Auteur Sujet: expérience accueil jeune majeur  (Lu 2156 fois)

ariana

• Invité
expérience accueil jeune majeur
« le: 23 janvier 2008 à 19:07:46 »
Je vois que le fil de discution n'a pas beaucoup de succès. Alors je le commence, j'ai accueilli un jeune majeur, il venait d'avoir 18 ans. Ce fut pour moi une expérience très éprouvante. Pas le temps d'avoir créer un attachement ou un vécu ensemble, le jeune ne c'est jamais intégré à la famille. De plus il n'était pas scolarisé et ne travaillait pas. Nous ne pouvions pas lui faire confiance, très immature et ne le laissions donc jamais seul à la maison. Sauf une fois, quand on est rentré, il c'était mis dans la tête que la serrure de la porte d'entrée ne fonctionnait pas bien, il a voulu la réparer et je vous dis pas le résultat :undecided:. Nous avons tenu un an et demi, mais quand il a voulu fracasser un fauteuil en fer sur la tête de mon compagnon la, on a dit stop.

J'espère que d'autres on des expériences plus concluantes, je suis sure que ça doit exister, mais je ne renouvellerais pas l'expérience.

J'ai emmener des enfants du stade bébé à l'age adulte, ça n'a pas toujours été facile, mais ça n'avait rien à voir, et d'ailleurs ses enfants font désormais partis de la famille à part entière.

ibis

• Invité
Re : expérience accueil jeune majeur
« Réponse #1 le: 23 janvier 2008 à 19:26:22 »
Tu as raison ariana, il faut un début à un commencement :grin:

Merci pour ce témoignage, mais je crains que les AF vont prendre leurs jambes à leur coup quant elles vont lire ton post.
Mais il est vrai qu'accueillir un ado, il faut avoir les reins solides...
Nous en avons eu un aussi de 16 ans qui était en établissement (ITREP) et qui était venu passer une partie des vacances scolaires chez nous.
Il s'y est trouvé si bien qu'il a tout fait péter dans son établissement en disant qu'il voulait absolument venir chez nous.
Tout le monde l'a écouté, (on ne sait jamais, une nouvelle chance, faut pas la lâcher) mais on lui avait mis carte sur table sur son comportement.
Alors pas scolarisé non plus, deux mois à la maison (très gentil) et puis lorsque le TS lui a trouvé un employeur et bien il a commencé à voler les employés.
Moralité:
Il est resté 3 mois chez nous, et comme on lui avait mis le contrat entre les mains et qu'il ne l'a pas respecté, et bien nous l'avons ramené au service immédiatement.
Maintenant après plusieurs passages en prison, c'est le seul qui revient nous dire bonjour et nous raconter un peu son parcour.
Il est venu cette semaine nous présenter sa femme et sa petite fille.
Pour les autres que nous avons accueillis plusieurs années, et bien silence radio.
Mais je ne leur en veux pas, je n'ai jamais fait ce métier pour être remerciée mais il faut dire que ça fait plaisir de savoir que nous avons compté pour lui, ne serait-ce que trois mois.

pommedapi

• Invité
« Réponse #2 le: 23 janvier 2008 à 20:36:14 »
Eh bien ! :shocked:
Bravo les filles :cheesy: vous avez été courageuses :shocked:
Mais heureusement que les ados ne sont pas tous comme celà !
Et maintenant qu'il est marié ça va surement le mettre sur les rails, enfin j'espère. :cheesy:

anthu

• Invité
« Réponse #3 le: 23 janvier 2008 à 21:23:09 »
ben moi j'accueille que des ados à la maison, des jeunes de 13 à 21 ans;
j'ai eu des jeunes majeurs de 18 ans et plus.
ils ne restent pas longtemps à la maison puisque j'accueille que des ados en urgence pour une durée moyenne de 3 mois (souvent 6 mois)
j'aime mes ados qui passent par chez moi.
il y a plusieurs personnalité, les jeunes majeur qui ont 8 ans dans leur tete, les jeunes de 15 qui sont matures comme si ils en avait 20, les ados rebelles, les ados qui s'accrochent, les ados à qui ont s'attachent, les ados gueulards, les timides, les gentils, les méchants, les violents, les voleurs, ceux qui veulent rester, ceux qui demandent à partir, ceux qu'on veut qui partent, ceux qu'on aimerait qui restent, ceux qui fuguent, ceux qui s'excusent.............
les ados c'est pas si compliqué.
quand ils arrivent je leur dis comment ça se passe à la maison, les choses à respecter, et surtout tout ce qui est à lui est respecter mais il doit respecter ce qui est à nous. "si tu veux m'emprunter un produit, un objet tu me demandes"
tout est mit à plat,
je leur dis que je leur accorde ma confiance, c'est à eux de pas trahir tout ça.
je leur dis qu'il font parti de la maison pendant le temps qu'ils seront là, que je suis pas leur mère et que je le serais jamais.
mais je leur dis surtout que quoiqu'ils aient envie de me dire, je suis là quand ils en ont besoin, qu'ils ont meme le droit de me dire qu'ils sont pas bien chez moi.
et puis des fois on va s'expliquer devant les gendarmes, du coup des fois c'est les gendarmes qui viennent à la maison.
et puis des fois ben on apprend des choses qui nous font mal, ou qu'on aurait aimé qu'elles soient différentes.
et puis des fois y'en a qui arrive complètement défoncer car ils ont fumés tout ce qu'ils ont trouvé, et y'a aussi celles qui nous dise qu'elles attendent un bébé.
et puis y'a ceux qui s'envole et qu'on revoit pas, jamais.
et puis j'ai meme accueilli un jeune à qui j'ai dis aurevoir au cimetière, histoire de famille qui a mal tourné c'est l'ado qu'à trinqué.
ben oui ça finit pas toujours bien, meme rarement je dirais.
mais avec tous ceux qui sont passés chez moi, y'a toujours eu un moment de tendresse, de rires, de jeux, de colère, de pleurs.
mes ados je leur ai à tous ouvert la porte quand ils sont arrivés. des fois c'est eux qui l'ont refermé des fois c'est moi.
et je peux dire que je ne veux pas accueillir de petits, car je les aime nos ados, ben oui c'est pas les miens.
c'est une super expérience que j'ai eu et que j'ai encore, je me nourris chaque jour avec chacun car ils m'apportent énormément.

pommedapi

• Invité
Re : expérience accueil jeune majeur
« Réponse #4 le: 24 janvier 2008 à 01:23:26 »
C'est très beau ce que tu as dit :cheesy:
et très poignant.

Bises :wink:

ibis

• Invité
« Réponse #5 le: 24 janvier 2008 à 09:34:23 »
Très touchant ton vécu avec les ados anthu, mais que de stress il doit y avoir derrière tout ça...
Une petite question, avec tout ce que tu viens de raconter, as-tu encore des enfants à toi sous ton toi qui partage tout ce marasme?
Si tout va bien chez toi à tous les niveaux malgré ce que tu viens de nous dire et bien je n'ai qu'un seul mot "chapeau".

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #6 le: 24 janvier 2008 à 10:53:05 »
bonjour,

et oui anthu c'est les ados, moi c'est les petits que je mène jusque là où il le veulent, les enfants ont tous besoin de nous, même les jeunes adultes, mais il ne faut pas accueillir contre soi-même, et là on peut faire un sacré bon boulot!!!

bises
Mirabelle

anthu

• Invité
« Réponse #7 le: 24 janvier 2008 à 13:00:30 »
j'ai en effet des enfants à moi, deux
un garçon de 7ans 1/2 et une fille de 5ans1/2,
je suis mariée donc on accueille en couple on va dire ça!!!
j'ai bientot 35ans mon mari lui en a 33.

je dois dire qu'on est bien encadré au niveau professionnel, quelqu'un de garde disponible à toutes heures nuit et week end, une éducatrice uniquement pour nos jeunes ados de l'institut en plus de leur travailleur social.
cependant ceci crée quelque fois des tensions, dans le couple, dans la famille, dans l'équipe de travail, car biensur on est pas tous d'accord. nous avons aussi de l'analyse de la pratique avec un super psy. des réunions institutionnelles régulière. notre directeur est aussi à notre écoute et se rend disponible pour nous rencontrer. notre chef de service aussi.
il y a aussi un changement au niveau familial : on est moins voir plus invité chez les gens, et encore quand je dis gens c'est plutot : parents, oncle, tante, soeur. mais j'en ai pris mon parti;

j'envisage de ne plus accueillir quand mes enfants auront l'age des ados que j'accueille.

je peux dire quand meme qu'on apprécie de se retrouver tous les quatres entre deux accueils, ou quand ils partent certains week end.

merci de vos encouragements ça fait toujours du bien!!!!

petiteisa

• Invité
« Réponse #8 le: 24 janvier 2008 à 13:24:06 »
Bonjour Anthu,
Je vois que tu es à l'opposé de mes "idées" (façon de parler!) tu préfères les ados moi les petits pourtant situation familiale on se rejoint un peu mon mari a 37 ans moi 29 mes enfants 7 ans (une fille)et 3ans et demi (un garçon)
Tu vois comme quoi les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!!!
Je te souhaite de tout coeur de merveilleux moments avec ces ados et bonne continuation. Encore bravo pour ton courage
Bises

ariana

• Invité
« Réponse #9 le: 24 janvier 2008 à 18:44:33 »
bonjour anthu, je te rejoins parfaitement, j'accueille aussi que des ados, et ce que tu viens de me décrire, je le vis au quotidien et avec les mêmes règles de vies que toi, enfin me semble t'il. C'est vrai que j'ai fais un tableau un peu sombre, mais je dois dire que c'était la première fois et la dernière que j'accueillais un jeune de 18 ans, qu'il était psychopathe et tout le tintouin,  c'est pas qu'on lui a pas ouvert notre cœur, mais il n'en a pas voulu, après tout c'était aussi son droit.

J'ai aussi accueilli une jeune pendant 4 mois, c'est nous qui avons décidé de dire stop, elle avait rompu son contrat passé avec nous 3 fois déjà, 2 fois de trop, mais les services ne voulaient pas lâcher prise et il y a fallut que je face le forcing, je dois dire que j'y ai laissé des plumes, retour de bâton assuré. Mais cette jeune, je sais qu'on lui a rendu service en la mettant face à ses responsabilités, elle avait passé 2 ans en foyer en faisant tout éclater, ils ont cherché une famille d'accueil, mais ne lui on jamais dis qu'ils ne pouvaient pas la garder à cause de son comportement, c'est nous qui nous y sommes collé. Je ne ment jamais aux enfants, on fait toujours un contrat à leur arrivée, verbal pour la plupart, mais écrit suivant le cas. Elle me tel de temps en temps, me donne de ses nouvelles et me dit qu'elle a compris, qu'elle regrette son comportement, qu'elle était bien chez nous et qu'elle s'en veut. Au moins ça a le mérite de la faire réfléchir à ses actes. Moi aussi, je les aimes mes ados. Moi aussi, ils me le rendent souvent, des fois pas, mais c'est pas grave.

C'est vrai qu'il faut de tout dans notre métier, ceux qui préfèrent des petits, ceux qui préfèrent des grands, et heureusement, sinon que ferions nous des uns ou des autres. pour ceux qui se demandent comment on peut faire pour supporter des ados, je leur répondrais que c'est un grand bonheur les discutions à table, de les voir petit à petit verbaliser, trouver les bons mots, découvrir qu'ils peuvent être écouté, nous sommes assez cool, la maison est aménagée de façon à ce qu'ils puissent s'y sentir bien, pas de mobilier couteux, des lits et armoires costauds, grosse table de ferme. Aussi on est pas toujours sur leur dos de peur qu'ils abiment quelque chose. Mais nous ne transigeons pas avec les règles. Elles peuvent être discutées, on peut se tromper et l'avouer, mais quand elles sont acceptées il faut qu'elles soient respectées.

bises

Hors ligne mirabelle

• Plume d'Or
  • *
« Réponse #10 le: 25 janvier 2008 à 11:41:30 »
coucou ariana,

'est un grand bonheur les discutions à table, de les voir petit à petit verbaliser, trouver les bons mots, découvrir qu'ils peuvent être écouté, nous sommes assez cool, la maison est aménagée de façon à ce qu'ils puissent s'y sentir bien, pas de mobilier couteux,"........." . Mais nous ne transigeons pas avec les règles. Elles peuvent être discutées, on peut se tromper et l'avouer, mais quand elles sont acceptées il faut qu'elles soient respectées.

tout ceci est valable pour tous les enfants , ados ou pas :grin: :wink:

bises
Mirabelle

ibis

• Invité
« Réponse #11 le: 25 janvier 2008 à 12:41:01 »
Vous avez toutes raisons, ados ou petits, le principal c'est d'être en accord avec notre profession, certaines seront plus aptes avec des tous petits et d'autres avec les ados.
Mais malheureusement, les ados ont une telle réputation de nos jours que des fois on a l'impression qu'on veut nous caser des "pitt bull"!!!
Dommage, car il suffit parfois d'en connaître un chez une collègue pour dire oui à l'accueil chez soi, alors que l'on aurait dit peut être non si c'était le service qui nous l'avait proposé.
Je pense qu'il y a surtout un grand manque de communication avec les services, nous ne sommes pas toujours mis au courant des risques que ces jeunes peuvent apporter, bien souvent ils nous sont bombardés sans aucune approche au préalable, c'est dommage car il est vrai qu'un véritable travail en partenariat avec le service pourrait résoudre bien des problèmes.
Et puis la moindre des choses, c'est déjà de demander au jeune s'il est d'accord d'aller en famille d'accueil, leur propose t-on au moins un essai?
Y'a encore du boulot.

hermes

• Invité
« Réponse #12 le: 25 janvier 2008 à 13:16:06 »
Anthu, ton histoire ressemble beaucoup à la miene, nous sommes conventionnés par notre département et nous travaillons qu'avec des ados et jeunes majeurs. Nous essayons de les emmener vers une autonomie avec plus ou moins de succés.
Nous aimons les ados et malgré toutes les difficultés que cela emmène des fois, nous ne changerions pas.
Pour ma part, mes propres enfants sont ados, donc en les comptant , j'ai 7 ados ou jeunes majeurs à la maison en ce moment.
Nous travaillons en couple biensur.
Il est vrai que nous avons pas beaucoup de temps pour souffler mais nous prenons toutes les vacances qui nous sont accordées. :wink:

pommedapi

• Invité
« Réponse #13 le: 27 janvier 2008 à 20:15:26 »
7 ADOS 
:shocked: :grin: :grin:

ibis

• Invité
« Réponse #14 le: 31 janvier 2008 à 14:38:26 »
Oui 7 d'un coup? :++:

Hors ligne figandbart

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #15 le: 25 septembre 2009 à 22:51:22 »
Bien je crois que je vais redonner un peu de vie à ce post

à Bientôt  :wink:

figandbart
Figandbart02

Hors ligne anne-so

• P'tit Nouveau !
  • *
« Réponse #16 le: 24 mars 2010 à 15:10:11 »
merci pour ces beaux témoignages! ça doit pas être simple tous les jours.... je n'ai pas spécialement demandé à accueillir des ados, mais il se peut qu'on me demande... en tout cas, ça me rassure, parce qu'on m'avait dépeint un tableau assez sombre de l'accueil des ados et des jeunes majeurs..;

Hors ligne louloute

• Plume de Bronze
« Réponse #17 le: 26 juin 2010 à 15:49:30 »
très emouvant vos temoignages! moi aussi je suis très attirée par les ado! j'en ai eu 4 pour l'instant! ils sont plaçé chez moi par la protection judiciaire de la jeunesse!
Ayant eu une jeunesse moi même difficile, peux etre que c'est ca, qui me fait aujourd'hui faire cette demarche de demande d'agrément!j'ai envie d'aider des jeunes, et leur montrer que leur vie n'est pas foutu , tout ce que j'ai eu pense ça! j'essaie de leur redonner gout a la vie!Deux de mes 4 enfants je les ai élevés seule deja, et c'etait les miens!
Voila! moi aussi je veux bien alimenté ce post!