne lui est pas immédiatement versée; Elle reste provisionnée .........."

voila pourquoi je pose la question : il existe plusieurs cas de figure si fanette est "administrativement en congés", elle percoit son salaire + indemnités de congés payés et dans ce cas je me pose la question de savoir si continuer à assurer les rencontres familiales ne serait pas logique car elle perçoit son salaire

MAis lui a t-on dit qu'elle pouvait opter pour une autre solution ... 
A+

EIKO

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
Re : Re : CONGES ANNUELS ET VISITES...
« Réponse #15 le: 02 décembre 2011 à 13:17:00 »

Bonjour, je viens de lire ce post, pas connectée hier!!

je te mets ci dessous le texte que j'ai trouvé dans le guide de l'AF

"compte tenu des règles particulières régissant la prise de jours de congé par les assistants familiaux ... le versement de l'indemnité de congé peut s'effectuer selon différents cas de figure :

L'assistant familial est effectivement en congé : il perçoit son indemnité rerpésentative de congés à la place de son salaire

L'assistant familial est administrativement en situation de congés tout en continuant à accueillir les enfants qui lui sont confies de façon dérogatoire au droit commun, il perçoit cumulativement pour lapériode correspondante son indemnité de congé et son salaire
L'assistant familial donne son accord écrit en vue du report de certains jours. N'étant pas en congé il perçoit son salaire mais l'indemnité de congé payé correspondant aux jours reportés ne lui est pas immédiatement versée; Elle reste provisionnée .........."

voila pourquoi je pose la question : il existe plusieurs cas de figure si fanette est "administrativement en congés", elle percoit son salaire + indemnités de congés payés et dans ce cas je me pose la question de savoir si continuer à assurer les rencontres familiales ne serait pas logique car elle perçoit son salaireMAis lui a t-on dit qu'elle pouvait opter pour une autre solution ...

voilà comment je vois la chose : si l'asfam est admpinbistrativement en congé mais a l'enfant chez elle, c'est certainement lié à un problème de difficulté de séparation de l'enfant, et donc l'asfam ne peut pas se séparer de l'enfant mais est en congé quand même, donc pas de visites pendant cette période.

bises
Mirabelle

Hors ligne EIKO

• Senior
« Réponse #16 le: 02 décembre 2011 à 13:48:52 »
en lisant le premier post de fanette, j'ai eu l'impression que ce type de congé avec enfant était courant du coté de chez elle .. (à confirmer)

mais voilà peut être quelque chose à approfondir pour que fanette ai des arguments :

en congé administratif : 
                                   es tu couverte en cas d'accident du travail (de trajet par exemple pour amener un enfant en visite)

et si tu tombes malade peux tu avoir un arrêt de travail  ?

je crois que ce sont deux questions à poser à ton employeur
A+

EIKO

En ligne tinou

• Veteran
« Réponse #17 le: 02 décembre 2011 à 18:40:39 »
Chez nous, on perçoit chaque mois 10% de salaire en plus au titre des congès payés. Donc, quand tu es en congès, tu ne touches rien, 0 !

Pour moi, la seule autre situation possible, c'est quand tu pars en vacances en emmenant les enfants. Là, tu n'es pas du tout en congès. Tu touches ton salaire, l'indemnité d'entretien et même une indemnité vacances (3.2 € par jour en camping ou 4 € par jour en location).

J'avoue avoir du mal à comprendre d'autres cas mais c'est la fin de la semaine  :gratgrat:. Notre métier est d'accueillir des enfants donc soit on en accueille (donc on travaille), soit on demande à ne pas en accueillir pendant une période (donc on est en congès). Non ????

Hors ligne efarista

• Senior
« Réponse #18 le: 03 décembre 2011 à 20:06:50 »
Ben a priori, "oui" mais penses aussi au cas où le gamin est là depuis des années et ça se passe bien, finalement ça devient naturel qu'il parte en vacance avec toi ..... et les cas où on t'oppose que dans l'interet et pour le bien de l'enfant c'est mieux qu'il reste avec toi (traduction potentielle : la vache mais on ne sait pas où le caser, c'est plein partout sur les relais que je connais et j'ai un peu trainé et dépasser le créneau temps du coup je suis un peu juste là pour trouver une solution avant mes rtt)

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #19 le: 03 décembre 2011 à 21:21:27 »
hello,

chez nous aussi c'est 10 % par mois, alors je les mets sur un livret A tous les mois et lors de mon mois de congés, et bien je ne suis pas sans rien!!

bises
Mirabelle