Auteur Sujet: Accueil d'enfants nés sous le secret  (Lu 1208 fois)

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
Re : Accueil d'enfants nés sous le secret
« Réponse #20 le: 28 avril 2011 à 12:00:11 »
Oui Océan je suis certaine que ca va être très intéressant. BB abandonnés, j'imagine qu'il y aura une prise en charge psychologique et de préparation à l'adoption. S'agissant du boulot de l'AF, beaucoup de portage j'imagine, de réassurance, de maternage.... Parfois ils vont vraiment très mal ces bébés, certains se "retirent", il faut aller les "chercher", leur donner envie de vivre. J'aurais aimé perso faire çà.... Mais je suis maman adoptive donc je ne vais pas t'étonner.... Mais si tu veux bien raconte-moi, à bientôt.

Hors ligne louloute

• Plume de Bronze
« Réponse #21 le: 28 avril 2011 à 12:25:39 »
moi aussi ca me plairait bcp ce travail! mais dans quelques années.. quand mon pharaon aura un petit peu grandit! :grin:

Hors ligne ocean27

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #22 le: 02 mai 2011 à 21:43:26 »
La première réunion est dans 15 jours je vous raconterai ce qu'il a été dit.

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #23 le: 03 mai 2011 à 09:28:47 »
Merci Océan, toute information est bonne à prendre.

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #24 le: 06 mai 2011 à 18:08:21 »
Océan, je viens de voir dans le magazine ELLE en date du 29 avril un article sur les A.F qui acceuillent des bébés nés sous le secret.
Si celà t'intéresse............ :wink:
Ca se passe dans le Val de Marne et ca raconte assez bien comment les choses se passent et le travail à accomplir par l'A.F notamment lors de la rencontre enfant-parents.
Voilà  :kiss:

Hors ligne malagaa

• Accro
« Réponse #25 le: 06 mai 2011 à 19:55:24 »
Sur "poupala" il y a "maman cigogne" je crois qui fait cet type d'accueil  va faire un tour par là si tu veut également !

Hors ligne ocean27

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #26 le: 06 mai 2011 à 22:17:58 »
Merci les filles je vais aller voir ça.  :wink:

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #27 le: 07 mai 2011 à 09:20:58 »
Dans Elle il parle d'un salaire de 1 600 euros mensuels, là je m'étonne !!! Est-ce que tout est encore mélangé : le salaire, l'entretien, l'habillement ?????????  :gratgrat:  :gratgrat:

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #28 le: 07 mai 2011 à 10:33:19 »
oui, comme d'habitude, les gens ne connaissent absoluement pas notre boulot et font un amalgame  :angry: :angry:
Mirabelle

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #29 le: 07 mai 2011 à 10:49:02 »
Oui Mimi absolument c'est pénible et grave !!! La copine de ma fille travaille pour M6, je lui ai parlé du fameux reportage sur les F.A et dis mon sentiment, elle dit que ca ne l'étonne pas mais qu'on devrait toutes laissé un message sur le site pour dire notre mécontement et tout ce qu'on a pu relever d'inexactitudes......

A voir  :wink:

Hors ligne ocean27

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #30 le: 19 mai 2011 à 21:35:49 »
Bonsoir à vous
Alors je suis allée à la réunion et nous étions une quinzaine d'af à avoir été convié à cette réunion, sur 400 af du département c'est peu. Le département adoption souhaite créer un réservoir d'af capable un bb né sous le secret pour l'amener vers l'adoption.
Financièrement on ne nous a pas caché que nous serions rémunéré comme un accueil classique mais que cet accueil ne comptait pas vraiment comme un accueil, c'est à dire que si vous avez deux agréments utilisé on vous donnera un troisième pour ce bb et si vous en avez déjà trois on vous fera une dérogation, cela veut dire aussi que si vous avez autant de chambres que d'agrément, et que vous acceptez d'accueillir ce nouveau né pendant trois mois, vous serez obligé de refuser un éventuel accueil qui vous serait proposé à ce moment là.
Vous devez être très disponible pour ce ptit bout car ce sont des bb très en demande, mais l'équipe psycho, socio éduc est très présente, rdv physiques et téléphoniques, visites médicales régulières et le troisième mois si procédure adoption mise en place, visites nombreuses de la famille adoptante.
Si nous acceptons de faire partie de ce réservoir, nous devons confirmer par écrit puis une formation continue et un groupe de paroles sera mis en place avec obligation d'être présent sous peine de ne pas être contacté.
Personnellement je vais accepter la proposition en sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai pas la possibilité d'exercer ce type d'accueil car mon dernier accueilli est encore trop jeune et ne va pas à l'école.
Voilà pour les dernières nouvelles.

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #31 le: 20 mai 2011 à 08:21:57 »
Bonjour Océan et merci pour tous ces renseignements. Je me doutais que les choses fonctionnaient comme tu le décris. Je ne sais pas de quel départ. tu es, du 27 peut-être, mais 15 AF pour cet accueil spécifique c'est déjà pas mal, d'ailleurs elles ne seront peut-être pas toutes retenues, car des bb nés sous X il y en a peu. Dans mon départ ca allait en moyenne de 1 bébé dans l'année à 4 ou 5 grand maximum (5 je ne suis même pas sure).
Ce qui m'étonne par contre c'est le délai de 3 mois, le délai de rétractation des parents biologiques est de deux mois, donc l'apparentement peut se faire dès les deux mois du bb et la mise en relation ne dure pas un mois.... Pourquoi faire attendre le bb un mois supplémentaire ?
Sinon ca doit être très intéressant, très prenant aussi. Mais oui ces bébés ont des besoins particuliers mais les équipes y sont très attentives et c'est un chouette boulot de partenariat. Ce qui, pour moi, me semble plus difficile c'est de recevoir les parents être présente sans être intrusive, mais celà doit s'apprendre.
Merci de nous raconter la suite et le contenu de la formation.  :kiss:

Hors ligne ocean27

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #32 le: 20 mai 2011 à 11:47:02 »
bibi les deux mois c'est le délai légal pendant lequel la mère peut se rétracter, elle peut le faire dès le lendemain comme au dernier jour des deux mois et pendant ce temps aucune procédure d'adoption ne peut être engagé, ce qui fait que les parents choisis sont contactés du jour au lendemain et ils ont un mois pour faire connaissance avec leur futur enfant.

Hors ligne Bibi 22

• Plume d'Argent
  • **
« Réponse #33 le: 20 mai 2011 à 11:56:43 »
Oui, oui Océan je sais tout çà (je suis Maman adoptive et j'ai été 12 ans membre du CF). Mais dès deux mois un jour le bébé est adoptable et chez nous le CF se réunissait avant les deux mois, choisissait des parents qui étaient prévenus dès ces fameux deux mois un jour et en général l'apparentement durait une semaine et le bébé partait à ce moment. Bon, mais chez nous les bb étaient en pouponnière donc plus ils partaient tôt mieux c'était. Et chaque département travaille aussi à sa façon...

Hors ligne ocean27

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #34 le: 20 mai 2011 à 18:59:01 »
Ah oui , excuses moi j'avais pas compris. Lors de la réunion deux collègues qui avaient déjà accueilli des bb nés sous le secret étaient présentes et il me semble que pour l'une d'entre elle cela a duré une semaine ou les parents sont venus tous les jours, certains jours la journée entière et la maman adoptive est revenu après le repas de la famille pour coucher le bb. Ici aussi cela peut durer un mois mais cela peut être moins, il font comme pour l'adaptation des enfants en foyer c'est à dire dix jours environ.