Administration

Auteur Sujet: Toute une histoire  (Lu 41209 fois)

Hors ligne charlie

• Plume de Bronze
  • *
Re : Toute une histoire
« Réponse #120 le: 28 Janvier 2015 à 22:28:42 »
J adhère complètement à cette conclusion moi aussi!
charlie-recrutée cg-

Hors ligne famille du coeur31

• Senior
Re : Re : Toute une histoire
« Réponse #121 le: 29 Janvier 2015 à 14:44:35 »
Moi je crois qu'il faut vraiment respecter les places de chacun
Un enfant accueilli ne peut pas avoir la même place que notre enfant ! Au nom de quoi? Cela serait totalement injuste et injustifié

Pour prendre soin des enfants des autres commençons déjà par prendre soin des nôtres en les protégeant de toute confusion , de toutes jalousies inutiles et néfastes à l'accueil familial

Apres , peu importe l'utilisation du mot amour ou affection , tout est question de place , de respect et de tolerance .

Un enfant accueilli ne sera jamais comblé par votre amour ou votre affection car ils ne seront jamais suffisant au regard des carences affectives parentales massives accumulées tout au long de sa vie , il veut dabord être aimé et reconnu des siens

C'est ça la réalité du métier . Oui , nous les accompagnons , oui nous leur donnons sécurité et affection , reconnaissance aussi , nous leur donner des repères , un lieu où ils ont droit de se poser , de se reposer , un lieu composé d'adulte responsables sur qui ils savent  qu'ils peuvent compter .

Nous  les guidons , nous sommes là, pour eux et c'est déjà énorme quand nous sommes capables de mener à bien notre mission et j'ai envie de vous dire "c'est suffisant"

Je crois aussi que "trop d'amour ou d'affection  empêche l'enfant d'y voir clair , empêche de laisser une vraie place pour le lien avec la famille naturelle , je crois que cela perd l'enfant plus qu'il ne le rassure .

Le conflit de loyauté existe bel et bien , dans un sens comme dans un autre , l'enfant ne doit pas se sentir otage de "l'amour ou l'affection" octroyé par sa famille d'accueil .

Je rejoins olivier ou famille du coeur dans leur positionnement professionnel car au delà du simple fait de donner amour ou affection , il s'agit bien de cela , le bon positionnement professionnel , la bonne distance , le juste dosage , celui qui est bénéfique à l'accueilli , à sa famille et également à l'Assfam et à ses enfants

Bonne reflexion à tous autour de ce thème central qui est l'attachement . Sachez que pour obtenir le diplôme DEAF, on nous demande bel et bien d'utiliser les bons mots avec les bons codes : bonne distance , affection , positionnement professionnel , les bonnes places , en tout cas respecter celles de chacun , privilégier ses propres enfants , travailler le lien avec la famille etc etc

Les 3 enfants que j'accueille beneficient chez moi de toute mon affection , de tout mon intérêt , de toute ma considération , de tout mon respect . Ils ont de la tendresse , des bisous , des rituels le soir au coucher ou dans le bain mais cela s'arrête là et heureusement car ils en demandent toujours plus , c'est ça aussi poser des limites , dans leur intérêt .

Voilà tout est dit...c'est exactement le dond de ma pensé!!merci clarinette toujours aussi clair dans les explications...je suis fan!!!! qu'est ce que j'aimerais écrire comme toi...mais en même je me dis que ne  pendrais plus de plaisirs à te lire!!!lol

• Senior
« Réponse #122 le: 29 Janvier 2015 à 14:46:30 »
Merci Clarinette. Je n'accueille pas encore, mais c'est comme ça que je vois les choses aussi.
 Et clairement, je ne dirais jamais à ma fille (la plus petite qui est encore à la maison, 9 ans) que je vais aimer les accueillis comme elle! Ca me semble une mauvaise base pour démarrer.
 Au contraire, je lui ai dit que jamais je ne pourrais aimer un autre enfant comme je l'aime elle (et son frère et ses soeurs), que mon amour de maman est uniquement destiné à mes enfants. Elle a beaucoup apprécié, elle était émue, c'était un très beau moment d'intimité entre nous.
Ca ne veut pas dire que je ne suis pas capable d'affection, de tendresse ou d'empathie.

pareil ouf je suis soulagée de lire  ca les filles!!! mes deux garcons meme celui de 23 mois entendent cela souvent...

• Senior
« Réponse #123 le: 29 Janvier 2015 à 14:51:12 »
Belle conclusion Clarinette , je suis bien d'accord .

Je pensais aussi au bébé que l'on accueille tout mignon, craquant, attirant .... puis les années passent et il se met de plus en plus à ressembler à son papa , l'affreux papa qui terrorise tout le monde dans le service . Du coup  on trouve le fiston un peu moins attirant et surtout quand il est devenu ado et qu'il se met à vociférer  de la même façon que son papa . Y'a la même histoire entre la toute petite mignonne qui courra les garçons, la culotte à la main , un peu comme sa maman ....

Quand au sujet de nos enfants et de leur place par rapport aux enfants placés , je me disais que finalement, les visites hors domicile , médiatisées etc, c'est bien beau mais nos enfants ne voient pas que les accueillis ont bien une famille à eux , une maison, une chambre, un papa , un maman , ..... Enfin dans les cas où c'est comme ça , ce qui n'est bien sur pas une généralité .

Pour ca j'ai trouvé une solution...chez moi, dans la chambre d ela petite il y a des photos de toute sa famille; de sa chambre chez elle ect...ainsi mes garcons savent que la petite à une maman qui l'aime et une maison ailleurs qu'elle retrouvera surement un jour en tous les cas ils savent que mon travaille est basé sur l'accueil de cette petite en attendant de revenir chez elle...et pas besoin d'avoir la notion du temps pour cela car nous ne savons meme pas nous quand les enfants partiront

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #124 le: 29 Janvier 2015 à 15:12:03 »
Oui les photos des membres de la famille accrochés au mur de la chambre , c'est très efficace pour l'enfant accueilli mais aussi pour nos propres enfants .

Mes filles ont appréciés que je fasse cela à mes débuts , vous allez dire que je radote mais là encore , on redéfini bien les places de chacun et ces photos sont une piqure de rappel à tous les membres de la famille : cet enfant là a une famille , a une histoire , cet enfant là risque d'y retourner un jour

• Senior
« Réponse #125 le: 29 Janvier 2015 à 15:20:57 »
oui puis ce que je pratique aussi c'est quand j'emmène la petite voir sa maman et que je dois faire garder mes propres enfants (mamie tres souvent) je leur dit que maman part emmener pimprenelle voir sa maman pour passer du temps avec elle et que c'est mon travail...

pour eux je pars travailler ces jours là...cela parait normal pour nous mais pour eux ca change vraiment tout...faut savoir que mes garcons ont 7 ans et 23 mois...et pour eux c'est tres clair...le grand me dit souvent..."maman ca doit être dur pour pimprenelle de ne pas faire de calins à sa maman le soir?" j'aime bien ces questions car je peux reparler de la place de chacun ds mon boulot...

Les livres aussi sont un support extraordinaire notamment "un nid pour wazou" mon petit garcon de 23 mois va me le chercher souvent pour lui lire...je vous le conseil...

Hors ligne lolilea

• Senior
« Réponse #126 le: 29 Janvier 2015 à 15:27:18 »
je suis relativement d'accord clarinette mais si on ne doit pas les aimer , ou apprennent ils ce qu'est l'amour ?

tu vois ma mère a été adopté a l'age de deux ans , elle a été maltraité , humilié ,vous ne pouvez imaginer , bref , a 16 ans elle a réussit a être retiré , elle n'a jamais connu l'amour d'un parent , la tendresse , quand elle c'est marié c'était avec un homme alcoolique et violent , elle n'avais connu que ca donc pour elle c'était normal , puis elle a rencontré mon père , et bien ca lui a fait tout drôle , au début quand il s'approchait pour l'embrasser elle se protégeait la figure avec les bras . même encore maintenant si on s'approche trop vite elle ce cache le visage . mon père en a pleuré , bcp , au début .

donc si la famille d'accueil ne leur donne pas d'amour , qui le fera puisque les parents en sont incapable pour bcp !

bonne idée les photos de la famill dans la chambre , merci . vous les demandé a qui  ?

et admettons on te confie un bébé de 4 mois , jusqu’à ses 18 ans , forcément que tu vas finir par lui donner la même place que tes propres enfants .

c'est vrai que j'ai la mauvaise habitude de parler en pensant toujours a ces situations et non celles ou un enfant vient chez moi en courte durée en ayant de bonnes relation avec ses parents !

l'important étant que mes enfants aient bien compris que je les aimerais toujours plus fort .
assmat depuis 05/2004,
assfam depuis 11/2014

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
« Réponse #127 le: 29 Janvier 2015 à 16:25:19 »
La photo des parents dans la chambre, je l'ai fait aussi.
Il est compliqué de les retirer quand ces photos au fil des révélations se montrent plus toxiques que bienfaisantes.
Peu de parents sont des détraqués sexuels je vous l'accorde, mais quand c'est le cas, toutes ces jolies théories sont soufflées par la tempête qui s'abat alors.
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

• Senior
« Réponse #128 le: 29 Janvier 2015 à 18:20:59 »
Pour les photos je les demande directement à la maman...à la famille

pour le reste j'ai donné mon avis...sur l'Amour de nos propres enfants et l'Affection des enfants accueillis...

Hors ligne Cornélie

• Accro
« Réponse #129 le: 29 Janvier 2015 à 20:11:58 »
je me positionne comme la plupart d'entre vous et comme clarinette !

je ne ressens aucun Amour pour mon Mister One et je pense qu'il en va de même pour lui
Je m'occupe de lui, lui apporte affection et sécurité comme mon rôle est définie
L'amour il le reçoit de sa mère et il fait très bien la part des choses
L'amour des siens malgré toutes les difficultés des relations est pour la plupart un but important pour les enfants que nous accueillons

Ma peur était d'avoir un bb pour mon premier accueil car j'avais justement peur de développer un lien trop important  et ainsi mettre en peril ma famille et les relations  des accueillits

Finalement je n'ai plus peur car je sais que l'amour de mes enfants n'a rien à voir avec mon travail

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #130 le: 29 Janvier 2015 à 20:58:55 »
Oh que oui , tu as fort bien résumé cornélie

C'est un travail que nous faisons du mieux que nous pouvons mais pas question de se perdre en route , pour moi pas de confusion possible en tout cas .

Et pour répondre à loliléa, l'amour, le vrai , nos accueillis savent ce que c'est ! C'est ce qu'ils éprouvent pour leur famille et ils font tres bien la différence entre ce que nous professionnelles nous leur apportons et ce qu'ils attendent de leurs parents .

Moi j'ai eu 2 bébé de queqlques mois en accueil  , toujours chez moi , Glue cela fait 6 ans , l'attachement est réel , profond , sincère mais mesuré . Je les vois grandir , je suis satisfaite de ma mission , je les éduque , ils évoluent de maniere spectaculaire , eux , ils me disent "nounou je t'aime " mais moi je fais en sorte de leur répondre par ma présence et mon engagement sans faille , je suis leur repère , le nid douillet ou ils sont sereins

L'amour, le vrai , je le reserve à mon mari , mes filles , les personnes de ma famille , l'affection, la tendresse , les soins , la bienveillance ce sera pour mes accueillis et c'est déjà que du bonheur pour eux.

Les enfants accueillis sont capables de faire la difference dès lors que l'on ne les leurre pas en leur faisant croire qu'ils ont la même place que nos enfants car ce n'est pas réalisable et pas correcte pour nos enfants .

Ils grandissent avec des valeurs , du respect , de la bienveillance , ils savent que je suis là pour eux mais parceque c'est mon travail et que je suis payé pour cela .
Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet car je me répète  :niavapa:

Hors ligne lolilea

• Senior
« Réponse #131 le: 29 Janvier 2015 à 21:42:50 »
hein , quoi , qu'est tu dis ? j'entends rien ! rahhh fichu sonotone !

:grin:
assmat depuis 05/2004,
assfam depuis 11/2014

• Senior
« Réponse #132 le: 29 Janvier 2015 à 21:46:00 »
je me positionne comme la plupart d'entre vous et comme clarinette !

je ne ressens aucun Amour pour mon Mister One et je pense qu'il en va de même pour lui
Je m'occupe de lui, lui apporte affection et sécurité comme mon rôle est définie
L'amour il le reçoit de sa mère et il fait très bien la part des choses
L'amour des siens malgré toutes les difficultés des relations est pour la plupart un but important pour les enfants que nous accueillons

Ma peur était d'avoir un bb pour mon premier accueil car j'avais justement peur de développer un lien trop important  et ainsi mettre en peril ma famille et les relations  des accueillits

Finalement je n'ai plus peur car je sais que l'amour de mes enfants n'a rien à voir avec mon travail

C'est exactement ce que je ressent...même en étant ass mat je ressentais la même chose...est ce ca d'être des professionnelles? a t on passer le cap de "j'aime les enfants c'est pour cela que je veux être AF" ? la phrase bateau qui ne veut rien dire...

Pour moi il n'y a pas de degrés dans l'Amour soit on aime soit on aime pas point...