bonjour anthu, je te rejoins parfaitement, j'accueille aussi que des ados, et ce que tu viens de me décrire, je le vis au quotidien et avec les mêmes règles de vies que toi, enfin me semble t'il. C'est vrai que j'ai fais un tableau un peu sombre, mais je dois dire que c'était la première fois et la dernière que j'accueillais un jeune de 18 ans, qu'il était psychopathe et tout le tintouin, c'est pas qu'on lui a pas ouvert notre cœur, mais il n'en a pas voulu, après tout c'était aussi son droit.
J'ai aussi accueilli une jeune pendant 4 mois, c'est nous qui avons décidé de dire stop, elle avait rompu son contrat passé avec nous 3 fois déjà, 2 fois de trop, mais les services ne voulaient pas lâcher prise et il y a fallut que je face le forcing, je dois dire que j'y ai laissé des plumes, retour de bâton assuré. Mais cette jeune, je sais qu'on lui a rendu service en la mettant face à ses responsabilités, elle avait passé 2 ans en foyer en faisant tout éclater, ils ont cherché une famille d'accueil, mais ne lui on jamais dis qu'ils ne pouvaient pas la garder à cause de son comportement, c'est nous qui nous y sommes collé. Je ne ment jamais aux enfants, on fait toujours un contrat à leur arrivée, verbal pour la plupart, mais écrit suivant le cas. Elle me tel de temps en temps, me donne de ses nouvelles et me dit qu'elle a compris, qu'elle regrette son comportement, qu'elle était bien chez nous et qu'elle s'en veut. Au moins ça a le mérite de la faire réfléchir à ses actes. Moi aussi, je les aimes mes ados. Moi aussi, ils me le rendent souvent, des fois pas, mais c'est pas grave.
C'est vrai qu'il faut de tout dans notre métier, ceux qui préfèrent des petits, ceux qui préfèrent des grands, et heureusement, sinon que ferions nous des uns ou des autres. pour ceux qui se demandent comment on peut faire pour supporter des ados, je leur répondrais que c'est un grand bonheur les discutions à table, de les voir petit à petit verbaliser, trouver les bons mots, découvrir qu'ils peuvent être écouté, nous sommes assez cool, la maison est aménagée de façon à ce qu'ils puissent s'y sentir bien, pas de mobilier couteux, des lits et armoires costauds, grosse table de ferme. Aussi on est pas toujours sur leur dos de peur qu'ils abiment quelque chose. Mais nous ne transigeons pas avec les règles. Elles peuvent être discutées, on peut se tromper et l'avouer, mais quand elles sont acceptées il faut qu'elles soient respectées.
bises