Auteur Sujet: Ma peste et moi  (Lu 3603 fois)

Hors ligne nounoudenfer88

• Mon vrai nom , c'est Mme Thenardier
  • Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
Ma peste et moi
« le: 29 Avril 2014 à 15:35:55 »
J'ai un peu de temps et je vais vous faire partager un peu de mon quotidien avec miss peste , vos réactions ou conseils seront les bienvenus .

Elle est placée chez moi depuis toute petite ainsi que son frère, Narcisse , agé d'un an de plus qu'elle . Elle a presque 12 ans, mignonne, intelligente, calme, affectueuse  mais peste !

Le problème, c'est qu'elle a toujours eu des relations difficiles avec les gens en général même si , en apparence, elle est très sociable et ouverte . Dès la maternelle, elle avait des histoires avec ses petites camarades , elle faisait des "commérages" . Ce mot la poursuit depuis l'époque et la décrit tout à fait , le CPE du collège me l'a dit dès le debut de la sixième . J'avais vaguement espèré que la 6ème la changerait ....

Elle vit dans un monde parallèle qu'elle se construit au fur et à mesure de son imagination qui est plus que débordante , à un point que lorsqu'elle raconte quelque chose, c'est toujours enjolivé ou simplement  transformé . Pourtant, elle est consciente de ce qui est vrai ou pas parce que quand on pointe le mensonge , elle le reconnait . J'en suis à un point que je ne crois plus aucun mot de ce qu'elle raconte .

A coté de cela, elle ne supporte pas la frustration et rouspète pour un rien . La moindre contrariété et c'est la révolte grandiose : personne ne l'aime tout le monde est méchant, dit qu'elle est bête, moche .... Avec l'adolescence, c'est encore pire .

Au collège, elle a reçu un avertissement comportement à chaque trimestre , qqs heures de colle et une expulsion de 3 jours pour ses réactions violentes envers les autres enfants . Elle frappe et  insulte méchamment alors que c'est souvent elle qui a provoqué le conflit.

Bien sur, on parle avec elle, on essaie de la raisonner . On , c'est moi, les profs, surveillants, sa référente, sa déléguée, sa mamy, etc . Mais rien à faire, elle résiste . Non ce n'est pas elle, ce n'est pas sa faute, c'est les autres ! Elle peut, parfois, avouer qu'elle a un problème mais je sens bien que c'est juste parce qu'elle sait ce que l'on veut entendre , ce n'est pas intégré .

Après les vacances, elle va voir une psychologue mais je ne crois pas trop aux miracles .

Là, en ce moment même, elle fait ses devoirs , apprendre par coeur les chiffres en anglais , juste de la révision mais elle a du mal alors elle me sollicite sans arrêt , c'est trop dur, elle n'arrive pas à apprendre , dit elle . Je propose une pause mais elle ne veut pas , ça ne servira à rien, parait il . Elle essaie de detourner le truc , de parlementer ..... et moi j'argumente comme une andouille que je suis..... et je vais finir par m'enerver !

Bref, la miss peste , j'en ferais bien du boudin là ! 

Il y a des jours où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir . (Coluche)

Hors ligne cool

• Plume de Bronze
  • *
Re : Ma peste et moi
« Réponse #1 le: 29 Avril 2014 à 16:35:01 »
Dur dur nounou, une collègue très proche a eu le même problème avec la jeune qu'elle avait. Pareil le même âge et le même comportement. Pour une fois je n'ai aucun conseil, et oui ça arrive. La jeune était complètement dans son monde et c mensonges. Le service l'on placé dans un foyer tellement la situation était devenu invivable. Elle l'avait eu aussi très petite.

La seule chose que je n'aurai pas fait et que ma collègue faisait s'était de faire avouer à tout prix le mensonge. Elle ne supportait pas qu'elle lui mente et qu'elle s'invente une vie. Je ne sais pas ta position avec ta miss, mais moi je laisserai couler en lui précisant bien que de toute façon je ne crois plus rien de ce qu'elle me dit, et que c mensonges ne m'intéresse pas.

Tu as tout a fait le droit de plus rien croire de ce qu'elle raconte. A ta place je le dirai même a la jeune en lui précisant que si elle, elle se permettait de mentir toi tu te permet de ne plus rien croire au risque de ne même plus croire la vérité.

Hors ligne cool

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #2 le: 29 Avril 2014 à 16:38:36 »
Ou encore raconte lui cette histoire (que j'ai déjà mis sur le site). C une histoire qui m'a marqué quand j'étais enfant. 

Le garçon qui criait au loup

Il était une fois un jeune berger qui gardait son troupeau pas très loin du village.

Un jour, il eut envie de jouer un tour aux villageois et de s’amuser à leurs dépens. Il courut vers le village en criant de toutes ses forces « Au loup! Au loup! A l’aide,  au secours! Les loups dévorent mes agneaux! »

Les braves villageois laissèrent aussitôt leur travail et coururent pour aider le petit berger. Mais lorsqu’ils arrivèrent, le garçon se mit à rire et leur dit qu’il n’y avait  jamais eu de loup, c’était juste une farce.

Un autre jour, le garçon joua le même tour, et les villageois accoururent encore pour l’aider,  mais de nouveau il se moqua d’eux.

Puis un jour, un loup fit irruption dans le pré et il commença à tuer les agneaux.

Epouvanté, le garçon courut chercher du secours. « Au loup! Au loup, criait-t-il, il ya un loup au milieu de troupeau! Au secours, à l’aide ! »

Les villageois l’entendirent mais tous pensèrent qu’une fois de plus, il voulait leur jouer un mauvais tour, aussi personne ne lui prêta la moindre attention. Personne ne bougea et le jeune homme perdit tous ses moutons.

Voilà ce qui arrive à ceux qui mentent : même lorsqu’l leur arrive de dire la vérité, personne ne les croit.

FIN

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #3 le: 29 Avril 2014 à 16:45:33 »
Tu as tout a fait le droit de plus rien croire de ce qu'elle raconte. A ta place je le dirai même a la jeune en lui précisant que si elle, elle se permettait de mentir toi tu te permet de ne plus rien croire au risque de ne même plus croire la vérité.

J'aime bien cette idée , je note .

Sinon, je ne me casse pas la tête pour la faire avouer , j'avoue que je me fais encore avoir (des fois) quand elle raconte des trucs parce qu'elle est si douée et certaines choses sont si anodines que pourquoi ne pas croire ...

La situation de ma peste n'est pas aussi grave que celle qui tu décris chez ta collègue et elle n'est pas invivable mais ce qui m'inquiète , moi, c'est son avenir . Déjà là, je me demande comment elle peut être aussi gaie alors qu'elle se fait remballer un peu partout, au collège, elle passe ses récréations toute seule  . Je me dis que si ça ne la touche pas, c'est peut-être grave genre un désordre mental . Ou alors, elle a une grande force mentale , j'hésite entre les deux .

Ah j'allais poster et je vois ton histoire de l'enfant qui criait au loup , merci de l'idée mais tu penses bien , depuis le temps, elle la connait par coeur ! J'ai tout un lot de proverbes, citations et petites histoires que je leur dis quand y'a besoin . J'en ai plein que ma mère nous disait et qui nous faisait rager .... 

Hors ligne carabouille

• Plume de Bronze
  • **
« Réponse #4 le: 29 Avril 2014 à 19:38:15 »
Pourquoi ne pas rentrer dans son jeu, elle ment, tu lui ment ...

Quand elle va s’apercevoir que tes mensonges ne sont que pour elle, même si elle ne change pas, elle va au moins comprendre à quel point c'est pénible !!!

Hors ligne Betty

• Accro
  • P'tit scarabé du Périf'
« Réponse #5 le: 29 Avril 2014 à 19:59:36 »
Suis comme souricette !! dis lui que vous n'etes pas dupe !!et que .....  plus personne ne la croira ds le futur

Hors ligne yanouk

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #6 le: 30 Avril 2014 à 09:07:10 »
j'ai horreur des mensonges, après tu ne crois plus et la personne qui ment perd ta confiance.

En dehors du fait que c'est une enfant avec un passé, les gens que je connais qui mentent et/ou où ce n'est jamais leur faute, ne changent pas ! Malheureusement !

Comme dit Souricette, qui je trouve, est toujours de très bon conseil, tu lui dis que de toute façon, vu qu'elle ment, tu ne peux plus la croire, même si c'est la vérité.

Mais le fait de voir la psy pourra peut être confirmer ou pas un problème mental.
Yanouk
Agréée depuis mi décembre 2013
refus recrutement de mon CG en mai 2014

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #7 le: 30 Avril 2014 à 09:44:48 »
Et l'indifférence nounou? Avec elle ça marche ?

Grand E est un menteur invétéré , c'est gros comme une maison alors je lui dit clairement "tu me casse les pieds avec tes mensonges , je ne te crois pas , cela ne m'intéresse pas" ensuite je l'ignore ....

Il réfléchi et me dit "nounou c'était une blague !!!"

Ah, si tu me parle de choses réelles , je t'écoute!

Mais ce n'est pas facile ....là il revient d'un séjour en famille , je n'applique pas cette règle car tout est mélangé dans sa tête .'.il lui faut le temps d'atterrir chez nous ....le corps mais aussi la tête

Bon courage avec ta peste que je sens attachante à travers tes lignes  :wink:

Hors ligne famille du coeur31

• Senior
« Réponse #8 le: 30 Avril 2014 à 14:57:45 »
c'est une maladie "la mythomanie" et cela se soigne tres bien a 12 ans avec un psy...toute les autres solutions seront veine c'est une maladie et ca se soigne...
bon courage je connais ca ds mon entourage...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #9 le: 30 Avril 2014 à 17:33:26 »
Bien sur qu'elle est attachante et a du potentiel , j'aimerais vraiment la sortir de cela . Le mensonge est la partie la plus sympa du problème , il reste son intolérance, ses colères . Elle est incapable de "lire" les gens . Je veux dire par là qu'elle ne voit pas l'effet de ce qu'elle dit ou fait sur les gens . C'est comme si les gens étaient des choses sans sentiments , sans personnalité .

Il s'agit bien sur de l'egocentrisme de l'adolescence mais j'ai peur que ça reste .

L'indifférence et autres petits trucs , j'ai déjà tenté et je dirais que ça ne change pas grand chose et puis , ses mensonges sont souvent si peu importants , c'est du babillage .... Quand elle prend la parole et qu'elle commence par se répèter en disant des banalités, on sait bien qu'elle vient de mettre en route la machine à histoires et on l'arrête en disant : stop, t'es en train de réflechir à ton histoire que tu vas inventer, ça ne nous interresse pas ! Ou alors, tu nous dis carrément, je vais vous raconter une histoire que j'invente et là, on t'écoutera . Mais là, elle se vexe et part en criant : c'est pas vrai, je disais la vérité, on ne veut jamais me croire !!!!

Plus elle crie fort qu'elle ne ment pas et plus c'est le cas ..... 

Hors ligne cool

• Plume de Bronze
  • *
« Réponse #10 le: 30 Avril 2014 à 17:51:17 »
Ca pourrait être marrant de lui mentir un jour sur deux  :grin:

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #11 le: 30 Avril 2014 à 18:13:23 »
Faire comme elle ?

Ce serait une experience à tenter , je vais y réflechir .

Hors ligne Clarinette

• Animateurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #12 le: 30 Avril 2014 à 18:35:31 »
Oh oui !!!
Tiens je viens de mentir à grand E qui ment effrontément tout le temps  et qui dit que c'est une blague quand je me fâche ...

Je viens de lui dire que la voiture est en panne et qu'on annule nigloland demain !!!

Il s'est mis en pleurs , petite Glue aussi car elle aussi est concernée par le voyage ....Réjoui,  lui que rien ne perturbe, dévorait  son croissant à pleine  dent  :grin:

Et après , j'ai ri , ils ont hurlé en cœur "C EST PAS DRÔLE " ....bon j'avoue que j'ai été un peu vache sur ce coup là, mais franchement , ça lui fait comprendre que mentir c'est pénible et que ça peut faire mal....

Bon, pour me faire pardonner , on a préparé les sacs et les vêtements pour demain, tout est prêt, ils ont de nouveau le sourire mais ne me lâchent plus!!! Même aux toilettes , il sont derrière la porte même si je hurle "c'est demain nigloland , je ne vais pas partir sans vous!"  :grin:

Bon nounou, raconte lui un gros flan à ta peste , ça peut faire mouche ....de plus , il me semble que tu es douée pour l'imagination ....je me souviens d'une bonne blague un premier avril....j'y ai cru moi!!!
« Modifié: 30 Avril 2014 à 18:38:26 par Clarinette »

Hors ligne carabouille

• Plume de Bronze
  • **
« Réponse #13 le: 30 Avril 2014 à 19:17:28 »
Moi je le faisais avec princesse et ça marché  :laugh: sauf qu'il fallait recommencer souvent :wink:

Hors ligne Moon

• "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout."
  • Plume de Bronze
« Réponse #14 le: 30 Avril 2014 à 23:20:54 »
Ah j'adore le principe  :grin:
« Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre. »
Proverbe chinois

Hors ligne Hanane

• Habitué
  • **
« Réponse #15 le: 01 Mai 2014 à 09:02:25 »
Perso, je ne rentrerais pas dans son jeu ... Mentir, ce n'est pas bien et j'ai horreur de ça, c'est ce que j'ai répété à mes enfants (qui ont bien retenu la leçon ... :cheesy:) et je fais de même avec mes accueillis. La Hanane ne serait pas très cohérente si elle se mettait aussi à mentir !
On a tendance je crois à amplifier les défauts dès lors qu'ils s'agit de nos accueillis. Il me semble que l'on est moins exigeants avec nos enfants ou nous-même ...
Ok cette petite ment et tu le sais. Ton rôle c'est de lui dire que tu n'aimes pas ça et que tu séviras si elle te roule dans la farine. Point. Si elle fait de même à l'école, elle assume, c'est son problème. On ne peut être sur tous les fronts.
Acceptons que ces enfants aient leur personnalité, ils ne peuvent être parfaits ou sans défauts.
Cette petite changera un jour .... Ou pas.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. (Lao-Tseu)

• Eclaireurs
  • Parchemin des anciens
  • *
« Réponse #16 le: 01 Mai 2014 à 09:11:14 »
J'ai bien peur qu'elle ne change pas et ça lui coutera cher, c'est ça qui m'embête .

Hors ligne carabouille

• Plume de Bronze
  • **
« Réponse #17 le: 01 Mai 2014 à 11:24:40 »
Pour mon cas, ma petite famille était au courant, je leur avaient expliqué le but du mensonge envers princesse, mais effectivement ils sont grands et avaient compris pourquoi  :wink:

Hors ligne Hanane

• Habitué
  • **
Re : Re : Ma peste et moi
« Réponse #18 le: 01 Mai 2014 à 12:04:31 »
J'ai bien peur qu'elle ne change pas et ça lui coutera cher, c'est ça qui m'embête .

J'ai la même crainte pour un de mes accueils pour une autre "faiblesse". Quand j'en ai fait état à ma référente, elle m'a dit que je ne pouvais pas tout régler, qu'il me fallait me faire à l'idée que c'était la réalité de cet enfant et que je n'y pouvais rien. Son positionnement m'a paru pertinent et plein de bon sens. Je relativise.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. (Lao-Tseu)